Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 10:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 12 Mai 2006, 10:12 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Quelqu'un l'observe. Une femme, dans un long manteau de renard roux, une belle jeune femme, dont les cheveux noirs tombent délicatement dans l'ombre de son capuchon bordé de fourrure, se tient sur le seuil de l'oratoire, à  quelques mètres au-dessus de lui. Peut-être la messe s'achève-t-elle car un rai lumineux passe par la porte et derrière elle on entend un orgue jouer ; et la jeune femme tient à  la main un bréviaire incrusté de diamants.
Mais tout cela, Tony ne le sait pas.


- Les Royaumes du Nord


L'étude de la Croisée des Mondes (His Dark Materials en anglais) pose d'emblée un problème assez rare dans le roman d'aventure : quel personnage revêt véritablement le statut de héros dans l'oeuvre ? Lyra ? Il est certain que le lecteur fait un sacré bout de chemin avec elle, mais, à  plusieurs occasions, on s'en trouve séparé. Will ? Ou encore la scientifique Mary Maloney ? Peut-être est-cela qui fait l'une des spécificités de ce roman : tour à  tour, chaque personnage important revêt les aspects d'un personnage principal.
Il en est un, cependant, dont l'importance ne cessera jamais de décroître au fil du récit, qu'il soit présent ou absent. Le membre le plus actif du conseil d'Oblation, une veuve qui est tout sauf éplorée : Mme Coulter.


[spoiler]
Non, je ne ricanerai pas !

D'emblée, Mme Coulter nous est présenté, dans Les Royaumes du Nord, comme le personnage de la "méchante" : elle est le bras armé de l'Eglise et du conseil d'Oblation qui a décrété que la Poussière était un fléau dont il faut absolument se débarasser et, par voix de conséquence, que le lien entre les enfants et leurs daemon doit être détruit le plus tôt possible.
Cependant, il est très intéressant de noter que Mme Coulter ne revêt cette fonction que dans un seul des volumes de la trilogie, elle apparaît presque comme un prétexte pour introduire les forces de l'Eglise. En effet, il faudra peu de temps pour que la jeune femme se concentre sur son objectif premier : Lyra, sa fille illégitime.
Dans un premier temps, Mme Coulter s'intéresse à  Lyra par le biais de l'Eglise, qui cherche à  comprendre qui est cette enfant dotée de pouvoir de divination phénoménaux. Et c'est là  que le personnage prend sa dimension première : tout comme Will, Lyra et les sorcières, elle tente de percer l'énigme de l'aléthiomètre. Avec des méthodes bien à  elle, il faut bien le dire.
Cependant, ce premier parallèle est intéressant : Mrs Coulter est animée des mêmes questionnement que sa fille. Elle recherche la connaissance. Ce sont les moyens qu'elle utilise qui pervertissent son questionnement. En effet, tout comme Lyra finit par comprendre qu'il est en effet possible de séparer un humain de son daemon sans pour autant les tuer tous les deux, la jeune fille va finir par connaître son statut par l'échange, au travers de son errance à  travers le monde.
Marisa, elle, part du principe que la fin justifie les moyens : elle torturera donc sans pitié ses otages (casser un doigt à  mains nues O_o), ou recourera à  son charisme démentiel pour soutirer des informations.
C'est dans cette course sans merci que le lecteur se rend compte de la puissance phénoménale de Mme Coulter : créature polymorphe, celle-ci ne se départit pas de son aisance au milieu des salons ou parmi des guerriers endurcis. Son mental phénoménal lui permet même de contrôler des spectres, chose que même les sorcières pensent impossible.


