Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 22:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Oct 2004, 00:54 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Haschatan a écrit:
De plus en plus d'auteurs prennent le chemin de la médiocrité (Werber, pour ne citer que lui


Werber se répète, se répète beaucoup... il a d'excellentes idées, mais pour ce qui est de varier la formule, que dalle. A force, j'ai l'impression de lire toujours le même roman, avec les mêmes héros gentils qui ont de petits problèmes avec la vie et dont le trajet est toujours émaillé de découvertes et d'informations scientifiques. Si on pouvait avoir quelques personnages nihilistes se précipitant vers un destin tragique, pour changer...
Les ouvrages de cet auteur sont très instructifs ; néanmoins, à  l'opposé d'Isaac Asimov, il semble incapable de répartir les connaissances tout au long de sa trame.

J'épouse ton point de vue, Haschatan : Amélie Nothomb semble victime du même problème.

Ces auteurs ont du mal à  se renouveler, voilà  tout.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 10:46 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
pour répondre sur werber, fort de ma maigre expérience dans ce domaine.

il me semble beaucoup plus difficile de changer fondamentalement les tendances générales de ses personnages que l'intrigue.

Qu'on le veuille ou non, un auteur cherchera quand même à  parler d'acteurs qui lui plaisent. Pas forcément proches de sa nature à  lui, mais qu'il aime bien suivre. Même si le thème d'un livre porte sur un trait de caractère autre et précis, il y aura au moins quelqu'un pour reprendre ce fil rouge.

Histoire d'utiliser le langage prudent qui prévaut aujourd'hui, tout cela n'est que moyennes, hein. Et ça n'empêche pas le fait que ça peut objectivement faire baisser la qualité des bouquins


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 08 Oct 2004, 11:21 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2004, 18:53
Message(s) : 51
Localisation : Noirmoutiers, morne plaine
Il n'empêche qu'il n'arrive pas à  se renouveller c'est un fait. Toujours son ton moralisateur, "je suis meilleur que vous, j'ai la Verité". Werber ou l'art de rendre des personnages qu'il veut humble puants d'orgueil. Le pire, c'est dans sa pièce de théâtre, qui atteignait des sommet à  ce niveau-là  de redite, de ressasse et de répétition.

Il va jusqu'à  ressortir des extraits de ses anciens bouquins dans son nouveau. Pas réecrit, non, ce serait trop facile. Les mêmes passages. Indentiques. Et après, il sort qu'il n'arrive pas à  faire descendre son histoires à  moins de mille pages et qu'il est obligé de la sortir en trois tomes (d'une vingtaine d'euros chacun, tant qu'à  y être), y'a pas du foutage de gueule dans l'air ? Non, si peu.

A mon humble avis (à  l'origine j'avais écrit objectivement mais modérons-nous un peu), Werber est un auteur médiocre (avec un style des plus sobres, pour rester gentil), avec une demi-douzaine d'idées qu'il nous balance dans des romans-fleuve, qui est pédant et précieux (du moins c'est l'impression que j'en ai) qui a sorti deux trois romans qui nous ont lancés de la poudre aux yeux (les deux premiers tomes des Fourmis, lesThanatonautes) et dont on arrive plus à  se défaire pour juger ses oeuvres actuelles.

Mais je n'arrive toujours pas à  m'expliquer pourquoi je ne me suis pas fait chier à  lire son dernier bouquin, qui alterne du bon et du grand n'importe quoi, dont l'intrigue est téléphonée et qui n'a rien de nouveau par rapport aux anciens ouvrages de Werber. Et pourquoi j'attends impatiemment la sortie des deux autres tomes.

Merde, je dois être un fan.

Antlia

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Oct 2004, 15:26 
Hors-ligne
Bainwa
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004, 23:08
Message(s) : 331
Localisation : Dadadadada.
DN a écrit:
Werber se répète, se répète beaucoup... il a d'excellentes idées, mais pour ce qui est de varier la formule, que dalle. A force, j'ai l'impression de lire toujours le même roman, avec les mêmes héros gentils qui ont de petits problèmes avec la vie et dont le trajet est toujours émaillé de découvertes et d'informations scientifiques. Si on pouvait avoir quelques personnages nihilistes se précipitant vers un destin tragique, pour changer...


Tu te trompes grandement, aveuglé par les premières impressions que t'on laissé des oeuvres comme "L'ultime secret" et "L'empire des Anges". Moi aussi, je me morfondais. Mais je ne me suis pas voilé la face. Des illuminations comme celles des fourmis et celle des tanathonautes, il n'y en aura plus. Mais il y en aura d'autres.

Certains passages m'ont aussi fait enragé ("Raul, tu t'enfonces, tu vois pas?"), mais d'autres m'on laisser présagé du meilleur. Je m'étonnes de l'opposition entre le génie de Edmond Wells et la stupidité de Pinson ("Mais qu'est-ce que je fais là ?"... Il a osé), mais le premier est bien la preuve que Werber a muri, et ne s'enlise pas comme vous le prétendez.

Le côté Matrix ("Tu es celui qui sait") pû le succès facile, mais ne serais-ce pas voulu? N'as tu pas vu la moquerie? Non, tu l'as pris au premier degrès. Pour moi, Weber passe du petit anarchiste pure au sage visionnaire. Qu'il continu.

