Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 20:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
MessagePublié: 20 Juil 2004, 11:33 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Et que dire des oeuvres de Stephen King?
Bon, avouons tout de suite un fait: Je n'ai pas encore tout lu de cet homme, mais c'est en cours. Je lis tous ses romans (et autres recueils de nouvells) dans l'ordre chronologique et ce qui me réjouis le plus à  chaque fois (outre les descriptions sordides de diverses atrocités et les psychologies torturés des protagonistes), c'est de retrouvé un univers cohérent et pleins de références à  d'autres oeuvres passés.
Notamment, je viens de finir Bazaar, et Stephen King n'arrête pas de faire référence à , en vrac: Cujo, Dead Zone, La Part des ténèbres, et même une nouvelle parue dans un recueil intitulé Minuit 4.
Autres grands cycles: Le Talisman des Territoires, dont la suite est sortie récemment. Et bien sûr.....
*roulements de tambours*
...La Tour Sombre. Grande et complexe histoire encore non achevée parcourant pour le moment 4 volumes, plus de 3000 pages, et dont le King en prévoit encore 3 autres à  venir...
Bon, je retourne à  l'année 1992, où je suis les aventures de Jessie, menotée sur un lit alors qu'elle vient de tuer son mari qui voulait, simplement, prendre du bon temps...

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 01:02 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Bon conseil : avant de lire ''La Tour Sombre'', achevez la lecture de tout le reste de l'oeuvre de Stephen King. Cette saga monumentale réunit la totalité des intrigues de cet auteur en une épopée unique.

Citer:
Le chevalier Roland s'en vint à  la Tour Sombre...



La popularité de Stephen King lui a souvent porté préjudice. Quelle erreur ! Auteur à  succès ou non, il se révèle être l'un des écrivains les plus talentueux de notre époque.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Juil 2004, 02:57 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Rhaaaaa.... Un connaisseur, et qui plus est Dragon Noir.
As-tu tout lu de ses ouvrages?
Je suis tout à  fait d'accord avec toi, et j'ai malheureusement commencé par La Tour sombre. Mais ce qui m'a fait lire le reste, c'est justement le fait de pouvoir tout relier grace à  cette Tour!!! Je relierai certainement ce cycle après avoir finit les dernières années du King...

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2004, 05:54 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Je viens de finir Insomnie, de S. King.

Je n'ai jamais lu de livre aussi décevant, aussi nauséabond de part ses bons sentiments américains vaseux, à  l'intrigue si téléphonée et aux personnages à  ce point plats. La Déception, en somme.
Les deux cents premières pages augurent du meilleur, et on se lance confiant dans la lecture. Très vite, on se rend compte que, en quelques neuf cents pages, Mister King a battu les records de vacuité, ne disant finalement que TRES PEU DE CHOSE. Les idées développées ne le sont pas élégamment du tout, et le tout a une mauvaise odeur de discours présidentiel américain. Les antagonistes sont des clichés sans profondeur, les raisonnements des personnages sont basiques, voire manichéens, voire pseudo-non-manichéens (hihihi), l'histoire ne dispose, à  partir de la page 250, d'aucun vrai rebondissement, d'aucune sorte d'intérêt. A l'inverse, tout devient de plus en plus fade et mou, au lieu du bon vieux crescendo que l'on est en droit d'attendre de toute oeuvre d'aventure fantastique (car non, Insomnie n'est pas un livre de terreur).
Un bon roman bien commercial, une vaste couche de quantité sur un rai de qualité (hum...), voilà  ce que cette chose à  exclure de la littérature est.
Bref, j'en ai vomi ^^

Conseillez-moi un livre, un seul, avant que je ne tourne la page, que je ne referme définitivement le volume Stephen King. (pourtant, j'avais adoré Le Singe, cette terrifiante nouvelle) J'ai dû tomber sur Ze Cheat.

