Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 01:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 28 Juin 2006, 06:12 
Hors-ligne
Catastrophe pas naturelle du tout
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juil 2004, 04:02
Message(s) : 101
Localisation : Neverland, Wonderland, Whatever...
Hum... ça vous est déjà  arrivé d'avoir envie d'enlever votre caleçon parce que l'étiquette vous gêne ?

Pardon, aucun rapport.

En fait, j'ai eu envie de parler un chtit peu de la littérature jeunesse, trop souvent méprisée alors que le genre a beaucoup évolué depuis les séries "bibliothèque rose" ou "chair de poule".

Les romans "jeunesse" ne sont pas moins matures que les autres. Les plus récents parlent parfois de sexe, sont souvent violents et ne bêtifie aucunement les dures réalités du monde et de la nature humaine.
La différence ? C'est que les "romans pour adultes" dépeignent souvent la réalité comme sordide et sinistre. Alors que la littérature jeunesse laisse toujours, même au plus profond de l'histoire la plus sombre, une lueur d'espoir. Un message optimiste.
Et ça, j'aime bien.

J'ai fait une selection de ce qui me semblait être la crème de la littérature jeunesse de nos jours : La trilogie fantasy/fantastique.
Rien ne m'a autant fait rêver que ces romans.

Si vous voulez en tâter, goûter à  ce genre, lisez ces livres. Ils ont tous un style riche et fluide (ni lourdingue, ni rédaction de 5e), une originalité qui les distingue des autres et sont reellement passionants. (Cependant, il se peut qu'il y en ait un que vous n'apprecierez pas. Cela peut arriver, c'est regrettable mais ne vous arrêtez pas pour autant à  cette mauvaise experience. Les auteurs ont tous des idées et des styles différents, ce serait incroyable que vous ne trouviez pas chaussure à  votre pied.)


Philip Pullman
À La Croisée des mondes :
-Les Royaumes du Nord
-La Tour des Anges
-Le Miroir d’Ambre
Disponible chez Gallimard, en poche

Lu par enormement de lecteurs, grand succès critique. Il a reçu de prestigieuses récompenses, voir l'extrait de l'article sur wikipedia :

Citer:
Le Miroir d'ambre a remporté en 2002 le Whitbread Book of the Year Award, une récompense britannique préstigieuse. C'est la première fois que cette récompense est descernée à  un livre de la catégorie "littérature pour enfants".

Le premier tome, Les Royaumes du Nord, a remporté la Canergie Medal pour une fiction pour enfants au Royaume-Uni en 1995.

Le 19 Mai 2005, Pullman était invité à  la British Library à  Londres, pour être formellement felicité pour ses travaux par la Ministre Britannique de la Culture, Tessa Jowell, "au nom du gouvernement". Il a aussi reçu la récompense du gouvernement suédois, l'Astrid Lindgren memorial award, catégorie littérature jeunesse. Le prix, second prix de la littérature au monde après le Prix Nobel, vaut 560 691 €.

La trilogie enfin est arrivée troisième au concours de la BBC Big Read, un sondage national déterminant les livres préférés des participants, après Le Seigneur des Anneaux et Orgueil et Préjugés. C'était à  l'époque le seul livre du top 5 à  ne pas avoir été adapté au cinéma.


Personnellement, je met ce roman sur le haut du podium. Les idées de l'auteur me plaisent beaucoup (Il est contre le fanatisme religieux, libéraliste, en faveur de l'homosexualité...)
J'adore les récits sur les mondes parallèles et les voyages dans l'espace-temps. (Mon jeu vidéo préféré est "Kingdom Hearts" et le manga que j'aime le plus, c'est "Tsubasa Reservoir Chronicles")
L'intrigue est sans accroc, se poursuit parfaitement sur les trois tomes et les personnages sont charismatiques. On les admire souvent et ils ne sont aucunement agacant. Rien n'est tout blanc, ni tout noir. Même les personnages les plus cruels (Pensez à  la belle mais effroyable Mme Coutler) finissent par reveler des facettes etonnantes.
Je veux dire, il y a tout ce que j'aime dans ces romans. Des histoires d'amour bien tragiques, des "méchants" redoutables, de l'aventure, de la souffrance, des objets précieux et tout ça, quoi.

J. K. Rowling
Harry Potter :
-Harry Potter à  l'école des sorciers
-Harry Potter et la chambre des secrets
-Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Egalement disponible chez Gallimard, format poche
Pas la peine de le présenter, je ne connais pas une personne qui ignore l'existence de cette histoire. Je ne met que les trois premiers tomes parce que je trouve qu'ils forment une série à  part entière. Le quatrième est spécial, et les derniers forment une autre série qui sort un peu de l'ambiance sympathique qui a fait la popularité du livre auprès des premiers lecteurs (cà d tous ceux qui l'ont lu avant le film, qui ont desesperement essayé de le faire connaître à  leur entourage sans succès, et qui ont finit par contempler avec une rage muette l'interêt général prendre brusquement de l'ampleur avec la sortie de l'adaptation cinématographique et la deferlante de marchandising. C'est du vécu.)
C'est grâce à  cette série que beaucoup d'autres (écrites pourtant bien avant) ont enfin pu trouver un éditeur.