Antlia a écrit:
Il n'empêche qu'il n'arrive pas à  se renouveller c'est un fait. Toujours son ton moralisateur, "je suis meilleur que vous, j'ai la Verité". Werber ou l'art de rendre des personnages qu'il veut humble puants d'orgueil. Le pire, c'est dans sa pièce de théâtre, qui atteignait des sommet à  ce niveau-là  de redite, de ressasse et de répétition.

Il va jusqu'à  ressortir des extraits de ses anciens bouquins dans son nouveau. Pas réecrit, non, ce serait trop facile. Les mêmes passages. Indentiques. Et après, il sort qu'il n'arrive pas à  faire descendre son histoires à  moins de mille pages et qu'il est obligé de la sortir en trois tomes (d'une vingtaine d'euros chacun, tant qu'à  y être), y'a pas du foutage de gueule dans l'air ? Non, si peu.

A mon humble avis (à  l'origine j'avais écrit objectivement mais modérons-nous un peu), Werber est un auteur médiocre (avec un style des plus sobres, pour rester gentil), avec une demi-douzaine d'idées qu'il nous balance dans des romans-fleuve, qui est pédant et précieux (du moins c'est l'impression que j'en ai) qui a sorti deux trois romans qui nous ont lancés de la poudre aux yeux (les deux premiers tomes des Fourmis, lesThanatonautes) et dont on arrive plus à  se défaire pour juger ses oeuvres actuelles.

Mais je n'arrive toujours pas à  m'expliquer pourquoi je ne me suis pas fait chier à  lire son dernier bouquin, qui alterne du bon et du grand n'importe quoi, dont l'intrigue est téléphonée et qui n'a rien de nouveau par rapport aux anciens ouvrages de Werber. Et pourquoi j'attends impatiemment la sortie des deux autres tomes.

Merde, je dois être un fan.

Antlia


Les intrigues de Werber sont toujours téléphonée, c'est pas nouveau. L'aspect crâneur que tu lui trouve n'est que le reflet de ton ignorance et de ta vanité. Il révèle des choses que tu savais déjà , tu enrages. Il t'en fait découvrir d'autres, tu ne les vois pas. Werber s'est sorti du gouffre où il glissait, et toi tu viens de tomber dedans en essayant de l'y pousser. Ses personnages sont tout sauf orgueuilleux.

Moi aussi, quand j'ai vu ressortir l'encyclopédie du savoir relatif et absolu, j'ai eu peur. Moi aussi, j'ai vu le spectre de l'argent facile. Mais non! A part l'article sur les chiffres, tous apportent leur lot de nouveauté. Certaines de ses idées les plus "flamboyantes" ressortent, c'est une évidence. Et toi tu sautes sur l'occasion pour le traité de paresseu (non, tu le sous-entend, j'admet).

Rendons-lui son mérite, et cessez donc cette agressivité injustifiée.

_________________
"Hélas! nous sommes maintenant arrivés dans le réel, quant à  ce qui regarde la tarentule, et, quoique l'on pourrait mettre un point d'exclamation à  la fin de chaque phrase, ce n'est peut-être pas une raison pour s'en dispenser !"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Oct 2004, 09:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Radamenthe a écrit:
Tu te trompes grandement, aveuglé par les premières impressions que t'on laissé des oeuvres comme "L'ultime secret" et "L'empire des Anges". Moi aussi, je me morfondais. Mais je ne me suis pas voilé la face. Des illuminations comme celles des fourmis et celle des tanathonautes, il n'y en aura plus. Mais il y en aura d'autres.


Antlia parlait tout à  l'heure du "ton moralisateur, je suis supérieur à  vous, j'ai la Vérité" et il me semble qu'en voilà  un cas fort appréciable.
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je me trompe et toi pas ? Ai-je jamais prétendu que tu te trompais ?


Radamenthe a écrit:
Le côté Matrix ("Tu es celui qui sait") pû le succès facile, mais ne serais-ce pas voulu? N'as tu pas vu la moquerie? Non, tu l'as pris au premier degrès. Pour moi, Weber passe du petit anarchiste pure au sage visionnaire. Qu'il continu.


Petit anarchiste pur ? Où ça ? Werber a toujours officié dans un certain respect des valeurs de la société qui l'a engendré.
Et pour ce qui est de l'aspect "Je suis l'Elu" de Michael Pinson, je l'ai en fait oublié à  plusieurs reprises au cours de ma lecture. Et il m'était tout à  fait sorti de l'esprit quand tu y as fait référence ici.


Radamenthe a écrit:
Les intrigues de Werber sont toujours téléphonée, c'est pas nouveau.


En quoi l'aspect habituel de cette faille systématique de ses écrits excuse-t-il qu'il répète la même erreur encore et toujours ?


Radamenthe a écrit:
L'aspect crâneur que tu lui trouve n'est que le reflet de ton ignorance et de ta vanité.

Il révèle des choses que tu savais déjà , tu enrages. Il t'en fait découvrir d'autres, tu ne les vois pas. Werber s'est sorti du gouffre où il glissait, et toi tu viens de tomber dedans en essayant de l'y pousser. Ses personnages sont tout sauf orgueuilleux.


Je signale d'une part que je n'ai jamais trouvé les personnages de Werber "puants d'orgueil". Mon avis diverge ici de celui d'Antlia.
Mais ne peux-tu contrer son opinion sans l'insulter intrinsèquement ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site