Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 05:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Les fan-fictions.
MessagePublié: 11 Fév 2005, 01:50 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
D'aucun s'étonneront que j'aie osé faire apparaître un pareil sujet dans le forum dédié à  la littérature.

Les fan-fictions sont une chose paradoxale. La liberté totale qu'elles offrent permet la matérialisation d'une palette de textes aux nuances infinies. La médiocrité absolue, intersidérale, sans fond, côtoie des chefs-d'oeuvres qui méritent davantage la publication que bien des romans.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005, 13:00 
Hors-ligne
Miroir
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Mai 2004, 18:19
Message(s) : 690
Je pense que les Fan-fictions servent à  la continuité du rêve. Simple exemple pour Final fantasy 7; On retrouve notamment des histoires sur " Le retour de Sephiroth" ou " La nouvelle menace" pour en quelques sortes faire durer le Jeu. Même si certaines comme on a pu le constater hier sur JV, sont médiocres, le but de l'auteur est de nous faire partager son imaginaire. Encore mieux, il y a les Fan-fics-forumeurs, Chroniques alternatifs est un bon exemple, elle inclue les fans de ff7 dans une même aventure ; et l?on voudrait que cela aille au-delà  d?une lecture.

_________________
Je suis l'incapacité d'aimer de Jack.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 12 Fév 2005, 20:46 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
C'est vrai, c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé a me lancer dans la fanfic, mais il y a trois sortes d'auteurs a mon gout:

1°)Les petits kikoos qui écrivent parce qu'ils voient que d'autres fanfics marchent et qu'il veulent faire marrer leurs copains, les fanfics sont généralement des parodies hyper grasses, pleines de fautes
2°)C'es quelqu'un qui pétri de bonnes intentions veux faire une suite a son jeu ou manga préféré ou mais n'a malheureusement aucun talent
3°)C'est un auteur qui écrit parce qu'il en a envie ou qu'il en ressent une joie et qui pourra si il n'est pas bon, s'améliorer avec le temps

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 18 Mars 2005, 00:58 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
kraken a écrit:
moi, je problème, c'est que je termine jamais mes fics, c'est pour ça que je me consacre maintenant aux scénar de Jeu de rôle, ceux çi sont parfois tout aussi complets et interessant et font continuer des univers qui me plaisent.


et comment classes-tu ceux qui font des fanfictions dont la taille et la continuité sonnent comme une exagération, dans ce qui n'est que l'envie de raconter ce que l'on souhaite sur des sujets communs à  tout un groupe?

n'y a-t-il pas là  comme un dévoiement du travail accompli? A toujours aller plus loin, privé de la légitimité et de la puissance évocatrice que nous transmettent les auteurs qui ont leur propres cartes en main?

Parce que les fanfic sont une invitations tentante (et fructueuse) d'inviter les autres à  partager ses rêves, elles ne font pas apprendre à  aimer les personanges, puisque par définition, on prend ceux dont le contact auprès du public a été défini par d'autres. Cadeau emposonné s'il en est, parce que offre la possibilité de surmonter l'inévitable manque de talent initial vous prive des possibilité d'expérimentation que foit s'offir le conquérant de l'imaginaire.

Tant de choses admissibles et non problématiques en deça d'un certain niveau d'effort et de temps offerts à  la cause, troublantes et discutables au delà 


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2005, 16:59 
Hors-ligne
La bête du caniveau
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Fév 2005, 17:27
Message(s) : 48
Localisation : Entre chez toi et chez moi, mais un peu plus près de chez moi...
Findae a écrit:
Les fanfictions sont à  fois l'outil et l'oeuvre des gens sans imagination.

Findae

PS : Flamebait, tudum tudum, Flamebait...


Je ne suis pas d'accord, Findae.
Le milieu de la FanFiction n'a rien à  voir avec l'imagination. Comme dans toute production "artistique" ou presque, il y a des gens qui font de bonnes choses, d'autres non.
Je me souviens d'une FF sur Final Fantasy 8.. Quelque chose de génial, parce que l'auteur avait su reprendre la psychologie des personnages, sans y rajouter ses fantasmes perso, et avait acouché d'un texte intimiste, mélancolique... Très réussi.

Findae a écrit:
Final Fantasy et psychologie dans la même phrase, c'est à  mourir de rire.

Findae

_________________
Kaptha "Neofox" Weisoen, Tisseur d'Histoires.
Come to the Dark Side of ze Moderation...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2005, 21:09 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
L'alarme anti-Flood vient de se déclencher. Aussi intéressant et sympathique que tu sois à  mes yeux, Findae, je te prierai d'éclaircir tes dires (bien que je te concède que niveau psychologie, les Final Fantasy sont bateau... mais cet aspect n'en est pas absent, loin de là  !).



Message édité :

Magnifique, QCTX ! Tu surviens à  point nommé pour revigorer un débat que Findae avait pratiquement flingué... en apportant de l'eau au moulin du Troll en question. Belle pioche, tu sauves son message, tu immortalises le tien et tu déclenches de vives réponses de la part de PhénixNoir et de moi-même.
Phénix a déjà  rédigé sa missive, mais elle tardera à  arriver pour cause de problème informatique.
Quant à  moi, il est malheureusement l'heure pour ma pomme de passer par la case Sommeil et de toucher 20 000 francs. Mais promis, très bientôt, tu l'auras, ma réponse, mon amour.





Sinon... vous l'avez provoqué, vous allez l'avoir :

Image

Ce label signale l'ouverture de messages un tant soit peu ardents dans cette section. Prière aux Modérateurs de ne pas les supprimer.

(Oui, je me suis abstenu jusqu'à  présent d'employer le terme "Flame" car il s'agissait d'un anglicisme hideux. A l'avenir, j'utiliserai "Embrasement" en guise de traduction.)


ATTENTION : LES MESSAGES TROP COURTS ET SANS ARGUMENTS RESTENT PASSIBLES D'UNE ANNIHILATION A COURT TERME.

_________________
Image


Dernière édition par Raphychou le 25 Mars 2005, 09:27, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 24 Mars 2005, 23:59 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Mon cher DN, m'autoriseras-tu à  me gausser allègrement des allégations ici proférées ?
Me laisseras-tu prouver à  la face honteuse des pauvres petits moutons qui semblent te suivre tel un Panurge inconscient, qu'ils sont loin de détenir l'ultime vérité en matière de fanfics ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à  sucrer le reste de mon message. Sinon, prépare-toi à  une magnifique flamme-war, car sur un sujet pareil (et tu le sais) mon coeur se déchaîne...

And now, Ladies and Gentlemens, let's start the show !

-----------------------------------------------------------------------------------------

Je vais commencer doucement en répondant calmement aux questions et en détruisant les affirmations ici proférées.

D'aucun s'étonneront que j'aie osé faire apparaître un pareil sujet dans le forum dédié à  la littérature.
Bof, rien n'empêche personne (et surtout pas sur le net) à  considérer les fanfics comme de la littérature. Un sous-genre ou un genre à  part, comme tu le souhaites (et de la même façon sont définis les mangas par rapport à  la bande dessinée, mais c'est un autre débat...), mais de la littérature quand même.

Je pense que les Fan-fictions servent à  la continuité du rêve.
Mouais, remplace "continuité" par "matérialisation" et tu te rapprocheras un poil de la vérité.

