Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: La foi est-elle innée?
MessagePublié: 30 Jan 2006, 16:26 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Il fut un temps où je croyais, naïf et bourré de préjugés, que l'homosexualité était un choix. Une lecture superficielle de Freud, une réflexion à  peine menée sur le sujet, bref... Il a faluu de nombreuses rencontres, mes propres recherches pour admettre que c'est loin d'être aussi simple et que l'homosexualité n'est ni une maladie mentale, ni un péché, ni un choix mais est déterminé à  différents degrés et peut varier dans l'expression dans entre une relation homosexuelle et la transexualité.

Plus récemment, il y a deux jours en fait, je me suis posé la question par rapport à  ma foi. Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été croyant et n'ai jamais fléchi malgré les épreuves de la vie et l'absurdité apparente de l'existence, même si ma foi a varié dans son expression au fur et à  mesure de ma vie pour se stabiliser aujourd'hui dans mon engagement judaïque.

Je côtoie des croyants de toutes confessions, des athées et je me demande aujourd'hui ce qui détermine notre vision du monde sur ce plan, au-delà  de l'expression que peut prendre la foi, souvent déterminée par l'environnement culturel. Dans l'absolu est-il possible qu'il y ait un gène de la foi?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 16:38 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
Si c'est le cas, je ne l'ai pas. Je suis incroyant de naissance, malgré les fois où je parlais du "bon dieu" quand j'étais petit, parce qu'on me disait de parler comme ça (ça m'attriste d'ailleurs d'entendre ma mère utiliser précisément cette expression tellement campagnarde-rétrograde-folklorique pour parler de quelque chose qui déchire des hordes de penseurs pendant des siècles o_o) ; mais ce n'étaient que des mots dont j'étais totalement hermétique au sens que les autres auraient pu espérer que je découvre. Aussi, même ayant été baptisé (sans mon consentement au vu de mon jeune âge) et trimbalé dans toutes les églises des communes visitées lors des départs en vacance, sans discuter, je ne me suis jamais posé la question de Dieu, le pourquoi de l'existence sur Terre, l'afterlife, tout ça. Et parce que je ne me pose même pas la Question, et que je rejette l'humilité auto-complaisante des agnostiques style Bernard Werber ("Nous Sommes Si Peu De Chose Que La Connaissance Du Divin Nous Est Inaccessible (Et C'est Trop Beau)"), je déclare m'en foutre complètement. Je ne me pose même pas la question, j'ai toujours vécu très bien comme ça. Ce n'est même pas que je ne me la pose pas pour raison d'impossibilité d'y répondre, comme les agnostiques, c'est autre chose (j'espère me faire comprendre). Je suis une sorte d'*athée de naissance*, sauf que je ne suis pas non plus athée, d'abord parce que je n'affirme pas que Dieu est absent, ensuite parce que je vois en beaucoup d'athées des boulets christianophobes d'autant plus convaincus qu'ils sont les meilleurs, qu'ils ont tout compris, qu'ils sont une minorité.

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 17:17 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Cette histoire de gène de la foi me semble absurde. Même chose d'ailleurs pour l'homosexualité : il y a du déterminisme, c'est forcé, mais là  encore l'idée d'innée ne me satisfait absolument pas...

Sinon, je ne suis pas baptisé, mes père et mère sont athées, et à  part une courte période troublée où je croyais (plus ou moins) à  la magie, aux runes elfiques et à  ce genre de conneries, je n'ai jamais "eu la foi". Et d'ailleurs, même cette période ne peut guère être considérée comme une période de foi, au vu, d'une part, des conneries en question (les runes elfiques de Tolkien... oui... bon) et d'autre part, du peu d'intérêt et de conviction que j'avais, finalement. En y repensant, c'était surtout un truc esthétique en lien avec ma grande période med-fan/refus de notre monde qu'il est nul et pas beau. Bref.

