Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 11:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La forêt des renards pendus
MessagePublié: 11 Oct 2005, 20:42 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Voici un roman du Lapon Arto Paasilinna. "Qui, que, quoi, dont, où, lequel, duquel ?", me demanderez-vous. En fait, je ne sais pas non plus de qui il s'agit, mais je commence à  m'intéresser à  l'auteur, étant donné le caractère bien particulier de sa prose.
"La forêt des renards pendus" commence dans l'amoralité et l'illégalité... et ne finit guère plus respectablement, le crime semblant, à  l'occasion, payer. L'ouvrage nous décrit la plus réussie des magouilles de Rafael Juntunen, truand paresseux et élitiste, souhaitant mener la belle vie avec de l'or dérobé non seulement à  ses légitimes propriétaires, mais aussi à  ses complices. Dit comme ça, le bonhomme ne paraît guère sympathique... et pourtant !
Liant cynisme et humanisme, réalisme et naïveté, froideur et sentiments en une curieuse mixture, le roman suit sa structure simple avec rigueur et entrain. Le style étant pour le moins ensorcelant, il est parfois ardu de décoller des pages pour se rappeler que oui, c'est bien à  cette station de métro que l'on descend. Les différents personnages sont crédibles, les situations touchantes, l'univers de neige et de bois plus chaleureux que bien des récits se voulant plus optimistes.


Merci à  Jalk de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre ! :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Oct 2005, 23:25 
Hors-ligne
Troubadour autiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Avr 2005, 08:43
Message(s) : 653
Heureux que ça t'ait plu DNounet... J'avoue qu'après avoir découvert ce roman, je me suis un peu penché sur la littérature scandinave, et j'y ai souvent retrouvé le même genre d'intrigues, de personnages, et de caractères à  la morale plus qu'élastique. Cependant, Paasilina a le génie pour créer des climats totalement délirants, mais qui restent parfaitement cohérents. Je crois que c'est là  la grande habileté de cet auteur. "La forêt des renards pendus" est un ouvrage qui refuse tout sérieux, mais qui ne verse pas non plus dans la grosse farce, et laisse le lecteur dans l'expectative quant au comportement à  adopter face à  cette tragi-comédie loufoque, servie par un style admirablement dépouillé.
Bref, "La forêt des renards pendus" c'est bon !

Mais n'en mangez pas.

Lisez-le, plutôt.

_________________
There is no room for '2' in the world of 1's and 0's, no place for 'mayhap' in a house of trues and falses,
and no 'green with envy' in a black and white world.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site