On retrouve notamment des histoires (...) pour en quelques sortes faire durer le Jeu.
On appelle ça un fic "continuation". C'est un genre de fanfiction. A différentier du thème ou du type qui lui serait plutôt "WAFFy*", ou "dark*" ou "S.I.*" (sic !) voire "lemon*"(arg !). Mais ça ne reste qu'une possibilité parmi tant d'autres.
<i>certaines comme on a pu le constater hier sur JV, sont médiocres</i>
Et encore, tu as de la chance de ne pas être allé sur (frissonne) FF.net, l'antre des horreurs de la fanfic !
Encore mieux , il y a les Fan-fics-forumeurs,
C'est fou, j'aurais plutôt écrit ça de cette façon : Encore pire, il y a les Fan-fics-forumeurs,
Parce que ce sont généralement des textes qui ressemblent à  tout sauf à  une véritable fanfic : Pas de perso IC*, plein de SI*, des private-jokes en-veux-tu-en-voilà , un scénar qui dévie rapidement de son objectif principal et une durée de vie proportionnelle à  la stupidité des auteurs présents. A croire qu'une prise de conscience les amène rapidement à  conclure le sujet. Et je parle d'expérience, bien entendu. Les seules fics de forum que j'ai pu trouver un intéressantes et assez bien faites sont des "original-fiction" pas des fan-fictions.

les fanfics sont généralement des parodies hyper grasses, pleines de fautes
Mon pauvre ami, mais c'est bien pire que ça ! Tiens la preuve un étude sérieuse à  été publiée à  ce sujet, mais n'en parle à  personne, je ne voudrais pas te démoraliser... (oui, je sais c'était facile de mettre le lien vers le Raton, mais que veux-tu DN, c'était vraiment trop tentant pour illustrer mon propos)
C'est quelqu'un qui pétri de bonnes intentions (...) mais n'a malheureusement aucun talentC'est bien pour ça que le talent, ça ce travaille. Et si tu n'en a pas, d'autres en ont peut-être pour toi. Si le statut de retooleur à  été inventé, ce n'est certainement pas pour rien.
C'est un auteur qui écrit parce qu'il en a envie
Ce genre de personnes me donnent des envies de meurtres. Comme me le répète souvent un ami chat : soit tu écrit une fanfic pour les autres, soit tu écrit pour toi, mais ce n'est plus une fanfic. Une fanfic, c'est fait par mais surtout pour des fans. Pas pour ton nombril.

comment classes-tu ceux qui font des fanfictions dont la taille et la continuité sonnent comme une exagération

Des fan-boy ou fan-girls (communément dénommés fan-girlzzz). Ce sont généralement des fanatique d'une série (exemple typique : gundam wing) ou d'un type de fanfic (exemple typique : le yaoi). Ce sont eux qui représentent la lie de la fanfiction. Phear them all !

Parce que les fanfics sont une invitations tentante (et fructueuse) d'inviter les autres à  partager ses rêves, elles ne font pas apprendre à  aimer les personnages, puisque par définition, on prend ceux dont le contact auprès du public a été défini par d'autres.
Pas forcement.
J'ai même envie de dire que tu te contredis.
On peu pousser par les fanfics à  apprécier d'autant plus un personnage parce que on ne te l'avais jamais présenté sous cette facette. Ou bien parce que on ne t'avais jamais montrer telle situation vu par les yeux de ce personnage. Donc tu les apprécies d'autant plus, même si ces personnages ont déjà  conquis leur public.
la possibilité de surmonter l'inévitable manque de talent initial vous prive des possibilité d'expérimentation que foit s'offir le conquérant de l'imaginaire.
Hum, je suppose que ton excès de lyrisme t'a fait t'empêtrer dans ta verve. Mais je vais reprendre ta phrase dans le sens où je l'ai comprise, tu éditeras ton post plus tard, si tu le souhaites. Le fait d'écrire dans un cadre (le scénar de l'histoire) vous empêche de créer totalement une histoire indépendante.
C'est ça ? Bon, alors de mon point de vue, c'est à  la fois vrai et faux.
Oui, on peut dire qu'écrire dans un cadre limite le développement possible dans l'imaginaire (quoique, on peut faire du très bon avec un cadre très petit, ou bien du tout aussi bon en renversant le cadre.). Mais alors, si l'on s'affranchit du cadre de la fanfic, cette histoire devient une original-fic, complètement indépendante de quelque fiction que ce soit. Par conséquent ça n'est plus une fanfiction et ta phrase se casse la gueule.

Tant de choses admissibles et non problématiques en deça d'un certain niveau d'effort et de temps offerts à  la cause, troublantes et discutables au delà 
Respire, relis la phrase, réfléchi, comprend enfin et ...
Oui, c'est ça nous sommes tout à  fait d'accord. Reste à  ce mettre d'accord sur le terme "choses" et ce sera parfait.

Les fanfictions sont à  fois l'outil et l'oeuvre des gens sans imagination.
Pfffff... Petit joueur.

Le milieu de la FanFiction n'a rien à  voir avec l'imagination.
Arg ! Et tu es sûr de ce que tu affirmes, là  ? Absolument certain ? Méfie-toi, on dit qu'il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...

Histoire de vous mettre d'accord tout les deux je transformerais plutôt les propos de Fion-fion en "Les fanfictions sont à  fois l'outil et l'oeuvre des gens qui manquent d'imagination. Mais ce n'est pas forcément une tare."

Final Fantasy et psychologie dans la même phrase, c'est à  mourir de rire.
En même temps, il y a plusieurs points entre les deux mots, alors bon...

L'alarme anti-Flood vient de se déclencher.
OK, tu préfères sans doute ma version, alors ? Tout plein de texte pleinement justifié et argumenté avec des liens. C'est vachement plus lisible, non ?

(*) : pour tous ces termes techniques, veuillez vous reporter à  l'ouvrage suivant : HOWTO make a fanfic, op. cité.

-------------------------------------------------------------------------------------

Bon, et maintenant, passons aux choses sérieuses.
90% des productions de fics sont de la merde, et j'espère que tout le monde ici en est conscient.
Des bouses scénaristiques sans aucun développement, de monstrueuses self-insertions* hétéroclites et des mary-sue* en pagaille. Puisque vous semblez tous être ici des fans de FF, sachez donc que l'on ne compte plus les fic "résurection du méchant et retour du héros" (inutile de me rappeler leur noms, ça ne m'intéresse pas). De la même façon, Evangelion a connu son lot fanfic "nouveau pilote, nouvel amour, nouvelle Eva, nouveaux pouvoirs". C'est plus qu'un leitmotiv, c'est une trace évidente que ce que vous vous préparez à  lire va être une bouse, quoi qu'en dise l'auteur.

Une autre anecdote pour vous le démontrer :
Sur le site de FF.net, le nombre de fanfic yaoi* ayant explosé suite à  la sortie de gundam wing sur les écrans, les webmaster ont décidés de créer une section "slash". Elle même fut découpée en sous-section pour chacune des combinaisons possibles entre les perso. Pour ceux qui ne suivent pas, l'anime est basé sur 5 héros principaux (des garçons) conduisant des méchas de combat pour défendre la Terre. Dans ces fanfics, les sous-sections sont prévues pour classer lequel des 5 sera sur l'autre pendant la fanfic. Oui, vous m'avez bien compris, inutile de prendre votre air prude, il s'agit bien de relation sexuellement explicites. Entre hommes. Et sur plusieurs chapitres, bien entendu. Et 99% de ces horreurs sont écrites par des femmes. Vous avez encore foi en l'espèce humaine ? Dommage.

