Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 12:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pyramid Head [Silent Hill]
MessagePublié: 23 Fév 2006, 07:01 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
[center]Image

Une vision très médiévale de Tête de Pyramide, tout droit sortie du site Cutelucca.[/center]




Entité culte, devenue quasiment l'emblème de la série "Silent Hill", Pyramid Head n'apparaît pourtant, au final, que dans un unique épisode, le deuxième. Mis à  part cela, on l'évoque un tantinet dans "Silent Hill 4", et il apparaît une fraction de seconde dans la bande-annonce du futur film "Silent Hill".

[spoiler]Ses apparitions sont également restreintes dans le jeu lui-même. Il n'apparaît qu'en des occasions très particulières. Quand il surgit, c'est pour violer d'autres créatures, blesser James Sunderland, le héros de "Silent Hill 2", ou tuer Maria à  répétition.
Son rôle est totalement agressif, sans la moindre subtilité. Son apparence même implique la brutalité : son corps sans grâce, aux jambes entravées dans une blouse sale, est coiffé d'une grande pyramide rouge faite d'on ne sait quelle matière, d'où il tire son nom, aux arêtes agressives, presque tranchantes. Peut-être est-ce son vrai visage, un masque ou un heaume quelconque... rien n'est expliqué quant à  cette étrange physionomie.[/spoiler]



[center]Image

Quand la chose-Pyramide Rouge apparaît, mieux vaut s'enfuir.[/center]



[spoiler]Pourvu de plusieurs armes, de l'invincibilité et du don d'ubiquité, Pyramid Head apparaît comme l'équivalent horrifique du gros bill. Son rôle restreint dans le jeu n'en devient que plus intéressant, tant il est, de manière avouée, un Nemesis ("Resident Evil 3") frelaté à  la sauce si particulière de Silent Hill. Il a droit à  tous les rituels et les sacrifices possibles et imaginables, y compris l'empalement de sa propre tête... en double exemplaire ! Il est même célébré dans l'unique tableau observable dans le jeu, la vaste toile "Jours de brume, restes du Jugement".
La Pyramide est en soi un signe divin : le rôle de cette tête ne se borne pas à  nier l'humanité ou la non-humanité de la chose, qui ne sera jamais dévoilée (de même que son origine, qui reste un mystère). Durant l'une des scènes les plus mémorables du jeu, l'être cauchemardesque semble tenter d'ôter son couvre-chef, si c'en est bien un. Cela ferait écho au thème de l'étouffement développé dans l'ensemble du cheminement de James : l'idée d'un carcan emprisonnant l'identité véritable.
Une théorie développée par NeoFox (la dessinatrice, pas l'Eltanhir) voudrait que Pyramid Head ne soit qu'une version alternative de James Sunderland (au même titre que le cadavre que l'on trouve dans la chambre à  l'horloge, devant une télévision ne diffusant plus que de la neige). Cet être réunirait tout ce que James a de nuisible, toutes ses pulsions sexuelles mal gérées, d'où ses instincts de violeur. La théorie apparaît frappée au coin du bon sens, tant, dans cet épisode, les seuls autres ennemis présentant un semblant de difficulté sont les Pères, eux aussi modelés par une psychose... celle d'Angela Orosco, eux aussi des images d'agressivité masculine (tandis que la quasi-totalité du bestiaire est faible et féminine).
A un niveau purement narratif, si Pyramid Head est invulnérable pendant la quasi-totalité du jeu, c'est bien en raison de la culpabilité de James dont il semble se nourrir... mieux encore, ce croquemitaine peut n'en être que le vaisseau, comme une sorte de psychopompe partiel. C'est dit en toutes lettres à  la fin du jeu par notre anti-héros : "J'étais faible... et j'avais besoin de toi. Besoin de quelqu'un qui me ferait expier mes péchés...".

Mais trêve d'analyses, la Pyramide Rouge ne se comprend pas, elle se rencontre, elle se ressent.
Elle se fuit.
[/spoiler]



[center]Image

"Jours de brume, restes du jugement."[/center]

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 10 Mai 2006, 19:50, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 16:03 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Intriguant... Je n'ai jamais touché à  un Silent Hill à  cause d'une ancienne phobie des S-Horror (aujourd'hui réparée grace à  Rebirth) mais je compte le faire très bientot. Et tout ce que je peux dire c'est que ce Pyramid Head me donne plus qu'envie d'y toucher.

Donc bref, j'aime bien son look.