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2004, 18:20 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Pour Mistrophera...
Tu veux des sentiments moins vaseux? Lit 'Rage'. Les sentiments de haîne présent dans ce bouquin sont carrément mojns vaseux que ceux que tu cites (bien que je n'ai pas encore lu Insomnie, il me reste la fin de Jessie, Dolores Claiborne et les deux tomes de Rêves et Cauchemars...)
Je rejoins Halvorc sur le fait des personnages stéréotypés de Stephen King, qu'on retrouve un peu partout dans ses grandes oeuvres, du Fléau à  Bazaar en passant par le cycle de la Tour sombre et Ça (ha ha: le bigleux, le gros, le juif, la fille, le bégayeur, j'en passe... Tous des stéréotypes de looser!!). Mais s'ils sont tous semblables en certains points, ils ont chacuns un background profond et fouillé.
Exemple probant: Carrie. Stéréotype même de l'exclue méga-catho, et pourtant on s'y attache vraiement au fil du livre (bien que ce dernier soit écrit étarngement dans le découpage des chapitres) tant et si bien que le personnage du départ a été remplacé dans notre esprit par Carrie, celle qu'on imagine, et plus un personnage vis-à -vis d'un autre.
Sinon, si tu veux un livre pour te réconcilier avec le King et l'oppressant, je te conseille Misery, véritable hymne au 8-clos poisseux à  l'atmosphère pesante.
Pour Soulblighter, je n'ai pas encore lu Coeur Perdu, et c'est celui auquel je prête le moins de crédit. Je ne sais pas, je ne connais pas l'histoire, mais il ne me tente pas trop, pour le moment.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2004, 18:40 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Halvorc a écrit:
Mistrophera, si tu n'aimes pas ce qui est manichéen, tu n'as pas fini de haïr "Le fléau". Un bon conseil : lis "La Tour Sombre", et "Marche ou crève".


Evitez Rage. Bien qu'il soit court, c'est l'un des King les plus ennuyeux que j'ai lu, avec Jessie (Pareil mais en deux fois plus long).


Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'horreur pure et dure? Pas de paranormal? Pas de monstres gluants ou de pouvoirs étranges? Lit pas Misery alors...
Rage est certes un peu ennuyeux du point de vue du sujet même, mais pour une fois qu'une prise d'otage est décrite de fonds en combleset que les otages eux-mêmes sont du cotés du ravisseur, c'est quand même quelque chose!
J'ai lu Rage avec enthousiasme et quasiment sans m'arrêter. Il est relativement court, mais intéressant. Développe un peu ton argumentation, Halvorc, je suis curieux de comprendre ta répulsion.

Pour Jessie, je suis entrain de le terminer... Je le trouve long, ok. Pas très très prenant, tout à  fait d'accord, mais la dégradation du corps et de l'esprit page à  page est superbement décrite et rien que pour ça, je le conseillerai.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Juil 2004, 23:44 
Mr.Magnum a écrit:
Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas d'horreur pure et dure? Pas de paranormal? Pas de monstres gluants ou de pouvoirs étranges? Lit pas Misery alors...


Comment oses-tu dire du mal de Misery en ma présence ? C'est l'un des meilleurs King que j'aie jamais lu, conjointement avec Marche ou crève, Ca, La part des ténèbres, ou La Tour Sombre, et probablement l'une de ses meilleures adaptations au cinéma (Merci Kathy Bates et James Caan) Quant au fait que les otages soient du côté du ravisseur, l'ami King n'a rien inventé, ça ne date pas d'hier. Ca existe depuis longtemps, et ça s'appelle le syndrôme de Stockholm.

C'est simple : Rage est ennuyeux. Je me suis fait chier à  le lire, c'est un fait. Il ne m'a pas donné envie de le lire jusqu'au bout, ce que j'ai fait quand même, mais je me contrefous de ses flashbacks où il fait du camping avec papa, ou quand les élèves racontent leur vie, ô combien ennuyeuse. Je préfère encore mille fois Carrie ou Ca.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2004, 02:10 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Halvorc a écrit:
Comment oses-tu dire du mal de Misery en ma présence ?

