Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 15:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'opéra !
MessagePublié: 02 Déc 2004, 12:59 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
Je n'ai pas eu énormément l'occasion d'y aller, vu mon manque de temps ces dernières années. Je ne réserve donc l'opéra qu'aux occasions comme un anniversaire pour payer une place à  la personne visée. (la dernière en date fut ma copine)

Ouah, il a des sous le chat, vous direz-vous, ben pas du tout. Je suis malin, je profite des Happy Hours de l'Opéra rennais pour voir des extraits "en live" des meilleurs opéras italiens ou allemands. Ca descend généralement à  5 euros la place... Ils le font à  Paris aussi.

Je vous le conseille vivement, c'est une expérience unique. L'orchestre joue une muique que vous ne connaissez pas, mais elle réussi à  vous transporter. Elle vous empli la tête, vous ne pouvez pas décrochez le regard de tous ces musiciens suivant une baguette. Puis viennent les chanteurs... Si le chant d'opéra peut en faire fuir plus d'un, croyez moi, une fois assis sur un siège dur, au balcon des pauvres, devant ce spectacle, vous vous sentez un autre homme.

Essayez, renseignez-vous sur les prix, mais faite-le au moins une fois dans votre vie.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Juin 2005, 18:33 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
J'espère sincérement pouvoir profiter d'au moins un opéra dans ma vie. Quand j'habiterai à  Paris, j'essayerai d'en accrocher un (rêve d'enfant XD).

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005, 08:37 
Hors-ligne
Cent mille millions d'années
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Jan 2005, 13:12
Message(s) : 1191
Localisation : Suzeau WaterMill - Bourgognie du Sud
Bon courage... L'opéra, c'est un peu à  monde à  part.
Les costumes, portiers, dépliants, le velours rouge, les dorures...
Bref, faut être super ouvert sur ce coup-là  !

_________________
Il De Mortneant a écrit:
"...Et puis les nanas, je n'aurais jamais confiance en un truc qui saigne non stop 8 jours sans en crever"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005, 08:46 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Ca dépend de l'opéra je pense... tout comme le ballet ou le théâtre, l'opéra n'est pas forcément un art qui campe sur ses positions. Il y a en ce moment une version du "Tour d'Ecrou" qui passe à  Paris dans une mise en scène relativement moderne.
Cela n'empêche effectivement cet art d'être relativement marginal, sans doute parce que, si on nous enseigne les codes du théâtre, que ce soit à  l'école ou à  travers les médias, il n'en va pas de même dans l'opéra. Il n'empêche que, malgré ma méfiance pour cet art, j'ai connu parmi mes plus belles émotions là -bas, en particulier avec une représentation splendide de Mme Butterfly et de la célébrissime Flûte enchantée. C'est très outré, parfois aux limites du ridicule, mais lors de nombreux morceaux, on se retrouve la gorge serrée, pour peu que l'on accepte de se laisser aller au spectacle.
Si je me souviens bien, le festival d'Orange propose également des opéras, durant l'été, dans une ambiance très festive (ça se passe dans les arènes)...

En tout cas, bonne réalisation de rêve, Rada ;)

Et sinon, pour "entrer" dans ce monde à  part, peut-être que l'opérette est plus facile ? Genre transversal de l'opéra si l'on peut dire, l'opérette propose des intrigues plus légères, quelques passages parlés et, pour peu que le metteur en scène soit inspiré, ça peut souvent virer à  une parodie réjouissante... La Belle Hélène en particulier n'a pas pris une ride depuis sa création. (je me rappellerai toujours une représentation où Hélène se recueillait devant un "tableau de famille", deux photos de James Dean et Marylin Monroe :D)

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juin 2005, 11:09 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
Je ne vois pas en quoi la méconnaissance des codes de l'opéra pourrait m'empêcher de ressentir le plaisir que le spectacle est sensé donner. Après, je ne comprendrai pas tout, mais ça, c'est plus masturbatoire qu'autre chose ^^. Sinon, pour la marginalité, j'espère bien que c'est un monde à  part. Si je cherchais quelque chose de moins excentrique, je resterais devant ma télé et je regarderais la ferme des célébrités ou un truc comme ça.

En tout cas, c'est sympa d'avoir un peu plus d'impression, en particulier celles de Jalk. Maintenant, il faut que je trouve du flooz -_-;;

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Déc 2006, 17:30 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Tiens réanimons ce vieux thread.L'opéra mérite bien cela.

cap.peter a écrit:
Bon courage... L'opéra, c'est un peu à  monde à  part.
Les costumes, portiers, dépliants, le velours rouge, les dorures...
Bref, faut être super ouvert sur ce coup-là  !

N'exagerons rien,il est vrai qu'il y a un petit coté distingué un peu élitiste dans l'opéra.(on peut parfois en voir dans d'autre salle que les grands opéras de Paris,notament en pleine air chaque année au jardin du Sénat voir à  l'opéra de massy(récement Boris Vian aux ulis présentait un opéra de Mozart sans doute à  un prix minim) et éviter plus ou moins ce decorum).Mais ça fait un peu parti du spectacle,de la même façon qu'on peut avoir envie d'aller à  la comédie française plutot que dans une salle de théatre un peu plus intimiste.

D'autant plus que même si l'opéra reste un peu snob on peut trouver des places à  un prix abordable(notament à  bastille ou les places visibilité reduite ne depassait pas les 10 euros jusqu'à  récement).
(après vérification sur le site je trouve ça
Citer:
Places et tarifs
• Places debout

62 places debout sont proposées chaque soir à  l’Opéra Bastille : situées en fond de parterre, ces places sont vendues dès l’ouverture des portes (environ 1h30 avant le lever de rideau) au prix de 5€.

• Places de dernière minute

Le soir même du spectacle, 15 minutes avant le début de chaque représentation, un tarif spécial est accordé aux moins de 28 ans, aux détenteurs de carte vermeil et aux demandeurs d’emploi dans la limite des places disponibles, sur présentation d’un justificatif.
)

Jalk a écrit:
Ca dépend de l'opéra je pense... tout comme le ballet ou le théâtre, l'opéra n'est pas forcément un art qui campe sur ses positions. Il y a en ce moment une version du "Tour d'Ecrou" qui passe à  Paris dans une mise en scène relativement moderne.

C'est vrai.Cependant si vous voulez un conseil(pas vraiment de connaisseur j'ai juste eu l'occasion d'assister à  quelques representations),si vous n'avez jamais vu d'opéra choisissez une mise en scène plutôt classique,une mise en scène moderne est quelque chose de plus risquée et qui ne risque pas de vous surprendre si vous ne connaissez pas les mises en scène classique de la chose.
De plus il y a certains spectacles plus facile à  apprécier que d'autres.
La Traviatta et la Flute enchanté par exemple sont plutot grand public quand certains de Wagner* durant plus de 5 heures sont moins à  conseillés pour une decouverte.

*j'avais beaucoup aimé Parsifal,malgré un petit moment d'ennui vers la 3ème heure...mais j'ai pu observer la vision de l'ennui chez les personnes qui m'accompagnaient,pourtant plus férues d'opéra que moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site