Appelez-moi manman

Cependant, si la conclusion de La Tour des Anges nous montrent une Mme Coulter plus déterminée que jamais dans ses ambitions, le retournement qui s'opère dans Le Miroir d'Ambre est tout à  fait étonnant. Brusquement, Marisa abandonne toutes ses prétentions et son désir de connaissance pour se consacrer à  sa fille. Cependant, Pullman se refuse à  nous montrer ce personnage, jusque là  connoté très négativement d'un point de vue moral, comme atteint d'une soudaine illumination : l'amour que porte Mrs Coulter à  sa fille est comme tout le reste : passionné, excessif, et finalement nuisible. L'égoïsme de la jeune femme éclate de plein fouet lorsque l'on s'apperçoit qu'il lui convient tout à  fait de veiller sur une Lyra inconsciente, aux frontières de la mort.
Etrangement, c'est à  la suite de sa rencontre (très brève) avec Will que Marisa va connaître un changement de comportement étonnant : toutes ses actions sont à  présent tournées vers un seul objectif : sauver sa fille, quoiqu'il arrive. D'un égoïsme forcené, Mrs Coulter passe à  un altruisme presque fanatique, comme le montre la scène du dirigeable. Lorsqu'elle considère sa mort, Marisa la considère comme "une préoccupation secondaire" par rapport au fait de désamorcer la bombe qui risquerait d'anéantir Lyra.
De la même façon, son combat contre Métatron, l'être le plus puissant au monde, a pour seul objectif de permettre à  Lyra de grandir. L'idée de sauver le monde d'un "conseil d'Oblation permanent" ne fait même plus partie de ses préoccupations.
Marisa ne connaît donc pas le rachat de ses fautes à  travers ce statut de mère qu'elle se découvre dans l'oeuvre. Ce serait d'ailleurs aller contre le mouvement général de l'histoire : elle choisit simplement d'orienter sa puissance individuelle (qui est, rappelons-le, phénoménale), dans une direction dans laquelle elle sent que sa vie pourrait avoir un sens.


Love me tender, love me true

Ce qui confère à  Mme Coulter son statut aussi particulier dans l'oeuvre, ce n'est pas tant son ambiguité (qui ne l'est pas dans cette fiction ?) que son statut unique, à  plus d'un titre. Tout d'abord, il est très intéressant de noter qu'elle est la seule à  être une véritable apatride. En effet, chaque autre personnage de l'histoire possède un lieu qui lui est très fortement rattaché : il s'agit de Jordan College pour Lyra, des péniches pour les gitans, de sa forteresse pour Asriel, etc. Mme Coulter, elle, ne fait que transiter par différents lieux, sans jamais y trouver sa place : sa mort en est une parfaite illustration. Elle ne trouvera pas le repos, et continuera à  mourir indéfiniement. Personnage tout en transitions, elle apparaît presque comme le véritable guide du lecteur à  travers l'oeuvre dans sa dernière partie.
D'autre part, son emprise sur les événements est telle que, même lorsqu'elle n'est pas présente, on peut ressentir son influence. L'exemple de Lyra est le plus flagrant : la meilleure arme de la jeune fille est son incroyable capacité à  mentir, qui ne sera prise qu'une fois en défaut. Cette capacité est presque génétique, s'apperçoit-on rétrospectivement : elle lui vient de sa mère. Aucun doute là -dessus, lors de la rencontre de Marisa avec Métatron. "Lyra avait menti au roi des ours avec ses mots. Sa mère mentait avec toute sa vie." écrit Philip Pullman. Ce sont les mensonges de Mrs Coulter qui vont tisser une grand part des événements du récit.
Enfin, il n'est pas exagéré de dire que l'on sent une immense tendresse de la part de Pullman pour ce personnage : Marisa est, à  l'image de Milady, la femme qui évolue dans un milieu d'hommes, et qui se montre bien plus habile qu'eux. Certes, ses intentions sont moralement répréhensibles, mais il y a une jubilation indéniable à  la voir parvenir à  ses fins.

Mrs Coulter n'a rien d'une héroïne, elle est juste à  mon sens, le personnage le plus marquant de A la Croisée des Mondes. Ni monstre ni martyr, elle est le personnage qui, d'un bout à  l'autre du roman, agit selon ses croyances profondes et ses convictions, qui accepte l'échec pour en tirer un enseignement. Il ne vient pas à  l'idée du lecteur de voir son sacrifice comme une rédemption, il est juste la dernière façon qu'a trouvé la jeune femme pour rester fidèle à  elle-même...
Marisa Coulter a donc vécu toute sa vie avec résolution et classe. :)

[/spoiler]

Oh, une dernière chose. Le casting du film A la Croisée des Mondes est actuellement en cours. Que diriez-vous, pour notre chère Marisa de

Image

Non ?

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Mai 2006, 19:32 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
C'est vrai que cette trilogie, en principe pour ados est assez extraordinaire et pleine d' idées.... On ne sait pas non plus toujours qui est gentil ou méchant .....

