Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 19:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Terry Pratchett
MessagePublié: 23 Jan 2006, 04:20 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ce sujet est consacré à  l'ensemble de l'oeuvre de Terry Pratchett.




Image

Le dernier roman de Terry Pratchett s'inscrit une fois de plus dans la prodigieuse saga des Annales du Disque-Monde. La série ayant acquis son rythme de croisière, on ne peut que se dire qu'une fois de plus, le cahier des charges sera rempli : une certaine inventivité dans les personnages, une pincée de parodie, de l'humour à  tous les étages et un propos qui se veut doucement humaniste, fustigeant un aspect ou un autre de certains systèmes de pensée. Mais on anticipe déjà  le manque de changement dans la forme, avec un récit raconté peu ou prou de la même manière. Narration à  la première personne, univers fracassé, différences de ton ? Pratchett ne connaît pas, ou tout du moins, il s'y refuse en ce qui concerne ce monde pas comme les autres...
Mes attentes n'ont pas été déçues. C'est "comme d'habitude", un épisode de plus, avec son lot de personnages anciens et nouveaux, à  cela près que l'on a l'impression de plus en plus nette que l'auteur en a plus qu'assez de faire apparaître certaines anciennes têtes : ici, le rôle de la petite-fille de la Mort est pour le moins banal et peu remarquable, elle ferait tapisserie si, comme toujours, l'histoire n'était pas structurée de main de maître. Les nouveaux ennemis, les Contrôleurs, sont les opposants les plus intéressants qu'on ait eu en vingt-sept tomes, et Lou-Tsé, sorte de "Rincevent inversé", est pour le moins extraordinaire.
Nous assistons donc au changement dans la continuité, Pratchett arrivant au sommet de son art. Nul doute qu'il saura se dépasser une fois encore pour son roman suivant, mais... j'ai de plus en plus l'impression que ses livres se suivent et se ressemblent. Par exemple, j'aimerais en voir un dont la fin n'est pas heureuse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006, 21:43 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Jan 2006, 03:33
Message(s) : 14
Dans les romans de Pratchett en general la fin importe peu, je trouve que son interet réside surtout dans le chemin tortueux qui y méne.

Je reconnais n'avoir lu que les romans ou apparaissaient Rincevent, et les "soeur cieres" mais j'ai l'impression que c'est sa patte qui veut ca. On ne peut pas demander à  un auteur de changer son style s'il n'en est pas lassé lui même.

Cela dit, je m'interroge sur ce volume, on a vraiment l'impression en te lisant que ce dernier est d'un repetitif ennuyeux malgrè les quelques originalités concernant les personnages... Je me demandais juste si c'etait lié au roman, à  ta verve ou à  une humeur passagere?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006, 22:47 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Pas obligatoirement, dans La faucheuse, Accroc du Roc ou Mortimer, les trois romans ou la mort apparait, la fin est au contraire, le dénouement de tout, une explosion de philosophie Pratchettienne et un ultime rebondissement. La construction du roman quand a elle est toujours la même, divers groupes qui bougent chacun de leurs cotés et qui se réunissent pour le final.

Pour ma part j'ai adoré pratchett, j'ai tous les romans poches chez moi plus le dernier heros, j'adorerais lire les autres mais ils sont bien trop cher pour moi malheureusement T_T

Mon roman préféré restera "de bons présages" co-écrit avec Neil Gaiman, ou l'on atteint la quintescence de l'art

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Jan 2006, 23:35 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'ai dû m'exprimer assez maladroitement. Le dénouement de "Procrastination" me satisfait pleinement, tant il est poétique, surtout le dernier message. Mais c'est une fin heureuse, et alors qu'on approche d'une trentaine de romans dans le même univers, voir toujours des fins heureuses finit par lasser ; j'aimerais voir au moins une fois un dénouement sombre, même si cela ne doit consister qu'en la mort du personnage principal.

Ce livre n'est pas répétitif en soi, ce n'est pas un clone des précédents ; mais il suit le même schéma global, il ne surprend pas des masses. C'est aussi rafraîchissant que d'habitude, cependant j'aimerais voir Pratchett tenter de temps à  autre des formes moins classiques de narration. Celle-ci fonctionne, mais le Disque-Monde est assez riche pour que l'on puisse essayer autre chose... exemple, un texte écrit par une admiratrice de ce monde. Humoristique, efficace, mais cependant très différent de la prose des textes canoniques.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Fév 2006, 22:29 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
Il m'est arrivé une belle anecdote aujourd'hui!Alors que je chercher a me procurer "Le père porcher" je suis tombé net devant les soldes de Mollats et j'ai vu un enorme roman commençant par la lettre "Prat" je me suis dit "non, ça ne peut pas être Terry Pratchett". Eh bien si il s'agit d'un roman sorti il y a deux ans en angleterre, pas traduit (donc en anglais) et qui s'apparente a "l'incroyable maurice et ses rongeurs savants." il s'appelle "Going Postal". Je regarde le prix:8 euros au lieu de 36, j'ai de la chance.

Voilà  le thème du livre:

Image

Citer:
"Convicted con-man and forger Moist van Lipwig is given a choice. Face the hangman's noose, or get Ankh-Morpork's ancient post office up and running efficiently! It was a tough decision...

Now, the former criminal is facing really big problems. There's tons of undelivered mail. Ghosts are talking to him. One of the postmen is 18,000 years old. And you really wouldn't want to know what his new girlfriend can do with a shoe.

To top it off, shadowy characters don't want the mail moved. Instead, they want him dead -- deader than all those dead letters. (And here he'd thought that all he'd have to face was rain, snow, and gloom of night...)"

Bref un enorme Pratchett en anglais pour moi tout seul n_n. Je voulais voir si d'autres personnes connaissaient ce roman et l'avaient déjà  lu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site