Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 19:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Architectures cyclopéennes.
MessagePublié: 11 Mars 2005, 04:15 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Citer:
Ph'nglui mgln'nafh Cthulhu,
R'lyeh Wgah'nagl fhtagn.



Ténébreuses cités ô combien fantasmées ! Howard Philip Lovecraft fut peut-être le premier à  avoir de telles visions de villes mortes démesurées, dont les arches étaient si hautes qu'elles avaient dû être conçues pour des choses titanesques, aux édifices présentant moult angles impossibles, à  la pierre inconnue...
Ces nécropoles de temps déments m'ont toujours attiré, et plus encore aujourd'hui, alors que ma passion pour le mythe de Cthulhu se ravive à  la lecture de l'un de ses recueils.

(Et évidemment, pas moyen de dénicher une seule image de cité sombre sur le Net. :cry: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Sep 2005, 00:00 
Hors-ligne
Scribe symphonique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Août 2004, 23:38
Message(s) : 159
Alors que je me baladais dans les différentes sections, mon regard ne put s'empécher de se poser sur ce sujet que je n'avais point remarqué auparavant. Mais lorsque je vis le nom de Lovecraft, je devinai bien vite que le sujet n'est pas celui auquel je m'attendais. Je suis assez intéressé par toutes ces cités démesurées dépeintes par l'écrivain. Mais n'oublions pas que l'architecture cyclopéenne représente des constructions assez monumentales dont les blocs qui les forment sont tellement imopsants qu'on les dit déposé par des cyclopes. Dans ce cas, je ne peux m'empécher de citer le site de Mycène, avec sa célèbre porte des lionnes et ses murailles dites, justement, cyclopéennes.

Voici quelques extraits d'un texte qui la dépeint:

"Il est des sites qui appartiennent à  la légende et au rêve bien plus quâ€™à  l’histoire : la citadelle de Mycènes dominant de sa masse blonde l’immense plaine d’Argolide est au nombre de ceux-là .
Le visiteur qui monte vers l’acropole et soudain, au détour du chemin, découvre les murs colossaux de la forteresse, assemblage mythique de blocs disposés par les Cyclopes, comprend que le vent de la tragédie a soufflé sur ce palais aux temps lointains où la Grèce était commandée par les héros."


Bon, l'approche n'est pas fort axée sur l'architecture de la chose, je ne m'attarderais donc pas plus sur ce texte. Toutefois, je pense que ce passage pourrait être intéressant:

"Qui détrusit les palais mycéniens?
Les fouilles récentes, en particulier à  Thèbes et à  Mycènes, nous apprennent que le monde mycénien a subi un premier choc aux alentours de 1280 avant notre ère. Les maisons bâties hors de la citadelle de Mycènes sont détruites ; le palais de Thèbes et certaines de ses salles d’archives sont mises à  mal par de mystérieux agresseurs ; en Crète le palais mycénien de La Canée, l’antique Kydonia, est rasé. Cette première secousse n’a pas eu raison des citadelles mycéniennes qui ont pu résister grâce à  leurs murailles, comme Mycènes, ou qui, dans la pire des hypothèses, sont parvenues à  se réorganiser après ces heurts, comme Thèbes ou La Canée, mais il n’en demeure pas moins que le monde grec est aux abois en ce début du XIIIe siècle.
En témoignent les renforcements des ouvrages de défense à  Mycènes et à  Tirynthe, la fortification de l’acropole d’Athènes et, sans doute, la construction d’une muraille barrant l’isthme de Corinthe.
Quelques décennies plus tard, le glas sonnera pour tous les États mycéniens. Tous les palais seront détruits, aussi bien en Grèce continentale qu’en Crète, là  où le centre politique de Kydonia s’est affirmé au lendemain de la destruction du palais de Cnossos.
S’il apparaît que les Doriens ne peuvent être tenus pour les responsables de ces destructions, à  qui donc doit-on imputer la fin de l’ère palatiale mycénienne ?
La fin du treizième siècle avant notre ère est marquée par une série de guerres et d’invasions qui modifient le panorama politique de la Méditerranée orientale. L’Empire hittite est détruit ; la plupart des sites et des villes de Chypre et du Levant, au premier rang desquels Ougarit et Enkomi, succombent ; l’Égypte est menacée à  deux reprises par des envahisseurs qui sont indubitablement ceux-là  qui ont semé mort et désolation au Levant et que les textes désignent du nom de « Peuples de la mer ». Il faudra attendre la bataille décisive qui opposera, au début du XIIe siècle, le pharaon Ramsès III à  ces « Peuples de la mer » pour voir l’Égypte enfin libérée de la menace et ces assaillants dispersés ou anéantis."


Inspiration de Lovecraft? Peut-être, qui sait?

Voilà , je voulais donc continuer ta perception de cet art, mais dans un autre registre, une autre vision, si je peux m'exprimer ainsi.

_________________
La vie m'appelle...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site