Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 06 Juin 2024, 17:30

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Apprendre la guitare seul
MessagePublié: 29 Avr 2005, 17:48 
Hors-ligne
Electrofrite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2004, 16:05
Message(s) : 637
Localisation : Brisbane.
(ou mon expérience personnelle)


Car oui, j'ai appris à  jouer de la guitare seul. Bon, apprendre l'art de la gratouille n'est pas réellement dur. Si on est pas trop exigeant, ça va tout seul quand on commence à  se faire plaisir. Pas question de persévérance ou de répéter douze mille fois un riff pour qu'il rentre. Il s'agit juste de jouer ce qu'il vous plait.

Bon, commençons. Vous êtes là  pour jouer du maytal (non mais), donc êtes en possession d'une magnifique guitare électrique ainsi que d'un ampi coquet. Choisissez ce que vous voulez, je ne suis pas votre mère. Sachez qu'il faut juste que vous vous sentiez à  l'aise (pas trop énorme, un manche bien fin). Pour l'ampli, c'est vous qui voyez. Enfin, pour le médiator, j'affectionne particulièrement les très fins (genre 0.5mm), mais c'est pareil, testez pour mieux vous rendre compte de ce qui vous convient le mieux pour être le plus à  l'aise. Vous devez sentir bien les cordes, mais pas trop au point de les défoncer à  chaque coup de médiator. Bref, tout est très subjectif.

Bref, continuons. La première chose est de savoir lire ce qu'on veut/doit jouer. Ne paniquer pas si vous n'avez pas fait de solfège (si vous ne savez pas lire les partitions quoi), je suis dans le même cas. Il existe les tablatures, qui matérialisent les notes selon leur position sur le manche de la guitare. Bien pratique tout ça. :)) Les tablatures sont composées de six lignes représentant les six cordes de la guitare (avec la plus aigue en haut). Les chiffres correspondent aux cases sur la corde où on doit positionner son doigt. Si plusieurs chiffres sont alignés verticalement, on doit jouer les notes en même temps (c'est un accord quoi). Voilà , il y a quelques subtilités, mais rien de compliqué. Même un napalmien peut comprendre.

Pour la suite, commencez juste par jouer les morceaux qui vous plaisent. Ne vous enflammez pas, commencez par des trucs simples (oui, du punk), histoire de vous faire les doigts. Apprenez rapidement les barrés (l'index vient bloquer toutes les cordes sur une rangée de cases), c'est très utile, indispensable même. Ensuite, vous verrez, vous vous attaquerez naturellement à  des morceau plus costauds. Mais une règles indispensable à  suivre : ne jouez que ce qui vous plait ! Autre chose très très imporante : si vous voulez réellement évoluer, jouez vraiment tous les jours. De toutes manières, vous trouverez toujours un morceau qui vous intéressera. Autre chose, ne vous forcez pas à  apprendre les morceaux entiers. Jouez seulement ce dont jouer avez envie et dont vous êtes capables. Si vous apprenez un morceau dont les riffs et la rythmiques sont simples, ne vous forcez pas à  jouer le solo juste pour "savoir faire tout le morceai". Attendez, jouez autre chose et revenez y plus tard. Il est est toujours mauvais de se prendre la tête sur un truc. Quand on a pas le niveau, ce n'est pas la peine. Vous atteler à  travailler quelque chose à  votre portée pour mieux réussir autre chose de plus difficile est infiniment plus utile, intéressant et motivant (la motivation, la motivation, nom d'une pipe !). Donc prenez votre temps, mais travaillez régulièrement, c'est important.

Passons maintenant à  l'aspect technique. Tout d'abord, appuyez le plus fort possible vos doigts sur les cordes ; même si ça fait un peu mal au début, ça passera vite. Autre chose, le médiator. Tenez le entre le pouce et l'index, très loin ; il ne doit dépasse qu'un petit bout. Vous serez plus à  l'aise et plus "en contact" avec l'instrument. Ne le tenez pas trop fermement entre vos doigts, mais suffisemment pour le pas le perdre en plein morceau (ça serait bête quand même). Vous devez sentir les cordes taper dessus, mais pas entendre le bruit que fait le médiator de manière exagérée. Pour les accords, donnez des mouvements de bras souples. Le poignet doit se désarticuler pour placer le médiator de manière adéquate lors des allers-retours. Pour les notes seules, soyez détendu. Laissez vos trois doigts libre de la main droite pendre. Vous pouvez poser votre ma sur les cordes que vous ne jouer pas pour plus de confort. De toutes manières, vous allez vous positionner automatiquement au bout d'un certain temps. Apprenez dès le début à  tout jouer en aller-retour, même pour le plus anodin des riffs. C'est seulement ainsi qu'on peut réellement "sentir" toute la puissance d'un morceau. Forcez-vous (ou plutôt, prenez en l'habitude), même si vous devez changer de corde. Vous acquérirez ainsi fluidité et rythme.

Voilà , c'est à  peu près tout ce que j'avais à  dire. Trois mort d'ordre : régularité, motivation et patience. Et n'oubliez pas d'écouter vos morceaux favoris pour vous en imprégner !

Enjoy the gratouille !

_________________
http://rocketsilverstand.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site