Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 16:22 
Hors-ligne
Encore débutant...
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2006, 11:58
Message(s) : 32
Les lois de notre pays sont fait aussi pour ça, je pense qu'on peut se passer de la religion.

-Ne tue pas
-N fais pas ci etc...

C'est du bon sens et de la logique, nos lois et notre éducation sont fait pour ça, pas besoin d'adhérer à  une religion pour le savoir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 16:34 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Je doute que ce débat ait sa place ici, où nous essayons d'avoir une approche historique des phénomènes religieux. Pas besoin de religion pour certains, elle est nécessaire pour d'autres. par ailleurs, sans la loi, l'Europe sombrerait dans la barbarie aussi.

Bon, quand vous serez prêt à  évoquer les principes de l'Islam, ses conceptions en fonction de son histoire et des cultures où il se manifeste, appelez-moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 21:05 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Déc 2005, 13:52
Message(s) : 68
*brandit une feuille de papier*

Citer:
Je doute vraiment réellement que ce sujet ait un titre adéquate. On ne parle pas ici de la religion musulmane, mais c'est plutôt un déversoir à  haine assez nauséabond je dois avouer. Je n'étais jamais passé par ce sujet, et j'aurais grandement préféré que cet état de fait ne change pas. Enfin là  n'est pas la question. Quiconque lis ceci n'en apprendraspas beaucoup sur la religion muslmane, enfin, pas plus que ce qu'il ne sait déjà  en regardant assidument le JT de TF1.

Je finis avec cette parenthèse avec

PennyPasSiWiseQueCaTient a écrit:
Moi au contraire, ça me fait rire, c'est tellement aberrant que l'on dirait de la fiction.

Tous ces ordres qu'Allah ou un autre dieu est censé nous donner, depuis quand la religion doit-elle dicter notre façon de vivre et ce que l'on doit faire?

C'est du bon sens et de la logique, nos lois et notre éducation sont fait pour ça, pas besoin d'adhérer à  une religion pour le savoir.


Ah oui? Et bien si tu aimes pendant tes loisirs te gausser de ce a quoi bon nombre de personnes croient, tu es es un bien triste sir, et ça ne me donne même pas envie de me gausser de toi...

Même si je pourrais, sur le même registre, lancer un "Alors si il n'y avait pas de lois pour interdire le crime, tu le pratiquerais sans remords, ça me fait rire, c'est tellement aberrant que l'on dirait de la fiction."



Bon en (re)venir à  l'Islam, et je définis, au cas où, religion monothéiste revéler par Mahomet, se basant sur le Coran et des parties des Deux autres Livres Saints : Bible (ancien testament), et la Torah.

Alors, Islam, religion mysogyne?

Si on regarde ce qui se passe en Arabie Saoudite, ou en Afghanistan, oui surement, les femmes n'ayant pas le droit de se montrer, de travailler, d'être un être humain à  part entière, je trouve ça révoltant.

Si on se réfère à  la naissance de la religion, du temps de Mahomet, au contraire, elle est apparu comme une véritable révolution féministe.

Tout d'abord, du basique, la première femme de Mahomet, Khadija était une veuve, et un femme d'affaire. Elle menait son commerce de main de fer et n'avait pas eu besoin de la tutelle d'un homme pour celà .

Quand l'Eglise se demandait si la femme avait une âme, le Coran place au même rang "croyants" et "croyantes", et va même plus loin en niant le péché originel, ce n'est plus la faute d'Eve, mais du Diable.

Du temps du prophète, aucune jeune fille n'était mariée sans son consentement, et des lois ont été créées les protegeant : le droit de garder son nom de jeune fille même en se mariant, le droit d'exiger un contrat de mariage (où elle pouvait interdire à  son époux de convoler en secondes noces par exemple), le droit de gérer ses biens personnels comme elle l'entendait.

Voici un tableau (peut-être un peu trop) flatteur, pour compenser avec ce que j'ai pu lire. Je ne comprend pas cet acharnement sur l'Islam, qui nest, apres tout, ni pire, ni meilleure que d'autres religions. Les religions, la politique, et tout ce qui consititue l'humanité , n'est pas "mal" ou "bien" en soi. Je crois au libre-arbitre total de chacun, qu'importe ses croyances ou ses opinions politiques. Un salaud musulmans restera un salaud, même s'il était chrétien, juif ou athée. Un salaud communiste le sera en étant de droite.

