Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 12:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 17:09 
J'entends parler de Shiva, mais son nom n'est-il pas Siva ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Juin 2004, 17:16 
Hors-ligne
Maître Van Eltanhir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2004, 11:58
Message(s) : 309
Localisation : Rennes
On peut dire les deux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juin 2004, 19:03 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Oui, un s avec une cédille, il me semble.

Il n'y a pas de profondeur dans la mythologie, ça n'en est pas le but. Considère cela comme un patrimoine culturel parsemé de leçons de vie bien plus vraies que celles que l'on trouve dans la Bible et les bouquins monothéistes.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2004, 11:31 
Hors-ligne
Supérieur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2004, 11:57
Message(s) : 1161
Plus "représentatif" que "moralisateur", donc ?
Je vois à  peu près ce que tu veux dire, mais détaille.

_________________
Spoiler! :
N'oubliez jamais que vous êtes unique, comme 7 milliards d'autres humains sur Terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Juin 2004, 18:33 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
La mythologie est parfois en mesure de te donner l'impulsion nécessaire à  ton imagination pour écrire quelque chose. C'est de loin le plus important: si tu bouffes un gros livre sur la mythologie grecque, ou la mythologie nordique, tu en sortiras la tête pleine d'idées d'histoires en tous genres. c'est inexplicable, mais ça marche.
La mythologie permet de faire des références, et pas seulement pour montrer à  quel point on est cultivé.
La mythologie, enfin, peut servir de coton-tige à  un éléphant ou de sac de golf.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Juil 2004, 04:26 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Mistrophera a écrit:
La mythologie, enfin, peut servir de coton-tige à  un éléphant ou de sac de golf.

J'adore...

On remarque même, ô comble de l'horreur, que le marché des comics américains pourtant si prolifiques au niveau de l'invention de super-héros en tout genre a puisé dans cette mythologie Nordique pour son personnage de Thor.
Le résultat est complètement débile, mais ça rejoins ce que dit Mistro sur le fait que les mythologies (quelles qu'elles soient) inspirent.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Août 2004, 00:26 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004, 23:04
Message(s) : 12
Pour autant que je sache, c'est Çiva
avec le ç à  prononcer entre un y, un s et un sh :)
D'où les différentes orthographes qui existent ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Août 2004, 00:59 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Merci pour la précision. :) Je préfère Çiva.

Je ne suis pas totalement d'accord avec Magnum quant aux comics d'inspiration nordique : les cornes du Loki de "Thor" sont fabuleuses.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2004, 15:33 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
je n'ai pour ma part pas d'interet particulier pour l'etude de la mythologie. Sans doute est-ce du aux seances explicatives faites par des anthropologues qui'il m'a fallu ingurgiter :cry:

Certes on apprend des choses interessantes, mais c'est bien au detriment du contenu meme des mythes.


Au sujet de la source d'inspiration, je dis oui et non. Elle se révèle féconde pour qui veut chercher des idées. (le mythe de Gilgamesh ne rassemble-t-il pas nombre des thématiques postérieures, comme quoi on n'invente pas tant que ça)
Mais ensuite c'est l'usage qui en fait qui m'horripile. Pas pour la joie de pousser des cris de puristes effarouchés (Hein, Alex) (les mythes ont sans cesse été malmenés de leur propre temps, alors...) mais à  cause de la fausse profondeur.

Employez des termes qui vont bien et vous aurez une resonnance chez le lecteur/spectateur. Apres si on regarde l'histoire en elle-meme en remplaçant les termes à  consonnance histoire ou mythologique... bof. Ce n'est pas toujours le cas, surtout, le mythe sert de point d'ancrage utilisé avec habilité (Thorgal est une excellente Série qui utilise la mythologie nordique sans y sacrifier sa profondeur et sa narration propre). Mais des choses comme Evangelion me restent en travers de la gorge, (oui, oui, brulez moi si vous voulez!) je n'aime pas voir une histoire avec les qualités que chacun lui prete litteralement engluée dans des références chrétiennes. Pour moi quand les gens débattent plus longuement des références de l'histoire à  la bible ou à  des mythes qu'à  l'histoire elle-meme, ça allume un petit voyant rouge...

Je reprendrais ce qu'a dit DN sur quentin tarantino. Je veux du contenu, pas que de l'hommage/référence.

c'est de toute façon un défaut inhérent à  certains éléments de culture. Ils sont trop souvent assujetis à  une forme d'élitisme dépourvu de sens. Il est évidemment plus "classe" de placer une citation pshilosophique à  table que de parler de compression numérique. Pourtant toutes deux relèvent de culture litteraire ou scientifique :wink:

Pour en revenir à  la mythologie nordique, j'aimerai apprendre ce qui a contribué à  sa popularité moderne ainsi que celle des Vikings, vis à  vis des autres peuples de cette période. Quelqu'un a-t-il des infos à  ce sujet?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2004, 19:16 
Tolkien, à  tout hasard, mais aussi Thorgal (je vénère cette série !) et puis probablement la musique :

Image
Image
Image
Image

Il n'y a qu'à  voir les illustrations pour s'en rendre compte... (Et après on dit que je parle gratuitement et inutilement de musiques furieuses et assimilées... :roll: )


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2004, 11:18 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
même si tolkien a compilé des croyances nordiques, il n'y a aucune référence directe au folklore viking tel qu'on le connaît.