Mais tout ce verbiage ne veut pas dire que les chefs-d'oeuvre n'existent pas. Ils sont rares, c'est tout. Et surtout le terme de chef-d'oeuvre étant extrêmement variables d'un individu à  l'autre, soyez toujours suspicieux face aux commentaires des moutons qui vous précèdent. Par conséquent, ne tenez pas compte de tout ce texte, et vous vivrez (peut-être) heureux. Qui sait ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 12:15 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
QCTX a écrit:
Mon cher DN, m'autoriseras-tu à  me gausser allègrement des allégations ici proférées ?
Me laisseras-tu prouver à  la face honteuse des pauvres petits moutons qui semblent te suivre tel un Panurge inconscient, qu'ils sont loin de détenir l'ultime vérité en matière de fanfics ?
Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à  sucrer le reste de mon message. Sinon, prépare-toi à  une magnifique flamme-war, car sur un sujet pareil (et tu le sais) mon coeur se déchaîne...


mépris affiché
unilatéralisme
but négatif affiché lui aussi
tentative de désamorcer ses propos par un futur bouclier de "second degré"


Vous vous êtes déjà  complètement décrédibilisé en quelques lignes, QCTX. Votre attachement revendiqué à  donner une opinion se heurtera donc à  un mur que vous aurez beau jeu de dénoncer comme d'aveuglement chez les autres. Des personnalités comme vous se rencontrent trop souvent sur le net, et croyez-moi, cela lasse.

Et pour résumer divers points à  l'intention de ceux qui font semblant de ne pas comprendre :

:arrow: une fanfic génère un public primaire. Fausse le jeu de l'estimation de qualité
:arrow: dire que si on ne fait pas de fanfic et donc de l'original et que cela démonte toute l'argumentation est un procédé assez oscur. Autant dire que si sujet traité était autre, toute proposition devient fausse?
:arrow: mon opinion est que les gens qui fournissent un travail important pour de la fanfiction ont une attitude pathologique. OU alors qu'on cesse de leur conféret un statut qu'il n'ont pas : il faut que leurs production orginale aient la qualité de ce qu'ils peuvent faire en fanfic, pour les évaluer avec justesse.

PS : ho mais en consultant le site sur lequel vous officiez, je me fais une idée plus précise de la personne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 23:08 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Et voilà , quand je disais qu'on allait arriver à  la flamme-war...

mépris affiché
Hummm... Pas tout à  fait faux. Quand je vois 5 ou 6 personnes acquiescer du chef l'une derrière l'autre, je ne peux m'empêcher de penser que quelque chose ne vas pas. Quand, en plus, je me rend compte que je connais le sujet. J'ai effectivement du mal à  tenir en place.
unilatéralisme
C'est à  dire ? J'ai beaucoup de mal à  comprendre le sens de ce mot, isolé et esseulé comme il est. Est-ce à  dire que je ne penche que de mon coté ? Que je ne prend position pour aucun d'entre vous ?
but négatif affiché lui aussi
Mais que sais-tu de mon but ? De mes pensées secrètes ? Franchement ? Et surtout comment peux-tu imaginer qu'un flamme-war soit forcément stérile ? On apprend forcément de nos confrontation, et je suis loin de vouloir prétendre avoir la science infuse. Seulement de l'expérience. Et de la pratique aussi. Ne vas pas croire que je sois fermé aux démonstrations. Du moment qu'elles sont bien appuyé, rien ne m'empêche de les approuver.
tentative de désamorcer ses propos par un futur bouclier de "second degré"
Heu... Non, là  tu te trompe, mon bouclier est déjà  en place.
A moins que tu n'ai voulu dire "tentative future de désamorcer ses propos par un bouclier". En fait, pas si futur que ça. Mes propos sous des apparence comiques sont pleinement assumés dans leur sens exact. Cela a pour but de faire réagir un maximum de gens. Si possible en les poussant à  répondre sur le même ton, sinon ce n'est pas drôle. Mais il y en a que ça amuse de voir hurler des gens habituellement calmes. Une chance que je ne sois pas de ceux-la. Bref, oui, c'est du second degré, je ne vais pas m'en cacher. Mais prouve-moi que j'ai tort, oblige-moi a reconnaître que j'ai dit une connerie et tu auras gagné toute mon estime et mon respect. Ha oui, mais t'en a peut-être rien à  faire de mon estime et de mon respect, c'est vrai.

Citer:
Vous vous êtes déjà  complètement décrédibilisé en quelques lignes, QCTX. Votre attachement revendiqué à  donner une opinion se heurtera donc à  un mur que vous aurez beau jeu de dénoncer comme d'aveuglement chez les autres. Des personnalités comme vous se rencontrent trop souvent sur le net, et croyez-moi, cela lasse.

Arg, la vache, il me prend par mon point faible. Pas de vouvoiement, s'il te plaît. Pas ici, sur le web. En fait, pas ailleurs non plus.
Pour info, une constatation des faits n'est pas une opinion (je suppose que tu souhaites contester la dernière partie de mon message). Nier les faits n'est pas de l'aveuglement, c'est de la stupidité (mais cette phrase n'est qu'une opinion, bien entendu).
A force de te relire, je me demande si tu as vraiment pris le temps de lire toutes les phrases de mon post...
Et quand au fait de trouver des personnalités comme la mienne, j'en doute fort. D'abord parce que ce que tu fais là  est un jugement de valeur. Ensuite parce que tu prétend avoir la sacro-sainte connaissance de ma personnalité au vu de ces lignes (ce qui me fait bien rire, DN pourra en témoigner). Et enfin, parce que je serai bien curieux de savoir ce que tu penses être "une personnalité comme la mienne". Juste pour voir.

Citer:
une fanfic (...) Fausse le jeu de l'estimation de qualité

Reste à  savoir à  quoi tu juges la qualité. Si c'est par rapport à  un livre, une autre fic écrite à  la même époque (ou pas), a un article de journal, ...

Citer:
Autant dire que si sujet traité était autre, toute proposition devient fausse?

Tout a fait, nous sommes d'accord (comme quoi ça peux arriver...).
Ce que je voulais préciser c'est que l'on ne peut s'affranchir d'un cadre lorsque l'on fait de la fan-fiction. S'il n'y a plus de cadre ce n'est plus de la fanfic. Un fiction, oui, mais pas de fan.

les gens qui fournissent un travail important pour de la fanfiction ont une attitude pathologique.
Reste à  définir si cette attitude est une bonne ou une mauvaise chose. Tu a l'air de pencher pour la mauvaise. Pourquoi ? Et si tu pouvais aussi développer le contenu de cette attitude, histoire que l'on s'assure que nous pensons bine la même chose...

il faut que leurs production orginale aient la qualité de ce qu'ils peuvent faire en fanfic
Hum... Il faudrait que leurs productions de fanfics aient la qualité de ce qu'ils peuvent faire en original-fiction. Pour ma part, j'ai trop souvent vu des erreurs en fanfic qui n'étaient pas reproduites dans des fiction originales. Pourquoi ? Mystère. Peut-être cette histoire de cadre...

Citer:
PS : ho mais en consultant le site sur lequel vous officiez, je me fais une idée plus précise de la personne.

Heu... soit tu me prend pour Raton-Laveur. Et alors là  tu fais une très grave erreur, car s'il était là , "ça chaufferai bougrement ici, pour vous comme pour moi". Si tu parle de mon site sur free, laisse-moi le temps de rire un peu. Comment-peux-tu avoir une opinion sur un site qui n'a pas eu d'update depuis bientôt deux ans et qui est quasi entièrement en construction ? (c'est bien simple depuis la page d'accueil on n'accède à  rien). Comprend pas.
Comme si j'allais dire que tu es un être laconique et limite dépressif après avoir lu ton post et deux de tes fics. Comment ? Que dis-tu DN, il n'est pas loin de se tirer une balle a certaines périodes ? Ha bon, j'aurais pas cru...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 25 Mars 2005, 23:21 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
PhénixNoir dit :
lut
DragonNoir dit :
Bonsoir.
DragonNoir dit :
Tu veux que j'invite ton amour QCTX ? Il est connecté sur MSN en ce moment.
PhénixNoir dit :
hoooo
DragonNoir dit :
Je demande son accord, j'en ai un peu assez d'être malpoli.

