Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 14:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quistis [Final Fantasy VIII]
MessagePublié: 17 Oct 2005, 21:01 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
(non, ce sanctuaire n'est pas crée à  des fins promotionnelles :p)

This is the story of a girl,
Who cried a river and drowned the whole world!
And while she looked so sad in photographs,
I absolutely love her,
When she smiles...



Un environnement cordialement détesté est-il capable d'engendrer un personnage charismatique et apprécié ? Ce débat somptueusement inintéressant peut paraître un peu aporique. Si on n'adhère pas à  un univers imaginaire, qu'il s'agisse d'un film, d'un récit ou d'un jeu vidéo, comment s'attacher aux êtres qui évoluent à  l'intérieur ? Ce raisonnement d'une logique implacable s'est cependant trouvé pris en défaut une fois dans mon existence, lorsque j'ai joué à  Final Fantasy VIII. Je ne m'étendrais pas ici sur les raisons de mon peu d'attrait pour ce jeu, d'abord parce que ce n'est pas le sujet, en suite parce qu'elles sont totalement personnelles et par là -même inintéressantes. N'eut été pour un personnage, je crois que je ne serais jamais arrivé au bout de ce RPG. Le personnage peut-être le plus secondaire des personnages principaux, à  l'histoire à  peine esquissée mais qui m'a fait rêver bien plus que l'adolescent balafré ou la brunette rebelle : l'instructrice de Balamb Garden Quistis Trèpe.


Image


[spoiler]Histoire d'une déchéance

Quistis apparaît d'emblée comme un personnage stable et sûr, le personnage féminin ayant de l'expérience, tant dans la vie qu'au combat. Ce type de protagoniste est presque une composante obligée de la saga de Square, on peut penser entre autres à  Celes, Aerith ou même Freya (présentes dans respectivement FFVI, VII et IX). Au début du jeu, comparé aux héros, elle occupe une position dominante, tant dans la hiérarchie - elle est professeur, tandis que les autres ne sont encore qu'apprentis - qu'en ce qui concerne la maturité : bien qu'un an seulement la sépare de Squall, elle apparaît infiniment plus au fait des usages de la BGU que lui, et semble lire en son élève comme dans un livre ouvert. De fait, ce sera avec elle que le jeune homme effectura les derniers pas de son entraînement, et le joueur son introduction dans le jeu.
Ladite position dominante de Quistis dure très peu de temps. En effet, dès la promotion de Squall et des autres au rang de Seed, et donc d'élite militaire, Quistis est, elle, dégradée de ses fonctions d'enseignante, qu'elle occupait depuis environ deux années. Les raisons de cette disgrâce restent obscures : "on" lui aurait dit qu'elle manquait de maturité pour le poste (mais qui est ce "on"). Déchéance sociale, donc, mais aussi affective : en effet, l'inaccessible professeur éprouve le besoin de se confier à  Squall, son élève, à  partager son chagrin avec lui. Précisons au passage que Squall se comporte ici en mufle fini, alors que la jeune fille ne demandait pas grand-chose.

Image


Bien entendu, cette déchéance n'est pas gratuite. D'un point de vue pratique, elle libère Quistis de ses obligations, ce qui la permettra d'aller courir la campagne avec Squall et ses quatre autres potes. Cependant, la raison scénaristique est mille fois plus intéressante et injuste : la raison en question s'appelle Rinoa. En effet, Quistis perd son statut de professeur le jour où Rinoa entre dans la vie de Squall. Cela pourrait apparaître comme une coincidence si plusieurs éléments ne venaient pas s'ajouter à  cette bizarrerie : Squall, comme on l'a dit, traitera Quistis comme la dernière des dernières tandis qu'il se montre aimable (de plus en plus aimable, pouvons-nous dire) avec Rinoa.
Enfin, Rinoa est au centre de l'épisode qui contribue le plus à  décrédibiliser Quistis : l'enfermement de l'ex-instructrice, de Zell et Selphie dans le manoir Caraway. C'est en voulant s'excuser auprès de la jeune résistante que Quistis se trouvera enfermée, manquant de justesse d'échouer dans sa mission. Et c'est d'ailleurs à  cette seule occasion que le joueur la contrôlera. Contrairement à  cet épisode, tout les moments où l'on ne contrôle pas Squall mettent les personnages secondaires en valeur (Zell sauvant ses comparses, Rinoa faisant preuve d'héroïsme, tout comme Selphie, etc).
Enfin, d'un point de vue purement esthétique, il est difficile de ne pas voir Quistis comme un reflet inversé de Rinoa : leurs tenues sont de couleurs opposées (rouge/noir), les cheveux de l'instructrice sont attachés et ceux de Rinoa lâchés, l'une est brune l'autre est blonde, etc...
bref, en plus de se révéler un tutorial ambulant, Quistis est le personnage féminin que Squall refuse, parce qu'elle est trop banale, trop faible, parce qu'un tel héros ne peut se tourner que vers cette pét... femme d'exception qu'est Rinoa.