Mme Coulter est un des personnages les plus intéressants !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 12:24 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Citer:
Non ?


Non.

Quand j'ai lu cette série (mais j'étais petit, très petit... au point que tout cet article m'apparait comme un vaste "spoiler rétrospectif", en dépit de ma fabuleuse mémoire), je me l'imaginais comme ressemblant rigoureusement à  ceci. Quel rapport y a t-il entre cette marâtre caricaturale et la figure de l'affection-cruelle-jubilatoire dont il est question ?

(Dammit... je ne me souvenais pas que cette oeuvre versait si pathologiquement dans la soupe biblico-évangelionesque.)

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 12:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Voir les différents portraits d'un personnage, c'est rigolo. Pour ma part, voici comment j'imaginais cette sémillante femme : sous les traits de Glenn Close façon "Liaisons Dangereuses", en plus jeune et avec les cheveux noirs.

[center]Image[/center]

Naturellement, l'esprit chagrin aura tôt fait de rapprocher éhontément cette vision du personnage d'un autre des rôles de Glenn Close, mais je lui assure, à  l'esprit chagrin, que ce serait là  commettre une erreur grossière.

[center]Image[/center]

Pour parler un peu plus de Madame Coulter elle-même, il me semble inévitable qu'un personnage "Méchant" cimente davantage l'intrigue que les "héros". Dès qu'un protagoniste représente une menace, cela signifie qu'il est pourvu de capacités toutes particulières pour semer la nuisance et le chaos, qu'elles se résument à  une absence de sens moral ou aillent jusqu'au pur grosbillisme. Voilà  qui suppose une interdépendance étroite avec divers éléments de l'univers en question, ou encore une certaine profondeur intrinsèque du personnage, voire les deux.
[spoiler]Madame Coulter se distingue en cela qu'elle bénéficie d'une destinée plus tragique encore que celle de la plupart des autres personnages (et pourtant, Dieu sait que la plupart finissent très mal).[/spoiler]

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 13:38 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
unesoupe bibli évangelionesque ... ? oui mais pour conclure que " Dieu est mort ! "

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 18:21 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Pour ne pas conclure, oui. J'ai l'impression que tout ce qui comporte des références douteuses au best-seller mondial n'arrive jamais à  déboucher sur une réflexion construite. Peut-être parce que ce serait alors du "cassage de curé" inepte (ce dont aucune oeuvre qui se respecte ne pourrait s'accommoder).

Citer:
Pour parler un peu plus de Madame Coulter elle-même, il me semble inévitable qu'un personnage "Méchant" cimente davantage l'intrigue que les "héros". Dès qu'un protagoniste représente une menace, cela signifie qu'il est pourvu de capacités toutes particulières pour semer la nuisance et le chaos, qu'elles se résument à  une absence de sens moral ou aillent jusqu'au pur grosbillisme. Voilà  qui suppose une interdépendance étroite avec divers éléments de l'univers en question, ou encore une certaine profondeur intrinsèque du personnage, voire les deux.


Je ne trouve pas. Si je ne me souviens plus exactement de son rôle dans l'histoire, je la classe sans hésiter parmi ces personnages qui peuvent être parfaitement inutiles à  l'intrigue, et constituer cependant l'un des points d'orgue de l'oeuvre, par la seul force de caractère dont-ils font montre lors de leurs sporadiques apparitions.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Mai 2006, 18:41 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Si je ne me souviens plus exactement de son rôle dans l'histoire, je la classe sans hésiter parmi ces personnages qui peuvent être parfaitement inutiles à  l'intrigue, et constituer cependant l'un des points d'orgue de l'oeuvre, par la seul force de caractère dont-ils font montre lors de leurs sporadiques apparitions.


Tu as donc oublié pas mal de passages clés de l'oeuvre. Mis à  part Lyra et Will, Mrs Coulter est celle qui a le plus de temps de présence, aux côtés de Sérafina et de Mary Maloney. Plus important encore, Mrs Coulter est la seule qui possède un objectif bien à  elle. Cela plus l'influence qu'elle exerce tant sur Lyra que sur le régent en font définitivement un moteur de l'intrigue... Mais je crois qu'elle-même aurait été enchantée qu'on la croit inutile... :D

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site