Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 18:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 27 Nov 2005, 16:15 
Hors-ligne
Des moulins, Sancho !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Nov 2005, 22:50
Message(s) : 514
Localisation : Vers l'est, dit le pendule.
Puisque la définition de "littérature" est ici déclarée large, et contrairement à  mes convictions en la matière, je vais parler dans cette digne section de Kalon et de Morgoth l'Empaleur, les deux oeuvres majeures d'Asp Explorer, que l'on trouvera ici : http://mapage.noos.fr/aspexpl/kalonbrw.htm .

Sans doute êtes-vous déjà  nombreux à  connaître, mais ne négligeons pas, mes frères, d'aider les brebis égar... *BOUM*
Pardon : ne négligeons pas, camarades, de parfaire la conscience politique et de guider sur la voie de la Révolution les masses dont le Parti est l'avant-garde.

Or donc, Kalon et Morgoth, ce sont un peu le pendant, littéraire dirait DN, écrit dirais-je plus sévèrement, au très-fameux Donjon de Naheulbeuk. Au menu, médiéval-fantastique, idioties, jeux de mots et références en veux-tu en voilà , aventures improbables, et magnifique esprit de cynisme, de sarcasme et d'ironie qui épicent à  merveille ces récits, comme vous le dirait cet en****é de Voltaire.

Mais là  où ça se distingue de Naheulbeuk, c'est qu'il y a en même temps un fond sérieux, et que l'on tombe rarement dans le vrai ridicule. Il s'agirait plus d'un mélange des genres, où la comédie est en bonne place, mais le cède parfois à  des scènes véritablement émouvantes, tragiques, épiques.

Tout ce mélange est tenu en un seul bloc par une écriture indéniablement talentueuse et, si je ne dirais pas pour ma part qu'il s'agit de littérature, je dirais cependant que c'est foutrement bien écrit. L'auteur sait fort bien placer et faire ses descriptions, mener ses scénarios, faire vivre des personnages réellement intéressants, qui sont tous à  la fois comiques et héroïques.

Peut-on faire un reproche à  ces écrits ? Oui tout de même. Parfois, c'est un peu long. Il arrive que l'action ralentisse un peu trop, ou que le récit semble s'essouffler et sombrer dans le délayage ou le déjà -vu. Cela reste cependant, à  mon avis, rare et assez peu marqué.

Bref : lisez ces textes, s't'un ordre. :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 04 Déc 2005, 18:41 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'ai d'abord découvert Asp Explorer via sa diatribe "Tro délirre", qui me rendit par le passé de fiers services, et ce ne fut que bien plus tard que je pus parcourir les aventures de Kalon... avec un bonheur très relatif.

Comme tu le dis, c'est long. Par ailleurs, gros problème en ce qui me concerne : je n'accroche pas au type d'humour d'Asp Explorer. On rencontre le même problème que pour apprécier "Slayers" : une oeuvre dont la principale qualité est le comique perd grandement en intérêt quand cet aspect particulier n'atteint pas le lecteur. Du coup, les stéréotypes absolument pas travaillés perdent le peu d'intérêt qu'ils pouvaient avoir. Grosso modo, j'ai l'impression de lire du sous-Conan quand je lis du "Kalon", les personnages m'accrochant moins encore que ceux de la saga suscitée. Je ne te le cache pas, j'ai du mal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site