Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024, 14:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Le démon
MessagePublié: 20 Oct 2004, 23:12 
Hors-ligne
Le sataniste de papier
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Juin 2004, 04:53
Message(s) : 407
Localisation : Dans la salle des tortures.
Il effraie il fascine: c'est le diable dans les religions. Même si on s'en moque le symbole en impose encore en 2004.La figure maléfique ultime est la dans les mythes en général, pourquoi, comment? Quel démon vous préférez??

_________________
La Bête est la!!! Hahahaha!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 21 Oct 2004, 15:12 
Hors-ligne
Electrofrite
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Août 2004, 16:05
Message(s) : 637
Localisation : Brisbane.
Mon pseudo signifie 'ennemi' en hébreux. C'est le nom qu'on donnait au Diable.
BREF. L'histoire du Diable comme elle est exposée dans la Bible est vachement intéressante, je trouve. Cela dit, niveau démons, je suis pas trop calé.
Allez tous lire Angel Sanctuary !

_________________
http://rocketsilverstand.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Nov 2004, 19:23 
Hors-ligne
God of Hadou
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Nov 2004, 03:42
Message(s) : 53
Localisation : Sur l'Arche Maxima!
Ah maintenant que tu le dis y a un mots du même genre qui signifie diable en arabe, enfin c'est je crois^^
Ahum y a plusieurs sortes de demon? Comme dans Buffy?
Perso pour moi le mots "demon" est déja erroné parsqu'il signifie quelques chose/quelqu'un (ou une entité mauvaise) de materiel.
Le mal je serai plus satisfait, le mal c'est tout ce qui est mauvais, le vice, et qui fait deriver l'homme du bon chemin!
Disons que l'homme a ensuite fixer un corps à  cette entité (mal) en l'appelant diable, belzebuth et autres appelations.....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Mars 2005, 23:35 
Hors-ligne
Carambar hypergolique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
je serais plutôt pour un raisonnement inverse.

_________________
Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Mars 2005, 01:11 
Hors-ligne
Otoko no michi
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004, 20:13
Message(s) : 1231
Localisation : Paris
pour moi le diable,n'est pas forcement le mal.
Je considere Dieu comme un plus grand fléau et une sorte de Dictateur du bien.
Si tu ne fais pas comme Dieu dis tu peu t'attendre au pire représaille.
Pour preuve Adam et Eve qui ont gouté au fruit défendu.
Et sans ce fruit qu'était il ?
De simple animaux sans intelligence humaine,que Dieu pouvait observer a sa guise,ce réalisateur de Loft Eden.

_________________
Ceci n'est pas une signature...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2005, 01:21 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2005, 00:05
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
En fait, nous croulons sous le poids des contradictions. Chaque tradition religieuse possède son entité maléfique, il fallait au monothéisme naissant créer le sien. Et là  encore, les textes judaïques, chrétiens et musulmans sont totalement différents.
Chez les juifs, l'Adversaire se borne à  tenter les gens : Adam et Eve, et tous les autres, mais on apprend qu'en fait il s'agissait d'une épreuve imposée par Lui.. Il offre la voie la plus facile, tandis que la route qui mène au vieu... à  Dieu est semée d'embûches. A ceci près que le dieu des juifs n'hésites pas une seule seconde à  raser une ville si celle-ci se détourne du "droit" chemin.

Chez les chrétiens, on sombre dans le manichéisme le plus répugnant : Dieu est amour, Dieu est ma joie, etc... il a un adversaire : Satan (en hébreu : l'accusateur", alias Lucifer (littéralement en latin "celui qui apporte la lumière"), l'étoile du levant, l'un des Archanges. Dans la tradition chrétienne, il est dit qu'il s'est révolté contre Dieu car il enviait les hommes. Premier point dérangeant : les archanges sont presque tout en bas de la hiérarchie angélique, presque plus proche des hommes que de Dieu, donc plus à  même de les comprendre. La seule explication crédible de la révolte de lucifer est en fait l'exact contraire de l' "officielle" : qu'il a, comme Prométhée dans la tradition grecque, "apporté le feu aux hommes" (curieuse ressemblance avec son nom "lucifer", n'est-ce pas ?). Mais en même temps, je vois mal nos curés admettre que le Diable est du côté de l'homme depuis toujours...

