Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 21:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 12:57 
Hors-ligne
Songes de louve

Inscription : 09 Juil 2004, 00:25
Message(s) : 496
Je lis...

je n'ai pas eu d'aventure amoureuse. Je suis donc puceau, terme avec un consonnance essez marquée dans le discours de certains.

je déduis que je ne peux pas espérer faire de bonne fic. Et qu'en écrivant sur ce que je n'ai pas vécu, je suis un auteur mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 13:19 
Hors-ligne
Le Chevalier Servant des Citrouilles
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
Message(s) : 1462
nan, c'est pas de la niaiserie, je vais prendre un exemple, très peu de manga de type comédie sentimentale écris par des homme arrivent à  faire une histoire romantique et pleine de fraicheur sans tomber dans le piège des filles sexy, des plan déshabillé...
dans les les fanfics, c'est un peu similaire, les fille filles savent plus facilement trouver les moment pour mettre en valeur la beauté d'une scène romantique, mais bon, c'est vrai que je parle de Shonen ai, là , pas de Yaoi, aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 13:22 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2004, 18:53
Message(s) : 51
Localisation : Noirmoutiers, morne plaine
Phénix de jais a écrit:
Je lis...

je n'ai pas eu d'aventure amoureuse. Je suis donc puceau, terme avec un consonnance essez marquée dans le discours de certains.

je déduis que je ne peux pas espérer faire de bonne fic. Et qu'en écrivant sur ce que je n'ai pas vécu, je suis un auteur mauvais.


En fait, tu as simplement statistiquement plus de chances d'écrire de la merde que quelqu'un qui a, grossièrement dit, mis la main au panier.

Modérons : Cela ne t'empêche pas d'être crédible et tous les adjectifs qualifiquatifs et laudatifs que tu veux. C'est juste plus difficilement envisageable.

Cependant, m'est avis que, malgré ta méconnaissance ou ton ignorance pratique, si tu arrives à  faire quelque chose de bon, tu seras au dessus de ceux qui ne font que relater un vécu. Tu feras acte d'imagination.

L'imagination avant tout. Un Dumas a-t-il vécu au temps de Louis XIV ? Non. A-t-il même été historiquement fidèle ? Pas plus. Est-il crédible ? Oui. Emeut-il le lecteur ? Oui. Contrat rempli. Même type d'argumentaires pour n'importe quel (bon) auteur de SF ou d'héroic-fantasy.

Une bonne fanfic, c'est comme une perle dans un champ de bouse. Ceux qui voient le verre à  demi-vide ne verront que la bouse et vice versa.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 16:38 
Hors-ligne
Familier des lieux

Inscription : 05 Oct 2004, 00:28
Message(s) : 90
Ashura a écrit:
Je suis assez d'accord sur le fait que pour bien décrire le sentiment amoureux, il vaut mieux avoir été amoureux soi-même.
Mais qui ne l'a pas été, au moins une fois ?
Ensuite pour les interactions entre deux personnes amoureuses, je ne pense pas qu'avoir *vécu* une relation soit nécessaire. En avoir été le témoin attentif (à  la place du confident d'un des deux protagonistes, par exemple), ça peut suffire, surtout si on est bon psychologue (et les bons auteurs de fics sont psychologues).


Je ne sais pas, et je doute. Je ne dis pas dans le sens "non, je ne suis pas d'accord avec toi mais j'atténue", mais je ne sais vraiment pas si être témoin suffit pour comprendre, pour dire basiquement la chose, comment ça marche.


Ashura a écrit:
Là  on est d'accord : la fangirl de base écrit *mal*.
Mais comme pour tout type de fanfic, il y a de très bons auteurs.


On est d'accord.


Ashura a écrit:
Tiens, je ne résiste pas à  te pointer une *bonne* fanfic yaoi GW.
Leve Toi et Marche, Co-écrit par deux de mes fanfiqueuses préférées, Asuka et Kineko. Ce n'est pas une fic de pure romance, le scénario général est vraiment bien foutu si on accepte le principe de départ (faire basculer l'univers de GW dans le film gore). Et ha oui, c'est *drôle*.


Je lis ça avec plaisir dès que j'ai du temps dispo et je te tiens au courant.


