Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 01:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 22 Juin 2008, 12:47 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Quelle est l'origine de la pensée ?
Quelles sont les conditions de son éveil, et de son évolution ?
La pensée pourrait-elle exister sans conditions extérieures (Rien à  penser), dans le néant, le chaos ?


PS : Je ne parle pas du lieux où se situe la pensée puisque on sait qu'elle se situe dans le cerveau.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 01 Juil 2008, 11:56 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Déjà  pour faire un chouïa avancer le sujet (ne m'en demandez pas trop vu la chaleur qu'il fait)

Étant donné que même les neurones se régénèrent l'intégralité de notre corps se renouvelle entièrement, tous les 7ans, je crois.
L'origine de la pensé ne dépend donc pas d'un élément fixe.
Mais après ... est ce qu'un monde ou il n'y aurai rien à  penser peut réellement exister ?

Le mécanisme de la pensée est déjà  le résultat d'une interaction de matières.

Alors soit la pensée est la Source de l'évolution de l'univers.
Où l'hypothèse "Haruhi Suzumiya"

Soit c'est l'interaction de la matières (et de l'antimatière ne l'oublions pas) dans l'univers qui est responsable de la pensée.

http://www.multivax.com/last_question.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 01 Juil 2008, 16:17 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je pense donc je suis .. j'existe donc je pense ...... Je ne peux m' empêcher de penser ....... Il me parait évident que nous pensopns aprce que nous sommes.

Le penée nait de notre eprception du monde et de notre interaction avec celui ci mais aussi de l' utilisation des instruments mis à  notre disposition pour penser, en prmeier lieu le langage.

L' expérience a été faite au XVIII° d' élever des bébés sans leur faire entendre le moindre son humain : ils sont tous morts.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 02 Juil 2008, 02:21 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
C'est d'une intelligence monstrueuse cette expérience :x2d:
Et qui est le génie sans borne qui a voulu tenter un truc pareil?
La prochaine fois il balançera des SDF dans une chaudière pour voir si "le feu ça brûle?"

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 02 Juil 2008, 14:20 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Je pense que ce que ça souligne c'est qu'un être humain ne peut pas vivre sans connaître la moindre expérience sensorielle et émotionnelle.

Tous comme des gens peuvent mourir de chagrin, on peut mourir d'ennui.

Ce qui au passage va dans l'idée que je me fais du "but de notre existence" : S'amuser le plus longtemps possible.

(Noter que si ça justifie l'anarchie, la décadence et bon nombre de "crimes", une simple différence d'interprétation justifie aussi la sauvegarde de l'humanité.)


Tous ensemble pour le Bien suprême !

- Un soldat du feu Tau

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 02 Juil 2008, 15:45 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
Oui enfin au delà  de toute recherche de stimulis de base, l'être humain reste un mammifère, et l'élevage de sa progéniture garde les règles des mammifères, soit la reconnaissance des géniteurs par des bruits particuliers et par une odeur particulière.

Isolé un enfant sans repère humain, c'est laisser un être vivant face à  un stress évident dès les premiers jours de sa vie. Avant même que son cerveau n'est accumulé les informations qui pourraient lui faire comprendre qu'il est isolé, sont organisme va réagir de façon négative.

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 02 Juil 2008, 18:22 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
Oui, c'est vrai que c'est plus Terre a Terre.

Mais vu que l'on ne peut pas s'empêcher de penser, et que contrairement à  un ordinateur, l'inactivité nous pèse (peut être un instinct de survie).

En gros on cherchera toujours à  s'occuper, que ce soit de façon utile (se préparer au pire) , ou inutile (compter ses grains de beauté :awe: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 03 Juil 2008, 18:38 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
Ah mon avis, "l'origine de la pensée" n'a rien de Philosophique (Amour de la sagesse) et devrait donc se trouver logiquement dans la rubrique biologie. Savoir que c'est à  tel moment qu'on commence à  cogiter.

Maintenant si ça vous chante on peut se prendre pour des experts et tenter de conquérir le mon... -non c'est pas ça, je reprends- tenter de définir ce qui nous amène à  penser, ce qui me semble plus dans le cadre de la volonté de l'auteur du topic.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 03 Juil 2008, 19:48 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Zohar De Malkchour a écrit:
Ah mon avis, "l'origine de la pensée" n'a rien de Philosophique (Amour de la sagesse) et devrait donc se trouver logiquement dans la rubrique biologie. Savoir que c'est à  tel moment qu'on commence à  cogiter.

Maintenant si ça vous chante on peut se prendre pour des experts et tenter de conquérir le mon... -non c'est pas ça, je reprends- tenter de définir ce qui nous amène à  penser, ce qui me semble plus dans le cadre de la volonté de l'auteur du topic.


C'est exactement ce à  quoi je pensais pour la direction du sujet.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 05 Juil 2008, 21:13 
Hors-ligne
Stuck at Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2006, 15:28
Message(s) : 1530
Localisation : Ici
désolé d'avoir mal-interprété le sujet, C'était un peu trop vague pour moi

Je pense que la première des choses qui nous vient à  l'esprit à  la naissance c'est de comprendre d'où vient la moindre stimulation extérieure. nos instincts nous donnent l'impulsion de départ a l'élaboration de notre façon de penser, tous comme une pichenette sur un domino déclenche "Domino Day" sans pour autant garder d'importance par la suite. (mais à  la différence des dominos, nos neurones sont réutilisable)

Et ce serait aussi ce qui nous empêche "d'arrêter de penser", quoi que l'on fasse, les stimulations extérieures parvienne aux cerveau et son traitées inconsciemment par nos instincts dont les réactions ou plus précisément les conséquences des gestes/pensée/stimulations qu'ils provoquent obligent la "conscience" à  réagir en fonction de notre expérience et des autres besoins.

