Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 19 Mai 2024, 19:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Dualité selon Stevenson
MessagePublié: 14 Déc 2004, 00:38 
Hors-ligne
Philosophe aux cheveux dans le vent
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2004, 09:07
Message(s) : 301
Stevenson? L'île au trésor? Oui, mais pas seulement. Souvenez-vous plutôt...

Robert Louis Stevenson a écrit:
Je suis né en l?an 18? Héritier d?une belle fortune, doué en
outre de facultés remarquables, incité par nature au travail,
recherchant la considération des plus sages et des meilleurs
d?entre mes contemporains, j?offrais de la sorte, aurait-on pu
croire, toutes les garanties d?un avenir honorable et distingué. Et
de fait, le pire de mes défauts était cette vive propension à  la joie
qui fait le bonheur de beaucoup, mais que je trouvais difficile de
concilier avec mon désir impérieux de porter la tête haute, et de
revêtir en public une mine plus grave que le commun des mortels.
Il résulta de là , que je ne me livrai au plaisir qu?en secret, et
lorsque j?atteignis l?âge de la réflexion, et commençai à  regarder
autour de moi et à  me rendre compte de mes progrès et de ma
situation dans le monde, je me trouvais déjà  réduit à  une
profonde dualité d?existence. Plus d?un homme aurait tourné en
plaisanterie les licences dont je me rendais coupable ; mais des
hauteurs idéales que je m?étais assignées, je les considérais et les
dissimulais avec un sentiment de honte presque maladif. Ce fut
donc le caractère tyrannique de mes aspirations, bien plutôt que
des vices particulièrement dépravés, qui me fit ce que je devins,
et, par une coupure plus tranchée que chez la majorité des
hommes, sépara en moi ces domaines du bien et du mal où se
répartit et dont se compose la double nature de l?homme.

Dans mon cas particulier, je fus amené à  méditer de façon
intense et prolongée sur cette dure loi de l?existence qui se trouve
à  la base de la religion et qui constitue l?une des sources de
tourments les plus abondantes. Malgré toute ma duplicité, je ne
méritais nullement le nom d?hypocrite : les deux faces de mon
moi étaient également d?une sincérité parfaite ; je n?étais pas plus
moi-même quand je rejetais la contrainte et me plongeais dans le
vice, que lorsque je travaillais, au grand jour, à  acquérir le savoir
qui soulage les peines et les maux.


L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde mérite selon moi amplement son statut d'oeuvre mythique. Bien sûr, ce n'est qu'une longue nouvelle inquiétante et invraisemblable, mais par-delà  le caractère fantastique de la chose, n'est-ce pas la plus poignante représentation du Combat intérieur? Que Nothomb aille se rhabiller - seul Poe avec son William Wilson m'a autant intéressé.

----------
La dualité/"schizophrénie" vue par... Xenogears: la scission de l'individu psychique en plusieurs instances, "à  la Freud": le moi, le surmoi, le ça (Id). Dans Xeno, l'un des persos se cache chaudement dans un esprit scindé.
... Palahniuk et Fincher: Fight Club montre un exemple de dédoublement totalement invraisemblable (-et prévisible, en ce qui me concerne) mais qui sert énormément le propos. Délicieux.
... FF7: on échappe aux mauvais souvenirs par le mensonge, et on se laisse contrôler jusqu'au duel métaphysique libérateur.
... Escaflowne: l'un des personnages les plus cruels est en fait une femme des plus douces, sur laquelle on a mené plusieurs expériences. c'est tellement gros que ça en devient superbe.
... King, dans Fenêtre Secrète. Je n'ai vu que le film, qui n'a rien de superbe.
... Serial Experiments Lain: un cas particulier, mais qui présente aussi un exemple de triple dissociation: timidité, audace, folie.
.. etc, etc.. avec plus ou moins de succès. On devrait en faire l'énumération complète, ici ou ailleurs, vous ne pensez pas?

_________________
Image
Au Menu ce soir
- L'échelle de Jacob, précurseur de Silent Hill;
- la série animée Monster: chef d'oeuvre;
- OST Drakengard II, musique de jeu video;
- Ico et Shadow of the Colossus (et sa BO, par le compositeur de Haibane Renmei), jeux uniques.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 17 Déc 2004, 04:50 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
L'énumération complète serait trop longue, d'autant plus que tu as ici posté la quasi-totalité des exemples qui me viennent à  l'esprit.

Il me semble plus utile de considérer la justification de la dualité dans la culture humaine, et notamment dans la littérature. Pourquoi un tel attachement à  des concepts opposés, aux deux visages, à  l'ombre et à  la lumière ?

