Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Cuisine viet-namienne, de la douceur dans ce monde de brutes
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=48&t=4181
Page 1 sur 1

Auteur:  Khaine Dragonheart [ 27 Juin 2008, 03:38 ]
Sujet du message:  Cuisine viet-namienne, de la douceur dans ce monde de brutes

Marre des soi-disant passionnés de l'Asie et des pseudo Otakus qui connaissent quedalle à  la cuisine asiatique, et ne savent pas faire la différence entre la gastronomie chinoise ou Japonaise.
Non au poisson cru mal coupé, payé la peau des fesses dans un restaurant soi-disant traditionnel japonais tenu par des coréens; non au traiteur asiatique pourri, multi-cuisine (inde thailande chine, corée et viet-nam en même...Sont forts les bougres!), avec ses mixtures grossières et bourrées de glucose, vendue comme soi-disante spécialité l'européen naïf.

Bref non au n'importe quoi qui fait fureur dans les groupes d'abrutis qui découvrent la vie et se l'inventent après avoir goûté un vieux paquet de nems suzi-wan ( oui, ces "choses" sont apparamment vendu sous l'appellation nem...J'en rigole doucement).


Je poste ici mes recettes familiales viet-namiennes qui sont largement influencées par le centre et le pays sud.
En Asie, la cuisine est aussi une affaire de géographie.



Raviolis aux crevettes frits (il y a une autre version pour les cuits à  la vapeur, et ceux qui ont une autre forme de pliage))

-Il vous faut de la chair à  saucisse (vous pouvez faire vous même la farce avec de la viande et des abats de porc, mais c'est long)
-Du bloc de feuille de pâtes à  raviolis (ca coute 1 euros les 250 gramme) Vous pouvez aussi les faire vous même mais c'est également long
-poivre
-ail
-citronnelle
-safran
- crevettes décortiquées (le mieux est de les achetées fraîches, déjà  cuite, et avec la carapace, puis l'enlever soit-même)
-Un oeuf
-Huile de sésame


Découpé les crevettes en morceaux très très grossiers, mélanger avec les doigts à  la chair à  saucisse (j'insiste avec les doigts, pas avec des couverts!)

Couper l'ail et le mixer, y ajoutez une très légère pincée de safran pour le teinter, bien mélanger, puis ajouté à  la chair à  saucisse.

Couper la citronnelle en très très très fins morceaux, puis pareil, mélanger à  la chair à  saucisse.
Poivrez légèrement.

Laissez reposez toute une nuit dans le frigo.


Le lendemain, battez l'oeuf dans un bol comme si vous vouliez faire une omelette.
Etalez une feuille à  raviolis, trempez vos index et votre majeur dans l'oeuf mélangé, et appliquez en généreusement sur le contour de la pâte (qui est carré).

Placer une belle cuillère à  soupe de farce au milieu du carré, pliez à  la diagonale pour que cela fasse un triangle collé sur les bords par l'oeuf
Aplatissez un peu la bosse due à  la farce, et ensuite, repliez les rebords du triangle comme si bous bordiez un lit

Vous devriez obtenir une sorte de petit demi-cercle.
Quand vous avez fini avec toutes les feuilles, vous faites frire ces raviolis à  faux vif dans l'huile de sésame, attention ca dore vite, ne cuisez pas trop.
La technique est de les légèrement ls agités avec des baguettes en bois dans l'huile, puis de les retourné et faire de même avec l'autre face (on utilise aussi cette technique pour les chips de crevette, les baguettes sont importantes, ne pas utilisé de couverts!).

A servir avec une sauce aux piments légèrement sucrée.
Vous en trouverez dans le 13 ème en bouteille, sous l'appelation de sauce piment pour poulet. Image

Image

Je viens de passer les raviolis que j'ai fais hier à  Fragorne, vous aurez d'ici peu l'avis d'un innocent palais.

Et n'oubliez pas, les produits asiatiques, c'est soit dans le 13ème, soit dans les boutiques typée, genre petite épicerie exotique.
Les merdes type suzi-wan et autre cochonnerie qu'on trouve sous l'appellation asiatique dans le commerce général, c'est de l'arnaque et du gros n'importe quoi.

Auteur:  Fragorne [ 27 Juin 2008, 21:02 ]
Sujet du message:  Re: Cuisine viet-namienne, de la douceur dans ce monde de brutes

Je viens de les terminer...il y en avait pas mal, mais très franchement je me serais bien tapé le double! Oubliez le terme "ravioli" tant cela n'a rien à  voir avec l'idée que l'on s'en fait (à  savoir pâte môle et sauce tomate). Là , c'est croquant, la chair est consistance (et pas une sorte de pâté de viande indéfinissable), on sent bien le goût des herbes. Je les ai mangé nature, sans sauce d'aucune sorte, et c'était pas du tout sec...bon bref, j'm'en suis goinfré quoi! D'ailleurs, je vais noter la recette et tenter le coup très prochainement . C'est avec nervosité que je te ferais goûter, Khaine!

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/