Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 04:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Que connaissez-vous?
MessagePublié: 29 Nov 2004, 22:22 
Hors-ligne
Soeur de Raphaël Lafarge
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Oct 2004, 12:32
Message(s) : 68
J'avoue que ce "aucun message" me déplait fortement. Ainsi j'en poste un ! ^^
Qu'avez vous vu (et entendu) dans ce domaine là  ?
Moi peu de choses. Une pièce de Shakespeare "La nuit des rois" que j'ai beaucoup aimé, et d'autres contemporaines qui m'ont énormément déçues (et déplues par la même occasion) !

et qu'avez vous lus comme oeuvre théatrales qui vous ont plu ?

_________________
PetiteMogNoire aime la vie...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2004, 05:13 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
L'oeuvre théâtrale qui m'ait le plus marqué est une adaptation moderne de la pièce "Amphitryon", la version de Molière (je l'avais vu avec Maman, soeurette :wink: ).
L'oeuvre est déjà  intense à  l'origine (comme souvent chez cet auteur, comédie et tragédie sont magnifiquement mêlés), mais je me souviens de l'effet de décalage émotionnel produit par les décors dépouillés, les interprètes en kimonos et les combats au bâton, entre autres. Si seulement je parvenais à  me souvenir du nom du metteur en scène... à  l'époque, j'avais écrit un article là -dessus. Il faudrait que je le retrouve.

Sinon, j'ai surtout vu des pièces classiques mises en scène de manière ordinaire.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2004, 14:09 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
je n'ai pas vu beaucoup de pièce de théatre excepté "Roméo et Juliette" de Shakespeare "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais et "Cyrano de Bergerac"
mais je n'ai vu aucune de ces pièces en vrai, je les ai vu diffusé sur Paris Première, je suis sur que un enregistrement d'une pièce doit perdre de sa profondeur, mais, je n'ai jamais eu l'occasion de voir de pièce de théatre en vrai.

Par contre, j'ai beaucoup eu l'occasion d'en lire, parfois même en VO (ce fut le cas pour les pièce de shakespeare tels qu'Othello, Macbeth et Roméo et Juliette)

J'ai eu aussi l'occasion de faire du théatre dans un club au lycée et j'aime autant le théatre classique que le théatre de boulevard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2004, 16:41 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
La seule pièce de théatre que j'ai vu était Art, avec Fabrice Luccini. Bon, c'était également en cassette vidéo, mais bon.
J'ai adoré cette pièce, et surtout l'immense monologue de Pierre Arditi (il me semble) qui dure près de dix minutes et qui est proprement hilarante.
Pour l'histoire, Art est une comédie satyrique sur trois amis qui se déchire sur une toile que l'un d'eux a acheté. Et cette toile, payée on ne peut plus cher, est entièrement blanche.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004, 01:32 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Kraken a écrit:
mais je n'ai vu aucune de ces pièces en vrai, je les ai vu diffusé sur Paris Première, je suis sur que un enregistrement d'une pièce doit perdre de sa profondeur, mais, je n'ai jamais eu l'occasion de voir de pièce de théatre en vrai.


En effet, voir une pièce de théâtre se dérouler devant ses yeux ajoute beaucoup en émotion. On ne ressent pas les choses avec la même intensité devant un écran. C'est également valable pour la musique : les meilleures enceintes du monde ne vaudront pas la présence à  un concert.
Ne serait-ce qu'au niveau de la résonance de l'événement dans notre inconscient qui, lui, fait toujours la différence.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2004, 22:34 
Hors-ligne
Petit suicidaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Sep 2004, 12:34
Message(s) : 129
Localisation : Fondation Artistes Contemplatifs.
J'ai pu assister à  une version "moderne" du Mysanthrope de Molière que j'ai assez bien aimé. Je vous le recommande si vous ne l'avez pas encore vu. Mais sinon, euh.....voila tout.

