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MessagePublié: 11 Mars 2005, 03:57 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Localisation : Paris, France.
La sculpture de l'antiquité égyptienne dégage à  mes yeux une impression de rigidité. Pourtant, ses contours sont souvent doux... mais rien à  faire, c'est trop strict pour moi.
Les statues sont raides, figées dans des poses sans énergie. Cette impassibilité marmoréenne est certes un choix artistique, mais à  mes yeux, elle prive les oeuvres égyptiennes de tout impact, de toute présence marquée dans l'espace.
Debouts, assis, les bras tendus ou gauchis, les êtres représentés par la sculpture égyptienne, qu'ils soient humains, animaux ou surnaturels, se réduisent pour moi à  des robots à  la force évocatrice quasiment nulle.

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MessagePublié: 11 Mars 2005, 14:34 
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S.A.V de Lamenoire
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Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
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Primo: tu fait référence aux sculptures de quelles époques? L'Egypte Antique est un concept assez fourre-tout ou on colle en vrac tout ce qui a trait a plus de 2000 ans de civilisation! Compare une sculpture de l'Ancien Empire a une sculpture de la période Hélénistique, tu m'en diras des nouvelles.

Deuzio: Ne parle pas de rigidité mais de majestée. Au début, les sculptures ne devaient représenté que les Dieux et les Pharaons, Dieux vivants désigné pour gouverner l'Egypte, d'ou une nécessaire froideur, distance servant a retranscrire la distance qui sépare l'homme des Dieux. Par la suite, cela c'est atténué: Vas donc voir la célébre sculpture du scribe assis et regarde-là  droit dans les yeux, soutient son regard. Si aprés ca tu le trouve sans énergie, sans force évocatrice franchement, je ne sais plus quois faire...

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MessagePublié: 11 Mars 2005, 21:15 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Sous l'influence héllène, les sculptures étaient plus fluides, je dois bien l'avouer.

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Cette prêtresse possède une souplesse et des courbes dont les Egyptiens ne l'auraient pas dotée sous l'Ancien ou le Nouvel Empire. Mais ça demeure très grossier.

Meilleur exemple (bien qu'antérieur, si je ne m'abuse) de l'aspect bénéfique de l'inspiration grecque : ici, une harmonie fabuleuse se dégage de la création.



Certes, quand on va au Louvre, par exemple, et que l'on contemple certaines de ces grandes oeuvres, elles dégagent une froideur et une majesté impressionnantes. J'ai exagéré mes sentiments afin de mieux exprimer ce qui me gêne dans l'art égyptien : cette absence de "vivacité" qui frappait la quasi-totalité des exemples qu'il m'a été donné d'observer. S'il s'agit d'une note d'intention assumée, c'est déjà  plus intéressant.



Pour le scribe accroupi, tu évoques bien celui-ci ? Mais n'est-ce pas un point apical, un chef-d'oeuvre, une exception, en somme ? Quand on le compare à  d'autres oeuvres de la même époque, on ne peut prétendre que toutes étaient du même calibre. Il y a ici un réalisme et une finesse qui contrastent avec le pseudo-académisme ordinaire des Egyptiens. Cette expressivité, cette humanité ne me paraissent pas être la préoccupation première des sculpteurs de l'époque.



( Merci au site du musée du Louvre pour les images et les liens. Au passage, j'ai découvert avec stupeur qu'il semblerait que le nom s'écrive indifféremment avec ou sans "s", deux orthographes possibles. Que peut bien en penser l'Académie Française ? )

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MessagePublié: 13 Mars 2005, 01:11 
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S.A.V de Lamenoire
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Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
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DragonNoir a écrit:
Sous l'influence héllène, les sculptures étaient plus fluides, je dois bien l'avouer.

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Cette prêtresse possède une souplesse et des courbes dont les Egyptiens ne l'auraient pas dotée sous l'Ancien ou le Nouvel Empire. Mais ça demeure très grossier.


Meilleur exemple (bien qu'antérieur, si je ne m'abuse) de l'aspect bénéfique de l'inspiration grecque : ici, une harmonie fabuleuse se dégage de la création.



