Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 21:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 14 Sep 2007, 21:41 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Raphaël Lafarge a écrit:
19.57



Fab a écrit:
C'est fou le nombre de gens qui restent sur un système qu'ils détestent.


Trop drôle.

Tu sais pertinemment qu'il n'y a pas d'alternative sérieuse aux bouses de Microsoft, pour la majorité des utilisateurs.


Je t'arrête tout de suite : les solutions de Microsoft sont loin d'être comparables à  de la matière fécale (sauf si on prend en compte que c'est plein de vitamines et tout, et tout). Un exemple très simple : le marché des serveurs qui est uniquement destiné à  un public professionnel où Microsoft a fait une très grosse percée ces dernières années avec des solutions innovantes. D'une manière plus générale, les ingénieurs de chez Microsoft sortent régulièrement des technologies ou des articles très intéressants. En vrac : .Net, Windows Presentation Foundation, Singularity, C#, PowerShell et tant d'autres... Microsoft fait des softs de qualité, quoi qu'en disent les trolls et Kevins habituels.


Citer:
Ton problème avec ça, c'est que tu es tellement spécialisé en informatique (okay, tu as fait des études pour) que tu en oublies que l'utilisateur lambda, il n'a à  sa disposition aucune des solutions que tu connais sur le bout des doigts.
L'utilisateur lambda, quand il achète un ordinateur, il connaît pas Linux, il a en gros le choix entre les PCs usuels qui affiche un air de sérieux et Mac dont les ordinateurs sont en forme de dinette. Sur le PC usuel, on lui installe Windows comme système d'exploitation. Par défaut.
L'utilisateur lambda a peut-être entendu dire que Windows Vista, malgré ses nouvelles fonctions, n'était pas si bien que ça. Ben s'il demande XP, les vendeurs lui installeront Vista quand même. Pas possible d'avoir XP si on achète un ordi aujourd'hui.
Pas possible, semble-t-il, d'acheter un PC sans système d'exploitation déjà  en place, tout court, à  moins, peut-être, d'aller Rue Montgallet et d'aimer bricoler (et surtout de savoir bricoler !). Ou de commander directement l'ordinateur au fabriquant, je ne sais pas.


Blah... Blah... Vente liée...
Il y a une quinzaine d'années, quand l'informatique grand public a commencé à  se démocratiser, tout le monde faisait cela. IBM, Microsoft, Apple, MOS Technology... C'était la norme : on vendait un ordinateur avec le système d'exploitation. Microsoft a finalement réussi à  s'imposer, après bien des déboires (Windows 1.0, 2.0, 2.1.x), avec Windows 3.x et surtout Windows 95, sans doute grâce à  l'interface Win32 très complète (pour l'époque) qui permettait à  des tiers d'écrire des softs rapidement là  où les concurrents rechignaient à  documenter leurs systèmes pour forcer l'utilisation exclusive de leur propre écosystème logiciel (tiens donc...). Bref, tout ça pour dire que la vente liée est surtout dûe à  des raisons historiques. Et même au niveau des serveurs, il est rare de le vendre nu, il y en a même qui sont vendus avec Linux dessus (linux sapu aussi ?). Et pourquoi on ne reproche jamais à  Apple de faire la même chose aussi ? Bon, et histoire de tordre le coup à  une légende vivace : les licences achetées sur les PC "tout fait" coûtent dans les 20 à  30 € seulement, les assembleurs achetant ces licences en masse.


Citer:
Donc, notre utilisateur lambda, tout content de l'achat de sa bête de course, possède Windows Vista. S'il veut un autre système d'exploitation, ou même une autre version de Windows, il lui faut au minimum l'aide d'un informaticien. Qu'il paiera, parce que tout le monde n'a pas des amis généreux et calés en informatique.
Mais de toute façon, en gros, il va devoir enlever tous les "meubles de l'appartement" avant d'installer le nouveau mobilier.
D'où perte de temps, ou d'argent, ou des deux.


Concernant Vista, il est toujours possible d'acheter un PC sous XP à  la demande de nombreux utilisateurs. Personnellement (et ce n'est que mon opinion personnelle à  moi que j'ai), je pense que les trop nombreuses différences d'interface avec XP rebutent la plupart des utilisateurs... Pour les mêmes raisons qui poussent la plupart des gens à  ne pas passer sous Linux même si je maintiens qu'en terme d'administration d'une machine bureautique personnelle, Windows est plus pratique.

Citer:
Changer de système d'exploitation et de programme, c'est pas comme changer de slip. La majorité des gens, étant plus ou moins néophytes en informatique, ont besoin d'aide pour le faire (et pas une aide réduite à  http://lea-linux.org/, hein !) et de toute façon, ça prend du temps et ça engendre des complications.