Halte-là ! Je n'ai pas dit de mal de Misery, relis mon post. Tu as critiqué Rage avec des arguments que je ne connais pas, et je me demandais quels étaient ces arguments. Je me demandais donc si c'était l'absence de paranormal qui t'ennuyait dans cette histoire (Rage, bien sûr) et je te renvoyais à  la référence 'Misery' si tu confirmais ton utilisation de cet argument.
Le point est clos.

Halvorc a écrit:
C'est l'un des meilleurs King que j'aie jamais lu, conjointement avec Marche ou crève, Ca, La part des ténèbres, ou La Tour Sombre, et probablement l'une de ses meilleures adaptations au cinéma (Merci Kathy Bates et James Caan)

Tout à  fait d'accord avec toi, mis à  part pour mes King préférés pour le moment: Salem, Ça, Shinning, la Tour Sombre, Simetierre, le Fléau.
Pour l'adaptation ciné, c'est effectivement une des meilleures des oeuvres du King... Ahh... La scène du brisage des chevilles, ugh...

Halvorc a écrit:
Quant au fait que les otages soient du côté du ravisseur, l'ami King n'a rien inventé, ça ne date pas d'hier. Ca existe depuis longtemps, et ça s'appelle le syndrôme de Stockholm.

À nouveau, je maintinet ne jamais avoir dit le contraire: le King n'a peut-être rien inventé, mais il se sert de ce syndrôme de Stockholm comme d'une arme à  doucle tranchant: Certains sont avec Charles Decker (le ravisseur) et d'autres contre. Ce qui n'augmente pas l'originalité du récit par rappport à  d'autres écrit sur des prises d'otages, mais ça renforce l'intérêt du lecteur.

Sur ce, j'attends toujours tes arguments contre Rage.^^




Plus tard, après l'arrivée des arguments en question :



Rage est ennuyeux.
Bien.
Soit.
Certes.
Dois-je ajouter que les flashback des divers protagonistes sont monnaie courante dans chacun des Stephen King (avec Ça, ha ha, dont les flashbacks des héros durent le temps, voyons voir, d'un livre entier? Arf!) et qua sans ceux-ci on perd toute la profondeur et le vécu des personnages? Dois-je l'ajouter? Non? Bon...
Ok. Je conçois que tu n'as simplement pas aimé le livre, et je ne chercherais plus à  t'ennuyer sur ce point.

Note personnelle: Je suis à  une cinquantaine de page de la fin de Jessie, et sans en dévoiler l'apothéose (que je ne connais peut-être point encore?) je dois dire que j'ai carrément adoré la scène sanglante du verre d'eau... Enfin... Adoré, en fait non: Répugné serait plus approprié, et j'ai même du fragmenter la lecture tellement les détails que donnait l'auteur sur la démarche était nauséeux. Yeeerk!
Je continue à  la conseiller, même si ce n'est pas le meilleur, il reste assez bon. Et je retourne le finir...

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Juil 2004, 12:27 
Oui, le passage gore où Jessie se débarrasse de ses menottes est en soi très bien imaginé, mais je n'ai éprouvé absolument aucune gêne à  lire ceci. Ca ne m'a fait ni chaud ni froid. Et les flashbacks et "auto-dialogues" de Jessie avec elle-même sont chiants à  mourir. Quand à  Ca, même si les passages purement anecdotiques sont nombreux et longs, ils m'ont plus plu que dans Rage, par leur portée sociologique (Ahh, la vie de l'américain moyen dans les années 50/60...) et, euh... et par leur réalisme (ça paraît très complet, notamment grâce aux notes écrites en début d'interlude par Mike (enfin je crois), qui me rappelle légèrement Silent Hill)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2004, 02:19 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
J'ai eu du mal avec ce passage mais je dois avouer que je n'aime pas trop tout ce qui touche aux poignets sectionnés, etc... Mais bon, passons.
Je finierai la parenthèse Jessie sur le fait que je viens de finir le livre et d'entamer Rêves et Cauchemars t.1 (j'en suis qu'à  l'introduction de l'auteur, ha ha!^^). Je confirme encore la touche, la patte personnelle du King qui prends un malin plaisir à  parsemer d'indices divers ses écrits pour ceux qui lisent tous ses romans et recueuils. Exemple:
À la fin de Jessie (sans rien dévoiler, je vous le rassure) on retrouve une allusion ouverte à  son précédent roman (chronologiquement parlant) Bazaar en les personnes de Norris Ridgewick et John LaPointe, tout deux policiers de Castle Rock que nous avions laissés en plan à  la fin de Bazaar.
Les univers, les roman, les nouvelles de Stephen King concordent et s'accordent tous, et c'est ça qui fait la véritable force de l'ensemble de ses oeuvres. Son univers est cohérent. Même si les livres peuvent être lus sans avoir pris connaissance du précédent. Les indices prennent un sens lorsque le lecteur assidu fait le rapprochement.