Oh jeune fille discrète, tu es pour moi une héroïne (ou : oui je recycle des titres, et alors )

Passé le premier CD, Quistis devient un personnage de second plan tout comme, peu à  peu, tous les héros sauf le couple principal. Bref, cette personne est une perdante, pas de doute là -dessus. Alors comment un tel être peut-il soulever l'intérêt ?
Tout d'abord par la connivence qu'il peut provoquer. Je parle ici à  titre personnel mais je ne me suis absolument pas reconnu en Squall, qui me semblait une caricature de tous les problèmes que les adolescents sont censés avoir, ce qui renvoit d'eux une image valorisante ("si vous avez les mêmes problèmes que lui, vous lui ressemblez, vous êtes donc un héros"), et Rinoa m'énervait par son côté "fille que nous avons voulu rendre parfaite", et très niais. M'étant comme dans tout univers fictif, beaucoup investi, je me suis senti exclu de cette romance entre ces deux personnages que je n'aimais pas. Première raison pour se tourner vers les autres personnages. D'autre part, ceux-ci offraient plus de terrain à  l'imagination, étant moins définis que Squall et Rinoa.
Passé ces considérations très subjectives, Quistis apparaît comme un personnage très "vrai". Elle est la seule dans le groupe à  avoir des défauts à  la hauteur de ses qualités et à  reconnaître pleinement les deux. Elle culpabilise d'avoir échoué dans sa mission d'enseignante mais prend toujours ses responsabilités au sérieux.

Image

D'autre part, son altruisme force l'admiration (la mienne en tout cas). Ses discours sur sa volonté d'être une "grande soeur" pour Squall ne masquent que pauvrement l'amour qu'elle semble porter à  son élève. Et elle transforme son amour en une profonde volonté de voir la relation entre Squall et Rinoa avancer lorsqu'elle se rend compte de l'impossibilité de conquérir le coeur du jeune homme. "Où est-elle, cette princesse qui a métamorphosé notre Squall ?" demande-t-elle à  la suite de l'épisode de la possession de Rinoa. Et lorsque les deux amants se retrouvent en sa compagnie dans le jardin de l'orphelinat, Quistis fait une réflexion sur l'intensité de leur amour, tandis que tous les autres personnages parlent de leurs propres relations sentimentales.
Quistis accepte donc la frustration, sans rancoeur, mais sans se résigner non plus. Elle semble avoie une excellente opinion d'elle-même, et tient à  vivre en accord avec celle-ci. Peu importe ce qui lui arrive à  titre personnel, le bien-être du groupe est sa priorité. Etant la seule qui n'a plus à  combattre pour un but (Squall et Rinoa se battent l'un pour l'autre, Selphie pour venger Trabia, Irvine pour Selphie et Zell pour se prouver qu'il est quelqu'un), elle semble être la seule à  pouvoir regarder à  l'extérieur du groupe, et, dans le même temps, à  veiller sur l'ensemble de celui-ci.


Ce soir j'irais voir à  travers le miroir

Quistis se révèle donc comme l'antithèse de Rinoa, elle-même symbole, à  mon sens, de l'univers et de l'histoire de FFVIII. Symboliquement, elle endosse donc le rôle de martyr, rôle qu'elle semble d'ailleurs bien, peut-être trop bien assumer. Devant une telle impassibilité, le joueur est en droit de se poser des questions : cette indifférence ne cache-t-elle pas autre chose ? Quelle que soit la réponse que l'on puisse trouver, force est de constater que Quistis est l'un des seuls, sinon le seul personnage à  se révéler aussi fertile en interprétations.
C'est ce contraste qui peut rendre Quistis aussi passionnante que le sera Millenia dans Grandia II, qui bouscule un peu ces héros trop propres sur eux. L'instructrice ouvre des perspectives dans un univers tout entier centré sur une histoire d'amour que l'on est en droit de ne pas apprécier. Force de résistance, bouffée d'air pur dans un jeu assez rigide ? Peut-être, mais Quistis se révèle avant tout un être humain tout à  fait convaincant, ce qui en suffit à  faire pour moi une réussite dans le milieu de ces "vivants sans entrailles", que sont les personnages de fiction.


Image[/spoiler]

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site