Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 21:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 08 Juil 2004, 01:04 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Cette saga littéraire laissa une profonde empreinte dans le milieu de la science-fiction.

Image

"Dune", c'est l'appellation la plus répandu d'Arrakis, la planète des sables où vivent les Fremens et où est produit l'épice. Un monde aride recouvert par un désert éternel que parcourent les vers des sables.
Dans les années soixante, Frank Herbert entame le récit de l'Histoire d'Arrakis. Une épopée qui débute avec l'apparition d'un Messie, mais nous mène bien plus loin...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2004, 11:23 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Je n'ai lu que le premier volume (honte à  moi) et ça il y a fort longtemps. Je me souviens (vaguement) qu'à  certain moment l'histoire m'échappait, tout ses coms étranges qui ne facilitent pas la compréhension etc etc...
Oh, bien sûr, on retrouve des noms bien plus compliqué ailleurs, mais bon... Il faudrait que je le relise, d'ailleurs.
Tiens, une question: Le cycle de Dune a été continué récemment, n'est-ce pas? Par son fils je crois??
Est-ce vraiment la suite, ou un dérivé pour faire du pognon? Que vaut la suite par rapport à  l'original? (je sais, je sais, ça fait plus d'une question, mais bon...)

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Juil 2004, 14:00 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2004, 23:26
Message(s) : 48
Localisation : Brest
Oui le cycle de Dune a ete continué recemment par son fils et un auteur de science fiction quelconque (Kevin J.Anderson qui a deja ecrit une trilogie star wars entre autres)

Ce n est pas la suite, au contraire, ils retracent le passé des protagonistes de Dune en 3 bouquins (La maison Harkonnen, La maison Atreides, La maison Corrino) qui racontent l histoire de Leto Atreides, Duncan Idaho, le futur empereur et consorts.

Apres ce que ca vaut, bah c est nettement moins bon que le cycle de Dune ca c est sur. Disons que c est moins complexe et plus accessible. Voila, c est assez distrayant, on ne s ennuie pas du tout en lisant ces bouquins mais en meme temps ils apportent pas grand chose. Ils sont beaucoup moins marquants que le cycle de Dune de Frank Herbert. Bref, ouais je pense que c est plus un derive pour faire du pognon qu autre chose.

_________________
Et Dieu créa l'alcool pour éviter que les bretons ne deviennent les maïtres du monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 00:58 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
:( Voilà  le résultat d'une lecture en diagonale des messages d'autrui :


Magnum a écrit:
Il me semble avoir vu ce nom sur les couvertures.


Ben... oui. :?

Gloccinelle a écrit:
Oui le cycle de Dune a ete continué recemment par son fils...





Autre chose : ces oeuvres dérivées ne m'inspirent guère confiance. Mais quelle attitude est donc la meilleure : celle de l'héritier de Herbert poursuivant l'oeuvre de son père - nous ne savons rien de ses motivations, abstenons-nous de les attribuer trop vite à  une avidité trop souvent soupçonnée chez nos contemporains ; il est de plus effroyablement ardu et risqué de prendre la succession d'un génie de ce calibre - ou celle de Christopher Tolkien, qui se borne au rôle d'archiviste de l'univers conçu par son géniteur ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 05 Août 2004, 00:34 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 29 Avr 2004, 22:38
Message(s) : 10
Localisation : Liège,Belgique.
Mr. Magnum a écrit:
Si Herbert fils n'a fait qu'apposer son nom histoire de faire vendre, c'est un geste purement commercial et dégradant (avis perso)...
Tolkien archiviste est peut-être moins valorisant, mais il respect l'oeuvre de son ancêtre.



Non, il ne fait pas qu'apposer son nom, il est ecrit, avec un autre auteur dont le nom m'echappe pour le moment.
Ces livres sont effectivement moins bon que ceux de F.Herbert, mais il en reste tout de même interessant, et en grande partie, ils ont eté ecrit à  partir de note laissé par F.Herbert.
Plus recemment, un livre sur le Jihad Bulterien a eté publié..Là , on peut dire que pour une bonne partie il est decevant, mais bon, une fois cette partie surmonté il y a tout de même là  dedans de quoi justifier l'ouvrage..Mais sans plus, car certain element sont vraiment...Exageré..:/..Ainsi, les pouvoir des Sorcières...

Enfin, vous verrez en lisant l'ouvrage.

