Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 16 Mai 2024, 09:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Katherine Neville, "Le Huit"
MessagePublié: 24 Août 2005, 15:56 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 24 Août 2005, 09:29
Message(s) : 4
J'aimerais vous parler de ce livre. Sorti dans les années 1990, c'est un gros livre de 950 pages en format de poche, mais on ne sent pas trop leur poids, contrairement à  des livres de Tolkien. J'aurais tendance à  qualifier ce roman d'un mélange entre enquête-action-ésotérisme à  la Da Vinci Code, mélangé à  du roman d'aventure-le-saviez-vous à  la Bernard Werber, avec en plus un côté très "roman historique".

Le Jeu Montglane, jeu d'échecs de collection s'il en est (encore plus que l'échiquier du Seigneur des Anneaux à  800 ?) et disposant de vertus légendaires bien que mal connues (le truc, c'est qu'il faut le reconstituer en entier pour savoir de quoi il est capable) s'est perdu depuis des siècles et des siècles, après avoir tenté Charlemagne. Au cours de la Révolution Française, puis de nos jours (ou plutôt, en 1970), nos héros vont chacun partir à  sa recherche. C'est d'ailleurs l'occasion à  l'auteur de nous livrer un double récit entrelacé (à  la Bernard Werber, j'vous l'disais !) ma foi assez efficace, même si j'ai préféré les passages de la Révolution Française. Mention spéciale pour soeur Marie-Charlotte Corday, Talleyrand (exactement comme me l'avait décrit mon ancien prof d'histoire, iconoclaste, malin, magouilleur, et aventurier malgré sa qualité d'homme d'Eglise) :twisted: ainsi qu'à  la foule de personnages que comporte l'intrigue.

L'auteur se sert de son propre parcours professionnel (l'héroïne, une certaine Catherine Vellis, employée d'une multinationale financièren subit une mutation hostile, quelque part en Algérie, pour avoir passablement contrarié les projets peu scrupuleux d'un de ses collègues masculins... pour aller traiter, un peu au milieu de nulle-part, avec une petite organisation inconnue... oui vous savez, l'OPEP ? Non ? Aha... on est en 1970 et le fameux choc pétrolier n'a pas encore eu lieu, mais ça ne saurait tarder)

S'ensuivront explorations dans le désert, en Alger, des problèmes avec les autorités locales, avec des types pas net venant de notre chère Union Soviétique (mais on évite les clichés, c'est plutôt réaliste, ça va), et on alterne avec Talleyrand, Marat, Robespierre, Napoléon, Catherine de Russie et compagnie, qui se foutent tous sur la gueule pour tenter de retrouver le fameux Jeu, pendant que le sang coule à  flots dans notre chère capitale, et que l'héroïne de cette partie du livre fait son chemin tant bien que mal au milieu de ce bordel, façon R2D2 et C3-PO dans Star Wars épisode 4, au début.. "Nous sommes perdus !"

Voilà , sinon je vais pas vous gâcher le plaisir de la lecture, surtout que le style est agréable, passées les premières pages contemplatives, et qu'on y apprend quelques petits trucs sympa même si ce n'est pas forcément utiles (Le tour du cavalier, les messages codés de Bach dans ses compositions, etc.)

Bonne lecture !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site