Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 10:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:30 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 13 Juin 2007, 19:41
Message(s) : 8
Localisation : Caen
( Je sais que ce post aurait été très joli dans la section « histoire et géographie", mais il me paraissait très bien ici aussi)

Pour les besoins d’un devoir personnel, sur un sujet qui nous passionne, je dois faire un petit livret sur le thème « La perception de la Mort chez les Aztèques »

Ce n’est pas tant le contenu qui pose un problème, ce serait plutôt l’organisation de tout ça…
Bref, avez-vous des idées de chapitres ou de rubriques pour tout classer ?
Sachant que j’aimerais aussi faire allusion aux tortures et automutilations festives de nos amis précolombiens…:rose:

(D’ailleurs, si vous avez quelques anecdotes sympathiques et éducatives sur le sujet, faites m’en part !)

Merci d’avance

_________________
...ça fais mal?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:36 
Hors-ligne
Regina meretrix
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juin 2007, 19:08
Message(s) : 483
I/
a-
b-

II/
a-
b-


Schéma du plan type.A toi de coincée tout ça dedans.Je préçise qu'il y a des sous-sous parties dans les a- et b- bien sûr.Autant qu'il faut pour faire rentrer tout ce dont tu veux parler et de manière symétrique.

Ne pas oubliez les chapeaux introductifs, et voilà . :wink:

_________________
Non nobis, Nosgoth, non nobis, sed tuo nomine da gloriam


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:43 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 13 Juin 2007, 19:41
Message(s) : 8
Localisation : Caen
eh eh eh
sachant que je suis dans une école d'art et qu'on nous a demandé quelque chose de totalement "libre", je vais pouvoir faire un pseudo-livre de voyage, avec les petits encadrés jaunes "le saviez vous?"

_________________
...ça fais mal?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:44 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Je pense que dans un premier temps, tu devrais démonter tous les a priori qui peuvent se présenter, et poser clairement les bases des croyances aztèques (croyaient-ils en la vie après la mort, à  la réincarnation ou autre chose du style ? Personnellement, je l'ignore), et dans un deuxième temps, tout ce qui en découle, l'abnégation, le sacrifice, tout ça. Ce serait en quelque sorte la thèse et l'antithèse déguisés en destruction des idées préconçues et en établissement de la civilisation aztèque.
Pour encadrer ce double plan, en guise d'introduction et de conclusion, je te propose tout simplement le passé et le futur (ce qui fera, fort logiquement, du corps et du milieu de ton livret le présent, c'est bien la description du quotidien des Aztèques). Le préambule établira les faits, plantera via quelques dates marquantes le bref récit du début et de la fin de cette civilisation. Le "dénouement" s'ouvrira vers l'avenir, l'avenir tel que le voyaient les Aztèques.
C'est un peu scolaire, mais c'est une structure qui a prouvé son efficacité.

Message édité : Ha, par contre, j'adore ton idée, beaucoup plus rafraîchissante que la structure que je propose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:51 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 13 Juin 2007, 19:41
Message(s) : 8
Localisation : Caen
Hola, merci pour ton plan, mais je suis vraiment pas douée pour ce genre de plan, qui me rappellent trop les cours de philos.

L'année dernière, un étudiant a réalisé un livret sur un chanteur quebecois fictif. Tu vois le genre?

Je pensais donc juste présenter et expliquer les faits, en images, dans un livret ludo-éducatif famillial.
Peut être jouer sur l'ironie avec un petit bonhomme tout mignon qui expliquerais comment pratiquer la cardiectomie avec un poignard en osidienne...?

_________________
...ça fais mal?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Nov 2007, 22:54 
Hors-ligne
Le sataniste de papier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2004, 04:53
Message(s) : 407
Localisation : Dans la salle des tortures.
UN MODE D4EMPLOI DU SACRIFICE HUMAIN§§§§
Genre ca
Image
mais gore.

_________________
La Bête est la!!! Hahahaha!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Fév 2008, 22:57 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Je demande le bannissement de Vitriol.

(effet symbolico-numérique du message : influence accrue, bonus critique si la cible est satanique, exponentielle si c'est un archétype du genre)

§§§

Pour la postérité : http://img261.imageshack.us/img261/3988/evilrequestku7.png

***

Arkh a écrit:
Pour répondre à  notre ami fumiste : la symétrie des parties, l'harmonisation de la taille des paragraphe, leur espacement... joue bien plus dans la note finale que leur contenu. C'est la première chose à  comprendre pour enchaîner les 18 en dissertation.

Ensuite, le plan en deux parties fait trop simplet. Il faut systématiquement faire trois parties : Pour, Contre, et Par-delà  le Bien et le Mal. En prenant soin de maquiller ce plan systématique par des en-têtes classieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Fév 2008, 17:34 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
A l' université, le plan peut être en trois parties, à  Sciences-Po, dans les concours d' entrée dans l' administration, le plan en trois parties est le mal absolu !

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site