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La mythologie nordique. https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=57&t=101 |
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Auteur: | Halvorc [ 18 Juin 2004, 17:09 ] |
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J'entends parler de Shiva, mais son nom n'est-il pas Siva ? |
Auteur: | Noe [ 18 Juin 2004, 17:16 ] |
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On peut dire les deux. |
Auteur: | Mistrophera [ 20 Juin 2004, 19:03 ] |
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Oui, un s avec une cédille, il me semble. Il n'y a pas de profondeur dans la mythologie, ça n'en est pas le but. Considère cela comme un patrimoine culturel parsemé de leçons de vie bien plus vraies que celles que l'on trouve dans la Bible et les bouquins monothéistes. |
Auteur: | Arkh [ 21 Juin 2004, 11:31 ] |
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Plus "représentatif" que "moralisateur", donc ? Je vois à peu près ce que tu veux dire, mais détaille. |
Auteur: | Mistrophera [ 21 Juin 2004, 18:33 ] |
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La mythologie est parfois en mesure de te donner l'impulsion nécessaire à ton imagination pour écrire quelque chose. C'est de loin le plus important: si tu bouffes un gros livre sur la mythologie grecque, ou la mythologie nordique, tu en sortiras la tête pleine d'idées d'histoires en tous genres. c'est inexplicable, mais ça marche. La mythologie permet de faire des références, et pas seulement pour montrer à quel point on est cultivé. La mythologie, enfin, peut servir de coton-tige à un éléphant ou de sac de golf. |
Auteur: | Mr.Magnum [ 22 Juil 2004, 04:26 ] |
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Mistrophera a écrit: La mythologie, enfin, peut servir de coton-tige à un éléphant ou de sac de golf.
J'adore... On remarque même, ô comble de l'horreur, que le marché des comics américains pourtant si prolifiques au niveau de l'invention de super-héros en tout genre a puisé dans cette mythologie Nordique pour son personnage de Thor. Le résultat est complètement débile, mais ça rejoins ce que dit Mistro sur le fait que les mythologies (quelles qu'elles soient) inspirent. |
Auteur: | Hroegar SCRB [ 03 Août 2004, 00:26 ] |
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Pour autant que je sache, c'est Çiva avec le ç à prononcer entre un y, un s et un sh D'où les différentes orthographes qui existent |
Auteur: | Raphychou [ 04 Août 2004, 00:59 ] |
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Merci pour la précision. Je préfère Çiva. Je ne suis pas totalement d'accord avec Magnum quant aux comics d'inspiration nordique : les cornes du Loki de "Thor" sont fabuleuses. |
Auteur: | Loup Celeste [ 06 Août 2004, 15:33 ] |
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je n'ai pour ma part pas d'interet particulier pour l'etude de la mythologie. Sans doute est-ce du aux seances explicatives faites par des anthropologues qui'il m'a fallu ingurgiter Certes on apprend des choses interessantes, mais c'est bien au detriment du contenu meme des mythes. Au sujet de la source d'inspiration, je dis oui et non. Elle se révèle féconde pour qui veut chercher des idées. (le mythe de Gilgamesh ne rassemble-t-il pas nombre des thématiques postérieures, comme quoi on n'invente pas tant que ça) Mais ensuite c'est l'usage qui en fait qui m'horripile. Pas pour la joie de pousser des cris de puristes effarouchés (Hein, Alex) (les mythes ont sans cesse été malmenés de leur propre temps, alors...) mais à cause de la fausse profondeur. Employez des termes qui vont bien et vous aurez une resonnance chez le lecteur/spectateur. Apres si on regarde l'histoire en elle-meme en remplaçant les termes à consonnance histoire ou mythologique... bof. Ce n'est pas toujours le cas, surtout, le mythe sert de point d'ancrage utilisé avec habilité (Thorgal est une excellente Série qui utilise la mythologie nordique sans y sacrifier sa profondeur et sa narration propre). Mais des choses comme Evangelion me restent en travers de la gorge, (oui, oui, brulez moi si vous voulez!) je n'aime pas voir une histoire avec les qualités que chacun lui prete litteralement engluée dans des références chrétiennes. Pour moi quand les gens débattent plus longuement des références de l'histoire à la bible ou à des mythes qu'à l'histoire elle-meme, ça allume un petit voyant rouge... Je reprendrais ce qu'a dit DN sur quentin tarantino. Je veux du contenu, pas que de l'hommage/référence. c'est de toute façon un défaut inhérent à certains éléments de culture. Ils sont trop souvent assujetis à une forme d'élitisme dépourvu de sens. Il est évidemment plus "classe" de placer une citation pshilosophique à table que de parler de compression numérique. Pourtant toutes deux relèvent de culture litteraire ou scientifique Pour en revenir à la mythologie nordique, j'aimerai apprendre ce qui a contribué à sa popularité moderne ainsi que celle des Vikings, vis à vis des autres peuples de cette période. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet? |
Auteur: | Halvorc [ 06 Août 2004, 19:16 ] |