D'accord sur ce point, comme le disait Yves, la force d'inertie, toussa. Mais quand même, si tu es à  ce point persuadé que Microsoft c'est tous des méchants et Linux des gentils (des révélations croustillantes sur ce point dans quelques lignes ! Stay tuned!), TU pourrais peut-être prendre les devants, non ? Et ce n'est pas comme si tu n'avais personne pour t'aider aussi, je me permets.

Citer:
Le marché est totalement dominé par Microsoft, multinationale amorale (je sais, c'est un oxymore) abusant clairement de sa position pour faire passer des trucs comme la puce Fritz (Palladium en force !), des efforts répétés dans le domaine de la restriction de la liberté individuelle et de l'atteinte à  la vie privée qui font d'ores et déjà  le bonheur des dictateurs de tout poil (citons la Chine).


Ouais, sauf que Palladium ça a coulé, d'une part, et d'autre part, ça aurait aussi permis de faire des trucs cools comme empêcher de tricher en ligne ou encore protéger des documents. Microsoft n'aurait de toute façon pas pu empêcher d'avoir accès à  certains fichiers puisque c'est interdit par la loi (je rappelle que les organismes de défense ont accès au code source de Windows afin de vérifier tout cela). Bon, et Palladium, c'est mi-software, mi-hardware, ils n'étaient pas seuls sur le coup.

Pour ce qui est de collaborer avec le régime chinois... Alors là , je me marre doucement, cite-moi une seule entreprise implantée en Chine qui ne collabore pas avec le régime. Je dis pas que c'est bien, hein. Je pense qu'ouvrir des relations commerciales avec la Chine dans ces circonstances était une erreur à  la base et cette erreur a été commise par les gouvernements occidentaux. Après, les entreprises (dont l'unique but est de se faire de l'argent, je le rappelle) y ont vu l'occasion de se faire un paquet de fric, et c'est normal, ce n'est pas leur rôle de lutter contre les dictatures.

Citer:
Tribersman a écrit:
Je pense que c'est plus la façon de faire de Microsoft qu'Amo déteste plutôt que le programme.


Y'a aussi ça.


Au risque de me répéter, tu utilises un logiciel Microsoft, tu acceptes la licence qui va avec. Je rappelle que tu n'es jamais propriétaire du logiciel, tu le loues à  Microsoft selon leurs termes et si tu n'es pas content, c'est pareil, tu n'avais qu'à  pas accepter la licence (choix que tu as toujours et que tu as toujours eu depuis ton premier PC, je le rappelle).

Citer:
Microsoft est un gros enfoiré de conglomérat autoritariste, est-ce que quelqu'un ici remettra ça en question ? :uke:


Oui, moi, Microsoft n'est pas plus autoritariste qu'une autre entreprise et n'est en aucun cas un conglomérat, contrairement à  Linux. Linux, justement, tu t'es déjà  demandé comment étaient payés les développeurs qui codent pour l'amour de la communauté et de la liberté ? Ils travaillent pour le compte de la Free Software Foundation, financée par les plus grosses entreprises de l'informatique, donc IBM ou Intel en particulier qui sont les plus gros contributeurs au projet non seulement en terme de financement mais surtout en terme de code. Si un jour, ces boîtes décident de se passer de la FSF et de Linus Torvalds (chose tout à  fait concevable, ce type est insupportable), elles le pourront sans problème et Linus (le mainteneur du noyau) l'aura dans le baba et perdra les plus gros fournisseurs de matériel "compatible Linux". Et Intel est tellement dominant dans le secteur que se passer d'eux, c'est tout simplement impossible.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2007, 22:46 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
N'empêche, je suis déçu, pas une réponse =/

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2007, 22:59 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Je serais bien venu à  ta rescousse, mais je ne suis pas du genre à  taper sur Microsoft après tout.

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 01:41 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Fab a écrit:
N'empêche, je suis déçu, pas une réponse =/


Que veux-tu qu'on te répondre ? Qu'on te répète une énième fois que ce qui est possible pour toi, informaticien de profession et motivé pour bricoler sa bécane, ne l'est pas pour les gens normaux ? Tu viendrais encore objecter que si si, il existe des solutions alternatives parfaitement utilisables pour le grand public... qui ne sont connues que des gens comme toi.