Ashura a écrit:
A titre personnel, j'aurais tendance à  trouver que Sam éprouve pour Frodo un amour platonique, en quelque sorte fraternel, plutôt que juste de l'amitié.
Après, on n'a pas le moindre indice de la sexualité de Frodo, donc j'estime que les fans sont libres d'imaginer ce qu'ils veulent. Le fait qu'à  cinquante ans passé, il ne soit pas marié, peut laisser envisager qu'il est homosexuel. Je ne dis pas que ce soit la seule interprétation possible, hein, mais ça reste raisonnable.


C'est certain, c'est bien plus que de l'amitié. Pour Sam, je dirais plutôt une dévotion totale. On retrouve en fait un peu à  mon sens l'image du maître et du servant, dans son aspect un peu romanesque (le serviteur dévoué et le maître bienveillant).
Pour ce qui est de Frodo, et ça c'est mon analyse personnelle, il est trop jeune et trop intéressé par les aventures de Bilbo pour s'intéresser comme Mery et Pippin aux joies de la jeunesse hobbite. Et la guerre de l'Anneau arrive vite.


Ashura a écrit:
Pour le manque de présence féminine, c'est une question de proportion surtout. Eowyn est un personnage formidable que je ne suis pas prête d'oublier... mais parmi les membres de la communauté, combien ont une romance mentionnée ? Sam et Aragorn, point. Pour les autres, c'est laissé à  l'imagination.
Or, quand il est question d'imagination, chacun a la sienne propre.


Moui, moui. En meme temps, j'ai mon côté tolkihaineux qui ressort un peu dès que je lis des fics sur lotr (genre Legolas enceinte d'Aragorn... Image).

Ce qui joue aussi d'ailleurs (ça vient de me traverser l'esprit), c'est que les gens pensent qu'un elfe est forcément efféminé et les gens, ils pensent efféminé = gay. Alors ça marche peut-être avec D&D, mais les elfes de Tolkien sont censés être aussi costauds que n'importe quel homme, mais en beaux. Ils sont beaux.


Ashura a écrit:
Disons que ce qui me dérange, c'est que tu dises que ces fics sont des bouses *parce qu'elles sont yaoi*. Alors que c'est, comme pour tout le reste, une question de talent.


Provocation gratuite : je sais très bien que ce n'est pas le style qui est la cause, dans tout ça, mais j'aime bien faire le raccourci intellectuel pour voir la réaction.


Ashura a écrit:
Je dirais pour ma part que pour qu'une fanfic soit *bonne*, il faut en plus qu'il y aie une idée originale derrière.
Il y a un certain nombre de fanfics qui respectent l'oeuvre originale, mais n'ont pas grand intérêt parce qu'elle n'apportent pas grand-chose de nouveau. Par contre d'autres apportent un point de vue intéressant, quand bien même elles ne racontent pas grand-chose. A titre personnel, j'aime bien les one-shot qui se concentrent sur un personnage et sa psychologie, plus qu'ils n'essaient de raconter une histoire. Je me suis mise récemment à  lire les fics de ce garçon :
http://www.fanfiction.net/~luccourt
et je dois dire que j'aime beaucoup son travail.
(je ne sais pas si tu lis l'anglais, mais il y a probablement au moins un fandom qui t'intéresse parmi tous ceux où il a commis quelque chose)


Merci pour le lien, j'irai voir.

Tu vois qu'en fait, on est plutôt d'accord sur beaucoup de choses ;)

Findae

_________________
"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 16:55 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Findae a écrit:
Provocation gratuite : je sais très bien que ce n'est pas le style qui est la cause, dans tout ça, mais j'aime bien faire le raccourci intellectuel pour voir la réaction.
Bien pour ça qu'il m'a amené ici d'ailleurs. La provoc fait ressortir les fanboys et fangirlzzz de leur routine. Ils sont ensuite ulcéré par le deuxième degré. La suite dépend après de leur intelligence. Ceux qui s'entêtent s'enferment dans un isolement évident pour les autres sauf pour eux-même, et ceux qui discutent et argumentent gagnent en respect et en charisme.
Welcome to the Real World !