Je trouve que les personnes sont trop promptes aujourd'hui à  donner leur avis su rtout. Je ne trouve pas ça répréhensible en soi, mais quand avis se transforment en jugements, ça m'effraie davantage.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce tissus de reflexions non structurées, je suis parfois reconnaissante (à  qui de droit, même si ce "qui" est le néant) d'être née muette.

_________________
Tuteur d'Alia : Le bon côté, c'est que, quand on parle pas, on a moins de risques de dire des conneries.

Silence

Tuteur d'Alia : Hélas ça n'empêche pas d'en faire... *soupir*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 22:26 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Résumé d' un bouquin critique sur la pensée musulmane écrit par un musulman


CRITIQUE DU DISCOURS RELIGIEUX

Nasr Abou Zeid

Editions Sindbad - Actes sud


J' ai placé ce résumé un peu plus haut .... je vous invite tous à  le lire, même s' il est long .

Ce qu' Alia dit est exact .... et j' ajouterais que l' islam est multiple !

Il n' y a pas si longtemps en France que la femme mariée dispose de tous ses droits .... celui de travailler, d' avoir un chéquier etc sans la permission de son époux.

Mais, quand on parle de la religion musulmane, il faut bien parler de la façon dont elle pratiquée et défendue aujourd' hui par la plupart des prédicateurs et autorités !

On ne peut rester dans l' abstraction !

Maintenant, en fait, le post de PennyWise ne vise pas tant l' islam que toute croyance religieuse .... .

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Jan 2006, 23:05 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Je vous avais bien dit qu'il fallait changer quelque chose dans cette section du forum.

-Tova, sournois comme un curé.

Ah oui, sinon, "aux chiottes la religion", puisque c'est ça le sujet. :|

PS :
The Islam is no match for the Dark Side.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 00:08 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Le problème Morgan, c'est que les médias se chargent déjà  assez bien de montrer les aspects négatifs et nourissent les clivages existants et hérités de notre passé colonial. Si on essayait de comprendre sincèrement l'Islam au lieu de chercher la petite bête, on partirait sur des bases un peu plus constructives. Je connais des athées qui battent leurs femmes et leurs enfants, alors il serait bon de cesser d'accuser une ou les religions de tous les maux. Enfin, je connais... J'en ai été témoin. Comme ce salopard qui a tabassé sa copine avec un cactus, cette dernière ayant juste le temps de se protéger le visage avec sa main. C'était un bon roger bien de chez nous.

Lorsque notre société laïque sera irréprochable, nous pourrons commencer à  nous permettre de critiques les autres. Quoi d'autre? Merci Alia pour ton message. ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 00:13 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Vrai, il y a des athés qui battent leurs femmes, qui picolent etc ....

personne n' est parfait !

Mais les religions ont le chic pour faire del publicité pour des absurdités et pour essayer d' enfermer les gens dans des carcans

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 00:16 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Morgan Kane a écrit:
Mais les religions ont le chic pour faire del publicité pour des absurdités et pour essayer d' enfermer les gens dans des carcans
Les laïcs et athées aussi et ce sujet en est la preuve, vus ce que j'y ai lu auparavant. ;)

Un partout, balle au centre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 01:27 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Sauf que l'athéisme ne peut être utilisé comme "règle de vie" ; ce n'est pas un dogme, c'est juste une position négative (au sens philosophique : qui nie quelque chose).
Alors que ce n'est pas le cas pour une religion, qui, elle, affirme. Et pas que l'existence de dieu. Il est possible d'établir un lien entre certaines interprétations (je vais être sympa, hein) de ces fameux textes révélés et, dans le cas qui nous occupe, la violence envers les femmes. Par exemple, la Bible commence plutôt mal sur ce plan-là .
"Salope ! C'est ta faute si on s'est fait sortir du jardin d'Eden !" *BAF*

