Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 07:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Wong Kar-Waï
MessagePublié: 19 Oct 2005, 08:51 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2005, 13:50
Message(s) : 57
Localisation : Ici et là -bas, vous ne pouvez pas comprendre !
Je crée un post sur mon cinéaste hong-kongais préféré (avec le très sauvage Chang Cheh et l'homme qui réssucita le polar HK, Johnnie To) : je veux bien sur parler de l'iconoclaste Wong Kar-waï.

A l'occasion de la sortie de son tout premier film, jusqu'alors inédit (le seul en fait), en DVD Z2 France. Le polar As Tears go By.

Je vais commenter sa filmo assez courte (8 films à  ce jour) :

Image
As Tears Go By
Tourné en 1989, avec Andy Lau, Maggie Cheung (dans son premier rôle dramatique) et Jackie Cheung (aucun lien de parenté avec qui que ce soit). C'est un film de triades comme on en fait à  l'epoque, à  la diferrence prés qu'au lieu de faire du "John Woo" (ce que faisait la majorité des cinéastes HK), Wong decide de prendre comme reference, Scorsese (le film est carrement un semi-remake HK de Mean Streets), Friedkin (pour la secheresse des fusillades) et Ferrara. Voila en quoi le film est unique. Mais ce n'est pas encore le cinéma que l'on connait.

Image
Nos Années Sauvages (Days of Being Wild)
Tourné en 1991 son premier film "personnel", avec Leslie Cheung, Maggie Cheung, Andy Lau, Carina Lau, Jackie Cheung et Tony Leung dans un superbe caméo. On est vraiment dans le monde dez Wong. Les plans où il ne se passe rien, la musique comme personnage (Xavier Cugat pour ce film), l'importance de l'ambiance (toujours nocturne et pluvieuse)... La dernière scène annoncait une suite qui ne vit malheureusement jamais le jour.

Image
Ensuite, son projet le plus ambitieux : le Wu-xia experimental Les Cendres du Temps (Ashes of Time) avec sa clique habituelle (les Cheungs, les deux Tony Leung, celui d'Infernal Affairs et l'autre de L'Amant et la très belle Brigitte Lin). Tournage qui s'étalera sur trois ans, montages multiples, ainsi né ce qui fera sa légende.

ImageImage
Puis vient un de ses films les plus connus, celui part qui lui vaudra la consécration internationale : Chungking Express. Tourné pendant une semaine de vacances durant le tournage épique des Cendres du Temps. Il projette d'abord trois histoires, la première, celui d'un flic qui bouffe des ananas périmées et tombe amoureux d'une trafiquante, ensuite, celui d'un autre flic qui ignore l'amour d'une serveuse qui fait le ménage dans son appart et puis l'histoire du tueur à  gages qui souhaite tout arrêter. Manque de temps et surtout de pognons, il laissera tomber le troisième sketch pour mieux le mettre dans son film suivant...

ImageImage
Les Anges Déchus (Fallen Angels, mon préféré)
Le film qui annonce la rétrocession (il est tourné en 1996). Avec Léon Laï, Michelle Reïs, Takeshi Kaneshiro (révélé par Chungking Express), Charlie Cheung et Karen Mok. Il reprend la structure de Chungking Express, l'histoire du tueur et ajoute celui du muet qui reprend les commerces la nuit.

Image
Après, voila Happy Together, où il quitte (retrocession oblige) Hong-Kong pour Bueno Aires. Il raconte l'histoire d'amour tourmenté et torturé entre Tony Leung et Leslie Cheung. Ce n'est pas un film sur l'homosexualité, mais une tragédie sur l'avenir d'un couple.

ImageImage
Puis vient enfin In the Mood fo Love. Il reprend des restes de la suite inachevé de Nos Années Sauvages pour réaliser un remake HK de Brêve Rencontre de David Lean, en même temps annonce Lost in Translation. Ainsi Tony Leung et Maggie Cheung forment le plus beau couple du cinéma HK.

Image
En 2001, il annonce son projet 2046. Tout comme Les Cendres du Temps, il prendra 4 années pour le faire aboutir. J'épargne l'épisode cannoise pour mettre en avant le fait qu'il met en scène les plus belles actrices du cinéma chinois (Zhang Ziyi, Faye Wong, Gong Li, Maggie Cheung...), un film beau et envoutant.

ImageImageImageImageImage
Je conseille un site sur le cinéaste (malheureusement pas mis à  jour, puisqu'il n'y a pas 2046, ni ces cinq courts, Wkw/tk/1996@7'55"hk.net (court-métrage promotionel pour le futur couturier d'In the Mood for Love avec Tadanobu Asano), The Dandy (excellente pub pour Motorola toujours avec Tadanobu Asano), The Follow (magnifique pub pour BMW avec Clive Owen et Mickey Rourke, avant Sin City), Six Days (clip experimental de DJ Shadow) et The Hand (le meilleur segment d'Eros) : http://wkwai.free.fr/

Son prochain projet est un remake-préquelle de Lady from Shanghaï d'Orson Welles, avec Nicole Kidman, Tony Leung et Takeshi Kitano.

Voila tout.

_________________
Je vais te foutre cette batte en plein dans le cul et te la faire sortir par la bouche !!!

(James Remar-Ajax dans Les Guerriers de la Nuit de Walter Hill)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site