Avant de démarrer mon message, je prie de me pardonner pour mon HS, j'essaierai probablement de racoller avec le jeu vidéo à la fin de mon message toutefois, mais en grande partie ce sera HS (si tu le souhaites, tu n'auras qu'à me répondre par MP, Arkh).
Pour "comprendre" le black metal, il faut déjà commencer par être habitué au rock, voire metal même. Il faut déjà s'être "pourri" les oreilles sur le neo-metal, le heavy-metal, le thrash-metal, ou même, pour l'audacieux, le death-metal. Les guitares, la basse et la batterie sont extrêmes dans le black metal : la batterie blast incessamment, les guitares sont distordues à l'extrême et la basse se cache presque (voire inexistante dans certains groupes). En théorie, c'est cela. La composition est identique dans le death-metal, sauf que les plus grands guitaristes de death-metal sont souvent d'excellents guitaristes tout court, qui aiment juste un milieu plus sombre et plus malsain : celui du metal. La technique est ainsi la priorité du death, qui manque ainsi souvent de mélodie.
En revanche (voici le lien), le black metal s'occupe plus de la mélodie. (je ne parle pas Dir-en-Grey, qui ne fait d'ailleurs pas de black-metal et en plus de cela je ne suis pas spécialement fan de Dir-en-Grey, même si j'avoue m'être bien poilé sur le clip). Seulement, il y a deux manières de concevoir le death-metal : la brutalité à l'état pur, qui se caractérise par des "mélodies" simples mais violentes grâce à la manière de se servir des instruments (en plus de ça, on peut parler de la production qui est souvent moyenne).
Exemple : Anaal Natharkh "When the Lion devours both the Dragon and the Child" (ne pas se concentrer sur la vidéo, mais justement sur la musique uniquement, la vidéo ne dépendant d'ailleurs même pas du groupe).
http://www.youtube.com/watch?v=RH0M8iNnxc8
Concrètement qu'est-ce qu'attend l'oreille profane ? Du bruit, c'est exact. C'est le bruit à l'état pur. L'oreille avertie entend quelque chose de différent : il y a bien une mélodie, il y a même une guitare efficace sous celle qui est distordue à fond, et même des montées particulièrement puissantes. Le blast est une habitude, la violence également. C'est ce qu'on pourrait trouver de pire pour le commun des gens "normaux" (si on doit croire à la normalité). Mais pourtant, ce qui s'en dégage c'est une haine exacerbée, ainsi qu'une certaine mélancolie. Ce sont des thèmes qui reviennent régulièrement, et le mur de son est violent tout simplement car c'est le meilleur moyen de transmettre sa haine et sa violence (je ne dirais pas que c'est bien, mais l'hypothétique objectif du groupe).
Que tu trouves cette musique d'"immonde bouillie à cheval" ne me dérange d'ailleurs même pas, c'est peut-être même rassurant pour ta santé mentale, d'ailleurs.
Mais ça ne s'arrête pas là . Il ne faut pas croire que le black-metal ce n'est que ce genre de bruit (d'autant que la composition est extrêmement répétitive et simple).
On peut trouver des groupes de black metal plus dirigés dans la symphonie, notamment en rajoutant soit des effets électroniques, soit à l'aide de claviers.
Exemple : Arcturus "Alone" :
http://www.youtube.com/watch?v=Z1QW5ZDhLM8
D'abord, tu remarqueras probablement deux éléments qui font défaut à ce groupe : les guitares sont loin d'être saturées ou violentes, et le chanteur ne gueule pas, non (en même temps, Arcturus est un cas vraiment spécial). Se dégage d'ici une ambiance sombre, mais on est loin de l'extrémisme de la musique d'avance. On note également l'emploi de la double pédale, quasiment systématique dans ce genre de groupes et qui a souvent pour effet de faire croire à un "boum-boum" répétitif et ultra-rapide qui n'a rien à envoyer au "BOUM-BOUM" du rap ou de la techno. Que l'on aime pas la mélodie du groupe est concevable, mais je crois tout de même qu'on se rapproche de quelque chose de bien plus audible que le genre de choses auquelles tu peux penser.