Dans les deux cas, c'est une adaptation du style Grec aux canons du style Egyptien. Ce n'est donc pas grossier mais bel et bien un effet recherché



DragonNoir a écrit:
Certes, quand on va au Louvre, par exemple, et que l'on contemple certaines de ces grandes oeuvres, elles dégagent une froideur et une majesté impressionnantes. J'ai exagéré mes sentiments afin de mieux exprimer ce qui me gêne dans l'art égyptien : cette absence de "vivacité" qui frappait la quasi-totalité des exemples qu'il m'a été donné d'observer. S'il s'agit d'une note d'intention assumée, c'est déjà  plus intéressant.


C'est parfaitement voulus. N'oublie pas que "l'art pour la beauté de l'art" n'existe pas a l'époque. Il s'agit de glorifier les Dieux, Pharaon et (plus tard) le riche commanditaire de la sculpture. Ainsi on retrouve des poses "divinisantes" et des symboles a foison dans toute les époques.
Un exemple: tu trouveras souvent des sculptures ou des fresques repésantant des Egyptiens avec un petit ventre bien rond. N'en déduit pas pour autant qu'ils étaient tous obése, car ce petit ventre rond est en fait un symbole de prospérité. Juger l'art Egyptien en le concidérant comme un "simple" recherche du beau est un contre-sens absolu. Fouille plutot du coté de ses rapports avec la religion, les dieux et le monde des morts, la piste sera déja bien plus fructueuse.

DragonNoir a écrit:
Pour le scribe accroupi, tu évoques bien celui-ci ? Mais n'est-ce pas un point apical, un chef-d'oeuvre, une exception, en somme ? Quand on le compare à  d'autres oeuvres de la même époque, on ne peut prétendre que toutes étaient du même calibre. Il y a ici un réalisme et une finesse qui contrastent avec le pseudo-académisme ordinaire des Egyptiens. Cette expressivité, cette humanité ne me paraissent pas être la préoccupation première des sculpteurs de l'époque.


Oui, c'est bien lui et plus qu'une exception, je dirais plutot qu'il s'agit a la fois d'un petit miracle (cet objet nous est parvenu intact et surtout avec sa polychromie d'origine, ce qui est fabuleusement rare!) et d'une volntée de "survie": Vus l'endroit ou il a été trouvé, je pense qu'il s'agit soit du propriétaire de la tombe qui se projette dans l'éternité sous les traits de ce qu'il fut (un scribe de haut rang), soit la représentation d'un scribe de haut rang qui fut au service du propriétaire de la tombe et dont ce dernier veut s'attacher les services même dans l'autre monde (et dans ce cas seulement on peut parler d'exception, car en général les statuettes que l'on enferme dans les tombes pour qu'elles servent le mort dans l'autre monde sont bien moins détaillées)

Et par pitié, ne parle pas de pseudo-académisme: Les oeuvres sont concue pour avoir une certaine "éfficacité" magique, pour répondre a un but précis et non pas pour répondre a des critéres de "beau absolu" qu'un académisme imposerais

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MessagePublié: 13 Mars 2005, 09:53 
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Pamplemousse Panchromatique
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Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
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Localisation : Paris, France.
Mais si, je parle bien de "pseudo-académisme". J'utilise le terme "académisme" par référence au strict respect de règles établies (qu'elles soient tacites ou reconnues comme des lois). Le "pseudo", quant à  lui, rappelle que ce n'est qu'une impression dégagée en moi par ces oeuvres, et peut-être pas un académisme véritable.

Il y a bel et bien dans l'art égyptien des codes, liés à  la glorification des sujets comme tu l'évoques. Tu as parlé des ventres ronds, et je pense que le fait qu'ils ne cherchent pas "l'art pour la beauté de l'art" n'empêche pas qu'ils n'aient guère intérêt à  représenter les aspects disgracieux du type pustules des souverains, par exemple, non ?

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MessagePublié: 13 Mars 2005, 17:27 
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S.A.V de Lamenoire
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Inscription : 03 Mai 2004, 01:42
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Plutot que de parler de pseudo-académinsme, parle plutot de "codes" visuels et de symboles récurents, ce sera plus juste.

Il y a effectivement une dissimulation des coté disgracieux des pharaons, et cela toujour dans une optique de glorification et de divinisation. L'aspect "pratique" domine TOUJOURS l'aspect "esthétique".

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