Ne serait-ce pas parce que ce qui nous permet avant tout de remarquer une chose, c'est son exagération par la présence de son contraire ? La prédominance de certaines idées et de certains symboles ne viendrait-elle pas de la force que leur fournit un contraste violent ?
Ce serait ainsi que les êtres humains seraient considérés comme des personnalités doubles et que l'on en viendrait à  développer le côté "obscur", dionysiaque, subversif de certains personnages. Ne s'agirait-il pas d'une incarnation de l'inconscient, là  où aucun désir n'est refoulé ?
Pour en revenir à  Stevenson, la description qu'il fait de la demeure de Jekyll est fascinante dans une optique psychanalytique (comme l'a bien expliqué Stephen King dans, si je ne m'abuse, "Anatomie de l'Horreur") : la façade du bâtiment est splendide et son arrière décrépit, dégradé... or c'est de ce semblant de ruine que sort Edward Hyde.
N'en revenons-nous pas toujours à  l'inconscient au travers du thème de la dualité ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 28 Jan 2005, 19:28 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Jan 2005, 18:20
Message(s) : 8
Je pense que tu juge le concept de l'antonomie avec trop de présupposées d'ordre psychanalytiques.

Plutôt que de séparer nettement conscient inconscient , je pense qu'il serait plus cohérent conformément à  Stevnson d'expliquer la personnalité comme une schizophrénie cohérante c'est à  dire un ensemble de traits de personnalité, parfois voir souvent antinomique et qui malgé tout sont cousus ensemble pour former un patchwork que l'on appelle personnalité. Façon de parler.
L'attrait comme le dégout peuvent se concentrer sur une seule chose et nul besoin que ce soit inconscient : Ici Jekyll est conscient de Hyde. Et inversement. Inutile d'invoquer un mot dont le signifiant nous est de toute façon inconnu, même si c'est enim une possibilité. Mais je dirai que c'est pas la plus pertinante, à  mes papilles. [Et puis il existe des refoulement dont on est aisément conscient, nul nécessité d'invoquer l'inconscient pour savoir que ça me frustre que mon petite fère a fini mon paquet de M&M's...]

Ensuite biensur que plus deux choses sont opposés plus leur rapprochement marque mais j'y ajouterai que c'est parce que l'on possède ses propres contrastes que l'on est à  même d'apprécier le clair-obscur littéraire. Tout marche ainsi : le spectateur s'anthropomorphise dans l'oeuvre. Cartharsis, quand tu nous tiens...

Ce qui viendrait confirmer l'idée de schizophrénie conrtôléeinhérente à  chaque personne - j'y pense seulement- serait confirmé non pas par l'opposition Jekyll-Hyde. Mais plus parce qu'il s'agit d'un double. Un double maléfique. Et qu'il y a de jeux de masque (la façade comme il est dit judicieusement, n'est pas seulement celle d'un immeuble...) et de multiples mise en abyme si l'on peut dire. Se masquer, paraitre, sembler, mais ne pas être soi , avoir quelque part en soi -consciement ou insconsemment- une partie plus sombre et la maquiller ou non pour la mettre plus en avant ou la cacher... C'est plus ceci Stevenson. C'est à  dire que j'explique sa vision comme quelque chose de plus large que ton analyse freudienne, qui toute brillante qu'elle soit, je trouve légèrement étriquée. Car ça serait un peu anachronique de le faire (l'analyse freudinne), n'est-ce pas...?


Enfin, dans le thème du double maléfique on peut citer nombre d'auteurs. Poe et le Portrait Ovale (une représentation est un double. *The user is offline : The user is experimenting philosophical theories with Socrate's corpse, please wait. A new attemmp to join the user will occur in 30seconds.*, Maupassant et son Horla qui s'érige dans toute sa transparence opaque (en fait les trois quart des contes de Maupassant dans le domaine fantastique peuvent s'analyser en terme de double), Lewis Carol (le rêve est un dédoublement) ou encore tout les russoïdes et leurs doppelganger etc etc...

Bref le sujet du double est un poncif que les pioche -plus ou moins fades- des écrivains tailladent à  grand coup. Nothomb, oui, entre autres, et pas aussi habilement que l'on voudrait.

________________________________________________________
:arrow: Fausse adaptation au milieu de l'anime :

FF8: Squall intreverti / Squall Extraverti est la forme de schizophrénie evolutionnelle que Square a voulu nous faire gober. En fait tous les joueurs s'accordent à  dire qu'il n'y a qu'une seule personnalité en lui et se caractérise par l'adjectif insipide. Voir par le substantif féminin absence. :D

:idea: La squallite tue, vous aussi, protégez vous. Achetz durex pour votre paddle.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site