Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 12:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 15 Mai 2005, 20:51 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Débutons par le commencement.

Il est généralement admis que l'un des premiers signes de civilisation est le respect apporté aux morts. Il témoigne d'une conscience du trépas, de son aspect inéluctable, et du passé de la personne qui vient de décéder.
On peut supposer que les peuplades primitives entouraient de ses armes, talismans et trophées le cadavre en passe d'être enterré pour la même raison que l'attirail d'objets et de serviteurs momifiés dont les pharaons s'accompagnent dans leur dernier voyage : au-delà  de l'hommage, il y a la conscience trouble que ces accessoires terrestres puissent leur servir. S'ils se retrouvent ailleurs ou se relèvent un jour ?
Le concept d'un retour possible ou d'un voyage est donc bel et bien là , ne serait-ce que par ces éléments. Peut-être y a-t-il également un lien avec la conception chamanique de divers plans d'existence.



Citer:
Dans les cultures de type chamanique, il peut y avoir des mondes superposés mais aussi parallèles. Le chamane peut passer dans le monde des esprits mais des esprits, contrôlés par le chamane, peuvent aussi passer dans notre monde et venir à  lui (ou à  elle).


(Source : http://perso.wanadoo.fr/prehistoirepass ... lottes.htm )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 03:25 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Mr.Magnum, il y a longtemps que tu as ouvert ce sujet, et j'ignore si tu as trouvé des réponses à  ta quête.

Résumer les différentes conceptions religieuses de l'au-delà  est trop large pour ne faire que l'objet d'un sujet de forum. Il y a Internet, certes, mais il y a aussi tous les rabbis, Imams, prêtresqui pourront te renseigner. Pour ma part, cela fait vingt ans que j'étudie les croyances, les religions. Je suis loin d'être un expert mais je t'invite à  suivre par exemple les travaux de Mircéa Éliade, qui était avant tout un homme de terrain, ainsi que Carl Gustav Jung et son approche psychanalytique.

À présent, si tu as des questions précises, les raisons de ton intérêt pour ce sujet aussi, pourraient nous éclairer sur les informations que nous pouvons te fournir.

S'agit-il de l'après-vie ou des rituels qui accompagnent le corps du défunt aussi? Ils se déclinent dans une variété sans borne et varient en fonction de facteurs qui vont des croyances aux conditions géographiques, ces dernières étant déterminantes sur bien des plans avec les modes alimentaires d'un peuple (à  savoir les sources de nourriture disponibles).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 03:37 
Hors-ligne
The Undertaker
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juil 2004, 22:25
Message(s) : 1552
Localisation : Paris
Quand j'aurais un peu de temps à  consacrer à  ce sujet (très bientôt j'espère), je vous expliquerais toutes les théories de la vie et de la mort dans le bouddhisme.

_________________
Image

بريس
ᄇ리ᄊ에
Βρικε
בּריסס
βɾɨçɛ
บริซซเ
Брице


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site