Après je suis devenu communiste et alors là , mon athéisme a repris du poil de la Bête (ah, ah, ah).
Y a-t-il un gène du communisme ? Hmm... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 17:20 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2005, 07:31
Message(s) : 141
Localisation : Paris
En tout cas ça permet de se faire de l'argent. Les couvertures du Nouvel Obs ou de l'Express, sur "Dieu et la Science", ou "Sommes-nous faits pour croire ?" il y en a eu suffisament pour répondre 100 fois à  ta question (et je t'épargne les 100000 couvertures sur la franc-mâçonnerie)

_________________
Citer:
José : Hey, je t'arrête tout de suite. La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azédin Ahlahïa ou même de s'acheter des sous-pulls, chez Ioji Yamamoto.
Georges : Excuses moi de te dire ça mon pauvre José, mais tu confond un peu tout. Tu fais un amalgame entre la coqueterie et la classe. Tu es fou, tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de modes, mais tu es ridicule. Enfin, si ça te plait, c'est toi qui les porte. Mais moi si tu veux mon opinion, ça fait un peu "has been".
José : Oh la vache! Moi ? j'ai l'air Has been ! J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi, alors va te faire mettre!
Georges : Tu n'es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d'entendre ça, plutôt que d'être sourd.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 17:26 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Justement ! La Franc-Maçonnerie, c'est fini. Maintenant, le grand truc pour vendre, c'est l'Islam, l'islamisation, l'islamisme, etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 18:12 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Revenons au sujet, s'il vous plaît...

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 18:12 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je ne sais pas si le topic est à  sa place .. peu importe....

I ) Ma fille peut servir de référence :

non baptisée, élevée par des parents non croyants, quand elle était petite, elle croyait aux dieux grecs et romains !

ensuite, sous l' influence du reste de la famille, elle a eu tendance à  croire dans les dieux du christianisme .. .jamais bien longtemps ....

aujourd' hui, elle ne croit plus .......

Cela ne l' a pas empêchée d' aller à  l' aumonerie de son collège pendant 3 ans avant de laisser tomber parce que cela ne lui apportait rien ...


II ) Reich raconte dans l' éducation sexuelle une histoire étrange :

Sa fille élevée dans un milieu athé ne croyait aps. Elle est aprtie dans un camp de vacances et s' est mise à  prier. Quand son père lui a demandé pourquoi, elle a expliqué un peu embarassée qu' elle jouait au docteur et qu' un moniteur les as surpris et les a menacés de la foudre de l' enfer !

Le père lui a expliqué que jouer au docteur avec des ami (e) s de son age était naturel et pouvait être plaisant, et que l' enfer n' existait aps .. la demoiselle a immédiatement cessé de prier ...

III )Pour ma part, je pense que les questions des origines, de la vie, de la mort, vienent à  tout être humain qui trouve en premier lieu les réponses apportées apr son milieu. ensuite, il s' en détache ou pas ...

Nietzsche a dit : " toute religion est née de la peur et du besoin, c'est par les voies de la raison égarée qu'elle s' introduit dans l' esprit humain "

Je pense qu' au niveau de l' individu comme au niveau de la société, la foi constitue une réponse à  des peurs et à  des craintes .

Elle n'est donc pas innée en ce sens que le bébé qui vient de naître ou qui apprend à  parler n' aura pas la foi !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 18:18 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
:? Ben, dans mon cas, je ne vois pas de quoi j'ai peur... La mort, Bof... J'ai longtemps eu peur de la solitude jusqu'à  devoir l'affronter. Aujourd'hui je l'apprécie. Je pense qu'il y a différents degrés de foi. Pour la plupart des gens c'est effectivement un bouclier pour ses craintes ou un transfert du surmoi. Mais quand on a dépassé ces conceptions, apparaît un autre niveau, une quête de la connaissance. En fait, je ne sais même pas si je pourrais le définir car si j'y parvenais, cela signifierait que je suis parvenu à  atteindre ma destination qui est la connaissance de Dieu.

Le sujet a sa place ici, parce que ce n'est pas un sujet de philosophie et le Forum de la Liberté est un peu... Bref.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 18:55 
Hors-ligne
The Gun Smoker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 23:45
Message(s) : 236
Localisation : Résosphère
Je ne vois pas comment une foi en quelque chose pourrai être innée. Toute croyance se devellope en grandissant, mais ne peut pas dater de la petite enfance.

Citer:
I ) Ma fille peut servir de référence :

non baptisée, élevée par des parents non croyants, quand elle était petite, elle croyait aux dieux grecs et romains !


Moi c'était les dieux egyptiens ^^.