Citer:
L'imagination avant tout. Un Dumas a-t-il vécu au temps de Louis XIV ? Non. A-t-il même été historiquement fidèle ? Pas plus. Est-il crédible ? Oui. Emeut-il le lecteur ? Oui. Contrat rempli.
Juste histoire d'étaler ma confiture, l'annecdote exacte dit ceci :
Aux détracteurs qui reprochait souvent à  M. Dumas d'avoir violé l'Histoire, celui-ci répondait volontier : "Je la viole, oui, mais je lui fait de beaux enfants !"
Conclusion : Oui, Kraken tu peux t'amuser à  faire du yaoi, mais n'espère de pitié de tes lecteur que si tu en fait quelque chose d'exceptionnel. Et comme ce n'est pas le cas, la plupart du temps, je prépare déjà  le fouet et l'huile bouillante.

[EDIT : Hey ! 550 lecteurs et toujours aussi peu de réactions !]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 18:15 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Findae a écrit:
Ce qui joue aussi d'ailleurs (ça vient de me traverser l'esprit), c'est que les gens pensent qu'un elfe est forcément efféminé et les gens, ils pensent efféminé = gay. Alors ça marche peut-être avec D&D, mais les elfes de Tolkien sont censés être aussi costauds que n'importe quel homme, mais en beaux. Ils sont beaux.


Les slasheuses/yaoistes n'ont pas forcément le schéma mental gay = efféminé. Plutôt le schéma mental efféminé = uke (passif)... qui ne s'applique pas spécialement IRL non plus, on peut noter ^^;

Pour moi un elfe même D&Desque ce n'est pas forcément efféminé (par rapport aux humains, ce sont des crevettes, mais ça n'en fait pas des folles)... Par contre, les elfes de Tolkien sont immortels, et je m'imagine assez facilement que la plupart ont, dans leur très longue existence, eu des expériences sexuelles assez diverses. Donc dans mon imaginaire personnel, les elfes sont pour la plupart bisexuels, et ça n'a rien à  voir avec leur apparence physique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 31 Mars 2005, 19:31 
Hors-ligne
Néophyte

Inscription : 24 Mars 2005, 22:03
Message(s) : 11
Citer:
c'est pour tenter d'offrir une alternative à  ce genre de polémique (...) que je fais le petit magister de l'écriture en d'autres lieux
OMG ! Parce que tu es retooleur sur des fanfics ? Non, surtout je ne veux pas savoir, je ne VEUX pas !


