Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gluttony [Fullmetal Alchemist]
MessagePublié: 28 Sep 2005, 03:49 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Dans la lignée des sujets créés sur maints personnages pourvus d'un charisme et d'une profondeur à  couper le souffle, j'apporte aujourd'hui ma pierre à  l'édifice. Une pierre de taille, une pierre angulaire, un monument autant par le poids que par la masse !



[spoiler]Image






La Genèse d'une Légende

Nul ne sait quand et comment naquit Gluttony, et cette origine mystérieuse est en soi un gage de qualité. Tous les Homonculus, humains artificiels, sont les résultats de transmutations humaines ratées. Il ne fait sans doute pas exception à  la règle, mais ce voile masquant sa création est l'indice d'un rôle de premier plan dans l'intrigue de "Fullmetal Alchemist", d'un profond traumatisme et d'une destinée hors du commun. Nous verrons plus loin que sur ce plan, l'indice se trouve confirmé de manière éclatante dans les derniers épisodes de la série.
Quoi qu'il en soit, il y a une forte probabilité pour que Gluttony n'ait guère évolué au fil du temps, demeurant pareil à  lui-même.



Image



Un Héros inaltérable, symbole d'éternité.

Car la grande force de Gluttony reste son aspect marmoréen dans la démarche philosophique (et non dans l'attitude, car il est bel et bien mou, organique, "vivant" dans le sens le plus noble du terme). Il ne varie pas d'un iota dans son comportement particulier, à  mi-chemin entre l'enfant et l'animal. Gluttony est avant tout une fonction, la survie : à  ce titre, il se rapproche de la machine, mais sa maladresse lui évite tout stakhanovisme.
A ce titre, il s'agit bel et bien d'un Homunculus exemplaire : c'est le seul dont la personnalité soit inextricablement liée à  son nom. Le péché capital de la Gourmandise est exprimé de la plus primordiale et mystique des manières à  travers l'appétit sans limites de notre héros.



Image



La subtilité, manière d'humanité.

Si, au début de la série, cette "invincibilité" de Gluttony dans la forme fait illusion, on découvre rapidement ses limites. L'Homunculus est avant tout un pion, de ses semblables d'abord, de Dante surtout. Au-delà  de son appétit dévorant, c'est le dépositaire d'un véritable esprit, d'une sagesse, et d'émotions touchantes : la terreur des pouvoirs de l'ancien amant de sa maîtresse, l'attachement affectif envers Lust, au point d'être l'unique personnage à  pleurer sa perte. Il s'agit bel et bien du seul protagoniste de la série qui exprime par des mots la tristesse de la disparition de la charmante Homunculus qui atteignit l'humanité par ce drame même.



Image



Une tragédie psychologique.

C'est ce sentiment, le plus humain de tous, qui cause au final la perte de Gluttony. Car au sens judéo-chrétien du terme, ce démon "pèche" en contredisant sa fonction par des émotions l'empêchant d'accomplir sa mission. Il reçoit donc son châtiment, des plus sombres : la métamorphose par Dante. Une opération alchimique d'importance qu'il est le seul à  subir dans la série toute entière. Ce que l'on pourrait appeler son "âme" s'envole et il est réduit à  sa fonction.
C'est la mort de Gluttony tel qu'on le connaît et sa renaissance sous une forme très animale, d'une tristesse fulgurante. Mais à  travers son échec, il atteint la liberté, car il paraît se débarrasser de sa tortionnaire (scène coupée dans les derniers épisodes de la série... gageons qu'elle constituera le point culminant du long métrage "Fullmetal Alchemist" sorti au Japon, se révélant être l'aboutissement de toutes les intrigues et de tous les messages de cette oeuvre hors du commun !).



Image



L'influence de Gluttony.

Ce personnage puissant et fédérateur était destiné à  attiser les passions. Les répercussions artistiques dans tous les milieux sont d'ores et déjà  innombrables. Gluttony est une source d'inspiration pour de nombreux artistes, partout dans le monde, et il y a fort à  parier que des déclinaisons à  peine déguisées de ce demi-dieu se retrouveront à  l'avenir dans les étals.
Admirez un magnifique cosplay de l'ami Gluttony, issu de ce blog :

Image

D'autres sites n'hésitent pas à  le canoniser symbole de la bénéfique consommation de lait.

La fiche de Gluttony par un internaute qui a su voir la déité sous le masque de l'imbécillité.

Une version idéalisée de notre Héros, rompant avec l'harmonie des rondeurs originelles, mais néanmoins intéressante.

L'analyse psychanalytique du meilleur des Homunculus par une personne qui a compris toutes les ficelles de la série.





















ATTENTION

Suite à  une discussion avec l'un de mes contacts, je dois préciser que j'apprécie véritablement Gluttony.
Je ne puis qu'approuver ce que Yves m'a dit voici déjà  bien longtemps : les Homunculus constituent l'une des forces de "Fullmetal Alchemist".
Ce texte est certes bourré de second degré, mais le personnage m'a impressionné pendant ses premières apparitions, inquiété dans sa technique particulière de consommation de ses victimes, terrifié par son attitude prédatrice lors de certaines scènes (le combat dans la bibliothèque avant tout) et ravi par sa célérité dans certaines séquences des génériques d'ouverture.
J'ai été très attristé par la tragédie qui "emporte" finalement Gluttony.
[/spoiler]

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 23 Fév 2006, 06:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 16 Oct 2005, 01:22 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
à  propos, je tiens à  préciser que ce que tu dit n'est pas tout à  fait vrai. dans la serie, on ne sait pas d'où vient Glouttony, mais dans le manga, on l'apprend. Le manga est d'ailleurs une lecture complementaire à  l'anime, les 2 partant dans une direction différente à  un certain moment tout en gardant des point commun, mais en divergeant aussi beaucoup sur d'autres point. (l'anime est mieux dessiné, mais le scénar est aussi bon dans les 2 support et le manga est plus long)




Le Modo Ninja: Tu peut préciser pour Gloutonny stp???

_________________
Vitriol m'a prété son coutela, je ne lui ait pas rendu, bref, le coutela de Vitriol est à  moi!!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site