QCTX a rejoint la conversation.

DragonNoir dit :
QCTX, je te présente Phénix.
DragonNoir dit :
Phénix, je te présente QCTX.
QCTX dit :
hello boy !
DragonNoir dit :
(Toujours le naturel pour les présentations...)
PhénixNoir dit :
toujours
PhénixNoir dit :
bonsoir
QCTX dit :
je profitte des silences pour finir mon post
QCTX dit :
a ce que je vois tu es finalement aussi laconique que dans ta réponse...
PhénixNoir dit :
tu as vu que storopheer est revenu?
PhénixNoir dit :
DN
PhénixNoir dit :
d'ailleurs avec magnum on afa ti avencer le topic écriture
QCTX dit :
ouch mes yeux
DragonNoir dit :
Mistro ?
DragonNoir dit :
Je savais bien qu'il n'était pas parti...
PhénixNoir dit :
oui
PhénixNoir dit :
à  certains de ses dires sur msn
DragonNoir dit :
Il souffre bien davantage que Arkh du syndrome "Adieu mes fans" à  répétition, aussi.
QCTX dit :
tiens, ça me rappelle quelqu'un
QCTX dit :
en tout cas, ça, c'est une personalité que l'on rencontre souvent sur le net
PhénixNoir dit :
haha, j'ai trouvé le lien ultime pour toi, DN
PhénixNoir dit :
q-po a adoré
QCTX dit :
curieux de voir ça
QCTX dit :
Q-PO ? le co-MySTeur ?
PhénixNoir dit :
http://redwing.hutman.net/~mreed/
PhénixNoir dit :
la galerie des flameurs de forum (en fait des forumeurs en général)
PhénixNoir dit :
certains sont très américains
PhénixNoir dit :
mais les autres non
PhénixNoir dit :
..; va falloir remonter ton niveau d'anglais, DN
QCTX dit :
ha oui, tiens, je connaissait l'ancienne version
QCTX dit :
avec les dessins en rond autour d'une table...
PhénixNoir dit :
tiens faut que je sauve ange avant de prendre le train
DragonNoir dit :
Hum, désolé, on m'appellait.
DragonNoir dit :
Tu sais, Phénix, pour mon niveau d'anglais... je lis des fics anglophones !
QCTX dit :
CoaEG ?
DragonNoir dit :
Les fics qui te font faire des cauchemars, tu sais, celles qui alignent les chapitres comme si c'étaient des bonbons...
DragonNoir dit :
(Ouiii...)
PhénixNoir dit :
je me souviens d'une époque où ça ne transparaissait pas
DragonNoir dit :
(J'étais inquiet pour mon niveau, mais Ricton m'a dit que ça passerait et effectivement, c'est passé.)
DragonNoir dit :
Ca ne transparaît toujours pas.
DragonNoir dit :
Je peux lire l'anglais, mais pas l'écrire.
QCTX dit :
juste dans les réponses...
DragonNoir dit :
Enfin, je peux l'écrire, mais avec deux fautes à  la phrase minimum...
QCTX dit :
Why don't you start here ?
DragonNoir dit :
My level in this language is awful. Really.
DragonNoir dit :
You cannot understand my ugly engrish powaah.
PhénixNoir dit :
and this would obviously be much upsettable for a grammatic histerical of yours, na?
QCTX dit :
WHO is histerical ?
QCTX dit :
too easy...
PhénixNoir dit :
the salamander, when the question rises about writing skills...
DragonNoir dit :
I HATE really the errors in writing. I can't tolerate my engrish. That's the reason why I don't go on american forums.
DragonNoir dit :
I am a grammatic fascist, you know.
QCTX dit :
you can goon english forum, but you don't have any obligation to writte on it
PhénixNoir dit :
a netiquette nazi
QCTX dit :
Sorry, it's not the same thing !
PhénixNoir dit :
yes, is only a grammatic, I admit
PhénixNoir dit :
bon
QCTX dit :
And you win a Godwin point
PhénixNoir dit :
je vais prendre un train dans pas longtemps
PhénixNoir dit :
quelque chose sera dit?
DragonNoir dit :
C'est trop horrible... -_- j'abhorre mon handicap à  l'écrit. Je ne peux pas supporter de rédiger mes phrases aussi mal.
QCTX dit :
heureusement que tout est éphémère sur MSN...
PhénixNoir dit :
on parie?
QCTX dit :
fucking shit, il m'a enregistré contre mon grès !
PhénixNoir dit :
bon, je vais m'amuser à  collecter les fautes de DN
PhénixNoir dit :
gré
PhénixNoir dit :
ou pas
PhénixNoir dit :
non, en fait non
PhénixNoir dit :
c'est drôle, finalement le sujet sur l'écriture a dévié sur le même sujet...
PhénixNoir dit :
tout ça par la faute de la cosplayeuse
QCTX dit :
je n'ai jamis dit que j'étais parfait...
QCTX dit :
hien ? une cosplayeuse ? où ça ?
PhénixNoir dit :
sur mon sujet d'écriture > >
QCTX dit :
??*
PhénixNoir dit :
mais javec magnum et M de mon côté... rinrin
PhénixNoir dit :
je cherchais une métaphore pour votre site...
QCTX dit :
notre ?
PhénixNoir dit :
je songeais à  "vous enseignez aux mômes à  faire de jolis chateaus de sable à  la place de leur patés. Il n'empêchent qu'ils ne construiront pas en dur pour autant"
QCTX dit :
mais au moins il saurons ce qu'est un BEAU château de sable.
PhénixNoir dit :
c'est pas faux...
PhénixNoir dit :
je me demande : bcp de détails sont semble-t-il réglés par l'emploi de waord
PhénixNoir dit :
word*
QCTX dit :
De cette façon, il saurons aussi reconnaître une belle construction
PhénixNoir dit :
que faut-il en déduire : qu'ils tapent direct dans la fenêtre php?
QCTX dit :
??
PhénixNoir dit :
finalement, j'ai trouvé comment régler en moi un dilemne : pourquoi me méfier des fanfics si j'en ai écrit par le passé?
PhénixNoir dit :
en fait, je sais : je n'ai jamais repris de personnages, uniquement un monde
PhénixNoir dit :
et c'est reprendre des personnages qui me déplaît profondément
QCTX dit :
Donc tu sais ce que valent les premières fanfics d'un écrivain ?
PhénixNoir dit :
de vue, oui
PhénixNoir dit :
mais en toute honnêteté des gens qui font des trucs barbouillés et qui se font corriger
PhénixNoir dit :
je n'en ai aps vu vraiment évoluer
QCTX dit :
moi si.
DragonNoir dit :
De même.
PhénixNoir dit :
ceux qui ont abouti à  quelque chose de correct -sans forcément de lendemain- commençaient dès le départ avec un peu de déontologie
PhénixNoir dit :
enfin. c'est vrai que je ne suis pas un exemple
QCTX dit :
pas forcément. Ils savaiant ce qu'ils voulaient écrire et a quoi cela devait ressembler.
PhénixNoir dit :
j'ai écrit mes premiers textes à  un age ou vous considérez sans doute comme déjà  expérimentés
PhénixNoir dit :
vous vous*
PhénixNoir dit :
donc je ne suis pas précoce
PhénixNoir dit :
et je ne le nierai pas
QCTX dit :
l'auteur dont je m'occupe actuellement à  dépassé les trentes ans.
PhénixNoir dit :
et il fait des fanfics eva?
QCTX dit :
je croyais que tu avais lu mon site ?
PhénixNoir dit :
ho, un site ce n'est pas un homme
PhénixNoir dit :
à  moins d'y lire explicitement
PhénixNoir dit :
'en ce moment je m'occupe de tel auteur"
QCTX dit :
http://qctx.free.fr/textes/UEA/
PhénixNoir dit :
je préfère ne pas déduire
PhénixNoir dit :
ce n'est pas celui-ci qui en lien dans ton profil
QCTX dit :
tu peux y lire sur chaque chapiter : Fanfic de Sinemurien, Retool par QCTX.
PhénixNoir dit :
ok
QCTX dit :
le lien était dans mon article.
PhénixNoir dit :
bon, fanfic eva, quoi
QCTX dit :
j'en déduis que tu n'a pas pris le temps de tout lire
QCTX dit :
quel dommage...
PhénixNoir dit :
de tout lire?
PhénixNoir dit :
DN ne t'a pas briefé?
QCTX dit :
non
PhénixNoir dit :
je fais partie de la mauvaise moitié de ceux qui ont vu eva
QCTX dit :
et ?
PhénixNoir dit :
je vais pas non plus prendre le temps de parcourir des sites qui en parlent, non?
QCTX dit :
je suis curieux d'entedre tes arguments
PhénixNoir dit :
quels arguments? que je n'aime pas eva et que donc je ne vais pas étudier ce qui s'y fait?
PhénixNoir dit :
et comme c'est subjectif ne pas l'aimer
PhénixNoir dit :
je vais pas argumenter
QCTX dit :
hum, pourquoi n'aprécie-tu pas ?
QCTX dit :
tu n'es pas obligé de le savoir
