Haschatan a écrit:
Oui et d'ailleurs les groupes de mathcore que Monkey One cite ne sont pas des groupes de mathcore, haha. Je pensais plus a 65daysofstatic, June of 44, A Minor Forest, Slint, Cul de Sac... Tous les groupes cités, c'est carrément du heavycore quoi. Enfin, au moins du hardcore. Méfiance avec ce que les gens taguent sur les sites tres populaires comme Last.fm. C'est souvent du grand n'importe quoi.
Niveau postcore, il n'y a pas grand chose qui m'enchante, a part les groupes qui sortent vraiment du lot, comme Neurosis, Isis, Pelican (évidemment), Cult of Luna (qui d'ailleurs sont des groupes de sludge, argh, c'est infernal cette nomenclature de merde)... Mais bon, la aussi, attention a ne pas dévier vers le doom, haha.
Voilà pourquoi je ne me fait plus chier à les classer et je regroupe tout les "Truc"core dans le Postrock. Pour moi tout ces groupes se rapprochent d'une mouvance "rock ambient".
Apres on appelle ça Postrock, Postcore, Heavycore, Postmetal, Sludge...
Cult of Luna par exemple peut tres bien etre Sludge, Postmetal et Doom pourquoi pas, apres tout on s'en fout.
Et puis si je dois classer un album de Mogwai ou Sigur Ros dans ma discotheque, je vais le mettre dans la meme rangée que mes Neurosis ou autres. Pour moi ça relève du meme style de musique à des niveaux d'intensité différentes.
Samael> Tu site les Red Sparowes, et bien pour moi c'est bien plus proche de Pelican ou Shora que de Sigur Ros par exemple.
Apres c'est un terme assez fourre-tout qui sert à regrouper un courant musical bien large et inclassable. Bref si toi tu as une définition précise (musicalement) de postrock c'est bien, mais moi je trouves que tout ça se rapproche d'une certaine façon.
Petites définitions du Wiki (à prendre avec des pincettes):
Post Rock:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Post-rock
Sludge Fr:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sludge_metal Sluge Engl:
http://en.wikipedia.org/wiki/Sludge_metal (marrant eux ils mettent Gojira dans le Sludge)
Post Metal :
http://en.wikipedia.org/wiki/Post-metal
Mathcore :
http://en.wikipedia.org/wiki/Mathcore , par définition c'est du métal tres technique, saccadé et déconstruit, donc voilà pour mon rapprochement avec Converge et Dillinger qui ne sont pas forcément post-rock mais qui porposent certains passages plus ambients.
Pareil pour Sleeppers et Doppler dans le Noise.
Bref rien que dans les 5 définitions ci-dessus il y a des choses qui se recoupent et meme moi je ne suis pas forcément d'accord avec tout (et peut etre que vous non plus) Comme quoi ce n'est pas aussi clair que ça. Mais bon n'est ce pas le but apres tout
Haschatan> Et pour te répondre je ne me base sur aucun "tag" de last.fm (que je connais tres peu dailleur) ou autre mais sur des critiques de presse spécialisée (je conseille le magazine Noise, ancien Versus
)