Chez les musulmans, le diable s'appelle Azrael (il n'ont d'ailleurs pas le droit de prononcer son nom), et a été banni du paradis parce qu'il aimait trop dieu pour s'agenouiller devant quiconque d'autre que Lui (les humains).

Ensuite viennent les Nephilims, les rejetons d'amours interdites entres des Anges (déchus peu après) et des humains.

Le diable a donc une signification bien différente selon les cultures:
Les juifs voient les calamités qui les accablent comme des épreuves venues de Lui
Les chrétiens voient le mal comme issu du seul diable (mais que fait-Il ?)
Et c'est au XIXème siècle, en plein romantisme qui voit fleurir l'occultisme de salon, qu'apparaît le personnage du Lucifer attachant, révolté contre un Dieu tyrannique qui veut nous imposer sa loi. il ne s'agit plus d'un affrontement entre le bien et le mal, mais d'un fragile équilibre entre la Loi (qui peut devenir stérilité et immobilisme) et le chaos (qui peut détruire toute chose, dans un éternel cycle de mort et de renaissance).

Soyons bien clairs, pour conclure : le bien et le mal n'existent que dans nos esprits étriqués. Mais entre un Dieu qui veut "faire le bien de tous" malgré nous et Lucifer qui nous enseigne qu'il faut profiter de la vie, au lieu de la sacrifier dans le vain espoir d'accéder à  un paradis quelconque (où on s'emmerderait à  écouter de la harpe toute la journée et gambader dans les près...) ; mon choix est vite fait.
Je ne marcherai jamais au pas...

_________________
"Nous n'avons rien que nous n'ayons désiré, ou mérité. Que nos désirs soient conscients ou non ne change rien. Il n'y a pas de vraie justice sur cette terre." (Tarahel, ange déchu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2005, 20:53 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
On peut lire dans Faust de Goethe le rôle du Diable, Méphisto, qui le montre faisant le bien par le mal, du fait que si le mal n’existait pas, on pourrirait lamentablement. En fait, je n’m’en souviens pas des masses, mais ça disait un truc comme ça. D’ailleurs, c’est même le Diable qui fait des affaires avec Dieu dans Job ( la bible) c’est dire si il a un rôle important.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2005, 21:33 
Hors-ligne
Inkogenito
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2004, 23:59
Message(s) : 320
Localisation : 70e étage de la Saucisson Corp.
Les démons, au départ, étaient des êtres malveillants ou non qui côtoyaient les humains. Au fil du temps, ils ont reçu une connotation exclusivement maléfique, ainsi dans les religions monothéistes, tous les anciens dieux (Zeus, Charon, les esprits, les fées, les elfes, etc.) sont devenus des démons.

Satan est l'archange rebelle qui a déclenché la guerre céleste de par son orgueil et son refus de se soumettre face aux humains, il les a tenté et cette tentation amène le péché.
La tentation n'est pourtant pas exclusive aux démons, certains anges du bon Dieu ont pour unique rôle que de prouver la foi des hommes, ainsi Job riche et prospère commerçant bénissait dieu mais quand la déchéance le frappa, il vint à  s'en écarter.
C'est le rôle des "lucifers", tenter les hommes (Le grand Lucifer = Satan)

La crainte de l'Enfer a été créée pour maintenir un idéal de bonne conduite chez les hommes. Il est à  noter que des gens fidèles à  d'autres religions s'y retrouvent (Virgile qui a décrit l'Enfer s'y trouve :))
Les enfers sont composés de 9 prisons contenant chacune plusieurs niveaux, chaque prison a sa particularité (enfer des pécheurs, enfer des vaniteux, etc.), le jardin d'Eden porte aussi le nom d'Elysée.