Enfin, si la mélodie est une composante essentielle du genre, on peut noter deux "thèses" qui se battent autour de ce sujet : la partie violente du black metal (Anaal Natharkh, Marduk... initiée par Mayhem) et la partie atmosphérique (Nehëmah, Blut aus Nord... initiée par Burzum). Mayhem et Burzum sont les deux groupes de la légende, aux idéaux relativement opposés (et pour grossir et rendre un peu plus risible la chose, on peut dire qu'Euronymous(leader de Mayhem), fan de Staline et d'extrême gauche, fut tué par Varg Vikernes (unique membre de Burzum), fan de Hitler et d'extrême droite. On notera l'extrêmisme des idéaux et par conséquent le danger que peut représenter certaines interprétations par des gens faibles d'esprit et croyant trouver en le black-metal une réponse existentielle à leur vie... on assimile d'ailleurs souvent le black-metal à des groupes de neo-nazis, tels que l'on peut en voir, très justement, dans American History X). Très de parenthèses, c'était l'introduction pour mon dernier exemple : la partie ambiance du black-metal. Exemple : Burzum "Dunkelheit".
http://www.youtube.com/watch?v=AqNfpe_lG0A
Première chose : la musique est extrêmement simple et répétitive, mais ici, la guitare saturée exalte une mélodie indéniable, la batterie n'est pas en mode "blast" comme les deux précédents exemples. Que peut-on espérer trouver dans cette musique ? D'abord, Burzum est le groupe phare du black metal d'ambiance, et ce que l'on trouve dans cette musique, c'est misanthropie, mélancolie et désespoir.
Maintenant petit récapitulatif sur "pourquoi écouter du black-metal alors que c'est musicalement soit inintéressant soit inaudible?".
On peut se permettre d'écouter des trucs plus sophistiqués c'est exact (du grand symphonique, des OSTs, ou du Pink Floyd par exemple), mais ce que l'on recherche en écoutant cette musique c'est avant tout la noirceur, le nihilisme, le désespoir, le dégoût de l'humanité et de cette vie, le pessimisme dans sa quintessence la plus effroyable. Je ne suis pas en accord avec tous ces principes, toutefois, il est bon de le rappeler, et je suis conscient qu'il n'est pas bon pour tout le monde d'en écouter (citons les profanations de cimetière incessants, revendiqués par des pro-satanistes fan de black-metal (tels que M6 sait d'ailleurs les trouver avec brio...).
Ces sentiments que recherche le fan de black-metal averti, il ne peut les trouver qu'ici. Jamais désespoir ne sera plus profond que dans l'album Hvis Lyset tar Oss de Burzum. On pourra également critiquer cette envie de désespoir ("pourquoi se rendre la vie plus noire qu'elle ne peut l'être ?"), mais cela est un trait de caractère propre à chacun.
Il y a ceux qui ne comprendront jamais le black-metal (et tant mieux pour eux, il ne s'agit pas de musiques qu'il faut prendre à la légère après tout), et ceux qui aiment cette bouillie musicale qui dégage des choses que seule cette même musique peut dégager. Critiquons ceux qui interprètent mal les textes et font des bêtises irréparables (scarification, suicide même parfois), mais laissons ceux qui aiment cette musique l'apprécier à sa juste valeur. (et dans tous les cas, j'ai même envie de dire qu'il vaut mieux écouter ce que l'on aime).
J'espère que ça t'a éclairci, sinon, bah... MP, comme je te l'ai proposé.
Et j'en profite pour raccoler au sujet : ouais, les musiques de jeux vidéos, c'est quelque chose de spontané, je me demande même si on peut réfléchir à l'intérêt de la musique de jeu vidéo dans son contexte. Sauf si justement on la considère hors-sujet avec l'évènement assimilé (si je parle plus de film que de jeux vidéos, j'ai comme l'impression qu'hormis One-Winged Angel, aucune musique ne colle aux images assimilées dans FF7 Advent Children).