Erik l'Homme
Le Livre des étoiles :
-Qadehar le Sorcier
-Le Seigneur Sha
-Le Visage de l'ombre
Encore Gallimard, poche (cet editeur a un reel talent pour trouver les bons filons)
Un auteur français, cette fois. On a donc des allusions aux mythes celtiques, à  notre petite bretagne et au nutella.
Une trilogie bien sympathique. Il n'a pas le succès critique de "A la croisée des mondes", il n'a pas la côte de popularité de "Harry Potter", mais il mériterait pourtant d'être mieux connu.
Les personnages, l'univers, tout cela est bien diversifié. Les idées sont originales, on vogue entre trois mondes (le notre, un univers fantasy, et un autre situé entre les deux) et la magie cohabite avec l'informatique.


Cliff McNish
Le Maléfice :
-Le Maléfice
-L'Alliance magique
-La Promesse du magicien
Il peut être consideré au même rang que la trilogie "Le Livre des étoiles".
C'est à  dire que sur la liste des references, il n'est qu'au second rang, derrière les livres de Phillip Pullman et J.K. Rowling, mais il ne doit surtout pas être contourné car les idées et l'histoire sont vraiment fantastiques.
J'ai tout particulièrement adoré les idées de l'auteur sur la magie. Il décrit l'imagination comme quelque chose d'absolument essentiel pour cela. Par exemple, l'héroïne doit à  un moment créer son propre petit déjeuner par la pensée. Elle se rend compte qu'à  chaque fois, elle a oublié d'imaginer quelque chose : la couleur du pain, le goût qu'il doit avoir, etc... Puis elle se rend compte qu'elle peut absolument créer tout ce qu'elle veut, jusqu'a des saucisses en forme de theiere en passant par les poissons volants à  talons aiguilles. Elle n'est finalement limitée que par son imagination.
Enfin l'histoire est assez mature. Bon, l'auteur ne va pas jusqu'a parler de sexe comme dans "Le Clan des Otori". Mais il n'hésite pas à  rendre les "méchants" très très cruels. Les héros (qui sont pourtant des enfants) peuvent saigner, se consumer, être au bord de la mort, subir d'horribles tortures... C'est génial, ça prend au tripes, on s'imagine à  la place des personnages, on les encourage mentalement à  survivre, à  ne pas se laisser faire, je trouve ça grand, vraiment.

Eoin Colfer
Artemis Fowl :
-Artemis Fowl
-Mission Polaire
-Code éternité
Gallimard, poche, vous connaissez la chanson.
On peut dire que cette série vaut Harry Potter. La seule différence étant qu'Artémis Fowl est l'anti-héros par excellence. Ce génie de onze ans est un incorrigible criminel doublé d'un dangereux mégalomaniaque. Et riche, en plus.
L'ambiance est cependant assez différente de celle de l'école des sorciers. Il y a bien sur la part de fantasy, le petit peuple est en quelques sorte l'adversaire d'Artémis et on découvre un tout nouveau univers sous-terrain. Cependant, l'histoire se rapproche beaucoup plus d'un roman d'espionnage. Bataille de technologies évoluées, magouilles de voleur, plans diaboliques... Tout y est.
Mais le mélange est en définitif excellent. Il réunit toutes les qualités du parfait roman jeunesse et les personnages sont terriblement attachants.(Entre nous, j'ai un faible pour Butler, le garde du corps Eurasien d'Artémis Fowl.)
Pour finir, une suite est sortie recemment (contre toute attente) mais je la déconseille. Les trois premiers se suffisent à  eux-même, la "fin" est très bien comme elle est, laissez le reste à  l'imagination.

Lian Hearn
Le Clan des Otori :
-Le Silence du rossignol
-Les Neiges de l'exil
-La Clarté de la lune
Disponible chez Gallimard, grand format (N'achetez surtout pas l'édition poche chez Folio, elle est hideuse)
L'histoire se déroule dans un univers médiéval japonais... Mais il ne s'agit pas d'un roman historique. L'auteur s'est servi de ce cadre pour construire une histoire terriblement cruelle, tragique (attendez-vous à  ce que de magnifiques personnages crèvent comme des chiens), sensuelle, passionée (le héros visite des bordels, vire sa cuti à  chaque instant, bref, vive la mythique culture du Japon médiéval.) et haletante. ("Faites qu'elle s'en sorte, faites qu'elle s'en sorte, pitié, je veux pas que mon personnage préféré meurt...", c'est ce que vous vous direz la majorité du temps.)
Histoires de Tribus secrètes (Assassins et espions pouvant se servir de la sorcellerie), de Clans nobles, de plans stratégiques, de religieux persecutés, d'otages à  la beauté époustouflante...
C'est le bien, cette histoire. (Dommage que ce soit finit, quand même.)