_________________
Je ne fais pas de vagues, je suis une algue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:12 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Citer:
Ben, dans mon cas, je ne vois pas de quoi j'ai peur... La mort, Bof... J'ai longtemps eu peur de la solitude jusqu'à  devoir l'affronter. Aujourd'hui je l'apprécie. Je pense qu'il y a différents degrés de foi. Pour la plupart des gens c'est effectivement un bouclier pour ses craintes ou un transfert du surmoi. Mais quand on a dépassé ces conceptions, apparaît un autre niveau, une quête de la connaissance. En fait, je ne sais même pas si je pourrais le définir car si j'y parvenais, cela signifierait que je suis parvenu à  atteindre ma destination qui est la connaissance de Dieu.

Est-ce que ça ne serait pas une "peur du vide", le besoin d'avoir quelque chose de supérieur, suprême même, auquel on peut se référer ? En tout cas, c'est là  un besoin que moi aussi je ressens. Sauf que, comme la foi, la croyance ne m'ont jamais attiré, je place la Raison, l'Humanité sur ce "trône de l'Univers"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:17 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
À part que je ne sais pas si Dieu est vraiment sur un trône. Toute cette imagerie me semble un peu infantile, mais on sort du sujet qui revient alors à  définir la forme que revêt la foi en Dieu. Je suis plus intéressé par l'étude du phénomène de croyance, quelqu'en soit l'objet ou le sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:17 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Débat passionant que l'existence de la foi,qui a de quoi fasciner tant l'incroyant(je tente de comprendre la foi depuis le CM1) que le religieux.

Qu'il y est une part d'innée dans la foi peut être...par contre la part d'acquis me semble une certitude et clairement majoritaire.
Il est clair que le nombre de croyants élévés dans un milieu athé est très faible et que le nombre d'enfants élévés dans un milieu croyant qui-tout du moins pendant leur enfance-croit en Dieu très élévé.

Pour Freud(l'Avenir d'une illusion )la foi est très puissante car généralement inculquée pendant la petite enfance,c'est a dire avant que l'on acquiert un totale faculté de raisonnement.L'idée de foi se place alors aù dela de l'idée de raison.(on retrouve d'ailleurs cette idée chez les penseurs chrétien "Credibile quia ineptum est","je crois parce que c'est insensé" dira Tertullien).

Après il est possible qu'il existe un besoin de croire plus fort chez certaines personnes,notament chez les enfants:même si une vision agnostique du monde(je ne sais rien sur d'éventuels dieux donc je ne postule rien) semble le niveau primaire de réfléxion et devrait logiquement se retrouver chez les enfants élévés dans un milieu athé,on retrouve chez certains d'entre eux un besoin de "surnaturel"(comme le montre la fille de Morgan Kane ou Plume(ou moi petit d'ailleurs :D ).

Capitain Howdy a écrit:
Ben, dans mon cas, je ne vois pas de quoi j'ai peur... La mort, Bof... J'ai longtemps eu peur de la solitude jusqu'à  devoir l'affronter.

Que la religion soit née d'une peur ne signifie pas que la croyance de chacun soit elle aussi née d'une peur.Je pense que chez la majorité des gens elle est une chose naturelle car transmise comme un fait par l'éducation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:22 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Est-ce que ça ne serait pas une "peur du vide", le besoin d'avoir quelque chose de supérieur, suprême même, auquel on peut se référer ? En tout cas, c'est là  un besoin que moi aussi je ressens. Sauf que, comme la foi, la croyance ne m'ont jamais attiré, je place la Raison, l'Humanité sur ce "trône de l'Univers"...


Je partage également ce besoin. Disons que ma "foi" se situerait entre les deux dernières définition qu'en donnent le Petit Robert, c'est à  dire la "confiance en quelqu'un ou quelque chose" et la "croyance en des vérités religieuses". Je ne me juge pas croyant, j'ai été élevé, comme beaucoup par des parents "sans opinion" dont les parents étaient eux-même catholiques pratiquants (mais pas acharnés).
Cependant, j'éprouve un besoin, une nécessité, d'établir entre les différents éléments qui adviennent dans le monde une sorte de cohérence. Les choses ne me semblent pas s'enchaîner de façon totalement aléatoire. Et je persiste à  croire, contrairement à  Sartre, que notre existence, à  l'instar d'un roman, comporte un début et une fin définie, vers laquelle les événements de notre existence convergent. Malgré tout, j'ai du mal à  admettre l'existence d'un principe qui nous soit supérieur (j'ai déjà  suffisamment à  faire avec les principes dont l'existence est prouvée, à  savoir vous, cher public ^^). Je suppose que cela peut être rapproché d'une foi. Et cette foi, rien ne me prédisposait à  l'avoir (la preuve, mon discours reste extrêmement confus) : elle est le fruit d'un cheminement tout ce qu'il y a de personnel, ce qui explique ma difficulté à  la mettre en mots, et totalement acquise je pense.
C'est grave, docteur ?