C'est le principe du Ying et du Yang, pas de mal sans bien et inversément, chaque partie est sublimée par la simple existence de l'autre/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2005, 21:47 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Citer:
Dans la tradition chrétienne, il est dit qu'il s'est révolté contre Dieu car il enviait les hommes. Premier point dérangeant : les archanges sont presque tout en bas de la hiérarchie angélique, presque plus proche des hommes que de Dieu, donc plus à  même de les comprendre. La seule explication crédible de la révolte de lucifer est en fait l'exact contraire de l' "officielle" : qu'il a, comme Prométhée dans la tradition grecque, "apporté le feu aux hommes" (curieuse ressemblance avec son nom "lucifer", n'est-ce pas ?). Mais en même temps, je vois mal nos curés admettre que le Diable est du côté de l'homme depuis toujours...


Je pense qu'il est hasardeux de traiter les êtres divins de façon aussi antropomorphe. Ce serait un peu comme de dire qu'un volcan est mauvais parce qu'il est entré en éruption près d'un village.
Je dois avouer ne pas adhérer du tout à  cette vision très antropocentriste (et parfois terriblement réductrice) de la religion, vision amplement développée dans les lectures de notre belleuh jeunesse (Werber ou Angel Sanctuary pour citer des exemples presque clichés). Dieu et le Diable sont deux principes opposés, point. Un principe d'ordre, de création d'un côté, et de l'autre, une force de chaos et de destruction.
J'ai la nette impression que l'imagerie qui a ensuite assimilé les anges et les démons à  des "surhommes" n'a été créée que pour rendre des religions très abstraites plus compréhensible. Et c'est cette imagerie et rien d'autre qui a engendré, au XIXe, la figure de Lucifer, le Prométhée chrétien. J'ai beaucoup de mal à  appliquer des valeurs morales à  des figures aussi énormes.
D'autre part, la figure du démon varie énormément avec les époques et les contextes. Si, dans la tradition religieuse, il s'agit d'émissaire du Diable, on a aussi utilisé le mot démon afin de désigner une forme d'être supérieure à  l'homme, désignant aussi bien les démons classiques que les anges (principe dont Philip Pullman joue avec brio dans La Croisée des Mondes).
Bref, de mon point de vue personnel, il ne s'agit pas de prendre partie pour l'un ou pour l'autre, Dieu ou le Démon, mais de reconnaître l'un et l'autre comme forces opposées et constituantes chacunes de notre univers.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Dernière édition par Jalk le 09 Déc 2005, 22:56, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2005, 21:56 
Hors-ligne
Absent mais cool

Inscription : 06 Juin 2004, 22:42
Message(s) : 810
Localisation : Vallée
Oui, malgré toutes les fioritures que l'on peut apporter, nous en revenons au (si simpliste) principe de relation conflictuelle ambivalente.

Au fond, ce n'est qu'une dissociation manichéenne, une fois de plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 00:20 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
En Hébreu, l'ennemi est désigné par "Shatan" ou "Hashatan" qui veut effectivement dire ennemi. En Arabe, c'est "Shaïtan", Azrael est le nom Arabe de l'Archange Uriel, l'Archange dela Mort.

Nous remplaçons les noms de Dieu quand nous lisons la Torah par le mot "Adonaï" (Seigneur) car nommer c'est appeler dans la tradition. Dans de nombreuses cultures (Celtes, Germaines ou les sociétés animistes encore existantes), le verbe a une force, on ne donne pas son nom à  la légère à  quelqu'un de peur qu'il ne s'en serve pour voler notre âme. De plus Tu ne prononceras pas le Nom ton Seigneur en vain, partant de ce principe, nous préférons nous abstenir.

