Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 11:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Mars Volta
MessagePublié: 08 Fév 2008, 23:43 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Je profite de la sortie de leur nouvel album pour parler de ce groupe génial qu'est The Mars Volta.

Mais peut on parler de groupe? Pas vraiment, The Mars Volta c'est surtout le projet de deux gars: Cedric Bixler (chant) et Omar Rodriguez-Lopez (guitare) tout deux rescapés du groupe culte At the Drive-In (si vous ne connaissez pas encore cette formation de référence je vous conseille l'album Relationship of Command). Le reste de la line-up va régulièrement changer:

- Actuels :

* Cedric Bixler Zavala : Chant
* Omar Alfredo Rodriguez-Lopez : Guitare
* Juan Alderete De La Peña : Basse
* Isaiah "Ikey" Owens : Claviers
* Adrian Terrazas : Flûte, saxophone ténor, clarinette basse,
percussions supplémentaires
* Thomas Pridgen : Batterie
* Marcel Rodriguez-Lopez : Percussions
* Paul Hinojos : Ingénieur du son

- Précédents :

* Jeremy Michael Ward (2001-2003) : Ingénieur du son
* Jon Philip Theodore (2001-2006) : Batterie
* Eva Gardner (2001-2002) : Basse
* Jason Lader (2003) : Basse
* Ralph Jasso (2002) : Basse
* Linda Good (2002) : Claviers
* Blake Flemming (2006) : Batterie
* Deantoni Parks (2006) : Batterie

Musicalement on peut parler de free rock, de rock progressif voir psychédélique. Les influences reconnaissables vont de Pink Floyd à  King Crimson le tout avec quelques restes du style véloce et énergique d'At the Drive-in. Très rapidement leur style va se teinter d'influences latines (nos de comparses sont Texans mais d'origines latinos)

Pour aller droit au but je vais vous balancer les playlists de chaque albums avec quelques liens videos histoire d'avoir de quoi écouter.

Image
-2003 De-Loused in the Comatorium:
Premier album, assez équilibré et accessible. Le groupe cherche encore à  mixer ses influences, mais le résultat reste néanmoins excellent.

[url=http://fr.youtube.com/watch?v=24afnUqkIgI]1. Son Et Lumiere
2. Inertiatic ESP[/url] (version live)
3. Roulette Dares (The Haunt Of)
4. Tira Me A Las Arañas
5. Drunkship Of Lanterns (AMV Akira)
6. Eriatarka
7. Cicatriz ESP (part1) (part2) morceau le plus long de l'album, c'est sans doute celui qui laisse le plus de place à  l'improvisation en live.
8. This Apparatus Must Be Unearthed (chtite vidéo de fans)
9. Televators très beau morceau, le plus calme de l'album et un clip superbe, sans doute leur plus belle vidéo.
10. Take The Veil Cerpin Taxt (live avec une superbe intro improvisée)

Image
- 2005 Frances The Mute:
Second album, déjà  beaucoup moins accessible. Il est composé de cinq morceaux dont trois sont subdivisés en plusieurs sous-parties. La durée de chacun d'entres eux est donc nettement plus longue, le dernier et carrément découpé en plusieurs pistes.

[url=http://fr.youtube.com/watch?v=xxEHWnFj5KM&feature=related]1. Cygnus....Vismund Cygnus: A. Sarcophagi
2. Cygnus....Vismund Cygnus: B. Umbilical Syllables
3. Cygnus....Vismund Cygnus: C. Facilis Descenus Averni
4. Cygnus....Vismund Cygnus: D. Con Safo[/url]
5. The Widow Sans doute le single de l'album, le morceau le plus accessible tout comme "Televator" pour le premier.
6. L'Via L'Viaquez Les influences latines commencent à  devenir claires. J'adore les passages cool, ambiance cubaine qui ponctuent le morceau.
[url=http://fr.youtube.com/watch?v=BxTTg0gJquM]7. Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: A. Vade Mecum
8. Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: B. Pour Another Icepick
9. Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: C. Pisacis (Phra-Men-Ma)
10. Miranda That Ghost Just Isn't Holy Anymore: D. Con Safo[/url]
11. Cassandra Gemini: A. Tarantism
12. Cassandra Gemini: B. Plant A Nail In The Navel Stream
13. Cassandra Gemini: C. Faminepulse
14. Cassandra Gemini: D. Multiple Spouse Wounds
15. Cassandra Gemini: E. Sarcophagi (part1) (part2) (part3) (part4)Superbe et énorme. Le morceau est très long et condense pas mal d'ambiances assez seventies, je conseil la Part2 pour ça ;)

Image
-2006 Amputechture:
Les influences latines sont à  présent claires sur cet album, très dansant et coloré mais aussi tordu, il demande plusieurs écoutes avant d'être réellement apprivoisé.

