Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La mythologie nordique.
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=57&t=101
Page 1 sur 2

Auteur:  Raphychou [ 09 Mai 2004, 10:49 ]
Sujet du message:  La mythologie nordique.

Pleine de bruits et de fureur, la mythologie nordique n'est semblable à  aucune autre. Son ambiance mystique et brutale tranche avec l'atmosphère éthérée.
Ces mythes sont peuplés de personnages hauts en couleur dont le plus ambigu et le plus profond est sans conteste Loki, le "félon des dieux" qui provoque le Ragnarok.

Auteur:  Halvorc [ 09 Mai 2004, 13:53 ]
Sujet du message: 

Et c'est l'occasion pour beaucoup de norvégiens de trouver l'inspiration nécessaire à  la formation de leurs groupes de black-metal.

Image

A propos : lisez Thorgal !

Auteur:  Raphychou [ 09 Mai 2004, 23:09 ]
Sujet du message: 

Les illustrations de la mythologie nordique dans le domaine de la musique, de la bande dessinée, de la littérature ou encore du cinéma n'ont jamais été couronnées d'un franc succès, que je sache. Du moins lorsqu'elle est utilisée telle quelle (ne résultant pas d'un "mélange d'influences).

Auteur:  Q-po [ 09 Mai 2004, 23:31 ]
Sujet du message: 

J'ai lu que ce n'était pas Loki le déclancheur du Ragnarok...

Auteur:  Raphychou [ 09 Mai 2004, 23:35 ]
Sujet du message: 

Ce n'est pas lui qui a déclaré la guerre. Cependant, il en est le principal responsable. Les motivations de Loki sont floues et il n'est pas impossible que les moqueries dont il fit l'objet autrefois soient à  l'origine de sa rancoeur.

Auteur:  Sephira Strife [ 19 Mai 2004, 02:20 ]
Sujet du message: 

C'est vrai que c'est un sujet assez utilisé. Je dois dire que j'ai complètement flippé d'horreur ou de joie perverse en voyant Kevin Sorbo dans son rôle d'Hercule aller s'en mêler dans la série éponyme... @____@

Et pour ce qui est de la musique, il y a aussi...

Image

Auteur:  Mistrophera [ 18 Juin 2004, 09:20 ]
Sujet du message: 

DragonNoir, toi aussi, tu adores la mythologie?

Depuis peu, je sais beaucoup de choses sur la mythologie nordique (principalement scandinave). J'avoue que ça me passionne.

Loki est intéressant, c'est vrai. On ne sait rien de lui, pas même s'il est dieu ou géant. Constamment méchant, il tire pourtant parfois les dieux du pétrin. Ce que j'aime chez Loki, c'est sa manie de donner naissance à  des monstres (Fenrir et Jormungand (Le Serpent du Monde), bien sûr, mais aussi Hel et Sleipnir (cheval d'Odin)! ).

La mythologie nordique est assez simple comparée à  celle des Grecs, peut-être parce que les peuples du Nord étaient plutôt guerriers?

C'était la minute "Culture du Pédant de la Basse-cour", j'espère que ça vous a plu. Et sinon... pendez-moi.

Auteur:  Arkh [ 18 Juin 2004, 09:44 ]
Sujet du message: 

J'exècre la mythologie, mais j'admire le concept : une longue histoire complexe et ininteressante, mais qui le devient du fait qu'il faut la reconstituer.

Auteur:  Mistrophera [ 18 Juin 2004, 10:11 ]
Sujet du message: 

Sans mythologie, point d'épopées.
Sans épopées, point de rpgs, jeune Arkh (tu permets?).

La mythologie n'est pas intéressante en tant que telle. Les histoires sont devenues des clichés à  force qu'on les voie et les revoie.
C'est sa richesse qui importe. La mythologie est la science d'autrefois ^^ la science du peuple. Tout y est "expliqué", géographie comme comportements humains/bestiaux.

Auteur:  Arkh [ 18 Juin 2004, 10:58 ]
Sujet du message: 

Vu les références qu'on en tire, oui.

Mais où est l'intérêt de se passionner pour la mythologie en tant que telle ? Si ce n'est en rapport avec les susdites références.

Auteur:  Noe [ 18 Juin 2004, 11:41 ]
Sujet du message: 

Où est l'intérêt ? A avoir l'air moins con lorsqu'on remarque qu'on y fait référence, et quand on y regarde à  deux fois, c'est plutôt deux fois qu'une ! Pour savoir des trucs comme le fait que Shiva n'ai jamais été UNE déesse, et encore moins de la glace... C'est comme la Bible, mythologie chiante comme la pluie, mais incontournable. Je suis tombé dans la mythologie à  l'âge de 2 ans. Pourquoi ne pas s'y intéresser ? Il faut toujours être avide d'épopée, d'histoires fantastiques et connaître un brin les textes fondateurs. Ca forge la culture, tout simplement.
Pour moi, rien ne vaut la mythologie Celtique, Nordique ou Egyptienne lorsqu'on a assimilé la toute première mythologie qui nous vient en tant que tel: la mythologie Grecque. Les mythologies asiatiques et sud américaines me paraissent passionantes également, mais je ne les connais pas assez pour pouvoir réellement en parler.

Auteur:  Mistrophera [ 18 Juin 2004, 12:20 ]
Sujet du message: 

Bravo pour Shiva, il était temps que quelqu'un le dise ;)

Arkh, ces raisons se cumulent à  celle qui dit que la mythologie est une base de données intarissable pour qui veut créer (musique, peinture, sculpture, lettres, et bien sûr, les rpgs).

Auteur:  Arkh [ 18 Juin 2004, 15:34 ]
Sujet du message: 

Fichtre, je viens d'énoncer une évidence absolue.

Mais la mythologie a à  la base un but purement explicatif. Peut-on lui attribuer de la profondeur ?

Auteur:  Noe [ 18 Juin 2004, 16:37 ]
Sujet du message: 

Oui, lorsque tu te plonges un tant soit peu dedans, tout se révèle comme parfaitement construit. :P

Auteur:  Arkh [ 18 Juin 2004, 16:40 ]
Sujet du message: 

J'entendais par profondeur : psychologie, conception du monde (naïve ou très poussée ?).

Page 1 sur 2 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/