Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 23:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les merveilles de Dame Nature
MessagePublié: 24 Mai 2012, 14:41 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
On ne cesse de pérorer sur l'ignominie et la cruauté du genre humain... Pourtant, il suffit de jeter un rapide coup d'oeil à la nature pour relativiser aussitôt.
Morceaux choisis ci-dessous. J'ai mis des balises "Spoiler" pour ne pas choquer les poètes et autres amateurs de petites fleurs.

Spoiler! :
Image

Cymothoa exigua, le dévoreur de langue
Ce crustacé parasite est également connu sous le nom évocateur de « pou mangeur de langue ». Long d’environ 3 cm, il se fixe sur la langue du vivaneau rose, un poisson du pacifique, en passant par ses branchies. Une fois en place, le cymothoa utilise ses griffes pour extraire le sang qui irrigue la langue de son hôte. A mesure que le petit vampire prend du volume, sa consommation de sang augmente, et la langue du poisson finit par s’atrophier. Elle est alors complètement remplacée par le corps du parasite. A ce stade, le cymothoa abandonne le sang pour se nourrir du mucus du vivaneau, sans s’occuper des aliments que ce dernier ingère. Si l’on met de coté le traumatisme qui consiste à voir un de ses organes remplacé par une créature vivante, phénomène unique dans la nature, le poisson peut alors mener une vie normale en utilisant le corps de son parasite comme une langue de substitution.

Spoiler! :
Image

Leucochloridium paradoxum, les yeux de la mort
Derrière ce nom barbare se cache un ver parasite au cycle de vie déroutant. Les Leucochloridium ne peuvent se reproduire que dans le système digestif des oiseaux, où ils atteignent leur forme adulte. Ils pondent alors des œufs, qui sont expulsés dans la nature avec les fientes de leur hôte. Une fois que les larves éclosent, tous leurs problèmes existentiels résident dans cette seule question : « comment revenir à l’intérieur d’un oiseau ? ». Pour y parvenir, elles suivent un plan particulièrement tordu. Tout d’abord, elles attendent qu’un escargot veuille bien consommer la déjection dans laquelle elles se trouvent. Une fois à l’intérieur du gastéropode, les larves remontent le système digestif de ce dernier pour aller se loger dans ses yeux. C’est alors qu’un phénomène impressionnant se produit : en grandissant, les larves transforment l’œil de l’escargot en excroissance multicolore et pulsatile qui évoque la forme d’une chenille. Les oiseaux se jettent alors sur ce qu’ils croient être une proie, absorbant au passage une nouvelle escouade de vers prêts à se reproduire. Le cycle peut ensuite recommencer…

Spoiler! :
Image

Sacculina carcini, la voleuse de corps
Dire de la sacculine qu’elle est un petit crustacé parasite du crabe serait un euphémisme. En réalité, la sacculine est le pire cauchemar qu’un crabe puisse imaginer. Au départ, la larve de sacculine femelle dérive au hasard des courants, jusqu’à ce qu’elle rencontre un crabe très malchanceux. Elle cherche alors une faille dans la carapace de l’animal, comme une articulation, et elle s’injecte littéralement dans son organisme. La sacculine grandit alors, déployant ses ramifications dans le corps de son hôte, jusqu’à émerger sous forme de protubérance à proximité des organes génitaux du crabe. A partir de ce moment fatidique, la sacculine possède complètement son hôte : elle va modifier son équilibre hormonal, l’empêchant de muer, de reconstituer ses pinces endommagées, et même de se reproduire. Le crabe devient alors un esclave zombifié, réduit à l’état de coquille ambulante, qui ne vivra plus que pour nourrir son parasite. Et quand la sacculine se fera féconder, elle forcera même le crabe à s’occuper des œufs comme si c’était les siens…

