Eltanin
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/

La Compagnie noire
https://www.pantagrame.com/eltanin/forum/viewtopic.php?f=6&t=2259
Page 1 sur 1

Auteur:  Daskyht [ 09 Avr 2006, 21:13 ]
Sujet du message:  La Compagnie noire

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à  porter notre deuil.

C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, et il en sera toujours ainsi.


Ici, pas de vertueux paladins, pas d'aventuriers héroïques. Les Annales de la Compagnie noire retrace le parcours d'une lame mercenaire, dont la réputation va devenir plus que sinistre, qui sort de sa torpeur lorsqu'un étrange émissaire les engagent pour écraser une insurrection dans le lointain nord. Ici pas de dragons et de boules de feu toutes les dix pages. La sorcellerie est une chose dont les gens se méfient, les sorciers des gens rares et étranges...
La Compagnie ne fait pas dans la dentelle, mais ne tombe jamais dans les excès. La violence gratuite et la cruauté n'est guère son credo, et elle n'hésite pas à  se remettre en question ou à  châtier des individus un peu trop sadiques à  leur goût.

"Il y a des limites, tout de même." , dit à  un moment Toubib, annaliste et médecin, comme son nom l'indique, de la troupe.
La plupart des péripéties sont contées à  la première personne par ce personnage, qui voue d'étranges sentiments à  la Dame, une mystérieuse et puissante mage qui les emploient.

On est bien loin du manichéisme habituel des romans d'heroïc fantasy. La Compagnie noire, c'est plutôt de la dark fantasy, rien n'y est tout noir, rien n'y est tout blanc, on baigne dans une atmosphère grise et brumeuse, où l'on ne sait trop dire qui est nuisible, et qui ne l'est pas.

L'auteur, Glen Cook, a passé quelques temps dans l'armée Britannique, et cela se ressent dans son oeuvre. La vie de la soldatesque est très réaliste. A savoir sale, difficile, dangereuse, épuisante. Cependant, rares sont les descriptions de batailles.

Il y a trois cycles. Les voici dans l'ordre scénaristique :

Les Livres du nord
- La Compagnie noire
- Le Château noir
- La Rose blanche

Les Livres du sud
- Jeux d'ombres
- Rêves d'acier
- La Pointe d'argent

La Pierre Scintillante
- Saisons funestes
- Elle est les ténèbres (tome 1)
- Elle est les ténèbres (tome 2)
- L'Eau dort (tome 1)
- L'Eau dort (tome 2)
- Soldats de pierre (tome 1)
- Soldats de pierre (tome 2)


Je le concède, y'a de quoi lire ^^


Sur les divers personnages... Ormis Toubib, on rencontre souvent Gobelin et Qu'un-Oeil, deux sorciers ne cessant jamais de s'engueuler, Corbeau, un être chez qui les scrupules ne sont guère un problème, le capitaine, sévère mais aimé de ses hommes, Silence, qui porte bien son nom, et les Dix Asservis, dont les noms sont aussi très significatifs :

Volesprit, Tempête, Craque-les-os, Hurleur, Pendu, Transformeur, le Boîteux, Cou-tordu, Tempête, l'Anonyme, Croquelune.
Manipulateurs ou brutes épaisses, leurs rapports avec la Compagnie sont souvent... agités, et ils sont la principale source de magie noire de cet univers avec la Dame, leur maîtresse.

Vraiment agréable à  lire et captivant, je trouve... Je conseille.



[center]Image[/center]

(les 3 tomes des Cycles du Nord ont été réunis en un seul livre, qui est disponible à  la Fnac)

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/