QCTX dit :
mais tu dois bien avoir une idéee
PhénixNoir dit :
culture scientifique
QCTX dit :
et je ne t'en voudrais pas de salir cet anime
PhénixNoir dit :
et surtout sentiment de ne pas bien comprendre comment il voulait faire tenir cette sauce
PhénixNoir dit :
qui je le reconnais vous prend bien initialement
QCTX dit :
frustré ?
PhénixNoir dit :
par la fin? sans blague : la psychologie, ouvertement décrite comem telle est d'un ennui
QCTX dit :
non, par le fait de ne pas avoir de réponses
PhénixNoir dit :
en ce sens les derniers épisodes sont "surjoués" à  grands coup de rêves
PhénixNoir dit :
entre autres
PhénixNoir dit :
je distingue
PhénixNoir dit :
entre une fin ouverte
PhénixNoir dit :
et des pistes abandonnées
PhénixNoir dit :
les permières me conviennent
PhénixNoir dit :
les secondent m'irritent
PhénixNoir dit :
secondes*
DragonNoir dit :
Tu dois adorer "The End of Evangelion", alors.
QCTX dit :
mhouahahah !
PhénixNoir dit :
bon, suffit avec les blagues
PhénixNoir dit :
bon, je n'ai pas aimé les personnages qu'on nous a fait suivre
QCTX dit :
marrant, c'est justement ce qui fait le charme de cette série à  mes yeux
PhénixNoir dit :
je dois avoir un faible pour ceux qui sont nobles
QCTX dit :
je parlais du manque de réponses
PhénixNoir dit :
typiquement vash the stampede
DragonNoir dit :
Noble, Vash ? C'est un imbécile... mais passons...
QCTX dit :
le guignolo rouge ?
PhénixNoir dit :
et les autres des gamins complexé
PhénixNoir dit :
merci on en voit assez de par le monde
DragonNoir dit :
Mais non, voyons, en fait, il est super sérieux en dessous, le Vash...
DragonNoir dit :
Syndrome Kenshin...
PhénixNoir dit :
oui, pour les méchants
DragonNoir dit :
Ben justement, je trouve que les nobles et les classieux, on en voit assez de par le monde fictif.
PhénixNoir dit :
c'est bien domamge
QCTX dit :
arf, voilà  bien un animé que je n'ai pas supporté !
PhénixNoir dit :
alors c'est qu'il ya bien une logique
DragonNoir dit :
Quand on me dit qu'Asuka est chiante, je dis que c'est mieux qu'une héroïne pleine de bons sentiments qui sauve tout le monde avec le sourire.
QCTX dit :
*think Stellvia* Tout a fait
PhénixNoir dit :
de toute façon... à  présent je fais les miens
DragonNoir dit :
Désolé, moi, les personnages au sourire Freedent me dégoûtent de plus en plus... et ça me surprenne que tu aimes, apparemment, Phénix, puisque les caractères que tu brosses (Yannick, par exemple) sont aux antipodes, désespérément humains...
PhénixNoir dit :
avec une tendance à  bien peu sauver < <
PhénixNoir dit :
vash fait le guignol, et alors? il se prend pleins de coups pour pas tuer
PhénixNoir dit :
c'est cela qui me plaît
QCTX dit :
hum... va falloir que vienne passer plus temps sur votre forum
PhénixNoir dit :
et son âge
PhénixNoir dit :
marre des préado surdoués
DragonNoir dit :
Surdoués ?
DragonNoir dit :
Shinji a l'air surdoué ?
QCTX dit :
sousdouée !
DragonNoir dit :
Moi, j'aime bien l'âge des pilotes d'Evangelion, les adolescents m'intéressent. C'est une période particulièrement magique de l'existence. Maudite aussi, oui.
PhénixNoir dit :
zut, ces trois là  sauvent le monde par inadvertance
QCTX dit :
il y a pire : Que fais-tu de Misato
QCTX dit :
Qui sauve le monde par "intuitoin féminine ?
QCTX dit :
intuition
PhénixNoir dit :
bon : alors là , je veux pas rentrer spécialement dans ce que je pense de la logique organisationnelle du monde décrit dans eva
PhénixNoir dit :
mais ça me hérisse un poil.
QCTX dit :
je m'en doutais...
PhénixNoir dit :
d'ailleurs le peuple est toujours un mouton dans ces histoires, heuresement qu'il ya tous ces organismes pour reposuser les anges, tiens
PhénixNoir dit :
ça me rappelle ça m'avait frappé dans nausicaa
QCTX dit :
mais le peuple est manipulé depuis tant de temps...
PhénixNoir dit :
parallèle avec princesse mononoke
QCTX dit :
ou NOIR
PhénixNoir dit :
la populace a TOUJOURS besoin de gens pour se motiver et semble ne voir son coeur battre que pour le ou les personnages qui les aident
QCTX dit :
sans peuple mouton, pas de héros !
PhénixNoir dit :
faux :
PhénixNoir dit :
et mes écrits s'y attachent
QCTX dit :
je demande a lire alors ...
DragonNoir dit :
De toute façon, les héros, on les a assez vus.
DragonNoir dit :
Donnez-moi des humains !
PhénixNoir dit :
(train, train, train... arg)
DragonNoir dit :
Et Shinji est humain.
PhénixNoir dit :
bah, DN peut te fournir ton bonheur...
PhénixNoir dit :
oui, il l'est
QCTX dit :
mais ?
PhénixNoir dit :
j'ai pas dit mais
DragonNoir dit :
(Même tellement que tout le monde veut le massacrer parce qu'il est pleurnichard... c'est-y pas une preuve ?
PhénixNoir dit :
sisi
QCTX dit :
mais je l'ai senti à  travers l'écran
DragonNoir dit :
(Enfin, tout le monde... disons pas mal d'otakus à  qui j'ai eu l'occasion de parler.)
PhénixNoir dit :
mais en fait c'est la façon dont les scène de pleurnicheries sont conçues... calibrées pour qu'on sente nos mains hésiter à  préparer les baffes
DragonNoir dit :
Et la scène de l'hôpital de The End, tu aimes ?
DragonNoir dit :
Sincèrement, Phénix, ton avis sur The End m'intéresse.
PhénixNoir dit :
pff, c'est loin?...
QCTX dit :
le temps est loin.
PhénixNoir dit :
je suis mitigé sur the end. plus que sur l'autre fin
QCTX dit :
bah, une fourberie médiatique pour des méchant enfants
PhénixNoir dit :
finalement la tout te denière scène surréaliste est pas mal une fois qu'on a renoncé à  une fin clôturante
QCTX dit :
qui ne savent pas demander poliment
PhénixNoir dit :
le passage avec les vraies images
PhénixNoir dit :
témoigne d'un caprice de gamin de la part d'un auteur qui avec des couilles aurait pas cédé
QCTX dit :
Welcomme to the Real World ?
PhénixNoir dit :
plutôt que le faire à  moitié
PhénixNoir dit :
la pire des situations
PhénixNoir dit :
pour moi c'est clair : à  imaginer de vraies oeuvrent, ils oublient que la fin arrive vite
PhénixNoir dit :
et rétrospectivement on songe à  tout ce temps perdu
PhénixNoir dit :
dans les épisodes d'avant
QCTX dit :
Tout ça pour ça...
PhénixNoir dit :
combien de fois j'ai vu des animes ou tout semble s'emballer au dernier épisode
PhénixNoir dit :
on peut cliffhanger, mais faut pas abuser, merde
DragonNoir dit :
(Anno est un peu un enfant, c'est clairement dit tout au long de son oeuvre... dans "Evangelion", la maturité est présentée de manière négative, la plupart du temps... comme quand Shinji "mûrit" pour mieux se faire absorber par la Mer de Dirac de l'Ange Leriel... félicitations ?)
PhénixNoir dit :
sur ce je dois rentrer chez moi... le train m'appelle
bonne soirée à  vous deux
QCTX dit :
bonne nuit !
DragonNoir dit :
Bonne nuitée.
PhénixNoir dit :
j'acrirais pas dans ce train
DragonNoir dit :
(Je peux publier la discussion sur mon forum, oiseau de feu ?)
PhénixNoir dit :
soutenance le matin + fête d'abrutis la veuille
PhénixNoir dit :
= dodo in the train
QCTX dit :
?? Tu publie des logs MSN sur un forum ?
PhénixNoir dit :
veille
PhénixNoir dit :
ça lui arrive
QCTX dit :
au fou !
PhénixNoir dit :
je sais pas ce que tu veux en tirer...
QCTX dit :
surtout pour une discussion pareille
PhénixNoir dit :
encore un topic éva et malgré moi
DragonNoir dit :
(Tu m'as tacitement demandé de passer Ange à  QCTX ou j'ai mal compris ?)
QCTX dit :
un peu trop décousue a mon goût
PhénixNoir dit :
tu as d'autres trucs que ange, au pire
PhénixNoir dit :
+