Serge Brussolo
Peggy Sue et les fantômes :
-Le jour du chien bleu
-Le Sommeil du démon
-Le Papillon des abîmes
Disponible chez Plon (l'édition pocket jeunesse est pas belle)
Deuxième roman jeunesse à  succès après Harry Potter. N'achetez que les trois premiers, le reste, c'est de la merde commerciale (Pour preuve, l'héroïne qui était à  la base une rousse à  lunettes tout ce qu'il y a de plus sympathique devient tout à  coup et sans explications un clone de Dorothée, cà d blonde, pas de lunettes, des bottines à  la con, etc.
Cela n'empêche que l'auteur a écrit trois romans absolument merveilleux.)
On navigue dans des milieux angoissants (dans le premier, les animaux deviennent superieurement intelligents aux humains et les punissent avec leurs pouvoirs psychiques en les poussant au canibalisme et... Hmm ? Sisi, c'est un roman jeunesse.)
Serge Brussolo a toujours écrit des romans délirants mais qui restent pourtant agréablement bien menés. Il se met admirablement bien dans la peau des personnages féminins, sans user de clichés ou quoi. Les personnages sont très attachants (L'héroine, si elle survit à  ses épouvantables aventures, finit toujours par se faire un formidable copain pour la suite.) Bref, il ne manque rien à  cette histoire.

Jonathan Stroud
La Trilogie de Bartiméus :
-L'Amulette de Samarcande
-L'Oeil du Golem
-La Porte de Ptolémée
Albin Michel, grand format
Je l'ai cité en dernier, pourtant il s'agit de l'un des meilleurs. Il s'agit d'un monde proche du notre, dans lequel la société est gouvernée par les Magiciens, hommes tyrannisant les autres grâce à  l'invocation de Djiins. Comme chez J.K. Rowling, tout est bien organisé et détaillé. Il y a une hiérarchie chez les djins, un système de selection des magiciens, et caetera.
L'ambiance est particulièrement sombre par rapport aux autres (encore que, difficile de faire plus tragique que "Le Clan des Otori") et les personnages sont assez originaux.
Il y a Nathaniel, égoïste, insupportable, mais ayant tout de même un bon fond et Bartiméus (véritable héros, en vérité) le djiin qui parsème le roman de petites notes sarcastiques. (Ce qui me fait penser : Ce roman alterne deux points de vue, comme dans le Clan des Otori, qui alterne le point de vue du jeune héros Takeo avec celui de Kaede, mon personnage préféré.)
Peut-être plus dur et tortueux que les autres, mais néammoins superbe, on remerciera l'auteur pour l'apothéose finale de son oeuvre.


Voilà . J'aurais voulu faire quelque chose de plus détaillé et mieux argumenté pour vous encourager à  lire, mais je ne suis pas vraiment à  l'aise pour ce genre de choses. Comme argument final, j'avancerais que je lis des romans depuis que j'ai appris à  lire. Que j'ai lu au moins un livre par jour jusqu'a mon entrée au lycée ou je n'ai plus lu qu'un livre par semaine, faute de temps.
Ce qui me fait de sacrés repères pour distinguer les livres les mieux écrits, les plus originaux et les plus passionants.
Enfin, je l'espere.

_________________
"SIDO : Aucune image ne peut rivaliser avec les richesses d'un texte ! Pour le croire aussi naïvement, il faut n'avoir jamais connu le plaisir de tenir entre ses mains un ouvrage inconnu : l'ivresse de le feuilleter, d'en goûter toutes les promesses avant même de se plonger dans sa lecture..."
Christian Grenier, Virus L.I.V.3 ou la mort des livres


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juin 2006, 09:10 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Je connais

- le clan des Otori : lu avec beaucoup de plaisir mais c'est pour au moins des adolescents

- La triologie d ePullman : superbe, y compris pour des adultes

- Peggye Sue : inquiétant comme toujours chez Brussolo .....

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juil 2006, 18:41 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
A conseiller fortement:
Sa majesté des mouches de W Golding.
L'histoire d'un groupe d'enfant anglais échoués sur un île deserte.
On est très surpris par la cruauté de l'histoire.Non seulement les conditions de vie de l'île sont cruelles avec les personnages mais surtout les personnages sont cruels entre eux.
Loin de donner les leçons de morale qu'on pourrait(à  tort) attendre de la littérature jeunesse ce livre est un roman très pessimiste sur la nature humaine.


J'abonde aussi sur la trilogie de la croisée des mondes,même si en tout honneteté je ne sais pas ce que cela peut valoir pour des non-enfants.
Je tiens en tout cas ce livre comme l'un de ceux qui ont ait naitre mon anticléricalisme notoir :roll:

Je me rappel aussi des oeuvres d'Anthony Horowitz(je peux me tromper sur le nom).L'île du crâne est une sorte d'Harry Potter avant l'heure l'humour noire en plus.J'ai lu ça un peu trop jeune pour avoir un vrai recul sur l'oeuvre mais je pense que vu sa taille vous pouvez prendre le risque de la lire.
Les autres bouquins de l'auteur sont généralement de bonne qualité et surtout sont relativement violentes comparée à  ce que je pouvais lire à  l'époque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 07 Juil 2006, 19:08 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Sa majesté des mouches, ma fille l' a lu l' année dernière à  13 ans et demi et a beaucoup apprécié, mais je l' ai lu en tant qu' adulte et j' ai aussi apprécié.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site