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Jan 2006, 20:55 
Hors-ligne
Le Dromadaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Fév 2005, 14:15
Message(s) : 238
Localisation : Sub-Croatie orientale, 4ème poubelle, 7ème district, 57ème avenue.
Le problème n'est pas tant l'existence de Dieu que le fait qu'il y ait 99,5% de chance pour que la Foi (je n'emploie pas "Religion", afin d'éviter d'inutiles digressions) ne soit qu'un "bouche-trou", comme vous dîtes. Oui, bon, d'accord, c'était au moyen-âge, et ils devaient en chier, les pauvres gens. Mais dans notre bourgeoise de société, je puis affirmer, expérience à  l'appui, que la Foi résulte de la plus affligeante des angoisse : celle que sa putain d'existence soit dépourvue de Sens cosmique. Que l'on subisse ou que l'on agisse, on supporte difficilement de ne pas voir ses faits les plus nobles et les plus désintéressés au moins reconnus par un Très-Haut (ce qui expliquerait pourquoi les communistes de salon sont athées, d'ailleurs). Bon, je ne vais pas disserter sur l'infinie bassesse de la race humaine, ce serait werbérien de ma part.

La fréquentation de croyants me met mal à  l'aise (sans doute cette manie de donner une consonance moraliste à  tout ce qu'ils touchent), m'enfin, tant qu'ils s'y sentent bien, ça reste moral. Ce qui m'insupporte, en revanche, c'est la "foi désespérée" nombriliste, dont la manifestation la plus criante sont ces affreux séminaires de "renouement avec soi-même" (oui, c'est bien l'évolution moderne "kitsch" de la religion) qui vous confortent dans l'idée que le moindre geste merdique de votre vie quotidienne est empli d'une profonde résonance karmique. C'est préférer donner de la valeur à  ce qu'on a plutôt que de chercher ce qui à  de la valeur - sauf qu'il s'agit plus d'un "suicide" résigné de que d'un choix philosophique "raisonné". Je conspue donc la Foi en tout ce qu'elle a de semblable à  ceci.

Pour ce qu'elle a d'effectif, en revanche : je conçois difficilement que l'on puisse, d'un côté, prêcher une entité au-delà  de nos perceptions, et de l'autre, chanter sa gloire dans chacun de ses actes. Cela revient, au fond, à  coller un label "insufflé par le souffle divin" sur tout ce que l'on fait de Grand. Le plus sain est encore de considérer qu'il n'y a pas d'oeil divin ni d'afterlife, et, partant de cela, se démerder pour faire ce qu'il y a de plus significatif (et sur ce point, je suis sûr que le grand manitou m'appuierait.. non ?).

Bon, pour nous recentrer, disons que la "foi" est tout simplement la tendance naturelle à  combler les lacunes de son paysage intellectuel, ce qui est parfaitement normal et même nécessaire (*enlève ses lunettes façon Freud*), MAIS devient pathologique dès lors qu'on est tenté d'y voir une "fin". Pas spécialement profond, mais Voilà .

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Mars 2006, 00:22 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2004, 05:12
Message(s) : 154
Plumy a écrit:
Je ne vois pas comment une foi en quelque chose pourrai être innée. Toute croyance se devellope en grandissant, mais ne peut pas dater de la petite enfance.

Citer:
I ) Ma fille peut servir de référence :

non baptisée, élevée par des parents non croyants, quand elle était petite, elle croyait aux dieux grecs et romains !


Moi c'était les dieux egyptiens ^^.


Moi c'était le père Noël. Etait-ce inné ?

_________________
"Traumen était plus bas que terre, mais tout le monde jouissait, d'où le caractère exceptionnel de ce forum qui a fait de ses users des porcs, des charognards."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site