_________________
*Vide*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004, 02:04 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Cependant, c'est mieux de voir une pièce de théatre en vidéo que de ne pas en voir du tout car on a pas le moyen de se payer le théatre, quand même.
Surtout qu'il s'agit de representation connues (Cyrano de Bergerac avec Jean paul belmondo par exemple, bien que j'ai préféré ce personnage interprété par Depardieu même si il s'agit alors d'une adaptation en film)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004, 12:47 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Purée, à  quoi ça sert franchement ce topic, il n'y a rien à  relever. Vous êtes tous aller voir les quelques pièces classiques qui vous est tombées sous la main, mais sans plus. Le théâtres ce n'est plus Molière Shakespeare ou autre dramaturge mort depuis des décénies ! C'est bien le classique, mais ne résumez pas votre vision du théâtre à  ça ! Et le théâtre contemporain alors ?! Non, pas les vaudevilles ringards, drôles parfois, où Mr Marie demande où est passé sa femme qui couche avec le facteur, mais le théâtre d'Art et d'Essai, ou l'on ose des textes sur l'actualité, ou y'a des actrices qui restent pendant trois heures devant un public à  réciter un monologue (ça c'est chiant je vous l'accorde), aller voir Jérôme Kirsher tout nu sur scène (bwahahaha), découvrir des acteurs magistraux avant les médias (le mime de 20h10 pétantes, ben je l'ai apprécié avec sa troupe il y a déjà  2 ans...)...
Pitié, cessez de penser que tout de suite pour faire bien, dès qu'on parle théâtre, il faut sortir le septentrional: "moi j'ai été voir le dernier Molière", c'est d'un plouc !

Je félicite Mr Magnum, le seul à  avoir vu une pièce un tant soit peu contemporaine. Bon Art, de Yasmina Reza, n'est plus tout à  fait "contemporain", puisqu'elle a été jouée pour la première fois en 1994, mais elle reste un grand moment de théâtre. Les acteurs sont: Pierre Arditi, Pierre Vaneck et Fabrice Luchini. Trois acteurs pour une pièce ou on ne s'ennuie pas une seconde.

Bon, la dernière pièce que j'ai été voir... Mmmh, ça remonte à  loin hélas, je n'est plus guère le temps de me pointer dans une salle de théâtre. Ca devait être au concours de théâtre de l'enseignement catholique breton d'il y a deux ans. Grand moment pour ma vie d'acteur en herbe, puisque c'est là  que je me suis fais vraiment remarquer, la première fois avec une pièce d'Eugène Duriff, La Petite Histoire. Ma troupe et moi avions fini sur les Combustibles d'Amélie Nothomb (simple d'accès et facile à  lire si vous ne pouvez pas aller le voir !). Des pièces complètement différentes, pas forcément hilarantes, mais avec un texte tellement profond que ça vous prend aux tripes la plupart du temps. Le théâtre classique, c'est une chose, mais il est tout de même carrément plus trippant avec la mise en scène neuve de l'Art et Essai.

Alors faites moi plaisir, ouvrez les yeux, il y a un rayon théâtres dans chaque fnac, faites-y un détour, et vous découvrirez que c'est pas Molière ou Shakespeare qui détiennent le monopole du théâtre de nos jours.


kraken a écrit:
Cependant, c'est mieux de voir une pièce de théatre en vidéo que de ne pas en voir du tout car on a pas le moyen de se payer le théatre, quand même.
Surtout qu'il s'agit de representation connues (Cyrano de Bergerac avec Jean paul belmondo par exemple, bien que j'ai préféré ce personnage interprété par Depardieu même si il s'agit alors d'une adaptation en film)


Tu claques combien de sous pour tes mangas par moi rappelle-moi ? Tu sais si t'en mettais un peu de côté pour aller voir des pièces moins médiatisées, tu remarquerais que le théâtre c'est pas si cher que ça ?! Ca fait quoi, deux places de ciné ? Bref, c'est le genre de réflexion contradictoire de néophyte inculte qui me fait sacrément bien rire. Merci kraken, y'a que toi pour sortir de telles âneries, surtout après avoir exposé le montant de tes dépenses mensuelles (généralement c'est le montant de ce avec quoi je vis chaque mois, voire le double) sur je ne sais plus quel topic !