:P Notez sa parodie dans ma signature XD > Image

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Fév 2006, 20:14 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
AAAH C'ETAIT LUI DANS SAOULANT HILL?XD. Pour ma part je l'ai souvent vu dans la gellerie d'ou je tire mon avatar et je me demandait qui c'était. Ca me donne envie de connaître ce jeu tiens^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Mars 2006, 23:03 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Au terme de l'aventure, Pyramide Head prend deux corps distincts comme forme physique.

[spoiler]Ce n'est pas difficile à  comprendre en soi, cependant. Durant le jeu, James a commis un deuxième meurtre: il a tué le gros dont j'ai oublié le nom. Pyramide Head, effigie de l'exécuteur dans la mythologie de SH - je rappelle que dans la cour de la prison, sur la potence sont dessinés deux Pyramides Head à  lance encadrant un condamné - , vient donc le punir pour ses deux péchés.

Mais il n'est pas faux d'interpréter PH comme James lui-même. Lorsque le monstre viole une créature femelle dans l'appartement, on peut y voir le désir sexuel refoulé de James durant l'agonie de son épouse, comme Raphaël l'a succinctement et indirectement évoqué. On remarquera, et on appréciera, l'ironie que contient la découverte par James de l'arme de PH, le couteau géant, qui devient ensuite une arme disonible, James imitant exactement la démarche du monstre.

Pyramide Head est donc, comme toute la ville de SH à  laquelle il appartient, un moyen de représenter dans un macrocosme cohérent ce qui ronge le microcosme du héros.[/spoiler]

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mai 2006, 23:02 
Hors-ligne
Petit scarabée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006, 19:22
Message(s) : 45
Ah... Merci bien, Mistrophera, car je crois que j'étais passé à  côté de la symbolique des deux Têtes de Pyramide.
ce personnage m'a véritablement accroché en tout cas, rien que dès le début du jeu où on le voit en train de "violer"/battre des monstres quadrijambistes. Je ne pensais pas voir un jour une telle scène dans le jeu vidéo.
En tout cas, je suis tombé amoureux de ce design particulièrement glauque.
Désolé de nas pas pouvoir écrire plus à  son sujet, mais après toutes vos remarques, je me sens pris au dépourvu. Je savais qu'il y avait tant de choses à  dire à  son sujet, mais à  ce point-là .
Ah, une petite question... [spoiler]Qu'est-ce que peuvent représenter les oeufs que tiennent les deux monstres, une fois suicidés ? Une simple clé bizarre ? Ou la renaissance hypothétique de James ? Oui, car après tout, dans les deux fins que j'ai vues, James part de Silent Hill, soulagé, mais dans l'autre il rejoint Mary dans la mort. Peut-être que je me pose trop de questions ?[/spoiler]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 20:11 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
L'interprétation par Mistro de la duplication de Pyramid Head est très bonne, il est vrai.



Voilà , le film "Silent Hill" est sorti. Nous y avons vu réapparaître notre croque-mitaine favori. Cependant, comme on pouvait s'y attendre, son rôle est assez différent de celui qu'il a dans le jeu vidéo "Silent Hill 2", et son aspect est au diapason de ce nouvel objectif.

Voyez plutôt.

A présent, le casque/masque/cagoule/heaume/tête/face pyramidal porte des grillages, semblant indiquer que ce bourreau-ci n'est autre que l'incarnation des forces les plus sombres habitant cette cité. Même la forme a changé, elle est plus acérée.
A la blouse de médecin succède un tablier de boucher cousu en peau humaine.
La musculature de cet avatar est plus développée.
Il ne porte plus de gants de caoutchouc blanc.

[spoiler]Comme on s'y attendait, ce Pyramid Head n'a rien à  voir avec les psychoses de James. Il tient davantage du prêtre païen, voire de l'augure, quand il se livre à  un sacrifice sanglant.