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les fan-fictions.
MessagePublié: 26 Mars 2005, 00:13 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 25 Mars 2005, 23:54
Message(s) : 2
Citer:
Belle pioche, tu sauves son message, tu immortalises le tien et tu déclenches de vives réponses de la part de PhénixNoir et de moi-même.
Phénix a déjà  rédigé sa missive, mais elle tardera à  arriver pour cause de problème informatique.

Rooooh. Serait-ce une menace? Du genre "tar'ta gueule à  la récré"? Et tout ce qu'on trouve à  mettre pour pallier à  son manque de réplique, c'est un log msn que personne ne lira et dont tout le monde se fout? Capitaine, noyons le poisson!

DragonNoir a écrit:
D'aucun s'étonneront que j'aie osé faire apparaître un pareil sujet dans le forum dédié à  la littérature.

Pourquoi? Les fanfics sont des textes, donc de la littérature à  part entière. A moins que tu penses toi-même que ce domaine est tellement médiocre qu'il ne mériterait même pas d'y figurer, d'où les "certains" qui s'étonneraient du classement de ce sujet? On vire schizo après 22 heures ou quoi?

Citer:
Les fan-fictions sont une chose paradoxale. La liberté totale qu'elles offrent permet la matérialisation d'une palette de textes aux nuances infinies.

Je sais pas ce que tu prends, mais j'aimerais pas essayer.

Liberté totale pour les fanfics? Comique. Ce qui sépare justement les fanfics d'une fiction classique, c'est qu'elles s'imbriquent dans un univers déjà  existant. Autrement dit, des contraintes supplémentaires, des persos qu'il faut respecter, des coutumes à  suivre, un plat auquel on ne peut qu'ajouter que quelques ingrédients de peur de le rendre dégueu. Ca, c'est la réalité des choses. Mais ce n'est pas comme ça que beaucoup voient les choses.
Les gens qui comme toi considèrent qu'avoir un univers fourni clés en main, ce n'est qu'une facilité supplémentaire pour ne pas avoir à  créer un monde propre. T'as la flemme de faire de la SF? Fais une fic Eva! Flemme d'inventer un monde heroic Fantasy? Fais une fic LOTR! Les persos d'Eva sont trop tristes alors que j'aimerais faire une histoire comique? On se torche le cul avec le script d'Anno! On fait ce qu'on veut! Liberté totale, mon frère!

Citer:
La médiocrité absolue, intersidérale, sans fond, côtoie des chefs-d'oeuvres qui méritent davantage la publication que bien des romans.

Tu parles pour toi?

Un indice: si tu t'amuses à  repenser aux meilleures choses que tu aies jamais lues dans ta vie, je ne pense pas qu'on y trouvera une seule fanfic. Ou alors c'est la seule chose que tu lis.
Pour avoir été reviewer chez Evalegend dès la création de l'équipe, je peux témoigner des témoignages ahuris des auteurs désabusés de voir leur fanfic refusée. Un de leurs arguments favoris reste: "on fait ça pour s'amuser, mon texte n'est qu'un délire". Ben garde-le pour toi, pauvre tache. Personne ne veut te voir expérimenter avec ton corps, fais-le tout seul, sous ta couverture et dans ta chambre. Pareil pour les fanfics. "Respectez le voeu de l'auteur"? Désolé, nous, on pense aux lecteurs.

Mais précisément, avec un tel message, tu voulais commencer quoi, DN? Voir si Finfin et QCTX, transfuges d'Evalegend, réagiraient, afin de mieux leur mettre sous le nez quelques rappels qu'ici, on est chez toi et qu'on joue selon tes règles? Sinon, à  quoi bon sortir tes menaces à  peine voilées, tes grosses pancartes pour les modérateurs, et les logs MSN?

_________________
Raton-Laveur.net - et ta soeur, elle bat le beurre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les fan-fictions.
MessagePublié: 26 Mars 2005, 01:15 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Belle pioche, tu sauves son message, tu immortalises le tien et tu déclenches de vives réponses de la part de PhénixNoir et de moi-même.
Phénix a déjà  rédigé sa missive, mais elle tardera à  arriver pour cause de problème informatique.

Rooooh. Serait-ce une menace? Du genre "tar'ta gueule à  la récré"? Et tout ce qu'on trouve à  mettre pour pallier à  son manque de réplique, c'est un log msn que personne ne lira et dont tout le monde se fout? Capitaine, noyons le poisson!


Menace ? :shock: Je ne suis pas un rigolo de Manganimation.net, moi, quand je dois Modérer, c'est un avertissement clair et net et puis après suppression des messages. Non, pas de menaces voilées.
En l'occurrence, les félicitations à  QCTX étaient franches. Je sais, ça paraît fou, incroyable, qu'on ose encore écrire des phrases sans ironie de nos jours...



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
D'aucun s'étonneront que j'aie osé faire apparaître un pareil sujet dans le forum dédié à  la littérature.

Pourquoi? Les fanfics sont des textes, donc de la littérature à  part entière. A moins que tu penses toi-même que ce domaine est tellement médiocre qu'il ne mériterait même pas d'y figurer, d'où les "certains" qui s'étonneraient du classement de ce sujet? On vire schizo après 22 heures ou quoi?