1. Vicarious Atonement (AMV Lain)
2. Tetragrammaton (part1) (part2)
3. Vermicide superbe, un de mes favoris
4. Meccamputechture un titre très dansant et qui swing pas mal.
5. Asilos Magdalena encore un très beau morceau à  écouter à  tout pris. Dommage, je n'ai trouvé ce titre qu'accompagné d'une vidéo de vacance au Pérou, bref passable, ne gardez que le son ;)
6. Viscera Eyes
7. Day Of The Baphomets (part1) (part2) Titre complètement allumé, un sacré retour d'acides.
8. El Ciervo Vulnerado

Image
-2008 The Bedlam in Goliath:
Dernière galette sortie il y a peu. Le groupe poursuit dans ça lancée et conserve son style pour renouer avec un format plus proche du premier album. Des morceaux plus courts, plus immédiats, seul deux sont plus long mais ça n'excède pas les 9min. Bref un album encore une fois très riche et varié, et peut être plus abordable...quoi que, deux ou trois écoutes sont nécessaires.

1. Aberinkula le titre d'ouverture met tout de suite dans le jus
2. Metatron
3. Ilyena déjà  un de mes favoris
4. Wax Simulacra Étonnamment court mais excellent, efficace donc.
5. Goliath Une vidéo étrange, mes soupçons sur l'abus de substances illicites commencent à  se renforcer XD
6. Tourniquet Man Encore un tres bon morceau. pour amateurs de Pink Floyd.
7. Cavaletta Un titre sympa, à  cent à  l'heure.
8. Agadez
9. Askepios
10. Ouroboros très bon également, très rythmé et fun.
11. Soothsayer Un morceau aux ambiances orientales, une première pour le groupe.
12. Conjugal Burns

Voilà  pour le topo. Bonne écoute ;)

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2008, 17:38 
Hors-ligne
Electrofrite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2004, 16:05
Message(s) : 637
Localisation : Brisbane.
Mouais, leur dernier album m'a un peu déçu. Il manque le petit truc qui fait de Frances The Mute un chef d'oeuvre. Je me suis un peu désintéressé de Mars Volta depuis la sortie de Scab Dates, leur live (le tournant du groupe si on veut). Mais mine de rien, ce dernier album est toujours mieux que Amputechture, où le groupe n'arrivait pas à  canaliser ses influences -et il en sort une bouillie sonore assez hermétique et trop hétérogène. Bon, le groupe est sur la pente remontante et je sens qu'ils peuvent nous sortir une petite merveille psychédélique entre Pink Floyd et Jefferson Airplane (avec un je-ne-sais-quoi plus hardcore et catchy) dans les années à  venir. Je sens un truc en gestation, mais qui ne veut pas se matérialiser pour l'instant. Je sens que... Je... JE... Argh...

_________________
http://rocketsilverstand.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2008, 20:31 
Hors-ligne
Balrog de Morgoth
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2007, 15:16
Message(s) : 797
Localisation : No man's land (57)
Haschatan a écrit:
Mais mine de rien, ce dernier album est toujours mieux que Amputechture, où le groupe n'arrivait pas à  canaliser ses influences -et il en sort une bouillie sonore assez hermétique et trop hétérogène.


C'est ce que je pensais à  la première écoute d'Amputecture (tout comme de ce dernier album). Mais après plusieurs passages on repère les petits trucs qui font que chaque morceau à  sont charme et son identité. Et je ne parlerais pas de pente descendante ou remontante pour ce groupe en perpétuelle mutation, il est normal de préférer un album plus qu'un autre, c'est pas parce qu'un à  déçu que les prochains le feront aussi. On peut s'attendre à  tout de leur part, mais oui je suis assez d'accord, j'aimerais encore entendre des trucs aussi énormes que le Cassandra Gemini de Frances the Mute :wink:

_________________
Image
MY FIST FOR SATAAAAAAAAAAN §§§


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site