Mais je ne dis pas que tous revient forcément au instinct, ce sont comme des réactions automatiques tous comme le sont les réactions tirées de l'expérience.


Retour donc à  la question :
Les conditions de son réveil serait bien une stimulation extérieures, et son évolution dépendrait de la variété des stimulations extérieures reçue (il est difficile de s'imaginer une situation que l'on n'a jamais vécu).
dans l'hypothétique cas, ou il était possible de n'avoir aucune stimulations extérieures pouvant être ressentie par l'homme, l'entropie se chargerait d'en créer (la faim par exemple).

Mais vu les restrictions qu'il y à  sur l'utilisation des "cuves de privation sensorielle" (je crois que c'est bien le nom), je pense que les Hommes seraient déjà  incapables de survivre avec trop peu de stimulus extérieurs.

Et pour le chaos ... on peut déjà  commencer un topic sur sa nature et sa définition.

Pour moi, l'univers est déjà  un chaos puisqu'on ne le connaitra jamais parfaitement, on le supporte parce que l'on peut lui trouver des interprétations logiques. (et nos instincts en sont déjà  le résultat).
Si on pouvait entrer dans un univers de Chaos absolu qui n'obéirait à  aucune logique ... je dirais que ça nous mènerai directement à  la folie.

J'espère être allé dans le sens de ta question cette fois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 06 Juil 2008, 10:17 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
En ce cas, je pense que la question est mal posée. Nous pensons parce que nous existons et nous ne pouvons pas ne aps penser.

Nous réagissons aux stimuli extérieurs, nous rêvons, nous imaginons. Même dans notre sommeil, notre cerveau est actif.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 04 Mai 2009, 03:12 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
C'est terrible à  dire mais de plus en plus j'ai l'impression que la pensée est vraiment aléatoire d'une part - à  cause des stimuli extérieurs - et d'autre part nécéssairement guidée par les contraintes biologiques, génétiques, de notre corps. Ainsi que les contraintes linguistiques. Sans dire qu'il y a du déterminisme, puisque facteur aléatoire des stimuli, je n'ai pas vraiment l'impression de contrôler ma pensée. La seule chose dont je peux éventuellement me persuader c'est qu'en m'exposant à  un nombre énorme de stimuli je pourrais avoir davantage de possibilités - bien sûr une seule sera choisie en fonction de mon identité, mes besoins, etc.
Certains neurologues continuent les recherches sur la conscience, le cerveau, la pensée, etc, d'autres encore pensent que malgré les technologies ces questions seront sans réponses.

Donc, pensez vous contrôlez votre pensée ? Ne vous dites-vous pas que les pensées que l'on croit contrôler - vous savez, celles qu'on dit être des convictions - finalement ne le sont pas ? Il suffit que vous relisiez un seul de vos messages précédents sur le forum pour vous demander ce qui vous a poussé à  exposer une opinion ou une pensée. Par exemple qu'elle s'accorde avec ce que vous avez ressenti, prouvé comme certain par l'expérience, etc.

Par exemple ma pensée de ce message-ci se bute à  une question qui ne trouve aucune réponse dans les stimuli proposés par les sciences, les religions, etc.

Par exemple si je prends le message précédent:

Cette opinion lui est propre et en la proclamant ainsi il montre que toute son corps, le pousse à  dire cela. Vu comme ça, c'est évident mais en ayant un regard extérieur (qui ne le sera pas vraiment...) on est en droit de se demander si ce que l'on pense est vraiment sous contrôle de la raison.

Je me dis soudainement que je pourrais avoir n'importe quelles autres convictions que je les accepterais avec joie si mon corps tout entier (cerveau inclu) était structuré pour.

Il est un peu tard et avec les insomnies j'ai parfois le vertige mais si vous voyez de quoi je parle... :awe:

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 04 Mai 2009, 13:52 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Et quand on a l'impression de penser dans un déroulement que l'on veut suivre, n'est-ce pas l'illusion de la conscience qui ne fait qu'être consciente de tous les éléments qu'elle détient à  cet instant pour permettre au cerveau de créer une pensée ?

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 04 Mai 2009, 18:21 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Effectivement, je pense que nous ne pouvons être conscients de tous les éléménts déterminant notre pensée.

Nos gênes et notre " habitus " comme dirait Bourdieu ( http://www.blogg.org/blog-56820-billet- ... 82451.html ) nous définissent et srtructueurent notre pensée.

Mais d' une part, il reste une part d' inexpliqué, d'autre part, le problème de la liberté devient réel.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'origine de la pensée.
MessagePublié: 08 Mai 2009, 20:51 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Ozma a écrit:
Je me dis soudainement que je pourrais avoir n'importe quelles autres convictions que je les accepterais avec joie si mon corps tout entier (cerveau inclu) était structuré pour.


Mais dans ce cas, tu ne serais pas toi, mais quelqu'un d'autre.

En un sens, oui, toutes nos pensées sont déterminées. Mais elles sont aussi bien déterminées par le milieu extérieur que par nos pensées préexistantes. Et selon moi, "contrôler" sa pensée revient à  utiliser au mieux ces pensées préexistantes. Par exemples, les animaux, dépourvus de mémoire à  long terme, ne peuvent contrôler leur pensée : elles leur est directement dictée par le milieu extérieur. Tout au plus peuvent acquérir des instincts ("le feu ça brûle"), mais sans avoir conscience de les acquérir, par définition.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site