Tu réagis un peu trop vite.

Pour commencer, explique-moi donc en quoi un texte équivaut à  de la littérature. Je me régale d'avance de te voir considérer ces lamentations-fleuve, un écrit qui ne mérite pas d'autre titre que "Weblog d'une triste gothique", comme de la littérature.

Ensuite, ta réponse au quart de tour nonobste disais "d'aucun s'étonneront". Je considère bel et bien les fan-fictions comme de la littérature à  part entière. Ce qui est loin d'être le cas de tous ceux qui fréquentent le forum.

Tu veux dire bonjour aux "certains" qui s'étonneraient du classement de ce sujet ? Va voir par là  pour faire connaissance avec les élitistes eltanirs, je m'en réjouis d'avance...



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
Les fan-fictions sont une chose paradoxale. La liberté totale qu'elles offrent permet la matérialisation d'une palette de textes aux nuances infinies.

Je sais pas ce que tu prends, mais j'aimerais pas essayer.

Liberté totale pour les fanfics? Comique. Ce qui sépare justement les fanfics d'une fiction classique, c'est qu'elles s'imbriquent dans un univers déjà  existant. Autrement dit, des contraintes supplémentaires, des persos qu'il faut respecter, des coutumes à  suivre, un plat auquel on ne peut qu'ajouter que quelques ingrédients de peur de le rendre dégueu. Ca, c'est la réalité des choses. Mais ce n'est pas comme ça que beaucoup voient les choses.
Les gens qui comme toi considèrent qu'avoir un univers fourni clés en main, ce n'est qu'une facilité supplémentaire pour ne pas avoir à  créer un monde propre. T'as la flemme de faire de la SF? Fais une fic Eva! Flemme d'inventer un monde heroic Fantasy? Fais une fic LOTR! Les persos d'Eva sont trop tristes alors que j'aimerais faire une histoire comique? On se torche le cul avec le script d'Anno! On fait ce qu'on veut! Liberté totale, mon frère!


C'est amusant, tu emploies pratiquement le même point de vue que Arkh dans ce double débat, mais inversé : alors qu'il lui arrive d'oublier le facteur des bénéfices dans son appréciation de la publication professionnelle, tu passes à  côté d'un élément tout aussi important, lié au peu de sérieux avec lequel les fandoms s'organisent en général :

Tu oublies que toute fan-fiction peut être publiée quelque part.

Même le pire torchon peut être "édité" éternellement sur Internet, que ce soit sur forum ou sur site. Les communautés comme celles d'Evalegend qui ont fini par se montrer critiques et sélectives dans le choix des textes sont nombreuses, mais pas encore assez. Quand un auteur de fics a de l'amour-propre et quelques connaissances en html, la première chose qu'il fait, c'est de se bricoler un site pour promouvoir sa prose - et peu importe que le verbe en question soit ou non d'essence divine !

Comme il n'y a AUCUNE exigence de publication, la liberté totale est bel et bien de mise, oui.
Il est bien évident que dès le moment où l'on est un auteur de fan-fictions un tant soit peu scrupuleux, on se voit limité par son propre désir de fidélité à  l'oeuvre originelle ainsi que par les lois les plus élémentaires de la déontologie.
Et plus l'auteur est compétent, sérieux et respectueux du matériau dont il s'inspire, moins il a de liberté.

Ah oui, tu oublies aussi toutes les choses du type univers alternatif.



Raton-Laveur a écrit:
DragonNoir a écrit:
La médiocrité absolue, intersidérale, sans fond, côtoie des chefs-d'oeuvres qui méritent davantage la publication que bien des romans.

Tu parles pour toi?

Un indice: si tu t'amuses à  repenser aux meilleures choses que tu aies jamais lues dans ta vie, je ne pense pas qu'on y trouvera une seule fanfic. Ou alors c'est la seule chose que tu lis.
Pour avoir été reviewer chez Evalegend dès la création de l'équipe, je peux témoigner des témoignages ahuris des auteurs désabusés de voir leur fanfic refusée. Un de leurs arguments favoris reste: "on fait ça pour s'amuser, mon texte n'est qu'un délire". Ben garde-le pour toi, pauvre tache. Personne ne veut te voir expérimenter avec ton corps, fais-le tout seul, sous ta couverture et dans ta chambre. Pareil pour les fanfics. "Respectez le voeu de l'auteur"? Désolé, nous, on pense aux lecteurs.


Je connais les pires extrêmes de la fan-fiction, hein.
(Ton de vétéran du Viêt-nam)
J'ai passé cinq ans sur JEUXVIDEO.com, j'ai lu et vu des horreurs, des abominations telles qu'aucun être humain ne devrait jamais en regarder !

J'ai lu au cours de mon existence des milliers de romans. Et pas toujours de gare. Et si tu t'amuses un jour à  comparer les bouses de Graham Masterton (écrivain d'horreur reconnu) aux joyaux de Jalk Thorn (écrivain de fan-fictions reconnu il y a plusieurs années), tu comprendras de quoi je veux parler.



Raton-Laveur a écrit:
Mais précisément, avec un tel message, tu voulais commencer quoi, DN? Voir si Finfin et QCTX, transfuges d'Evalegend, réagiraient, afin de mieux leur mettre sous le nez quelques rappels qu'ici, on est chez toi et qu'on joue selon tes règles? Sinon, à  quoi bon sortir tes menaces à  peine voilées, tes grosses pancartes pour les modérateurs, et les logs MSN?


Je voulais obtenir les avis de différents membres du forum sur les fan-fictions. Je vais t'étonner, mais il n'y a pas que les Evalegendiens comme membres qui m'importent ici. J'avoue que voir s'ébattre Findae, JC, Antlia, Shirase, QCTX et Cap.Peter - j'en oublie ? - en ces eaux est bien agréable. Et alors ? Le forum Eltanin dénombre à  ce jour plus de cent quarante membres, dont très peu de comptes fantômes (en voyant très large, tu peux réduire le nombre de membres à  la centaine). Crois-tu franchement que seuls les Evalegendiens manifestent de l'intérêt pour les fan-fictions et la littérature, as-tu vraiment dans l'idée que j'ai créé ce sujet pour mieux les attirer ?
J'ai été à  vrai dire stupéfait de voir QCTX arriver sur ce forum. Je le voyais peu sur Evalegend et sur MSN, je n'imaginais pas qu'il aurait le temps d'y passer un jour, ou de s'inscrire, je ne savais même pas s'il éprouvait un quelconque intérêt pour Eltanin. Ce soir même, il m'a dit qu'il allait ramener un Raton, de sorte que ton entrée m'a un peu moins pris au dépourvu. Mais dans l'ensemble, rien de tout cela n'était prévu, je ne croyais même pas que Findae, Ancien blasé d'entre les blasés, lâcherait le moindre mot relatif aux fan-fictions sur ce sujet dédié.
Rappels ? Menaces ? Tu confonds avec les avertissements d'Administration et de Modération, qui sont revendiqués, parce qu'on essaie d'être un forum gentil.
Le signal aux Modérateurs : c'est une nouveauté, j'en avais assez de devoir m'entretenir avec tous les Administrateurs et Modérateurs à  chaque "cas particulier" tel que l'Embrasement de ce sujet. Si tu vois là  une autre annonce "C'est moi le boss", je ne peux rien pour toi.
Enfin, pour ce qui est des discussions MSN, j'en poste occasionnellement, et après ? Ca va tuer quelqu'un ?
Pour clôturer cette réponse sur une attaque personnelle de bon aloi, je dirai que toi-même, Raton-Laveur, tu as Trollé à  l'occasion, sur Manganimation.net, à  l'aide d'un extrait de chat.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Mars 2005, 02:19 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Je suis sidéré. Des mecs venus de nulle part (non, evalegend ne fait pas partie de mon univers, et je m'en porte très bien) sont en train de placer ce forum sur un piedestal. Poster un sujet fanfic sur ce forum revient à  agiter un chiffon rouge devant une clique aussi obscure que prompte à  réagir?