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Tolkien, à tout hasard, mais aussi Thorgal (je vénère cette série !) et puis probablement la musique : Il n'y a qu'à voir les illustrations pour s'en rendre compte... (Et après on dit que je parle gratuitement et inutilement de musiques furieuses et assimilées... ) |
Auteur: | Loup Celeste [ 07 Août 2004, 11:18 ] |
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même si tolkien a compilé des croyances nordiques, il n'y a aucune référence directe au folklore viking tel qu'on le connaît. Quant à la musique... on ne peut pas appeller ça un vecteur de masse non, il faut creuser plus loin, je pense. |
Auteur: | Halvorc [ 07 Août 2004, 19:03 ] |
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Peu importe que la référence soit directe ou indirecte. Quand on sait que quelques années après la sortie du Seigneur des anneaux on ait pu voir des graffitis dans le métro de New-York disant "Frodo lives", ça ne m'étonne pas que ces mêmes gens aient fait la démarche de se documenter un peu plus sur les sources d'inspiration de leur auteur favori. |
Auteur: | Ozmaestro [ 31 Oct 2005, 00:03 ] |
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Bah il est intéressant dans les mythologies ou dans les religions de voir l’évolution… Depuis les sumériens jusqu’au chrétiens il y a de grandes marges. Puis il y a de très émouvantes pensées pour l’époque. Savoir qu’on concevait le Chaos par une masse d’eau, étant matériel et informe à la fois, savoir qu’on est passé de la naissance de dieux comme dans la mythologie grecque à des religions radicales comme le christianisme qui passe directement à la naissance de toutes choses ( en sept jours tout est fini). Comment voyait-on le ciel, la terre et l’espace ? Comme des dieux et déesses oui. Mais il y a aussi, par exemple, dans les Hymnes spéculatifs du Véda, des questions dont les réponses nous restent voilées encore de nos jours : Citer: Ni le Non-Ëtre n’existait, ni l’être. Il n’existait ni l’espace de l’air ni le firmament au-delà . Qu’est-ce qui se mouvait puissamment ? Où ? Sous la garde de qui ? Etait-ce l’eau insondablement profonde ? Et l’auteur continue ainsi : Citer: Qui sait, en vérité, qui pourrait ici proclamer
D’où est née, d’où vient cette création secondaire ? Les dieux sont nées après, par la création secondaire de notre monde. Mais qui sait d’où celle-ci elle même est issue ? D’où est issue cette seconde création Si elle a fait ou non l’objet d’une institution, Celui qui surveille ce monde du haut du firmament, Celui-là le sait seul. Mais peut être ne le sait-il pas. Maintenant il y a la science pour expliquer les phénomènes, de quoi sont-ils constitués, mais c’est tout, quoi de plus ? De nos jours, on apprend que l’eau est un assemblage d’atomes, mais l’atome en lui même comment est-il venu ? C’est-il crée par la main de Dieu, sait-il crée comme par magie, ou encore a t-il toujours existé. J’ai lu il n’y a pas longtemps le livre de Jacques Lacarrière « en suivant les Dieux – Le légendaire des hommes » ça retrace assez bien les principaux stades des mythologies et religions. Bon je vais pas m’étendre, de toutes façons vous n’avez qu’à lire le livre, hein. |
Auteur: | Captain Howdy [ 18 Déc 2005, 01:07 ] |
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Je risque d'en faire déchanter certains mais si ce n'est pas mon but, je me dois d'apporter quelques précisions et corrections. La Mythologie Nordique n'a d'exceptionnel que son contexte Nordique mais s'inscit entièrement par sa structure et ses thèmes dans les cultures indo-européennes (cf. Claude Lévi-Strauss, Georges Dumézil, Mircéa Éliade). On trouvera énormément de similitudes avec les mythes gréco-romains, égyptiens, perses, indiens pour la simple raison qu'ils ont tous la même origine. Si le texte de l'épopée de Gilgamesh regroupe déjà la plupart des thèmes présents ailleurs, c'est qu'il procède d'un questionnement universel du genre humain sur les raisons et le sens de son existence terrestre. Dans ce dernier cas, il s'agit aussi du premier récit de l'histoire de l'humanité trouvé sous forme écrite. N'oublions pas que de nombreuses traditions étaient d'abord orales avant d'être retranscrites. Dans le cas des Nordiques, ce fut le travail de moines au XIème siècle. Il y a donc un travail à faire pour en décanter la spécificté culturelle, ces braves moines ayant tendance à se servir de la mythologie latine en référentiel. L'intérêt pour les religions celtique, germanique mais aussi orientales, le spiritisme, etcaetera remonte au XIXème siècle, l'ère industrielle, l'époque des grands bouleversements sociaux, du colonialisme. Dans le cas des cultes nordiques, il est aussi attaché au Pangermanisme qui a eu les débordements qu'on connaît. En ce qui concerne les relations avec Tolkien, elles sont à la fois sémiologiques et thématiques. La langue des elfes, les noms sont de racine scandinave ou saxonne. Certaines histoires du Silmarillion sont autant inspirées de mythes grecs (mythe de la création, de l'Atlantide qui est aussi évoqué par Noé et dans le mythe de Gilgamesh), que germains ou celtiques. Le thème même de l'Anneau Unique n'est pas sans rappelé celui du Nibelungen. |
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