Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

Les nanards de la littérature
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=6&t=1963
Page 1 sur 1

Auteur:  Tovarich1917 [ 31 Déc 2005, 16:08 ]
Sujet du message:  Les nanards de la littérature

Ce sujet m'a été inspiré par l'excellent blog de monsieur le chien, qui nous fait découvrir un livre merveilleusement kitsch, Profession : Douanier : http://www.monsieur-le-chien.com/index.php

Il s'agit donc ici de parler de livres nuls, innénarrables, et drôles... involontairement. C'est donc ici un peu le Nanarland (www.nanarland.com) de la littérature.

Je commence avec un roman que j'ai lu par hasard cet été, La gloire sous les voiles. Ecrit dans les années 30, mais qui se déroule fin XIXème. Les personnages :
- Un honnête et brave marin breton qui aime
- Une jolie fille de la noblesse bretonne, amie d'enfance mais qui se marie avec
- Un beau lieutenant de vaisseau breton (et noble) ; cependant elle est convoitée par
- Un ignoble hobereau breton sadique qui veut la posséder.

Donc, après le mariage de nos deux jeunes (et Beaux) nobles, le méchant hobereau, pour se venger, réussit à  envoyer le jeune lieutenant loin, en campagne avec l'amiral Courbet pour la conquête du Tonkin. Car c'était le bon vieux temps de la colonisation.
Ici, le roman quitte le sentimentalisme mièvre et naïf de la première partie pour passer au patriotisme cocardier et pro-colonial. L'honnête et brave marin breton, lui aussi de la partie, ne rêve que d'une chose : charger "à  la fourchette" les "jaunes" pour "la gloire des couleurs". Lui et le lieutenant sont braves, courageux, mais ils pensent tous deux à  la jolie fille. Et le brave marin de se saouler.
Arrive alors un télégramme annonçant que la jolie fille est morte. Là , le roman prend un tour sombre auquel on ne s'attendait pas. Le lieutenant et le marin se portent volontaires pour une opération commando dangereuse contre les croiseurs chinois. Le lieutenant veut se faire tuer, mais le brave marin prend la balle à  sa place. Retour sur le navire-amiral, tout va mal, la jolie fille est morte, le brave marin va mourir, le lieutenant n'a plus de raison de vivre. C'est daaaaaaark !
Mais non, cela ne se passera pas comme ça, car dans les années 30 les gothiques ne représentaient sans doute pas un lectorat assez large. On apprend donc, et tout ceci dans les dix dernières pages du roman : que le télégramme était un faux, c'est le méchant qui l'a envoyé ; que la jolie fille est en vie et qu'elle a donné naissance à  un garçon ; que le brave marin se rétablit et épouse une jolie bretonne ; que le méchant est démasqué et arrêté par la Sûreté. Et ainsi se termine ce magnifique roman, dans une explosion de bonheur bâclée sur quelques pages qui donne l'impression que l'auteur s'est, à  la fin, fatigué de cette oeuvre merdique et a décidé de la refermer d'un coup, en vitesse.
Le tout dans un style littéraire pas trop mauvais, en fin de compte. Mais ce sont surtout les idées qui sont terriblement datées et ridicules, ainsi que l'intrigue. Quant au registre, je l'ai dit : sentimentalisme mièvre et patriotisme primaire sont les deux mamelles de ce roman. Avec en bonus une belle leçon sociale : la noble épouse un noble, le marin épouse une fille de la campagne. Oui, ils sont tous de braves français, mais quand même ! Il y a des mésalliances qui ne se font pas.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/