Spoiler! :
Image

Ampulex compressa, dans son nid personne ne vous entend crier
Les superbes reflets bleu-vert métallisés de la guêpe émeraude, ou ampulex compressa, ne doivent pas vous abuser : il s’agit d’une des prédatrices parasites les plus abominables qui soient. En période de reproduction, la guêpe émeraude recherche un cafard. Une fois qu’elle l’a trouvé, elle commence par lui planter son dard venimeux dans un ganglion thoracique, ce qui a pour effet de paralyser temporairement les pattes avant du malheureux. Elle le pique ensuite dans la zone du cerveau qui contrôle le reflexe d’évasion, empêchant ainsi le cafard de s’enfuir. Comme elle est trop petite pour le porter jusqu’à son nid, elle va guider le cafard zombifié en tirant sur une de ses antennes comme s’il s’agissait d’une laisse. Et c’est ici, quand ils sont arrivés au nid de la guêpe, que le véritable enfer va commencer pour le cafard : la guêpe va d’abord pondre un œuf dans l’abdomen de sa victime. Au bout de trois jours, une larve va éclore, qui va se nourrir des organes internes du cafard pendant une semaine. Durant toute cette période, le cafard est conservé en vie, jusqu’à ce que la larve ait pu former un cocon à l’intérieur de son corps mutilé. Enfin, au bout d’environ 4 semaines, c’est une guêpe adulte qui émergera du cafard, dans un style évocateur des pires moments d’Alien…

Spoiler! :
Image

Cordyceps unilateralis, le hacker de cerveau
Ce dernier parasite n’est pas un animal, mais un champignon. Pourtant, c’est peut-être le plus impressionnant de la liste. Les spores du cordyceps unilateralis se déposent spécifiquement sur la surface externe de la fourmi, où elles germent. Elles pénètrent ensuite le corps de l’insecte en passant par ses orifices respiratoires. Le champignon va alors grandir à l’intérieur de la fourmi, déployant des filaments qui vont absorber les tissus mous de l’hôte, tout en évitant soigneusement ses organes vitaux. Quand le champignon est prêt à se reproduire, ses filaments poussent jusque dans le cerveau de l’insecte, avant de produire une substance qui va altérer la façon dont la fourmi perçoit les phéromones. Ce piratage chimique va pousser la fourmi à grimper au sommet d’une plante, ou elle utilisera ses mandibules pour se cramponner fermement à la tige. C’est à ce moment que le champignon dévore le cerveau de la fourmi, tuant instantanément son hôte. Ensuite, le cordyceps va se mettre à pousser depuis la tête de la fourmi en passant par les jointures de son exosquelette. Une fois mur, il laissera échapper des petites capsules remplies de spores, qui à leur tour iront infecter d’autres fourmis, complétant l’impitoyable cycle.

(Source : http://www.axolot.info/?p=566)

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mai 2012, 21:05 
Hors-ligne
Néophyte en cours de familiarisation
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2012, 00:53
Message(s) : 19
Le champignon remporte haut la main la comparaison, je pense.

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 25 Mai 2012, 21:15 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Image

On ne m'avais pas dit que tu étudiais les insectes Arkh :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mai 2012, 13:43 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Un sujet très instructif ! En voici quelques autres (moi je ne mets pas de balises spoiler, non mais oh) :

Spinochordodes tellinii : il causera votre suicide et violera votre anus post-mortem
Image
(Source : Wikimedia Commons - Auteur : D. Andreas Schmidt-Rhaesa - Licence : GNU FDL / Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0)
Il fait partie de la famille des nématomorphes, surnommés en anglais "horsehair worms". Ce spécimen particulier infiltre un hôte insecte de la famille des orthoptères (grillons, criquets, sauterelles) sous forme de larve présente dans l'eau, lorsque l'insecte s'abreuve. Une fois là, le ver commence à grandir (il peut atteindre 30 cm. de long) en se nourrissant des tissus de l'insecte. Une fois adulte, le ver veut baiser (normal). Mais les vers adultes vivent et se reproduisent dans l'eau. Pour rejoindre ses congénères, le ver parasite influence alors le cerveau de son hôte, par un moyen encore inconnu (il semble que les cerveaux des insectes infectés produisent des protéines différentes des cerveaux des insectes sains, ces protéines ayant un rapport avec la neurotransmission et le sens de l'équilibre... le ver hackerait donc le système moteur de l'insecte). Sous cette influence, l'insecte infecté va se jeter à l'eau, et y mourir, car comme beaucoup d'insectes il ne sait pas nager... Cela ne dérange pas le ver, qui sort alors de son hôte par l'anus pour aller se reproduire joyeusement.