Pour Ça, je te concède que la description de la vie des enfants dans les années 50/60 a un je ne sais quoi de charmant, mais ça n'en reste pas moins des flashback qui parsèment l'histoire des adultes.
Quant aux notes de Mike Hanlon (tu avais raison!!) qui ponctuent le récit en de savoureux intermèdes, ils ne constituent ni plus ni moins que des flashback de la seule personne restée présente à  Derry pendant ces loooongues années. La seule personne qui ne doit pas repêcher ses souvenirs pour se rappeler la promesse.

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2004, 06:12 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Castle Rock et ses environs sont l'un des symboles majeurs du multivers de Stephen King. On retrouve la petite ville éternellement arpentée par Ace Merrill (neveu de Reginald ''Pop'' Merrill, lequel trouvait sa fin dans ''Le molosse surgi du Soleil'', une nouvelle de l'un des recueils ''Minuit'') dans nombre d'ouvrages et de nouvelles, bien que ''Bazaar'' soit l'illustration la plus fidèle de l'ambiance si ''particulière'' de cette bourgade.

Mistrophera, il existe pire que le roman ''Insomnie'' : l'ignominieux ''Sac d'os'', qui fait sombrer dans l'ennui les lecteurs les plus tenaces. Somnolence garantie.

''Ca'' est peut-être le meilleur Stephen King. Une structure fabuleuse, des personnages humains, une mythologie aboutie, un suspense ahurissant et une conclusion magistrale. Les mots me manquent pour décrire cette magnificence, à  l'image de la créature aux mille visages lovée dans les fondations même de Derry.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Juil 2004, 11:44 
Non, non, son meilleur roman (La Tour Sombre étant hors-course, sinon c'est trop facile) reste Marche ou Crève (J'affectionne tout particulièrement ce titre, bien meilleur que l'original "The long walk"), un sommet de violence concise, efficace, et visionnaire. Même quand les candidats racontent leur vie pendant la longue marche, on s'y surprend à  ne pas trouver ça inintérressant, et au contraire passionnant. "Barkovitch, tueur !"


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juil 2004, 03:23 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
DragonNoir a écrit:
Castle Rock et ses environs sont l'un des symboles majeurs du multivers de Stephen King. On retrouve la petite ville éternellement arpentée par Ace Merrill (neveu de Reginald ''Pop'' Merrill, lequel trouvait sa fin dans ''Le molosse surgi du Soleil'', une nouvelle de l'un des recueils ''Minuit'') dans nombre d'ouvrages et de nouvelles, bien que ''Bazaar'' soit l'illustration la plus fidèle de l'ambiance si ''particulière'' de cette bourgade.

Cette bourgade comme tu le dis est arpentée depuis Cujo jusqu'à  Bazaar en passant par Dead Zone, la Part des Ténèbres et la nouvelle que tu cites plus haut. Cette nouvelle sert d'ailleur d'introduction à  l'immense Bazaar (ha ha) de son dernier roman sur Castle Rock. Mais comme je l'ai dit dans mon précédent post, on retrouve encore une allusion à  Norris Ridgewick lors de son roman suivant Jessie.
J'arrête.

Dragon Noir a écrit:
''Ca'' est peut-être le meilleur Stephen King. Une structure fabuleuse, des personnages humains, une mythologie aboutie, un suspense ahurissant et une conclusion magistrale. Les mots me manquent pour décrire cette magnificence, à  l'image de la créature aux mille visages lovée dans les fondations même de Derry.