Sur le même principe, nous ne nommons pas non plus l'ennemi et utilisons un surnom (dans le Silmarillion, Melkor est appelé Morgoth par lesElfes aussi). Il est dit dans le Coran, de même que dans la tradition Hébraïque, que l'ange déchu eut une dispute avec le Seigneur parce qu'Il avait créé les Anges de feu, les êtres vivants de terre et qu'Il faisait une erreur selon lui en mélangeant les deux en l'homme. Le Seigneur le bannit, et Satan demanda un délai pour Lui prouver qu'il avait raison. Il lui fut accordé.

Nous considérons qu'il est nécessaire comme étant une composante même de la vie. L'homme a, depuis l'Alliance fondée au temps de Noé, le libre-arbitre. La Foi de l'homme n'a de valeur que dans le choix qu'il a d'y renoncer et de se tourner vers les oeuvres du Malin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 03:01 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Captain Howdy a écrit:
En Hébreu, l'ennemi est désigné par "Shatan" ou "Hashatan" qui veut effectivement dire ennemi.


Raccourci, la signification exact est "accusateur". Parce qu'il a accusé Dieu d'être faillible.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Déc 2005, 03:13 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Aucune différence en Hébreu, c'est une langue très synthétique. C'est aussi pour ça qu'on passe des heures à  débattre du sens de tel ou tel texte. L'important c'est qu'on y prenne plaisir! :D

EDIT:

Il y a un problème avec le titre du sujet, puisqu'il devrait s'appeler les Démons, sachant qu'ils sont aussi nombreux que les anges, même si leurs noms sont souvent hérités de forme plus ancienne.

On ne peut s'emêcher de faire l'analogie entre le diable à  cornes et le dieu cornu Cernunnos des Celtes ou Pan.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2005, 11:57 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2005, 00:05
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Saucisson a écrit:
Il est à  noter que des gens fidèles à  d'autres religions s'y retrouvent (Virgile qui a décrit l'Enfer s'y trouve :))


L'enfer dans la tradition greco-romaine est radicalement différent : c'est le pays des morts, où règnent Hadès et Perséphone (en grec), mais séparé entre les CHamps Elysees, où reposent les justes, et les abysses, où sont enfermés les criminels. L'enfer est donc simplement le royaume des morts, pas un lieu d'éternels tourments.

La crainte d'une éternité en enfer est typiquement chrétienne : les juifs pensent que toute chose revient à  dieu.

Le christianisme s'est donc enfermé dans un dualisme qu'il avait pourtant comdamné. Le diable vicieux et totalement maléfique n'esxiste que chez eux. On retrouve une figure antagoniste dans presque toutes les autres religions, mais en général il s'agit soit d'une force destructrice naturelle (Set chez les Egyptiens n'est devenu maléfique que tardivement), soit une entité malicieuse difficile à  cerner (Loki).

Mais la plus grande entité malveillante dans tout cela n'est elle pas dieu lui-même ? C'est lui qui a déchu et maudit Lucifer et a créé le diable, après tout...
Le Vieux n'a pas le sens de l'humour.

_________________
"Nous n'avons rien que nous n'ayons désiré, ou mérité. Que nos désirs soient conscients ou non ne change rien. Il n'y a pas de vraie justice sur cette terre." (Tarahel, ange déchu)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2005, 12:00 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2005, 00:05
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Captain Howdy a écrit:
On ne peut s'emêcher de faire l'analogie entre le diable à  cornes et le dieu cornu Cernunnos des Celtes ou Pan.


C'est normal. Les autorités chrétiennes l'ont assimilé au diable pour accélérer l' abandon des religions païennes.

Le Christianisme n'a fait que récupérer des mythes païens et les a transformé à  son goût. Avec tout ce salmigondis mal digéré, comment faire la part du vrai...

_________________
"Nous n'avons rien que nous n'ayons désiré, ou mérité. Que nos désirs soient conscients ou non ne change rien. Il n'y a pas de vraie justice sur cette terre." (Tarahel, ange déchu)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site