Et pendant ce temps...
Citer:
BlackPiaf dit :
tu as quel âge?
QCTX dit :
un poil plus que toi apparement.
BlackPiaf dit :
mais tu te doutes que je suis plus agé que DN
BlackPiaf dit :
bon, alors.. 25?
QCTX dit :
DN n'est qu'un fanboy, il a à  peine 19 ans d'age mental
BlackPiaf dit :
là  n'est pas la question
BlackPiaf dit :
^ ^
QCTX dit :
Tu as raison, mais je te donne tout juste 21 ans, ais-je tort ?
BlackPiaf dit :
22
BlackPiaf dit :
tout juste? et pourquoi?
QCTX dit :
parce que tu cherche à  savoir ce que je pense de tes fanfics ?
BlackPiaf dit :
le fait que ce soit pas une "fan"fic m'accorde l'année supplémentaire
QCTX dit :
si tu le souhaite, je refomule ma phrase.
BlackPiaf dit :
plus sérieusement, je fais ça parce que le démarchage par msn et la méthode la moins noble mais la plus efficace pour obtenir des avis précoces
QCTX dit :
ce n'est pas un reproche.
BlackPiaf dit :
écrire sur le net? alors?
BlackPiaf dit :
un truc de jeun'z?
QCTX dit :
écrire des fiction, un truc de djeuns, oui.
BlackPiaf dit :
je sais : mais je considère qu'avoir tenté à  20 ans
BlackPiaf dit :
c'est mieux qu'à  14
QCTX dit :
c'est "moins pire", oui.
QCTX dit :
comme je te l'ai déjà  dit, certain auteurs écrivent leur premières fic très tard
QCTX dit :
Sinemurien attein facilement la trentaine
BlackPiaf dit :
ok, mais est-ce le support le problème?
BlackPiaf dit :
je n'ai pas gardé de manuscrit sous mon oreiller
BlackPiaf dit :
année après année
BlackPiaf dit :
pour un jour le tendre timidement à  un éditeur
QCTX dit :
le support n'est pas un problème, c'est une question de génération.
BlackPiaf dit :
haha, si là  est la question... > >
QCTX dit :
C'est cette volonté de vouloir dire aux autres j'existe et je fais des trucs bien
BlackPiaf dit :
possible
QCTX dit :
vouloir être admiré est un truc de jeunes
BlackPiaf dit :
la société le veut
QCTX dit :
société ? Qu'est-ce que tu me chante ?
BlackPiaf dit :
quoi, tu nierais qu'on est entrés dans une culture de célébrité individuelle?
QCTX dit :
les fanfics sont plus vielles que ça !
BlackPiaf dit :
oui, je veux exister... je ne me laisserai pas rabaisser pour ça
BlackPiaf dit :
je veux exister parce que je ne me résigne pas à  un destin de scientifique
BlackPiaf dit :
complètement incompris
QCTX dit :
e-drama
BlackPiaf dit :
par les autres que ses pairs
QCTX dit :
/me va se chercher un paquet de pop corn
BlackPiaf dit :
allons, une fois qu'on a été au bout du système, on comprend que 95% des jeunes n'ont pas cette culture. Utiliser sans comprendre
BlackPiaf dit :
Ecrire une fic c'est vouloir exister. MAis écrire pour être publié?
QCTX dit :
pour être lu avant d'être publié !
BlackPiaf dit :
c'est comme dire celui qui a l'intuition qui marche, c'est le visionnaire
BlackPiaf dit :
et celui qui à  celle qui ne marche, pas le loufoque
BlackPiaf dit :
oui, j'ai fais des fics dans l'esprit fic
QCTX dit :
l'esprit fic ? fic.. tif ?
BlackPiaf dit :
mais les dernières non, par contre j'ai la lâcheté de ne pas faire la démarche pour comprendre et prendre le chemin de l'édition
BlackPiaf dit :
finalement, c'est ce que je reproche à  des fic fleuves. Moi, je refuse l'idée que des gens consacrent tant de travail pour briller brièvement dans leur cosme
BlackPiaf dit :
finalement, publier, c'est tenter l'aventure
BlackPiaf dit :
et tant que j'aurais pas de perle, j'estime que ce sera trop tôt. j'ai peut être tort... car y mettant le pied, le système me ferait progresser bien plus vite que des efforts solitaires
QCTX dit :
ayé ? l'a fini ?
BlackPiaf dit :
le cynisme c'est classe, hein?
QCTX dit :
on dirai une fangirlzz gothique
QCTX dit :
tu veux un tatouage Marylin Manson ?
BlackPiaf dit :
alors, ton age te donne de l'assurance?
BlackPiaf dit :
tss
QCTX dit :
mon âge me permet de me sentir supérieur à  toi
BlackPiaf dit :
je le vois bien
QCTX dit :
et j'en joui, car tu te prostern,e à  mes pieds
BlackPiaf dit :
mon futur dimplôme me permet la réciproque, mais je ne mets pas ça sur la table
BlackPiaf dit :
j'ai jamais estimé normal d'avoir à  se battre sur ça
BlackPiaf dit :
t'as un poste
BlackPiaf dit :
un boulot
BlackPiaf dit :
de l'expérience
BlackPiaf dit :
et?
BlackPiaf dit :
tu fais le retooleur dans tes moments de loisir
QCTX dit :
oui, mais je ne suis pas venu te dire que ton avis sur mon métier ça m'intéresse
BlackPiaf dit :
ok, ça te permet de sentir supérieur à  ces egos sur la toile
BlackPiaf dit :
non, je suis venu demandé un avis sur un texte
BlackPiaf dit :
tu prétends t'intéresser à  ce genre de chose
QCTX dit :
donc tu reconnais ma supériorité. Je joui.
BlackPiaf dit :
hahah ^ ^
BlackPiaf dit :
je moyenne
BlackPiaf dit :
plus j'ai d'avis plus je peux éviter de me poser la question sur leur pertinence
BlackPiaf dit :
c'est logique
BlackPiaf dit :
non, au contraire, moi ça m'amuse de demander mon avis à  un contradicteur initial
QCTX dit :
ce que tu fais de mes avis, je m'en balance, à  la limite
QCTX dit :
serais vexé ?
BlackPiaf dit :
j'imagine
QCTX dit :
tuserais vexé ?
BlackPiaf dit :
de quoi?
BlackPiaf dit :
de ta jouissance
BlackPiaf dit :
bof, j'ai découvert que les gens s'amusent de choses bêtes
QCTX dit :
je te sent bien argneux depuis ta diatribe mélancolique