Ha, oui, Herbert, le fil, pense aussi à  terminer le Cycle originel, quand il en aura terminé avec le Jihad Bulterien...Nous verrons bien à  ce moment là  ce que ça donnera, je suppose. :?

_________________
Tel je suis,tel je reste.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 06 Août 2004, 07:40 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Le Jihad Butlérien, détaillé au travers de romans ? Il possède pourtant davantage de force évocatrice en tant qu'événement passé qui laissa une empreinte indélébile sur l'univers d'Herbert.
Décidément, il faut que je lise à  ces préquelles de son héritier.

J'ai récemment relu "L'Empereur-Dieu de Dune". Il reste à  ce jour mon oeuvre favorite. Cette gigantesque créature vermiforme à  visage humain... il y a quelque chose de cauchemardesque dans cette apparence grotesque. Le monstre apparaît plus humain que tous ceux qui l'entourent, tout en recelant des desseins plus profonds qu'il n'est possible à  un mortel de les appréhender. La fin extraordinaire marque pour moi l'apogée dramatique et mythologique de la série.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Août 2004, 01:56 
Hors-ligne
Hôtesse d'accueil
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Avr 2004, 23:26
Message(s) : 48
Localisation : Brest
Ouais le Jihad Butlerien, j ai laisse tombe, j avais du en lire la moitie a pres, mais rien a faire, c etait ennuyant au possible et trop classique aussi (affrontements entre les guerres et les machines, c est vrai que ca doit etre difficile de ne pas tomber dans le cliché avec un sujet pareil)

Sinon oui les livres sont intéressants parce que l on decouvre le passé des differents protagonistes de Dune, mais le changement de style est assez radical, il n y a plus la profondeur du cycle original. Enfin, ils ont au moins le merite d etre plaisant a lire.

Le nom de l autre auteur est Kevin J.Anderson, je l avais deja indique quelques messages avant ^^.

_________________
Et Dieu créa l'alcool pour éviter que les bretons ne deviennent les maïtres du monde


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Déc 2005, 18:07 
Hors-ligne
Néophyte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Déc 2005, 00:05
Message(s) : 10
Localisation : Grenoble
Ah, Dune... grand cycle. En fait, l'Histoire devient vraiment prenante à  partir du Messie, où la manichéisme - très léger - du premier tome disparaît dans les sables d'Arrakis, et atteint son point culminant avec l'Empereur-Dieu (à  mon humble avis)

A propos des préquels. Beaucoup d'encre à  coulé sur le sujet, des défenseurs de Herbert fils aux fanatisants du père qui voudraient brûler ces livres sur l'autel de leur immobilisme idolâtrique qui voudrait qu'on ne touche plus à  l'Oeuvre du maître, et condamnent les hérétiques qui osent s'écarter des sentiers battus de la vraie foi.

Bien sûr, les styles sont différents, et les intrigues aussi. Mais n'oublions pas que le mysticisme inhérent au cycle original commence avec l'accession de Paul au statut de Mahdi et de Kwisatz Haderach. Dans la première partie de Dune, il en est fait à  peine mention dans un dialogue entre Bene Gesserit.
La trilogie Avant Dune est avant tout une intrigue politique et les finalisations du plan de reproduction BG (ma foi fort bien écrits). Le style est vif, fluide et dynamique. Evidemment, c'est différent des longues réflexions de Paul et Leto II, mais serait-il intéressant de connaître les états d'âmes du Baron Vladimir ou (pire encore) de son neveu Rabban (encore plus détestable) ?
Cette trilogie, construite à  partir des notes de Frank Herbert reste donc un bon ensemble d'informations dur les évènements qui ont conduit à  ceux de Dune.

A propos du Jyhad Butlerien, je me tairai, car je ne les ai pas encore lu. Mais pourquoi pas ?

Frank Herbert, tout comme Roger Zelazny (le cycle des princes d'Ambre) sont morts avant d'avoir pu achever leur oeuvre. Il y a encore tant de choses à  raconter, à  expliquer.

Et puis, il y a plus simple de se faire de l'argent en surfant sur la vague d'écrits célèbres. Prenez une intrigue religieuse, saupoudrez d'ésotérisme et de conspirations de sociétés secrètes, un poil de provocation... et tout le monde sait de quoi je parle...

_________________
"Nous n'avons rien que nous n'ayons désiré, ou mérité. Que nos désirs soient conscients ou non ne change rien. Il n'y a pas de vraie justice sur cette terre." (Tarahel, ange déchu)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site