On dit que Pyramid Head est sous-exploité. Je ne suis pas de cet avis. Il lui manque peut-être une dernière apparition choc, mais en l'état, il remplit très bien son nouveau rôle.
Il préfigure et annonce le destin de Rose et de Cybil, ainsi que celui des damnés de Silent Hill. Du sacrifice, il souille l'entrée de l'église, le sang y pénètre, et par là  même, les deux jeunes femmes sont considérées comme des sorcières...[/spoiler]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 20:55 
Hors-ligne
Ich Bin Gott
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2006, 18:12
Message(s) : 755
Localisation : Avec un nuage de lait, merci.
Wikipédia a dit( traduction de la page..quelque fautes de synthaxe ici et la n'y faite pas attention):

[spoiler]Dans le matériel arrière additionnel d'histoire fourni par des créateurs (les victimes de Walter Sullivan et le livre des mémoires perdues) on l'a indiqué que l'aspect physique de la tête de pyramide était un effet de la fascination de James avec le folklore de Silent Hill. Comme nous pouvons apprendre dans tout le jeu, l'aspect principal de pyramide était une variation des équipements des bourreaux de la section de Valtiel (reliée au sentiment de l'autopunition) qui portaient les capots rouges et les robes longues cérémonieuses pour se rendre semblables au Valtiel, l'ange de la ville.[/spoiler]

_________________
Yves a écrit:
Je ne répondrais qu'une chose : 32 cm. A toi d'en tirer les conclusions qui s'imposent. :sournois:

<3 this quote


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 22:13 
Hors-ligne
The Metal
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Avr 2005, 20:31
Message(s) : 1429
Localisation : Calvados, le pays du fromage et des vacheuhs
Bon, je vous sors la théorie de Jay qu'il a sorti sur Background, ça vaut son pesant d'or :

[spoiler]Même si le film Silent Hill est un film de meuf, c’est avant tout un film de lesbiennes. Oula… pourquoi nous dit-il cela ? Parce que Pyramid Head n’agit que sur Rose et Cibyl, pas sur les autres. Explications : la scène de la chaufferie, il veut les « pénétrer » avec sa grosse épée. Oui, c’est un symbole phallique. Le fait qu’il soit à  poil sous sa robe fait référence aux viols collectifs organisés pendant la Rome Antique. Le fait qu’il est de la peau sur lui signifie qu’il est un prédateur sexuel. Le fait qu’il soit très musclé (contrairement à  celui de SH2) provoque une idée de REPULSION de la part de Rose et de Cibyl (qui, je suppose est lesbos – ce qui expliquerait son côté « garçon manqué » / « sa perte de foi » / son « conflit avec sa mère »). Jusquâ€™à  preuve du contraire, Rose FUIT son mari. Elle ne vit que pour sa fille. Le fait que Christopher est peut être stérile donc elle lui fait payer (vu que Sharon a été adoptée). Pyramid Head n’est que la métaphore du MALE qui poursuit avec sa grosse bite. La peur provoqué par la sexualité. Ce qui sous-entend que Rose est une lesb qui s’ignore et qu’elle a un lien malsain avec les femmes en général. Le fait est que Pyramid Head n’agit pas sur ordre d’Alessa mais de DAHLIA (il suffit de remarquer la scène où Anna se fait défoncer). Or, Dahlia est la représentation du péché dans le film. Le péché qui a une répercussion sur sa fille (puisque c’est à  cause d’elle que Alessa est torturée / violentée / brûlée vive). PH est donc l’arme de Dahlia et pas celle d’Alessa. Dahlia a peut être le pouvoir de sonder le « lesbianisme » ambiant de deux gouines du film – Rose et Cybil et ahah je vais leur faire peur avec un gros membré. Le casque en forme de pyramide ? La pyramide ou plutôt le triangle est une représentation symbolique d’un vagin inversé (la même forme), tous les historiens et adeptes de symbole te le diront. A ce sujet, s’est développé la fameuse théorie du Graal ne serait qu’une métaphore du Sacré féminin (un très très vieux truc païen), repris notamment dans le Da Vinci Code mais pas seulement Blink
Pourquoi l’arrachage de peau ? Parce que Anna jette des pierres à  Dahlia. Celle-ci souhaite par conséquent lui faire subir une VRAIE douleur et lui offrir une nuit de viol comme sa fille (elle reporte en fait). [/spoiler]

[c] 2006 Jay.

(mais ça se tient.)

_________________
Néant Vert, le premier site sans slogan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Mai 2006, 22:50 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pardon, excusez-moi, je...

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Il est mignon Jay... en tant que journaleux, il a dut lire les interview ou Gans disant qu'il avait transformé le personnage principal en femme parce qu'il "faisait trop féminin" (seigneur).
Oh et puis ça, CA !

Citer:
Cibyl (qui, je suppose est lesbos – ce qui expliquerait son côté « garçon manqué » / « sa perte de foi » / son « conflit avec sa mère »)


Tiens, ben v'la qu'ma mère est lesbienne !

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site