Alors qu'il n'est guère possible d'établir un lien entre l'athéisme ("je ne crois pas en dieu" ou "je crois que dieu n'existe pas", selon la sorte d'athéisme) et "je bats ma femme".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 01:42 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Ton interprétation de la Génèse ne regarde que toi et n'est pas forcément partagée par l'Islam qui ne mentionne pas la "faute" d'Eve. Quand aux Juifs, ils ne... Mais on traite de l'Islam ici, pas du Judaïsme ni de l'athéisme. ;)

Mon propos est de montrer qu'on impute certains maux de l'humanité à  la religion alors qu'un brin d'honnêteté nous permet de constater qu'ils sont universels et ne reposent pas sur des principes ou l'absence de principes religieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 13:43 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Tut tut. Je le dis et je le répète, certaines interprétations de la religion poussent à  ces comportements.
En clair, la religion est un facteur aggravant, pas l'athéisme.
Au fait, je vois mal comment on peut interprêter la Génèse autrement. D'ailleurs, autant que je sache, les trois grandes religions révélées considèrent la femme comme inférieure. Ne serait-ce que parce qu'il ne peut pas y avoir de femmes curés, imams ou rabbins, hein... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Jan 2006, 21:53 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Cet exclusion n'est pas exclusive à  la religion. Dans notre belle société laïque, il y a bien des postes qu'on n'autorise toujours pas aux femmes, mais cela dit, je demande à  un modérateur de scinder le sujet et de virer cette dérive dans le forum de discussion générale car nous sommes complètement sorti du sujet de l'Islam. Je n'entends traiter que de lui ici. J'en profiterai pour te donner une autre interprétation de la Génèse, dont la narration Biblique ne se retrouve pas dans le Coran.

EDIT:
Les trois grandes religions ne considèrent pas les femmes comme inférieures mais comme différentes de l'homme. Nuance. ;) Cela dit, le Christianisme fait exception et a longtemps négligé l'intérêt que portait pourtant Jésus à  ses copines. :?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2006, 14:26 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Citer:
Je connais des athées qui battent leurs femmes et leurs enfants, alors il serait bon de cesser d'accuser une ou les religions de tous les maux. Enfin, je connais... J'en ai été témoin. Comme ce salopard qui a tabassé sa copine avec un cactus, cette dernière ayant juste le temps de se protéger le visage avec sa main. C'était un bon roger bien de chez nous.

Reflexion incroyable de mauvaise foi :shock:
Personnelement je connais des gens qui ne boivent pas d'alcool et qui on eût des accidents de la route alors qu'est ce qu'on va nous faire chier quand on conduit avec 3,5 grammes de vodka /littre de sang?

Citer:
Les trois grandes religions ne considèrent pas les femmes comme inférieures mais comme différentes de l'homme. Nuance.

J'aurais remplacer le terme "nuance" par "sophisme".Je case ce genre de reflexion dans le même panier que "le catholicisme est contre l'homosexualité et pas l'homosexuel" et autre phrases récurrentes chez les défenseurs des religions.

Tovarich a écrit:
Au fait, je vois mal comment on peut interprêter la Génèse autrement

Bah on peut faire dire tellement plein de chose a la Bible...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2006, 16:04 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Certes, mais quand même, c'est la femme qui a été séduite par le serpent et qui a poussé l'homme à  "fauter" à  son tour. Je ne vois pas trop comment on peut interpréter ça autrement qu'en considérant que la femme est source de péché.

Et effectivement, cette histoire de "pas inférieure, mais différente" est assez ridicule. J'aimerais qu'on me dise quels avantages ont les femmes sur les hommes, dans ces fameuses religions. Et de toute façon, je suis contre le fait de considérer les femmes comme différentes en droit des hommes, inférieure ou pas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2006, 16:30 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Est ce que le mythe religieux n'est pas venu pour justifier un fait socila : l' intfériorité " sociale " de la femme dans le proche orient, mais pas seulement.

Cette infériorité sociale se retrouve chez les romains, les grecs, les asiatiques etc ....

Il est à  noter, si onveut entrer dans le détail que la réduction du statut social de la femme n'est aps imputable à  Mahomet lui même mais plutôt au califOmar, profondément mysogine et à  l' adoption de coutumes persannes, notamment le harem .....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 108 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site