Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 19:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les exo-squelettes.
MessagePublié: 26 Nov 2007, 09:36 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Pour toi public Tribersman.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Exosquelette

Un exosquelette ou squelette externe, par opposition à  endosquelette, est une caractéristique anatomique externe qui supporte et protège un animal. Beaucoup d'invertébrés, comme les insectes, les crustacés et les mollusques, possèdent un exosquelette. La partie abdominale d'un exosquelette est communément appelée « carapace ».

Des recherches scientifiques tentent actuellement de développer des exosquelettes biomécaniques pour des besoins médicaux ou industriels. Ce sont des versions modernes et techniques des armures des chevaliers du Moyen Âge, lorsqu'ils enveloppent des êtres humains ou ce sont la peau des robots humanoïdes.

Robert A. Heinlein est l'inventeur du concept de l'exosquelette en science-fiction

Projet d'exosquelette pour humain

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2007, 10:21 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Heinlein a-t-il inventé ce concept via "Étoiles garde-à -vous", alias "Starship Troopers", le roman d'origine (que je trouve véritablement nauséabond) ?

Ta page américaine oublie de signaler que les exosquelettes sont déjà  une réalité au Japon, où ils sont développés par la société Cyberdyne (ceci n'est pas une plaisanterie).

Sources :

Le prototype de 2005

L'actualité des exosquelettes




Pour ceux qui essaieraient en ce moment de ramasser leur mâchoire, les voitures volantes, le tissu absorbant tous les chocs, le casque télépathique, tout cela existe déjà  aussi, et pour les nanomachines, encore un peu de patience, il y a par exemple un centre de nanotechnologie en pleine activité à  Grenoble.
Je crois que Zohar ici présent pourra également dire quelque chose sur l'invisibilité. Quant à  la thérapie génique...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Nov 2007, 01:05 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Merci Zohar pour ce lien "facile" qui ne tient pas compte de l'adoption de ce mots part la science-fiction ... et la science tous cour.

On est tout a fait d'accord qu'un exosquelette est comme le dis ta définition une caractéristique anatomique naturelle.
Mais ça ne change en rien le fait que le mot s'intègre si facilement dans la S-F et la scienc qu'on pourrait peut être arrêter de se courir après sur "quicequiauralederniermots!".

Voila un autre petit Articlesur les Exosquelette de Cyberdyne et Matsushita


Hal-5 de Cyberdyne sera vendu dans les 3200€ (un prix plus que raisonnable) pour une production annuel de 400 unités

Matsushita, ne présentant pas d'exosquelette intégrale propose une "power pedal" permettant de multiplier par 7 la puissance des jambes.

Un autre modêle est prévu pour augmenter la puissance des bras.


Et Raphy, ton 2me lien sur le prototype militaire m'était totalement inconnu, je le garde précieusement dans mes marque-pages.

Mais j'ai déjà  lu pas mal de chose sur les autre équipement high-tech dont tu parle, d'ailleur tu peut y rajouter la panoplie "Spiderman" dont j'ai oublié le nom, qui graçe à  l'utilisation de nanotube de carbone permet d'escalader toute les surfaces.
(Le seul bémol vient de la poussière qui empêche l'adhérence)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site