Un petit article avec une vidéo FRANÇAISE, MÔSSIEU sur ce parasite : http://www.ird.fr/la-mediatheque/videos ... nipulateur

Wuchereria bancrofti, Brugia malayi et Brugia timori : voulez-vous devenir un monstre de Silent Hill ?
Image
(Source : Wikimedia Commons - Domaine public)
Les moustiques vous énervent, en ces temps estivaux ? Ne vous plaignez pas. Dans les pays tropicaux, ces petits vers appellés "filaires" (kawaiii hihilol) sont transmis par les moustiques et infectent les humains. Si l'infection n'est pas traitée à temps, ils vont vivre, adultes, dans le système lymphatique humain, bloquant la circulation de la lymphe et causant une charmante maladie appellée Eléphantiasis...
Image
(Source : Wikimedia Commons - Domaine public)


Sur le fond, maintenant, peut-on vraiment utiliser ces cas effrayants comme argument pour relativiser la "cruauté" humaine (thèse dont je ne suis pas forcément un partisan, je précise) ? Ces parasites ne font là que suivre leur cycle de vie, tout comme la plupart des hommes et autres animaux carnivores sont amenés, au cours de leur vie, à bouffer d'autres animaux (ce qui pour moi, n'en déplaise à certains végétariens, n'est pas de la cruauté). Mais il y a une grande différence entre, par exemple, bouffer un poulet et torturer un chien (ou un autre être humain). Par contre, ce comportement de "torture" peut être vu chez certains animaux, comme les chats. Existerait-il une raison biologique ou autre avantage évolutionnel à faire souffrir un autre être vivant de manière prolongée sans que cela fasse directement partie des nécessités alimentaires ou reproductives ? Ce serait à voir...


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mai 2012, 14:29 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Je suis admiratif de ces petites bêtes qui reusissent mieux leur parcours (se faire gober par Mr Dupont, investir son pénis et la parasiter, se planter en haut d'une tour, attendre qu'un rapace vienne me bouffer l'asticot, lâcher mes oeufs dans ledit rapace, attendre qu'il fiente sur Manathan: recommencer.) que n'importe quel humain doté d'une conscience qui ne lui servira qu'à se rendre compte de son incapacité à s'intégrer dans un quelconque projet de société.

Et en parlant de parasite: le ver solitaire. Celui-là m'a toujours fait frissoner, parce que quelqu'un l'avait eu dans la famille...cette saloperie pourrait aller jusqu'à 12m de long, mais ne dépasse généralement pas 2 (c'est déjà pas mal...hein.).

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 26 Mai 2012, 15:38 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Je crois que mon Lance Flamme n'a pas assez de carburant pour toutes ces saloperies de mère Nature. Relativiser notre propre cruautée ?:'D C'est pour exterminer ces bébêtes qu'elle est la plus utile.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 20 Juin 2012, 09:40 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
D'après l'Académie française, la cruauté est le fait d'être cruel (on est bien avancés).

Toujours d'après l'Académie française, le mot "cruel" signifie : "Qui est insensible à la souffrance d'autrui ; qui se plaît à faire souffrir ou à voir souffrir."

La question à se poser est donc "peut-on parler de cruauté lorsque le tourmenteur ne se rend pas compte qu'il fait souffrir sa victime ?"

On peut même aller plus loin avec la question suivante : "peut-on parler de cruauté lorsque la victime ne ressent pas de souffrance ?"


Vous avez trois heures.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Dernière édition par Jamic le 21 Juin 2012, 09:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 21 Juin 2012, 08:15 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Façon de parler... Mais si un charmant petit animal commence à te dévorer le cerveau de l'intérieur, savoir s'il t'en veut personnellement ou pas sera le cadet de tes soucis, je pense.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
MessagePublié: 17 Juil 2013, 02:16 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
En cherchant des vidéos de hyènes pour pimenter ma lecture de Kirinyaga (recommandé par Yves), je tombe sur celle-ci : un zèbre lentement cerné et dévoré par une meute de hyènes. Sept minutes d'agonie, âmes sensible s'abstenir.

http://www.youtube.com/watch?v=2Bwvp4DZO0Y

Je suis tout de même surpris par ces écolos, végétariens, etc... qui ne tolèrent pas qu'un homme inflige la moindre souffrance à un animal, quand bien même c'est purement utilitaire (se nourrir, etc). Ce que fait, en somme, n'importe quel animal carnivore.
Par contre, ils semblent n'avoir aucun problème lorsque Dame Nature inflige des tourments cent fois plus atroces à des animaux sauvages. Leur argument choc : "c'est naturel !"
Cette espèce de doublepensée me fascine. Le sort de ce zèbre ferait pourtant passer l'égorgement rituel d'un bovin dans un abattoir pakistanais pour une mort très enviable... :att:

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site