Quant à  la musique... on ne peut pas appeller ça un vecteur de masse
non, il faut creuser plus loin, je pense. :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Août 2004, 19:03 
Peu importe que la référence soit directe ou indirecte. Quand on sait que quelques années après la sortie du Seigneur des anneaux on ait pu voir des graffitis dans le métro de New-York disant "Frodo lives", ça ne m'étonne pas que ces mêmes gens aient fait la démarche de se documenter un peu plus sur les sources d'inspiration de leur auteur favori.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Oct 2005, 00:03 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Bah il est intéressant dans les mythologies ou dans les religions de voir l’évolution…

Depuis les sumériens jusqu’au chrétiens il y a de grandes marges. Puis il y a de très émouvantes pensées pour l’époque. Savoir qu’on concevait le Chaos par une masse d’eau, étant matériel et informe à  la fois, savoir qu’on est passé de la naissance de dieux comme dans la mythologie grecque à  des religions radicales comme le christianisme qui passe directement à  la naissance de toutes choses ( en sept jours tout est fini). Comment voyait-on le ciel, la terre et l’espace ? Comme des dieux et déesses oui. Mais il y a aussi, par exemple, dans les Hymnes spéculatifs du Véda, des questions dont les réponses nous restent voilées encore de nos jours :

Citer:
Ni le Non-Ëtre n’existait, ni l’être.
Il n’existait ni l’espace de l’air ni le firmament au-delà .
Qu’est-ce qui se mouvait puissamment ? Où ? Sous la garde de qui ?
Etait-ce l’eau insondablement profonde ?


Et l’auteur continue ainsi :

Citer:
Qui sait, en vérité, qui pourrait ici proclamer
D’où est née, d’où vient cette création secondaire ?
Les dieux sont nées après, par la création secondaire de notre monde.
Mais qui sait d’où celle-ci elle même est issue ?

D’où est issue cette seconde création
Si elle a fait ou non l’objet d’une institution,
Celui qui surveille ce monde du haut du firmament,
Celui-là  le sait seul. Mais peut être ne le sait-il pas.


Maintenant il y a la science pour expliquer les phénomènes, de quoi sont-ils constitués, mais c’est tout, quoi de plus ? De nos jours, on apprend que l’eau est un assemblage d’atomes, mais l’atome en lui même comment est-il venu ? C’est-il crée par la main de Dieu, sait-il crée comme par magie, ou encore a t-il toujours existé. J’ai lu il n’y a pas longtemps le livre de Jacques Lacarrière « en suivant les Dieux – Le légendaire des hommes » ça retrace assez bien les principaux stades des mythologies et religions. Bon je vais pas m’étendre, de toutes façons vous n’avez quâ€™à  lire le livre, hein.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 01:07 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Je risque d'en faire déchanter certains mais si ce n'est pas mon but, je me dois d'apporter quelques précisions et corrections. La Mythologie Nordique n'a d'exceptionnel que son contexte Nordique mais s'inscit entièrement par sa structure et ses thèmes dans les cultures indo-européennes (cf. Claude Lévi-Strauss, Georges Dumézil, Mircéa Éliade). On trouvera énormément de similitudes avec les mythes gréco-romains, égyptiens, perses, indiens pour la simple raison qu'ils ont tous la même origine.

Si le texte de l'épopée de Gilgamesh regroupe déjà  la plupart des thèmes présents ailleurs, c'est qu'il procède d'un questionnement universel du genre humain sur les raisons et le sens de son existence terrestre. Dans ce dernier cas, il s'agit aussi du premier récit de l'histoire de l'humanité trouvé sous forme écrite. N'oublions pas que de nombreuses traditions étaient d'abord orales avant d'être retranscrites. Dans le cas des Nordiques, ce fut le travail de moines au XIème siècle. Il y a donc un travail à  faire pour en décanter la spécificté culturelle, ces braves moines ayant tendance à  se servir de la mythologie latine en référentiel.

L'intérêt pour les religions celtique, germanique mais aussi orientales, le spiritisme, etcaetera remonte au XIXème siècle, l'ère industrielle, l'époque des grands bouleversements sociaux, du colonialisme. Dans le cas des cultes nordiques, il est aussi attaché au Pangermanisme qui a eu les débordements qu'on connaît.

En ce qui concerne les relations avec Tolkien, elles sont à  la fois sémiologiques et thématiques. La langue des elfes, les noms sont de racine scandinave ou saxonne. Certaines histoires du Silmarillion sont autant inspirées de mythes grecs (mythe de la création, de l'Atlantide qui est aussi évoqué par Noé et dans le mythe de Gilgamesh), que germains ou celtiques. Le thème même de l'Anneau Unique n'est pas sans rappelé celui du Nibelungen.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site