Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 19:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 16 Nov 2006, 13:41 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Grand admirateur de Brassens, j'ai assez dit tout le bien que je pensais du personnage ailleurs. Je vais plutôt parler ici de ses chansons elles-mêmes.
Je les ai toujours appréciées, en disques d'abord, en CD ensuite, époque oblige. Mais je dois admettre qu'aussi belle que soit sa voix... rien ne vaut... les vidéos.

http://youtube.com/watch?v=p4mWsdhka5Q
http://youtube.com/watch?v=ZiT5UibMJ0s& ... ed&search=
http://youtube.com/watch?v=MqT2zfPZGzE& ... ed&search=

Sur Youtube, on peut voir Brassens chanter... ça me donne envie d'acheter les DVDs dont parle le site officiel. On dirait, à  regarder ces vidéos, qu'il n'a jamais autant été vivant que dans les moments où il chantait.

Et les textes, Seigneur, les textes... de la poésie, tout simplement, ce n'est un secret pour personne...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 14:21 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Auditeur occasionnel de Brassens, mais de moins en moins par moi-même puisqu'on me le met de plus en plus dans les oreilles contre ma volonté et que j'ai un quota assez bas de chanson française par semaine, j'ai assez dit ailleurs tout le mal que je pensais de ce chanteur quelconque monté en graine d'idole.

Et les textes, Thor, les textes ? De la poésie ? Aber was ist poésie ? J'attends qu'on me dise en quoi c'est "de la poésie". En serait-ce techniquement, du fait qu'il y a des rimes et un mètre ? Guère de mérite à  cela dans la chanson, quoiqu'il soit vrai que les chansons de Brassens tiennent le haut du pavé par rapport à  la moyenne de la soupe popstarienne. En serait-ce parce que c'est zoli-mimi, que c'est attendrissant et guimauvesque, avec un peu de poivre-simili-scandaleux pour pimenter le tout ? Ach, mein Herr Corneille, das poésie a bien déchu chez les Französe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 15:31 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Nom d'une pipe ! J'aimerais grandement discerner la guimauve dans la sodomie d'un homme de loi par un gorille ! :shock:

Sinon, tu le reconnais toi-même, techniquement, ça tient le haut du pavé, en matière de rimes, de métrique, mais j'ajouterai que son vocabulaire, ses images sont assez soutenus, et utilisés d'une manière pour le moins naturelle.

Je reviens sur le fait que les chansons de Brassens soient convenues... il y a sans doute des chances que tu ne connaisses que ses oeuvres les plus populaires (et également les plus correctes). Franchement, jette-moi un coup d'oeil à  "S'faire enculer", "Les casseuses"...
Et si tu veux quelque chose qui cumule poésie, vulgarité et politiquement incorrect, cri du coeur à  l'adultère, il y a "L'andropause".

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 20:07 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Vive Leo Férré !

J' aime bien Brassens à  petites doses ... mais je sddois dire que ce que j' apprécie le plus, ce sont ses textes !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Nov 2006, 21:11 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Bon, je renvoie à  ce que j'ai dit sur l'autre sujet quant à  la guimauve.

Pour ce qui est de la poésie, Herr Brassens n'arrivera jamais à  satisfaire à  la définition que j'en ai. Pour moi, la poésie est un genre élevé. Elle doit marquer radicalement sa différence avec la langue de tous les jours (et par là , son statut artistique). Le "naturel" n'est donc absolument pas un critère positif en poésie, pour moi, à  moins que l'on ne parle de fluidité dans une logique interne à  la poésie. Mais Brassens est bien trop prosaïque, bien trop convenu, bien trop plat, bien trop simple, bien trop "small is beautiful" pour correspondre à  ma façon d'envisager la poésie.

Il est vrai, concédons-le, que ses textes sont bien tournés et qu'ils approchent bien plus l'idéal exposé ci-dessus que bien d'autres chansonnailleurs. Mais tout de même, moi qui ai toujours tenu à  l'abolition des frontières entre les pays et au renforcement de celles entre les mots, je ne dirais pas qu'il s'agit de "poésie". Ce qui soit dit en passant n'est pas forcément une honte, y a pas que la poésie dans la vie (ni même dans l'art).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site