Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 11:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Anges
MessagePublié: 09 Déc 2005, 21:35 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
J'ai toujours apprécié les histoires relatives aux anges et il m'est apparu, après quelques fouilles, qu'elle était assez intéressante. Bien qu'étant athée pur, et que ces informations sont sûrement mieux dispensées aux premiers cours de cathéchismes, je vous livre le fruit légèrement romancé et teinté d'une touche personnelle de mes recherches.

L'obscurité aléthienne* régnait en maître sur un univers de violence où seuls étaient perceptibles les regards et rires vicieux de démons pernicieux. La lumière que créa Dieu le père réveilla l'incroyable furie de ces créatures maléfiques, veine agitation prestemment arrêtée par l'armée des anges. Tous ces monstres désormais damnés furent enfermés dans une dimension de ténèbres et de douleur, maudite par le tout puissant et surnomée Enfer.
L'inégalité née de cette guerre fut nécessaire à  la stabilité de tout, le bien n'existant pas sans le mal... au coeur de tout être existe un léger fond de contradiction (principe du ying et du Yang)

Le succès de Dieu face aux démons, à  l'anarchie sauvage, s'explique par une organisation précise. Le Très-haut siège au sommet de Sa sainte hierarchie; omnipotent et omniscient, ses ordres sont directements donnés à  l'élite des demi-urges, les Archanges**. Chacun d'eux ont un rôle bien précis mais ils dominent tous les anges de moindre catégorie. Les Séraphins et les chérubins, trônent près de Lui, Le conseillant et agissant selon ses directives; viennent ensuite la caste des anges-gardiens, capables de miracles pour protéger les hommes justes qui leur ont été assignés.
Tout aussi immatériels qu'ils soient, leurs représentations sont légions, néanmoins toutes s'accordent pour leur offrir un corps à  la beauté harmonieusement indescriptible. Tous disposent d'un corps spécialement conçu pour la guerre, disposant d'armes terribles et d'imposantes cuirasses mais leurs aspects premier reste celui d'êtres de lumières ailés.

Plus que l'ennui s'insinuant en Dieu face un univers vide, dont il régnait en maître, mais bien la volonté d'être le père une oeuvre magistrale, ont poussé l'Être Suprême a créer le Jardin d'Eden, copie magnifiée du Paradis où vivront des créatures matérielles, les hommes.
La Création dura six jours, au cours desquels Il ordonna aux anges de guider et protéger la race humaine, et le septième jour, Il se reposa. Repos vite troublé par la jalousie galopante du meilleur des archanges, le plus proche de Dieu et détenteur de son savoir, Lucifer.
Son orgeuil ne pouvait concevoir que de faibles créatures faites de chair et de sang soient tout à  coup plus importantes que les anges ne l'ont jamais été. Dieu n'avait que faire de ce malaise grandissant, lui qui venait d'offrir une compagne à  l'homme et le bonheur éternel. Allégresse qui dura tant qu'ils ne toucheront pas au fruit interdit, contenant le savoir.

La haine que portait Lucifer à  ces mortels étaient à  ce moment tout aussi importante que celle qu'il portait à  Son Maître. Confier le meilleur des mondes à  des êtres inférieurs, pourtant supérieurs hierarchiquement, le blesse mais ce n'est rien en comparaisont de la politique "Heureux les imbéciles" que prône Dieu, les prémices d'un complot visant à  Le détrôner s'insinuent en Lucifer (Devenir Dieu à  la place de Dieu, c'est l'fun). Sous l'apparence d'un dragon (serpent), il tenta Eve (épisode de la pomme***) la colère de Dieu éclata et les hommes**** furent chassés à  tout jamais du paradis terrestre, désormais ils devront travailler pour subvenir à  leur besoin.
Le premier Armagedon, bataille entre les Anges et les ennemis de Dieux, éclata. L'armée des rebelles de Lucifer, aidés par d'autres anges à  la position ambigüe (notament Gabriel qui ne sait que choisir entre son désir de vengeance envers les hommes qui lui ont privé de sa position de bras droit et son devoir premier, les protéger comme lui a ordonné son maître)
était sur le point d'être victorieuse mais fut finalement vaincue par Michael (image de Michael terrassant le Dragon****) Dieu, plus dépité que jamais, jeta Lucifer, renomé "Satan" (l'ennemi) et ses compagnons, en Enfer.

