Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

L'Empereur-Dieu de Dune [Dune]
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=55&t=2392
Page 1 sur 1

Auteur:  Raphychou [ 10 Mai 2006, 00:50 ]
Sujet du message:  L'Empereur-Dieu de Dune [Dune]

Image




Icône de la scène science-fictionnelle, l'Empereur-Dieu de Dune fait partie de ces personnages qui ne s'oublient pas.
Tous les livres de la saga maîtresse de Frank Herbert possèdent leur structure et leur ambiance propre, et "L'Empereur-Dieu de Dune" ne fait pas exception à  la règle. Le tyran théocratique y est le pilier central de toute la narration : la fascination que l'on peut éprouver pour lui dirige toutes les conversations et l'auteur assume cette force jusqu'au bout, jusqu'à  ce que le livre ne compte plus que pour cette incarnation de Shai-Hulud, son passé, son drame et ses aspirations.



Image


Une illustration du visage de l'Empereur-Dieu trouvée par hasard sur la Toile.
Style égyptien intéressant, d'autant plus que le Ver se réfère lui-même, plusieurs fois, au "modèle pharaonique" pour qualifier son empire.




Spoiler! :
Le Leto Atréides II que l'on retrouve au début de l'ouvrage "L'Empereur-Dieu de Dune" n'a plus rien de commun avec le petit garçon à  la combinaison vivante que l'on quittait dans le dénouement des "Enfants de Dune". Sa psychologie a évolué : le royal Harum avec lequel le fils de Muad'Dib avait fait alliance n'est plus présent, ou alors confondu avec la personnalité principale, les légions intérieures sont totalement dominées par le nouveau pacte passé avec elles (la priorité de la mission sacrée, le Sentier d'Or) et il est empli d'une lassitude trois fois millénaire. Leto est contraint à  la concentration afin de garder un minimum d'emprise avec la réalité, d'autant plus qu'il en est distrait par son immense mémoire collective et sa vaste prescience : le présent n'est plus qu'un éclair dont il goûte à  peine la saveur, étouffé qu'il est entre une multitude de passés individuels et d'avenirs communs possibles. En un sens, dès le départ, l'Empereur-Dieu est dément, damné, pharaon de ce monde qu'il condamne à  une quasi-immobilité, et pourtant il s'astreint à  se focaliser sur la voie qu'il a fixé à  l'humanité, afin qu'elle retienne sa leçon à  jamais, qu'elle regagne une vraie liberté.




Image


Une couverture guère fidèle à  la vision d'Herbert. Il s'agit cependant d'une belle interprétation du personnage, à  l'ambiance de space fantasy quasi palpable, n'est-ce pas ?



L'Empereur-Dieu, c'est l'humanité ultime dans l'enveloppe monstrueuse, c'est l'horreur, le désespoir, c'est la folie et la détermination, c'est la plus vieille histoire du monde, aussi, la simple tragédie sentimentale. C'est un être faillible, attachant et unique.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/