_________________
Image


Dernière édition par Noe le 07 Déc 2004, 15:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2004, 22:22 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
Pitié DN vire un bout du messsage de Noé, car déjà  le message est insultant, après, il cherche la dispute. Si il n'aime pas le théatre classique, c'est son choix, mais, c'est pas la peine de cracher à  la gueule de ceux qui aiment ça.

après pour le prix du théatre, je suis peut être un con, mais j'aime le théatre classique ou le simple théatre de boulevard et ce genre de pièce, les representation, çacoute cher, je me suis renseigné (entre 40 et 70?) de plus, c'est entre 40 et 100 km de chez moi, il faut donc y rajouter le prix de l'essence plus le prix de la place de ma mère, ça fait monter la representation à  minimum 100 ?, pour 3 heures, c'est cher!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2004, 00:35 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Kraken a écrit:
Pitié DN vire un bout du messsage de Noé, car déjà  le message est insultant, après, il cherche la dispute.


Laisse l'Administration seule juge de cela.


Kraken a écrit:
Si il n'aime pas le théatre classique, c'est son choix, mais, c'est pas la peine de cracher à  la gueule de ceux qui aiment ça.


Noë n'a pas pas prétendu détester le théâtre classique, il nous a accusés de nous y limiter. Ce qui est vrai, hélas...


Par contre :

Noë a écrit:
Alors faites moi plaisir, ouvrez les yeux, il y a un rayon théâtres dans chaque fnac, faites-y un détour, et vous découvrirez que c'est pas Molière ou Shakespeare qui détiennent le monopole du théâtre de nos jours.


Je m'en doute, mais pourrais-tu nous vanter davantage les qualités du théâtre actuel ? Parce qu'à  part le pseudo-culturel et vulgarisateur ouvrage de Bernard Werber mettant en scène des humains dans une sorte de bocal (si mes souvenirs sont bons... car ce livre m'a beaucoup, beaucoup ennuyé, tant il recycle les chevaux de bataille habituels de l'auteur), j'ai rarement lu des pièces modernes.



Kraken a écrit:
après pour le prix du théatre, je suis peut être un con, mais j'aime le théatre classique ou le simple théatre de boulevard et ce genre de pièce, les representation, çacoute cher, je me suis renseigné (entre 40 et 70?) de plus, c'est entre 40 et 100 km de chez moi, il faut donc y rajouter le prix de l'essence plus le prix de la place de ma mère, ça fait monter la representation à  minimum 100 ?, pour 3 heures, c'est cher!


Non. Le théâtre est quelque chose d'unique et sa valeur ne se mesure pas à  sa durée. Ce n'est pas une simple copie que tu vas voir, c'est du "direct", avec des interprètes susceptibles de se planter à  chaque instant, une palette d'émotions instable, des variations dans le jeu qui ne se reproduiront jamais exactement telles quelles, des performances uniques...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Déc 2004, 13:37 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
si noé ne crache pas sur le théatre classique, sa façon de parler fait croire qu'il ne le tiens pas en haute estime.

Après, si je me limite au théatre classique et le "vulgaire" théatre de boulevard que noé juge ringard, c'est pour une raison, je n'aime que très peu le théatre moderne tout comme l'art moderne, j'ai l'impression que l'auteur ou le metteur en scène se fout du spectateur en disant faire passer un message profond.

A oui, souvent, il est profond, tellement profond que l'on se demande à  quoi rime la pièce.

faut quand même pas se foutre de nous, si je regarde une pièce de théatre, c'est pour me détendre moi, je fait pas une analyse d'Art.
Très peu de pièces actuelle sont réellement excessible. Et quand elle le sont, les metteur en scène ont tendance a vouloir la mettre en scène d'une tel façon que l'on y pige plus rien.

C'est pareil, je suis contre les metteur en scène qui mette en scène un auteur classique en actualisant la pièce (enfin, sauf pour shakespeare qui etrangement semble imtemporel), car souvent, la pièce n'a plus le même impact, les pièce de Molière ou Beaumarchais par exemple avait pour but de dénoncer les travers de la société de l'époque, la société a tellement changé que la même pièce n'a aucune profondeur dans un cadre actuel.

DN, si je te demandais de virer le mess de Noé, c'était pour eviter une tel dispute, Noé viens de traiter d'inculte ceux qui ne vont pas voir le théatre moderne, mais, il n'a pas penser que l'on peut ne pas aimer le théatre moderne ou bien que l'on ne sais pas quel auteur moderne aller voir, après tout, on connait Molière ou sakespeare car on l'a étudié, mai, comment se guider pour des auteurs actuels.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2004, 17:07 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Kraken a écrit:
si noé ne crache pas sur le théatre classique, sa façon de parler fait croire qu'il ne le tiens pas en haute estime.

