Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le portrait de Dorian Gray.
MessagePublié: 07 Déc 2004, 23:49 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Oct 2004, 05:12
Message(s) : 154
Voici ma fiche de lecture sur le Portrait de Dorian Gray. Qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous de l'ouvrage tant que vous y êtes ^^.



Fiche de lecture : Le portrait de Dorian Gray.


I. Généralités.

A. Le livre.

Titre : le portrait de Dorian Gray.
Auteur : Oscar Wilde.
Langue d'origine : Anglais.
Première publication en anglais : 1890 ( 13 chapitres ). Version définitive ( 20 chapitres ) : 1891.
Première publication en français : 1895
nombre de chapitres /de pages : 20 chapitres, 327 pages.
Edition/ collection : Editions folio, collection classiques.

B. L'auteur.

Nom : Wilde
Prénoms : Oscar Fingall O'Flahertie Wills
Oscar Wilde naquit à  Dublin le 15 Octobre 1956 d'un père chirurgien et d'une mère qui écrivait des poèmes.Il entama ses études dans une des écoles les plus côtées d'Irlande et termina de les suivres dans la prestigieuses université d'Oxford. Il consacra sa vie à  la littérature en commencant par publier plusieurs recueils de poèmes puis se fit connaître dans le monde du théâtre. Le portrait de Dorian Gray fut son unique roman. Il fut aussi celui qui fit "exploser" sa carrière d'auteur et qui lui ouvrit les portes des théâtres les plus grands. En 1895, il intenta un procès pour diffamation au marquis Queensbury, lequel lui retourna une accusation de moeurs "contre-nature". Il fut condamné pour cela de 2 ans de prison. A sa sortie, il s'enfuira pour Paris etl y mourra, en 1900, des suites d'une méningite cérébrale.

C Le texte

L'histoire se déroule dans un Londres que l'on suppose contemporain à  Oscar Wilde, à  en juger par certaines évocations de lieux ou de personnages comme la gallerie Grosvenor par exemple, c'est-à -dire fin XIX° s., début XX° s. L'histoire se déroule sur deux décennies, 21 ans pour être plus exact ; des 17 ans de Dorian Gray à  ses 38 ans.
La première ellipse de l'ouvrage se fait au chapitre 4 où un mois s'écoule sans que l'auteur nous informe dessus. La seconde se fait au chapitre 11 où oscar Wilde nous indique que "pendant des années, Dorian Gray ne put se libérer de l'influence du livre". Une autre ellipse se fait le chapitre suivant où il réapparaît le jour de son 38° anniversaire ( c'est-à  dire 21 ans après le début du livre ). A vrai dire, les ellipses des chapitres 11 et 12 peuvent être regroupées puisque le chapitre 11 semble résumer ce que Dorian Gray a fait durant cette période, et le 12 en montrer l'aboutissement. L'ellipse de temps du chapitre 11 semble être placée ainsi pour décrire la mutation de Dorian Gray qui est passé du statut de l'enfant simpe à  l'homme expérimenté vivant dans le faste.
Le narrateur de cet ouvrage est un narrateur extérieur omniscient qui se sert du passé pour raconter.

Le personnage principal du texte est bien évidemment Dorian Gray, un fort beau jeune homme de 17 ans, de nature candide mais que l'histoire transformera vite en quelqu'un de plus eveillé et pensant que tel qu'il est présenté au début. Il est le sujet du portrait autour duquel se noue l'intrigue; il est le sujet qui nourrit inspiration et talent du peintre qui le décrit à  travers son portrait.

Les personnages secondaires sont au nombre de 4. Comme leur nom l'indique, ils ne sont pas les personnages autour desquels l'intrigue se noue, mais ils sont des protagonnistes nécessaires, sans qui l'intrigue ne pourrait avancer.
Le premier de ces personnages est Lord Henry. Au début âgé de 27 ans, il est un esprit fin, éloquent et érudit, à  tendance nihiliste, prêchant l'exploration de tout ce que la morale réprouve pour s'en faire un avis propre. Il est celui qui "pervertira" Dorian Gray. On peut le considérer comme la voix libertine ( mais dans l'excès ) de l'auteur.
Basil Hallward est l''anti-Lord Henry" : Artiste calme et posé, il est celui par qui tout commencera en peignant le portrait de Dorian Gray. Hallward tentera ( souvent en vain ) de calmer les appétits de vie du de son jeune modèle. il pronera la vertu à  Dorian Gray qui ne lui répondra que par une amitié sincère. Basil Hallward est la voix artistique de Oscar Wilde.
Sibyl Vane, le premier amour de Dorian Gray est une toute jeune femme de l'âge de 17 ans, vouée à  la vie théâtrale. Le jeune homme voit en elle le pouvoir d'exalter la passion des écrivains. Il est attiré par sa verve qui lui confère un certain charme.
James Vane : Il est le petit-frère de Sibyl Vane. Extrêmement attaché à  sa soeur, il a fait le serment de punir Dorian Gray si il faisait quelque mal que ce soit à  Sibyl.

Le portrait de Dorian Gray a pour thème principal la dualité entre le "bien" et le '"mal". Il fait aussi une critique acerbe de la facticité de la haute société, ainsi que des facteurs extérieurs jugeant ce "bien" et ce "mal".comme tels. C'est aussi un cri d'éloge de la beauté. Le portrait de Dorian Gray dresse aussi en coup de vent au début et implicitement à  la fin une vision de l'art qui se veut révélatrice du sujet.
Ce roman est dramatique, mais avec quelques touches de comique ( notamment grâce aux interventions de Lord Henry ).

De Dorian Gray émane une splendeur manifeste. Ce jeune homme n'a que 17 ans que déjà  il est le sujet du portrait exécuté par som ami Basil Hallward, qui de son propre aveu, est son plus réussi. Ce portrait d'une beauté quasi ineffable est devenu une part de Dorian Gray. Pourtant, lui confesse Lord Henry, Dorian Gray vieillira alors que le portrait restera jeune et beau. A un tel point que Dorian Gray formule le voeu désespéré que le tableau vieillisse à  sa place et que lui reste jeune. Le jeune modèle, maléable de par sa jeunesse, se convertira bien vite à  la doctrine de Lord Henry, charmé par sa rhétorique , dédaignant les conseils sages et avisés de Basil Hallward qui souhaite le préserver de toute influence néfaste . Le portrait qu'il négligera pour commencer et qui l'obsedera ensuite est le temoin évolutif du déclin de la moralité du jeune homme qui, au lieu de vieillir sagement, s'aigrira et sombrera peu à  peu dans la folie de sa jeunesse apparente.

Jugement personnel :

Ma lecture de cet ouvrage a été très agréable. Malgré une intrigue un peu lente à  démarrer et à  s'établir, on ne peut pas reprocher au Portrait de Dorian Gray un vocabulaire n'accrochant pas le lecteur. On est immédiatement happé par le livre, traquant sans relâche la rhétorique savoureuse et impertinente de Lord Henry. Ce dernier confère à  l'ouvrage la petite note de fantaisie que sans ce dernier, on aurait eu grand peine à  trouver. Bien sûr, masquée derrière cette élocution truculente, la vision de Oscar Wilde sur l'art et la société sont fermement ancrés. Le style n'est pas gratuit et confère donc au Portrait de Dorian Gray un équilibre entre fond et forme qui transportent sans peine le lecteur jusqu'à  la fin de l'ouvrage.






Me suis fait chier pour le vocablaire ! ^^

_________________
"Traumen était plus bas que terre, mais tout le monde jouissait, d'où le caractère exceptionnel de ce forum qui a fait de ses users des porcs, des charognards."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site