NOn, en fait ce n'est pas drôle c'est juste pitoyable. Je crois que les vrais élitistes refuseront la perche tendue par un raton laveur. Pourquoi? Parce qu'elle n'a d'autre but que de pousser les gens partageant l'opinion contraire à  réagir et à  rentrer dans la mêlée.


Note d'Administration : Messages fusionnés.


cela dit je partage globalement l'avis ici exprimé sur les fanfics.

finalement tourner et retourner dans un univers inscrit dans le marbre ...
et surtout on peut qu'y acquérir une légitimité propre au cercle concerné. Pas d'universalisme en fanfic





Bien à  vous phénix noir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les fan-fictions.
MessagePublié: 26 Mars 2005, 13:15 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 25 Mars 2005, 23:54
Message(s) : 2
DragonNoir a écrit:
Pour commencer, explique-moi donc en quoi un texte équivaut à  de la littérature. Je me régale d'avance de te voir considérer ces lamentations-fleuve, un écrit qui ne mérite pas d'autre titre que "Weblog d'une triste gothique", comme de la littérature.

C'est simple: ça correspond à  la description dans le dictionnaire. Même le pire des textes est de la littérature, même si elle rentre dans la sous-catégorie "de gare" ou "à  lire dans les chiottes". On en arrive à  inventer la zone "littérature du net", mais c'est autre chose.
Je doute que mon explication te régale à  ce point. Mais même si tu sors des pinceaux et que tu fais une horreur sur une toile, on est tenu d'appeller ça de la peinture. Le côté qualitatif est donc exclu de la définition.

Citer:
Ensuite, ta réponse au quart de tour nonobste disais "d'aucun s'étonneront".

Pas moi, toi. Relis ton premier post dans ce sujet... Déjà  oublié ce que tu as écrit?

Citer:
Je considère bel et bien les fan-fictions comme de la littérature à  part entière. Ce qui est loin d'être le cas de tous ceux qui fréquentent le forum.

Qu'ils ouvrent un dictionnaire.

Citer:
Tu veux dire bonjour aux "certains" qui s'étonneraient du classement de ce sujet ? Va voir par là  pour faire connaissance avec les élitistes eltanirs, je m'en réjouis d'avance...

Tu te réjouis d'avance, tu te régales d'avance... Hé bé, t'es pas difficile à  contenter.

DragonNoir a écrit:
tu passes à  côté d'un élément tout aussi important, lié au peu de sérieux avec lequel les fandoms s'organisent en général :Tu oublies que toute fan-fiction peut être publiée quelque part. Même le pire torchon peut être "édité" éternellement sur Internet, que ce soit sur forum ou sur site. Les communautés comme celles d'Evalegend qui ont fini par se montrer critiques et sélectives dans le choix des textes sont nombreuses, mais pas encore assez. Quand un auteur de fics a de l'amour-propre et quelques connaissances en html, la première chose qu'il fait, c'est de se bricoler un site pour promouvoir sa prose - et peu importe que le verbe en question soit ou non d'essence divine ! Comme il n'y a AUCUNE exigence de publication, la liberté totale est bel et bien de mise, oui.

C'est vrai, j'avais oublié que l'internet n'acceptait que les fanfictions et pas les autres types de texte. Si tu tentes de publier tes propres essais ou tes articles politiques, l'internet te crache à  la gueule! Il n'accepte que les fanfictions! Liberté totale pour les fandoms, tant pis pour les autres!

Citer:
Ah oui, tu oublies aussi toutes les choses du type univers alternatif.

En quoi seraient-elles différentes? Le principe des univers alternatifs est une façon presque inavouée de dire "liberté totale et tant pis pour l'oeuvre originale". Sauf que même en gardant la portion la plus petite d'un monde, d'un objet ou d'un personnage, on est bien tenu de le respecter pour rester dans l'esprit. Faire une femme de 8 ans qui s'appelle Misato Katsuragi n'a aucun intérêt, à  part attirer le chaland par Google. Ce n'est qu'une façon minable de faire son propre récit sans être suffisamment courageux pour l'avouer, bouhou personne ne me lira, bah j'ai qu'à  remplacer le nom du héros par Shinji Ikari et le nom des monstres par Protoss et Zergs, là  ça fera plaisir aux lecteurs.

DragonNoir a écrit:
J'ai lu au cours de mon existence des milliers de romans. Et pas toujours de gare. Et si tu t'amuses un jour à  comparer les bouses de Graham Masterton (écrivain d'horreur reconnu) aux joyaux de Jalk Thorn (écrivain de fan-fictions reconnu il y a plusieurs années), tu comprendras de quoi je veux parler.

Tu confirmes donc ce que je disais: pour aussi bonne qu'une fanfic soit, elle sera toujours à  des années-lumières du meilleur texte que tu aies jamais lu.

DN a écrit:
J'ai été à  vrai dire stupéfait de voir QCTX arriver sur ce forum. Je le voyais peu sur Evalegend et sur MSN, je n'imaginais pas qu'il aurait le temps d'y passer un jour, ou de s'inscrire, je ne savais même pas s'il éprouvait un quelconque intérêt pour Eltanin.

Pareil. A partir du moment où je vois un popup de pub, j'ai du mal à  rester sur un forum.

Citer:
Enfin, pour ce qui est des discussions MSN, j'en poste occasionnellement, et après ? Ca va tuer quelqu'un ?
Pour clôturer cette réponse sur une attaque personnelle de bon aloi, je dirai que toi-même, Raton-Laveur, tu as Trollé à  l'occasion, sur Manganimation.net, à  l'aide d'un extrait de chat.

Sauf que mon extrait n'était pas long comme le bras. A l'instar d'une mauvaise fic, on poste des trucs aussi inintéresants et illisibles uniquement parce qu'on le peut, sans la moindre considération pour le lecteur.
Excellent, le "ça va tuer quelqu'un?", le vieil argument valable pour n'importe quoi. On devrait faire un point Godwin pour ça.

_________________
Raton-Laveur.net - et ta soeur, elle bat le beurre?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 27 Mars 2005, 18:32 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
QCTX a écrit:
Et encore, tu as de la chance de ne pas être allé sur (frissonne) FF.net, l'antre des horreurs de la fanfic !


C'est quoi cette réput' qu'a FFnet ? :roll:
Oui, il y a des bouses. C'est normal, il n'y a pas de contrôle de qualité, tout le monde peut se créer un compte et poster sa Marie Sue ridicule et pleine de fautes d'orthographes. Il en est de même avec de nombreuses archives publiques, mais je pense que son cousin des créations originales fictionpress.com, abrite aussi son lot de très mauvais écrits.
Mais si on cherche un peu, il y a pas mal de bons, voire très bons auteurs sur FFnet, et quand on trouve quelqu'un qui a bon goût (en général quelqu'un qui écrit plutôt bien lui-même) l'exploration de favoris en favoris rend le tri beaucoup plus aisé. Bon, il ne faut pas être allergique au yaoi pour beaucoup de ce que j'aurais à  conseiller - j'ai pas mal traîné dans ce milieu-là  et ça m'a laissé quelques séquelles (même si je suis loin de n'aimer *que* les fanfics yaoi). Mais pour peu qu'on prenne la peine de chercher, FFnet est un endroit tout à  fait correct pour trouver de bonnes fanfics (surtout anglophones, c'est vrai, mais vu que je lis couramment l'anglais, ça ne me dérange pas que le côté francophone soit un peu moins riche).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site