Lors de sa chute, qui n'est pas sans rappeller celle de l'ambitieux Icare, Lucifer perdit sur Terre l'émeraude, qu'il portait au front, contenant le savoir et la puissance. Ce divin joyau fut retrouvé, remodelé et servit de calice sacré contenant le sang du Christ.
Arrivés en Enfer, les Anges Déchus furent attaqués par les démons qui n'oublièrent pas l'ancien affront. Satan parvint à  vaincre et à  devenir leur maître, il les organisa alors sur un modèle analogue à  celui qu'il connaissait avant sa chute (Archi-Démon, Démon-Gardien, etc.)
Son règne sera cependant de courte durée car le Diable, dont la force est proportionnellement inverse à  son intelligence, a réussi à  la détrôner, désormais, il gardera le statut de Roi des ténèbres jusqu'à  la fin des temps.

* Que celui qui me trouve le terme exact pour désigner le nom du noir des ténèbres me fasse signe. C'est un noir privé de lumière (donc il y a la particule "a" et le mot "lux" dedans mais...), avec une touche presque imperceptible de bleu qui ne fait que renforcer l'impression d'oppression qui bla bla, voilà  quoi.
** Huit Archanges existent pourtant l'église n'en retient que trois, Michael - ange de la mort qui dirige les armées de Dieu et juge les âmes, représenté par le feu -, Gabriel - maître de l'eau, ange de la vengeance annonçant le jugement dernier au son des trompettes - et Raphaël - maître de l'air, représente la compassion divine par ses dons de guérison, de sauvetage et de protection. Que font-ils des autres, et surtout d'Uriel, le successeur de Lucifer ? Mystère. Mystère qui pourrait s'éclaircir par la remarque suivante.
*** Les anges n'ont pas de sexe, c'est l'idée que veut véhiculer l'Eglise. Cependant, le tentateur, qui n'était autre que Lucifer, était bel et bien un ange et la métaphore de la pomme pourrait se traduire par l'idée que Lucifer et Eve se soient accouplés (n'oublions pas que les anges ont la parfaite beauté) comme l'ont fait les autres anges avec les descendants des premiers hommes. Des anges attirés par de simples mortels? Inconcevable. Et pourtant de ces unions interdites naquirent des géants qui n'apportèrent que la violence et la destruction; les anges apportèrent aussi avec eux plus de savoir (l'astronomie, l'astrologie, l'exorcisme), pour corriger tout cela, Dieu eut idée de tous les noyer (épisode du Déluge) Les représentations seulement autorisées font désormais état d'anges enfants aux membres potelés, tout le contraire de tentateurs divins.
**** Dans le célèbre tableau dont je ne connais ni le titre ni le nom de l'auteur (par manque de culture ouaip), représentant Dieu, accompagné de deux chérubins donner la vie à  Adam, le premier homme a un nombril. Ce détail qui peut paraître insignifiant prend toute son ampleur quand on lit que Dieu a créé l'homme à  son image. "Si Dieu a un nombril, qui l'a enfanté?"
***** Pourquoi est-ce que cette image catholique est-il le symbole de la communauté laïque?!!!!

_________________
Bi-Fi : "Je te donne la liberté, si tu deviens mon esclave"
Saucisson : Merci Masta.

Garde 1 : !
Snake : Je suis une hallucination @_@
Garde 2 : !
Garde 1 : Calme-toi, c'est une hallucination.
Garde 2 : Ah d'accord.
Snake : Meh hee hee


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 00:28 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Il serait bon aussi de rapprocher le mythe de Lucifer (littéralement le porteur de lumière) tel que tu le rapportes du mythe de Prométhée. Par ailleurs, la hiérarchie des Anges n'est elle-même qu'une structure de l'univers exprimée dans un langage symbolique. Peut-être trouveras-tu plus d'éléments dans la tradition hermétique ou la Cabale.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site