BlackPiaf dit :
parce que j'ai perçois les relents de ce qui déplaisait lors de ton arrivée sur elta
BlackPiaf dit :
mais après tout...
BlackPiaf dit :
je perçois*
QCTX dit :
j'ai découvert que les gens s'amusent de choses bêtes ==> comme de ne pas te répondre aux questions que tu te pose ?
QCTX dit :
ou que tu leur pose ?
QCTX dit :
attend que je te dise ce que je pense de ton dialoque avant de te jusger.
QCTX dit :
pardon, de me juger.
BlackPiaf dit :
je ne juge pas le critique, je juge l'intervenant sur msn
QCTX dit :
et ?
BlackPiaf dit :
à  la limite tu peux être un très bon critique (ça se sentira je pense)
BlackPiaf dit :
il n'empêche tu ne cache pas ta condéscendance
QCTX dit :
tu permet que je poste une copie de cette discution sur Elta ?
BlackPiaf dit :
c'est toi ou raton qui disait que c'était nul, ça
BlackPiaf dit :
?
QCTX dit :
oui, je suis condescendant, mais c'est à  toi de faire comme si tu ne m'entendais pas.
BlackPiaf dit :
je penche pour raton
QCTX dit :
Raton à  précisé que *un extrait* pouvais être un intéressant, j'ai dit que demander un accord aux participants était mieux.
BlackPiaf dit :
mmm, c'est un bon vieux truc, ça : la faute revient à  ceux qui s'en offusquent
QCTX dit :
c'est tout l'art du second degré : les premier à  réagir sont ceux qui n'ont rien compris
BlackPiaf dit :
mmm, le second degré nécessite un minimum de contexte.
BlackPiaf dit :
il est certes répandu, mais souvent sur des fils tendus, il provoque des flame. mais tu es amateurs, of course. J'ai la naiveté de poser comme à  priori que la limite de la cour de récré s'arrête au forum. Honte sur moi!
QCTX dit :
surtout quand tu commence à  poser des questions digne d'un fanboy : "T'as quel âge ? T'es en quelle classe ? "
BlackPiaf dit :
arrêtes avec ton putain de prisme
QCTX dit :
J'ai volontairement détourné la conversation sur ton âge à  toi et tu t'es enflammé
BlackPiaf dit :
non, ces question je les pose pour situer la personne
BlackPiaf dit :
non, sur les raisons du "à  peine"
BlackPiaf dit :
même pas, sa présence
QCTX dit :
tu devrais pouvoir le faire (et l'apprécie d'autant plus) sans avoir à  demander des infos privées.
BlackPiaf dit :
et? tu m'aurais dit ça direct, j'aurais pas insisté.
QCTX dit :
mais maintenant que tu en as l'espérience tu ne te fera plus avoir, non ?
BlackPiaf dit :
non, justement : en fait je ne demande des infos qu'aux gens dont je ne me sens pas proche. Les autres... finalement ils y viennent eux-mêmes en conversant.
BlackPiaf dit :
le net élimine le double éceuil de la voix et de l'apparence
QCTX dit :
donc, tu va avoir les infos demandé parce que tu me les a demandé sans être passé pour un fanboy
BlackPiaf dit :
c'est déjà  pas mal pour éviter les préjugés, non?
QCTX dit :
tout à  fait et c'est pour ça que ça me fait plaisir de te donner mon avis
QCTX dit :
tu aurais commencé par les mauvaises question, je t'aurais envoyé bouler dès le départ.
QCTX dit :
Au fait, je n'ai pas eu confirmation.
BlackPiaf dit :
explique-moi une chose.... tu es traumatisé par les fanboys?
QCTX dit :
tu m'autorise ou pas à  diffuser le passage comique ?
BlackPiaf dit :
vas-y
BlackPiaf dit :
je m'autorise à  réagir là -bas... mais rien n'est moins sûr, en fait
QCTX dit :
merci. Non, j'aui juste eu de très bon professeurs qui m'ont apris à  en rire.
BlackPiaf dit :
bon, plus sérieusement, en fait ce qui m'interessait, c'était de me représenter le genre de personnes qui semblent "encadrer" les productions des autres
QCTX dit :
Je suis unique dans mon genre. Tu ne le savais pas ?
QCTX dit :
Oups, dérapage.
BlackPiaf dit :
oui
QCTX dit :
oui, qui ?
BlackPiaf dit :
(oui, dérapage)
BlackPiaf dit :
en fait ne pas laisser les gens projeter ce qu'ils veulent sur nos paroles est l'avtivité la plus difficile
QCTX dit :
il faut le voir partout, surtout.
QCTX dit :
et reprocher ensuite aux autres de l'avoir fait exprès
BlackPiaf dit :
en fait, le truc, c'est que les gens que je cotoie chez moi, et la majorité des lieux ou je vais sur le net
BlackPiaf dit :
n'en usent pas du tout
QCTX dit :
question de culture
BlackPiaf dit :
oui
BlackPiaf dit :
en fait, je suis un corps étranger sur eltanin. la personne qui m'a fait venir aux contact de DN, je ne lui parle presque plus
BlackPiaf dit :
j'y vais pour sortir de l'etouffement du campus
QCTX dit :
attention à  ce que tu dis...
BlackPiaf dit :
là  bas j'ai le choix entre biture et glande, ou "projet professionel, contact avec les entreprises, etc)
BlackPiaf dit :
n'étant ni l'un ni l'autre... *hausse les épaules*
QCTX dit :
youpi, un indécis...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 03 Avr 2005, 09:29 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Ashura a écrit:
Findae a écrit:
Ah ? Je suis donc homophobe parce que je trouve crétin de s'imaginer une relation homosexuelle entre un Ange qui dit à  un homme qu'il l'aime pour aller se sacrifier pour sauver l'humanité juste après ? Et que je considère que s'il lui dit qu'il l'aime, c'est pour signifier son amour de l'humanité, humanité pour laquelle il se sacrifie juste après, rendant inutile tous les efforts de la petite vingtaine d'Anges qui ont tenté le coup juste avant ?