Personnellement, je le trouve un peu trop étrange sur la fin pour l'apprécier totalement. Je trouve bien plus intéressante la créature clownesque entraperçue ça et là  par les gamins, et même l'idée de changer d'apparence selon les peurs des mômes est plus éprouvante mentalement que la chose abominable qu'ils combattent à  la toute fin.
De plus, je dois t'avouer que cette histoire de tortue géante, de délire spatio-mental à  la fin m'a un peu ennuyé. Je trouve dommage qu'ils ne se soient pas bornés à  un combat tout symbolique (comme les armes qu'ils utilisent) quitte à  occulter tout les entrelas mythologiques sur les divinités qui brouillent un peu le récit. Mais Ça reste un de mes livres préférés!!!

Halvorc a écrit:
Non, non, son meilleur roman (La Tour Sombre étant hors-course, sinon c'est trop facile) reste Marche ou Crève (J'affectionne tout particulièrement ce titre, bien meilleur que l'original "The long walk"), un sommet de violence concise, efficace, et visionnaire. Même quand les candidats racontent leur vie pendant la longue marche, on s'y surprend à  ne pas trouver ça inintérressant, et au contraire passionnant. "Barkovitch, tueur !"

Marche ou Crève relève de l'excellent Stephen King, effectivement, dans le sens où il dresse avant tout un manifeste contre les jeux débiles, à  mon sens (quoi? j'ai pas dit télé-réalité, nooon!!!). Il était effectivement visionnaire, violent et efficace, mais je dois avouer que la fin me laisse un peu sur MA faim.
[spoiler]J'ai eu un léger goût amer quand j'ai tourné la page et que j'y ai découvert une feuille blanche. Gulps, j'en frémis encore.
On ne sait pas ce qu'il advient de Garraty (fusillé finalement pour avoir osé défier par deux fois la main bienveillante sur son épaule? Devenu fou? Plus probable)? Quel était le fameux Prix tant convoité et pour qui on faisant tant de morts? etc etc...[/spoiler]
Oh! Mais je vous voit venir, ardent défenseurs de 'la Liberté d'Imagination Après le Récit' (L.I.A.R.) et bien moi je dit: Mensonge! On m'a promis une histoire avec un début, un milieu et une fin, et il me manque le dernier composant!! Je ne suis pas contre les fins 'libres', mais dans ce livre là , je ne m'y attendait pas le moins du monde, et cela m'a déçu...

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juil 2004, 12:16 
[spoiler]Tu n'as pas lu la fin ou quoi ? Garraty pète les plombs et il court. Quant au prix promis au vainqueur, ce n'est ni plus ni moins que tout ce qu'il désire jusqu'à  la fin de ses jours.[/spoiler]

A ton avis, tu mettrais ta vie en jeu avec 99 % de probabilité d'échec pour moins que ça, toi ?





Réponse au message suivant...


Mr.Magnum a écrit:
Tu y aurais participé, toi, si on te l'avais proposé?


Laisse tomber, j'ai l'endurance d'une planche en balsa.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Juil 2004, 15:22 
Hors-ligne
Extincteur des ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Juil 2004, 15:32
Message(s) : 651
Localisation : Dans le coté obscur de la force.
Mouais, j'avais vu qu'il pétait les plombs (comment ne pas faire autrement en ayant fait la Marche??) mais c'est vrai qu'on en sait pas plus sur la suite quand même!
Quand au prix, ça reste vague.... ...Mais je reconnais que j'avais oublié le 'ce que vous désirez jusqu'à  la fin de vos jours'... Sorry!!



Halvorc a écrit:
A ton avis, tu mettrais ta vie en jeu avec 99 % de probabilité d'échec pour moins que ça, toi ?


Ni pour moins, ni pour plus. Je ne mettrai ma vie en jeu pour rien au monde, sache-le!!! Et surtout pas lors d'une marche telle que celle-ci.
Tu y aurais participé, toi, si on te l'avais proposé?

_________________
La vie est faite d'obstacles à  surmonter pour progresser...
...moi je passe à  côté...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site