Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Tolérance et religion
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=57&t=4589
Page 1 sur 1

Auteur:  Zohar De Malkchour [ 23 Sep 2012, 22:55 ]
Sujet du message:  Tolérance et religion

Il me semble utile de créer ce sujet car s'il est demandé sans cesse de la tolérance dans nos sociétés, il y a pourtant une incompatibilité fondamentale entre suivre le dogme d'une religion et être tolérant. Dès lors, les adeptes de tels mouvements dans nos sociétés sont soumis à une certaine dichotomie spirituelle.
Le choix pour un croyant est donc soit de gommer de son esprit les différences (normalement inacceptables), ou du moins de ne pas y attacher d'importance (de toute façon, c'est des cons qui pourriront en enfer alors bof...), soit de suivre le moindre texte poussant à justifier le massacre de ceux ne partageant pas sa foi, ses rites et/ou ses principes.

https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 9643_n.jpg

Après, ne connaissant pas bien toutes les religions, il y en a peut-être qui ne condamne pas aux tourments éternels le fait de ne pas la suivre mais en tout état de cause, il est impossible d'être adepte de plusieurs religions en même temps. De ce fait, ensemble, elles condamnent l'humanité tout entière...

Auteur:  Arkh [ 24 Sep 2012, 02:07 ]
Sujet du message:  Re: Tolérance et religion

De même que chacun a le droit d'avoir la sexualité de son choix, chacun a le droit de cultiver et d'entretenir les maladies mentales de son choix :o
(Cette phrase me vaudra 5 ans d'emprisonnement lorsque le "crime de haine anti-religieuse" aura été inscrit dans la constitution. Mais non n'en sommes pas encore là.)

Cependant, tout comme la sexualité, la religion devrait se faire entre adultes consentants. Or, c'est bien là tout le problème de la religion :

1) Adultes --> On implante mentalement une religion à des enfants lorsqu'ils ne sont pas encore en âge de réfléchir par eux-même. Du coup, sans surprise, beaucoup d'enfant ne pourront jamais remettre en question la religion de leurs parents, tant elle est profondément gravé en eux (sinon, leur monde s'effondrerait). Richard Dawkins dit avec ironie que les "viols mentaux" que pratiquent les curés sur des enfants, causent parfois plus de mal que leurs viols physiques.

2) Consentants --> Les précepte d'une religion ne regardent que ceux qui la pratiquent, en aucun cas les autres. Ainsi, l'interdit de représenter Mahomet, par exemple, ne concerne QUE les musulmans, ce que certains ont bien du mal à comprendre...

Que les religions commencent par appliquer ces deux principes, et ensuite seulement, elles pourront parler de "tolérance".

Auteur:  Tribersman [ 24 Sep 2012, 10:25 ]
Sujet du message:  Re: Tolérance et religion

Peut-on seulement devenir assez Adulte pour penser par sois même ?
Et comment définir les conditions du consentements pour ne pas se conv.... être convertie a la scientologie-de-Jéhovah après une journée pourrie ?

Je propose donc l'instauration immédiate d'une école de neutralité pour les enfants et d'une police de l'éthique pour s'assurer que personne ne soit convertie sans son consentement à des croyances extérieures.*

:twisted:

Auteur:  Morgan Kane [ 24 Sep 2012, 18:27 ]
Sujet du message:  Re: Tolérance et religion

Cela me rappelle une phrase assez connue:

Religion is like a penis
It is fine to have one
It is fine to be proud of it
But, please don't whip it out in public and start waving it out
And, PLEASE, don't try to shove it down my children's throats !

La religion est comme un pénis
C'est bien d'en avoir un
C'est bien d'en être fiers
Mais, s'il vous plaît ne l'exhibez pas en public et ne commencez pas à l'agiter
Et, S'IL VOUS PLAIT, n'essayez pas de l'enfoncer dans la gorge de mes enfants

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/