Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LOVECRAFT
MessagePublié: 24 Juin 2004, 00:24 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Vitriol Tenebrae a écrit:
]LOVECRAFT écrit des livres fabuleux où les ténébres sont glorifiés. Dans ses histoires on voit les forces cthonniennes qui reposent sur Terre depuis des millénaires qui se réveillent et reprennent leur fief en anéantissant les hommes. VOUS DEVEZ LIRE LOVECRAFT IL N'Y A PAS MEILLEUR AUTEUR.
C'est LOVECRAFT qui est le plus sombre et le plus démoniaque des auteurs. Ses livres sont des cauchemars!

VIVE CTHULHU!


Un style lourd, un registre répétitif (combien de nouvelles de Lovecraft s'achèvent-elles par le plongeon du héros dans les ténèbres), des dialogues cataclysmiques et des intrigues dépassées.
Howard Philip Lovecraft n'a guère plus de valeur en tant que conteur qu'en tant qu'humaniste (d'un grand racisme même pour l'époque, décidément un homme très sympathique). Reste son véritable atout : la capacité de dépeindre l'innommable par touches de descriptions floues et maladives. L'angoisse et le malaise engendrent une terreur sourde qui se tapit dans les murs, produisant hallucinations, sons inquiétants, événements inexplicables. Ici, toute la saveur du récit est dans le fin fumet nauséabond qui s'en dégage.

"L'Affaire Charles Dexter Ward" ? Par trop simpliste. Je préfère largement l'histoire qui se déroule au port (dont j'ai oublié le titre) avec les villageois hybrides ou encore l'indétrônable "Appel de Cthulhu", monument de suspense et de sobriété.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juin 2004, 22:17 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 29 Avr 2004, 22:45
Message(s) : 10
Localisation : Au pays des rêves.
Un style lourd? Je ne pense pas. Chaque auteur a un style propre à  lui...et s'adaptant au registre de l'écrit. Personnellement, même si le style n'est pas varié, il a cette capacité de parfaitement retranscrire la folie, la terreur aussi.

Les nouvelles se ressemblent pour la plupart, mais bon, certaines se détachent du lot, et celles-ci sont marquantes.

Quoiqu'il en soit, Lovecraft a créé une vraie mythologie, pas aussi fouillée que chez d'autres auteurs (Cf. Tolkien), mais qui a réussi à  s'instaurer (Il faut dire aussi, qu'en 1930, les tentatives comme les siennes étaient plus rares..).

Moi, je me plais à  lire une nouvelle de Lovecraft de temps en temps...Ca change de tout ce qu'on lit.

_________________
Blades will bleed, shields will shatter, but at the light fades, will the hero rise again? Or will darkness reign?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2004, 11:41 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
DragonNoir a écrit:
"L'Affaire Charles Dexter Ward" ? Par trop simpliste. Je préfère largement l'histoire qui se déroule au port (dont j'ai oublié le titre) avec les villageois hybrides ou encore l'indétrônable "Appel de Cthulhu", monument de suspense et de sobriété.


Pour ta culture, DN, il s'agit de Dagon, l'histoire qui se passe dans un port.

Je n'ai jamais lu de H.P.Lovecraft. Mais j'en ai entendu parler, notamment par Stephen King dans des ouvrages où il décrit ses influences (Anatomie de l'horreur 1&2). Il y cite plusieurs fois Lovecraft comme un auteur autrefois prolifique dont les histoires étaient dérangeantes et glauques à  souhait.
Simplement d'en entendre parler (peut-être un jour me lancerais-je), j'ai l'impression que toutes ses histoires sentent mauvais (pas sont mauvaises, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!!!) et ont une atmosphère poisseuse et verdâtre, à  la limite de la décomposition olfactive.
Je pese qu'après avoir terminé mon cycle Stephen King, je passerai avec plaisir à  cet auteur.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 00:47 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Mr.Magnum a écrit:
DragonNoir a écrit:
"L'Affaire Charles Dexter Ward" ? Par trop simpliste. Je préfère largement l'histoire qui se déroule au port (dont j'ai oublié le titre) avec les villageois hybrides ou encore l'indétrônable "Appel de Cthulhu", monument de suspense et de sobriété.


Pour ta culture, DN, il s'agit de Dagon, l'histoire qui se passe dans un port.


Non. :P


Mr.Magnum a écrit:
Je n'ai jamais lu de H.P.Lovecraft.


Oui. 8)

J'ai retrouvé le titre de ce chef-d'oeuvre qui m'avait tant marqué en son temps : ''La malédiction d'Innsmouth''. Les créatures hybrides et aquatiques qui infectent l'arbre généalogique des habitants de la ville sont appelées les Profonds.
Et effectivement, ces choses évoquant des batraciens par leurs faciès terribles sont en relation avec Dagon. Cependant, c'est là  le titre d'une autre oeuvre de Lovecraft.
Dans une récente adaptation cinématographique de Lovecraft portant ce titre, plusieurs intrigues de l'auteur sont fusionnées (d'où l'amalgame que tu as involontairement perpétré en tentant de m'aider).