Après, si je me limite au théatre classique et le "vulgaire" théatre de boulevard que noé juge ringard, c'est pour une raison, je n'aime que très peu le théatre moderne tout comme l'art moderne, j'ai l'impression que l'auteur ou le metteur en scène se fout du spectateur en disant faire passer un message profond.

[...]


DN, si je te demandais de virer le mess de Noé, c'était pour eviter une tel dispute, Noé viens de traiter d'inculte ceux qui ne vont pas voir le théatre moderne, mais, il n'a pas penser que l'on peut ne pas aimer le théatre moderne ou bien que l'on ne sais pas quel auteur moderne aller voir, après tout, on connait Molière ou sakespeare car on l'a étudié, mai, comment se guider pour des auteurs actuels.



Bien, ici, on a davantage d'arguments de ta part. Cela ôte à  ta confrontation avec Noë (qui prend des tours d'affrontement éternel, c'est particulièrement savoureux, ça me rappelle certains personnages de littérature de fantasy condamnés à  se combattre encore et toujours) son aspect de dispute pour la transformer en véritable débat.
Or un échange d'idées opposées est enrichissant pour les deux partis et tous ceux qui liront la discussion par la suite, parfois plus même que les palabres de deux personnes s'entendant à  la perfection.
Je sais que l'attitude de Noë envers les personnes qui ignorent les facettes modernes du théâtre est hautaine et méprisante. Comme cela a été spécifié par Rémy "Q-po" dans le sujet "Le book du Chat, Chat-Sakurazukamori est comme ça. On adore, on ignore ou on déteste, on peut critiquer son attitude, mais la réprimer par les armes de la Modération n'est pas le rôle des Administrateurs, ni des Modérateurs d'ailleurs. Sur le forum Eltanin, chacun a le droit d'être lui-même dans les limites de la sociabilité, et tant que Noë ne passe pas au simple mépris ou à  l'insulte directe, pourquoi l'empêcher d'exposer ses opinions ?
D'autant plus que son discours critique peut ici s'avérer bénéfique, au sens où il ramène les lecteurs de son message face à  leurs propres lacunes culturelles, les incitant peut-être à  combler ces manques flagrants.





Kraken a écrit:
A oui, souvent, il est profond, tellement profond que l'on se demande à  quoi rime la pièce.

faut quand même pas se foutre de nous, si je regarde une pièce de théatre, c'est pour me détendre moi, je fait pas une analyse d'Art.
Très peu de pièces actuelle sont réellement excessible. Et quand elle le sont, les metteur en scène ont tendance a vouloir la mettre en scène d'une tel façon que l'on y pige plus rien.

C'est pareil, je suis contre les metteur en scène qui mette en scène un auteur classique en actualisant la pièce (enfin, sauf pour shakespeare qui etrangement semble imtemporel), car souvent, la pièce n'a plus le même impact, les pièce de Molière ou Beaumarchais par exemple avait pour but de dénoncer les travers de la société de l'époque, la société a tellement changé que la même pièce n'a aucune profondeur dans un cadre actuel.


Tout le monde n'a pas les mêmes attentes que toi vis-à -vis des oeuvres d'art. En accord avec un récent débat dans le forum Traumen et le Royaume de Nosgoth, je considère que toute oeuvre d'art doit trouver sa position particulière entre le divertissement et la note d'intention. Et si les extrêmes sont nuisibles, s'en rapprocher peut s'avérer intéressant.
Enfin, je suis à  moitié d'accord avec toi en ce qui concerne les mises en scène modernes d'oeuvres classiques. Il est sûr que ça contribue à  la désagrégation du contexte, source de l'intérêt tragique et comique, mais ne peut-on atteindre une toute autre qualité par de telles audaces ?

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 08 Fév 2006, 03:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004, 08:55 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Raphaël a écrit:
Je m'en doute, mais pourrais-tu nous vanter davantage les qualités du théâtre actuel ?

Avec grand plaisir, dès que j'ai moins de boulot, je m'attable sur le sujet pour vous pondre un post que j'espère riche en exemples divers et variés. :)

krakenounet a écrit:
si noé ne crache pas sur le théatre classique, sa façon de parler fait croire qu'il ne le tiens pas en haute estime.