:roll:

Il est fort possible que tu sois un excellent ingénieur informaticien, Fab, mais ne demande jamais à  passer dans une branche où tu devras traiter avec la clientèle, les utilisateurs normaux ; tu sembles absolument incapable de les comprendre...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 02:10 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Sauf que j'ai pas parlé de ça mais des méthodes commerciales de Microsoft qui étaient critiquées.
J'ai aussi dit que j'étais d'accord sur le fait que changer d'OS n'était pas chose facile pour l'utilisateur lambda.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 06:31 
Hors-ligne
L'œil du cyclone
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 00:15
Message(s) : 541
Localisation : Poil au...
Mais mais... Comment se fait-il Yves que tu critiques Fab sur son élitisme informatique d'ingénieur alors que l'essence de ce sujet est de dénoncer l'inanité des critiques les plus courantes contre ce qui est adopté par l'utilisateur lambda, critiques émises par le genre d'individu que tu sembles décrire, en général reconaissable à  la quantité de pingouins dont ils disposent chez eux.

_________________
Tañ1... Tañ1 never changes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 07:26 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Je ne critique pas l'élitisme, je critique le fait qu'il ne comprenne pas qu'il forme une "élite" - n'en déplaise à  certains. Je suis moi-même de l'autre côté de la barrière par rapport à  cette "élite" et je me félicite d'avoir un ami qui en fasse partie et qui accepte aimablement de se charger pour moi de tous les soucis informatiques auxquels je n'entends rien.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 08:18 
Hors-ligne
Le schtroumpf grognon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Avr 2005, 20:34
Message(s) : 959
Mais, Yves, j'insiste, ça n'a rien à  voir avec le fait que je fasse partie d'une quelconque élite, je parle bien des méthodes commerciales de Microsoft, pas du côté technique de la chose. Certes, j'ai un peu parlé de leurs technologies mais c'est Raphy qui a commencé *pointe du doigt* en se permettant de critiquer la qualité de leurs produits, forcément que je prends des exemples précis de réussites de Microsoft pour contrer.

_________________
Is it can be hugs tiem now plees?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 14:00 
Hors-ligne
Le fils des âges farouches
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juin 2007, 22:46
Message(s) : 982
Localisation : A l'autre bout de la botte qui est dans ta face
Depuis le départ Fab dit que c'est crétin de chier sur Microsoft parce que pour un utilisateur lambda, ce qu'offre Microsoft est tout à  fait suffisant.

Ca me semble assez clair pourtant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 16:13 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Puisque nous sommes d'accord sur la distinction informaticien/utilisateur lambda, passons à  la suite.

Oui, ce que propose Microsoft peut suffire à  l'utilisation que fait un utilisateur lambda de l'informatique.
Cela excuse-t-il pour autant certaines choses comme l'envoi de rapports à  l'insu de l'utilisateur - ledit ami informaticien dont je parle plus haut m'a montré ça ainsi que la manière d'y remédier, il faut aller quelque part et réduire à  "0 ko" le volume maximal autorisé pour l'envoi desdits rapports, on ne peut pas simplement les interdire -, les mises à  jours "vivement conseillées" - on se souviendra récemment de ce qui s'est passé avec msn -, la collaboration de Microsoft avec les grandes maisons pour contrôler tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à  du son et en échange, le monopole accordé au lecteur Windows Media - n'y a-t-il pas eu un procès, voire même plusieurs, sur le sujet pour cause d'infraction aux lois sur le monopole, ce genre de choses ? -...

L'informatique est l'un des domaines dans lequel les aspirations totalitaristes peuvent le plus aisément s'exprimer, en raison de son caractère diffus et omniprésent, ainsi que de ses arcanes qui demeurent inaccessibles aux plus grand nombre. Et il est malheureux de voir que Microsoft et consorts se vautrent allègrement dans cette fange : espionnage de la vie privée et main-mise sur les ressources informatiques...

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 23:38 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Perso, si j'étais stratège commercial c'est Microsoft, c'est exactement ce que je ferais. Les capitalistes joyent leur rôle, les rebelles au capitalisme jouent le leur... que veux-tu changer à  cela ?

Installer Linux est facile (on postera le tutoriel de cinq lignes, si vous insistez), mais son incompactibilité avec divers programmes le rend obsolète. Personellement, j'ai installé Ubuntu sur un vieux PC qui télécharge en permanence : zéro virus, zéro configuration... et des taux de transfert obscènes. Mais son utilité s'arrête là , à  mes yeux.

En bon utilisateur lambda, je n'ai pas su faire fonctionner l'émulateur de programmes Windows (wine, je crois). Un tutoriel serait le bienvenu.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Nov 2007, 23:44 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Arkh a écrit:
Perso, si j'étais stratège commercial c'est Microsoft, c'est exactement ce que je ferais. Les capitalistes joyent leur rôle, les rebelles au capitalisme jouent le leur... que veux-tu changer à  cela ?


Voir un sujet intitulé "Actualité" dans la sous-section générale du présent forum pour une réponse détaillée.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site