L'influence de cet artiste a étendu ses ramifications tentaculaires dans le genre fantastique. Sous son inspiration, l'écrivain Stephen King écrivit certaines nouvelles, Sam Raimi produisit la trilogie "Evil Dead" et Guillermo Del Toro entama son film "Hellboy" par un extrait du livre mythique "De Vermiis Mysteri", l'un des ouvrages abominables siégeant aux côtés du Necronomicon dans l'univers de Lovecraft.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004, 23:32 
Hors-ligne
Aussi appelé Enguerran
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2004, 17:48
Message(s) : 1276
Localisation : Sur sa branche, peinard...
Sans conteste, la meilleure nouvelle que j'ai pu lire de Lovecraft est "La Couleur tombée du ciel", où une chose tombe près d'une maison et se met à  aspirer la vie et pervertir la nature environnante, ainsi que la pauvre famille qui y habite.

A noter que cette nouvelle est à  l'écart du "mythe".

_________________
Ravnek a écrit:
Crôa crôa...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Août 2004, 23:52 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Si je me souviens bien, le narrateur précise que tout le site a été englouti par l'eau accumulée par un barrage ? Je ne boirais pas de cette liqueur... :shock:
On ose à  peine imaginer ce que ça peut donner par la suite... non seulement les rivières charriant l'eau impure, mais également les choses qui se mettent à  vivre "profondément" ( :diable: ) sous les flots, dans les ténèbres, là  où nul ne peut les voir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Sep 2004, 11:28 
Hors-ligne
Dragon Samourai
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Sep 2004, 20:48
Message(s) : 6
Localisation : En France.
J'ai lu quelques nouvelles de Lovecraft, et je crois que ma préférée reste aussi 'La couleur tombée du ciel'. Mais il faut que je continue d'en lire car j'adore cette ambiance malsaine. D'ailleurs, si vous êtes possesseurs d'une Game Cube et que les récits de Lovecraft vous ont intéressés, je vous conseille d'acheter Eternal Darkness Sanity's Requiem, qui reprend très bien l'univers de Lovecraft (une intrigue de plus de deux mille ans pour contrecarrer les plans des Anciens).
Enfin, Lovecraft, comme a dit Soulblighter, ce qui me peine, c'est qu'il ne pourra plus nous sortir de nouveaux ouvrages :(

_________________
Bouh. J'suis un dragon samouraï. Yaaaaaaaah. En deux, la pastèque.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 02:33 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Sur ce site, tous les écrits de Lovecraft sont disponibles en version originale (prose anglaise, donc) :

http://www.dagonbytes.com/thelibrary/lo ... index.html

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 07:46 
Hors-ligne
Ilùvatar
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Déc 2005, 23:29
Message(s) : 1938
Howard, le créateur de Conan, était un des correspondants littéraires de Lovecrafty et s'est inspiré de lui pour une partie de son oeuvre.

Son " histoire " du monde ressemble à  celle de Lovecraft et certains des thèmes, une certaine conception de la magie se retrouvent.

_________________
Smouales étaient les borogoves


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mai 2006, 17:17 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Il y a même certains noms mythiques tels que l'Hyperborée que l'on y retrouve, non ? Je me souviens de malheureux possédés par de lointaines entités dans l'oeuvre d'Howard, de créatures cauchemardesques... mais il n'a jamais disposé de la force de Lovecraft pour les rendre véritablement impossible à  comprendre. D'ailleurs, je crois que tel n'était pas son but.
J'ai beau détester "Conan", j'ai bon souvenir d'un récit où le Cimmérien affrontait un sorcier en décrépitude, contenant l'esprit d'un ancien souverain d'Hyperborée ou quelque chose de ce style.
Parmi les influences exercées par Lovecraft, on peut également noter tout son fan club qui a prolongé son oeuvre ou encore ces petits rigolos qui s'étaient mis en tête de retrouver le Nécronomicon.

J'ai aussi lu une nouvelle de Stephen King inspirée par cet auteur, "Crouch End", avec le Bouc aux Mille Chevreaux. [spoiler]Mis à  part une scène apocalyptique, des disparitions et une silhouette inquiétante, je ne l'avais pas trouvée terrible. Même le dénouement n'a pas grand-chose de surprenant, la personne qui part et qui ne revient jamais, on la trouvait déjà  dans une autre nouvelle de King traitant d'un miroir où l'on pouvait apercevoir une chose.[/spoiler]
Si nombre de cinéastes des années cinquante ou antérieures avaient mal interprété les idées de Lovecraft (Lovecraft revisité à  la sauce Corman, c'est aussi atroce que quand il essaie d'adapter Edgar Allan Poe :lol: ), ce n'est pas le cas de l'auteur de Stephen King, qui intègre superbement bien cette influence de l'indicible, en particulier dans le livre "Ca" qui demeurera sans doute son chef-d'oeuvre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site