Tu t'adresses à  quelqu'un qui a appris le Bourgeois Gentilhomme par coeur pour le jouer et le rejouer... Alors je t'en prie, cesse de chercher à  faire une systématique thèse sur tes élucubrations à  mon sujet tu seras bien brave. :P

Krakenounet et son orthographe incertaine a écrit:
mai, comment se guider pour des auteurs actuels.


Lis ! Bouge-toi ! Ouuuuuvre les yeux ! C'est pas les auteurs qui viendront te voir pour te proposer leurs services. C'est dingue ça ! T'as un rayon théâtre dans toutes les FNAC, préconise les éditions Acte Sud et déniaise-toi un brin. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Déc 2004, 20:18 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
A propos, tu parles du théatre d'Art et d'essai comme une reférence, mais, ce n'en est pas une, si c'en était une, ce ne serait plus du théatre d'art et d'essai, très peu d'auteur d'art et d'essai resteront dans les mémoires, et c'est ce qui fait que le théatre d'art et d'essai est de l'art et de l'essai.
Il suffit qu'une pièce soit mise en scène d'une manière originale, et c'est de l'art et de l'esssai, faut y penser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Déc 2004, 13:02 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Je parle du théâtre d'Art et d'Essai, mais également et surtout du théâtre contemporain. Depuis quand les Combustibles de Nothomb ou La Petite Histoire de Duriff sont des pièces d'Art et d'Essai ? (ça peut l'être, mais à  la base, c'est une pièce contemporaine)

Là  tu te vautre dans ton inculture pour essayer d'avoir raison... Arrête ! Tu ne sait même pas ce que c'est apparement le Théâtre d'Art et d'Essai.

Bon commençons par une chose qui me tient fortement à  coeur: le théâtre n'est PAS un art cher à  aller voir. Il suffit que vous vous intéressiez un temps soi peu aux tarifs mis en vigueur pour vous rendre compte que ce n'est pas entre 40 et 70 euros. Ca c'est Hallyday au stade de France ou le dernier comique en vague au Spendid. Personnellement je paye ma place 8 euros au TNB (Théâtre National de Bretagne, c'est pas rien...). Suffit d'avoir un petit abonnement et d'aller voir plusieures pièces pour que ça devienne on ne peut plus rentable. La place descend jusqu'à  6 voire 7 euros au CDDB de Lorient pour voir des pièces comme Rhinocéros de Ionesco, mis en scène par Eric Vigner, ou encore Les Habits du Dimanche, de François Morel (les Deschiens), mis en scène par Michel Cerda. Pourquoi d'après vous les intermittent du spectacles manifestent-ils, parce que tout le monde paye entre 40 et 70 euros la place ? Tsss... :roll:

Le théâtre contemporain c'est quoi ? Un théâtre d'Art et d'Essai ? Ca peut l'être, mais (note pour Kraken) on peut très bien monter du Beaumarchais du Molière ou du Corneille en faisant du théâtre d'Art et d'Essai ! Il suffit d'en montrer une approche originale et personnelle. C'est ça l'Art et l'Essai. C'est, la plupart du temps, beaucoup plus intéressant qu'un spectacle se contentant de respecter à  la lettre les dydascalies de l'oeuvre originale étudiée en cours. Il est vrai que ce n'est pas toujours le cas. Je me rappelle une adaptation de l'Antigone d'Anouilh, par Eric Vignier, extrêment chiante et soporifique. Non, le théâtre contemporain, c'est tout ce qui se joue de façon contemporaine de nos jours. Avec des auteurs comme Jean Michel Ribes (que je vous conseille vivement, on se pisse dessus avec certains de ses textes), Yasmina Rézah la sus-nommée mais surtout Ionesco, Anouilh, Beckett, Pinter... Ben oué, ils sont pas forcément vivants, mais sont considérés comme contemporains.

Maintenant, comment vanter leur mérite ? Borf, à  quoi bon, cela reviendrait à  faire une critique de leur oeuvre, de leurs écrits, rien ne vaut une opinion personnelle. Alors, lisez-les si vous n'allez pas les voir, et cessez d'avoir tant d'apprioris sur le théâtre, c'est affolant. :wink:

_________________
Image


Dernière édition par Noe le 07 Déc 2004, 15:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site