Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 13:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lust [Fullmetal Alchemist]
MessagePublié: 26 Oct 2005, 07:49 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
"Edouard : Pourquoi veux-tu devenir humaine ? Vous êtes immortels, vous pouvez garder cette apparence pour toujours... et je ne peux pas dire pourquoi, mais vous semblez être heureux de vivre. Pourquoi... pourquoi voulez-vous devenir humains ?
Lust : Tu dis des choses bien cruelles. Alors, pourquoi ton frère devrait-il retrouver son corps ?
Edouard : ...
Lust : C'est la même chose."


[spoiler]Ce petit dialogue, à  la fin de l'épisode 46 de l'anime, est la meilleure introduction qu'il soit pour qui veut comprendre Lust : laissez à  l'entrée les présupposés et la logique conventionnelle, elle n'en a que faire et préfère suivre sa propre voie en toutes choses.

Image

Nous rencontrons Lust au tout début de la série... et nous avons toutes les raisons de la cataloguer au premier abord comme la "méchante". Elle cumule à  première vue les clichés du genre :
- c'est une femme superbe et ombrageuse, mise en valeur par sa tenue (une robe fourreau découvrant les épaules, de fines bottes, de longs gants) dans laquelle elle est parfaitement à  l'aise : l'expression "beauté fatale" vient immédiatement à  l'esprit ;
- elle se complaît dans l'ombre : elle s'avère être derrière le premier antagoniste des frères Elric - sans qu'ils la démasquent - et par la suite nous la retrouvons toujours dans les coulisses des adversaires d'Edouard et d'Alphonse ;
- si ses méthodes sont manipulatrices, que dire des affaires qu'elle traite, mentant et distribuant à  qui les veut ces cadeaux empoisonnés que sont les pierres rouges...

Enfin, pour couronner le tout, elle exerce un ascendant indéniable sur son acolyte Gluttony et parle d'égal à  égal avec Envy ; ces trois homonculus qui sont, pendant un bon moment, les seuls que nous voyons, apparaissent comme les ennemis récurrents, les têtes du complot labyrinthique dans lequel les frères Elric avancent sans même s'en rendre compte...

Mais au fur et à  mesure que l'intrigue de l'anime se développe et atteint son apogée, nous découvrons que Lust est à  part. Même parmi ce ramassis d'individus hors du commun et plus ou moins désaxés que sont les homonculus, elle détonne.

[center]Image[/center]

Lust signifie luxure en anglais. Elle a le physique pour porter un tel nom, c'est incontestable ; en revanche, à  aucun moment dans la série nous ne la verrons engagée dans une relation charnelle, pas même de façon sous-entendue. Elle séduit, mais n'aguiche pas ; elle éveille l'amour chez certains, mais jamais le désir. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est une femme que son nom et son corps destinent à  être casée dans le stéréotype de la mante religieuse, mais dont le caractère et le charisme l'orientent dans la direction de l'amour courtois déchu et du romantisme dans ce qu'il a de plus tragique.

D'un abord froid, voire abrupt, elle n'encourage pas les relations ; une aura glaciale l'entoure, une sensation d'inconnu dangereux se dégage d'elle et repousse les autres. Et même quand elle souhaite entrer en contact avec quelqu'un, elle ne se départ jamais de cette dureté.
Mais cette distance qu'elle maintient entre elle et le reste du monde n'a-t-elle pas pour objet de cacher sa sensibilité ? Lust subit la malédiction de l'empathie ; en tant qu'homonculus, elle n'est pas humaine, elle ne connaît pas l'humanité ; mais elle la ressent, elle l'éprouve.

Et c'est là  ce qui la place définitivement à  part des autres homonculus : eux ignorent totalement l'âme humaine. Ils disent la désirer, mais on peut se demander si c'est vrai - et certains ne font même plus l'effort de continuer à  mentir à  la fin.
Lust, elle, peut appréhender de façon viscérale la nature humaine, mais elle ne peut l'expérimenter. Et face à  ce problème insoluble, elle fuit, et quand elle ne peut plus fuir, elle se réfugie dans la solution de facilité : elle tue.

L'épisode 35 est l'illustration parfaite de ce terrifiant processus.
Elle y entre en contact avec un alchimiste du nom de Lujon, qui habite un village ravagé par une maladie face à  laquelle la médecine comme l'alchimie sont impuissantes. Elle prend en main sa formation d'alchimiste, le dirige dans ses études et oriente ses recherches. Peu à  peu, il tombe amoureux d'elle, oublie totalement son ancienne fiancée ; Lust elle-même commence à  ressentir un étrange attachement pour cet homme. Elle finit par lui remettre une pierre rouge grâce à  laquelle il parvient à  sauver le village, et s'apprête à  partir ; il la rattrape et la supplie de rester avec lui, sans effets. Ils se retrouvent deux ans plus tard : comme toujours, la pierre rouge a fini par s'épuiser, et Lujon cherche un nouveau moyen de contrer la maladie qui a refait surface. Il revoit Lust par hasard, et l'entraîne avec lui dans son village, où de nouveau elle l'aide en lui remettant une pierre rouge. Le soir, dans les champs, alors qu'elle s'apprête à  repartir, Lujon la prend dans ses bras et la supplie de rester... avant de mourir, transpercé.

Lust traverse le monde comme une âme en peine, désespérément attirée par l'humanité mais incapable de se fondre en elle, à  jamais à  part, différente. Ne pouvant plus supporter cet état, elle désire sincèrement devenir humaine, afin de pouvoir réellement appartenir à  l'humanité un dernier instant avant de mourir et d'ainsi échapper à  son triste sort. Ce n'est qu'ainsi qu'elle se sentira complète, et apaisée.

Puisses-tu un jour trouver ce que tu cherches, Lust.

[center]Image[/center]

Lust... La froideur de son coeur ne pouvait étouffer la douce chaleur de la mélancolie qui rayonnait de son âme et l'auréolait, instillant en chacun une tristesse complaisante dans laquelle paradoxalement nous étions heureux... Pour empêcher la morsure glacée de l'oubli, nous nous raccrochions aux derniers lambeaux de la brume qui recouvrait nos coeurs froissés, cherchant à  retrouver dans les mystères qui s'y cachaient son sourire énigmatique qui nous réchauffait et à  elle lui faisait oublier un instant sa solitude et sa tristesse...

Un amour condamné, dénué d'éclat et de passion, mais dans sa douce étreinte les âmes lasses trouvaient le réconfort à  la même source que leur tristesse et pouvaient lentement se laisser couler vers un repos miséricordieux...
[/spoiler]

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Nov 2005, 11:22 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Le Sanctuaire est une section originale dont j'apprécie sincèrement l'idée. Ici, je me devrais de parler de Lust, mais j'avoue que le créateur du sujet en a dit tout ce qu'on peut en dire. C'est donc en effet un personnage qui, comme tous les persos de cette surprenante série qu'est FMA, devient de plus en plus intéressant au fil de l'histoire, qui profite d'un design superbe, ambigu (souvent dure, parfois douce) mais en tout cas irrésistible, et dont le destin tragico-romantique est conté avec subtilité, dans les épisodes où elle a un bon rôle.

A noter aussi son pouvoir d'attaque d'Homonculus, que je trouve tout à  fait adapté au personnage, et (rien à  voir) les discussions qu'elle aura avec Scar dans un certain épisode, qui finissent de montrer à  quel point Lust est un personnage travaillé et indispensable à  la série.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site