Disons qu'au contraire d'un bon nombre de couples à  la mode chez les fangirls, au moins il y a une base scénaristique :roll:
Après comme j'ai dit je n'ai pas vu le truc, je ne sais pas à  quel point on peut interpréter de travers...


Détail : Il existe un opposé aux fangirls débiles qui rêvent d'accouplements torrides et réguliers entre Kaoru et Shinji, deux séduisants jeunes garçons de "Neon Genesis Evangelion".
Ce sont les fanboys qui refusent CATEGORIQUEMENT toute possibilité que l'un ou l'autre puisse avoir le moindre penchant homosexuel.
Position qui n'est pas, à  mon sens, davantage raisonnable.

Il faut voir le Howto, justement :

Crimson Goddess a écrit:
(Note : N'en déplaise aux amateurs de yaoi, les relations entre Kaoru et Shinji sont beaucoup plus claires en japonais. L'usage du suffixe avec le prénom indique une amitié proche, mais pas une relation amoureuse.)


Autant dire qu'un homme qui n'appelle pas son compagnon "chéri" est hétérosexuel. Un peu de sérieux. La preuve par l'absence n'en est pas une.
Au passage, Misato appelle également Shinji "Shinji-kun", si je ne m'abuse, et leurs relations sont d'un ambigu absolument savoureux.






Plus tard.




En ce moment, il y a des débats pour savoir si les weblogs sont de la littérature... tiens donc.
Peut-on considérer que la publication est un critère pour juger de ce qui est de la littérature et de ce qui n'en est pas ? La littérature "bénévole" peut-elle exister ?
Les fan-fictions ne peuvent-elles être de la littérature ? Si c'est le cas, les nouvelles de Stephen King mettant en scène des créatures lovecraftiennes, par exemple, ne sont-elles que des "fics" ?

Voilà  de quoi montrer à  quel point la frontière est floue. 8)






Lors d'une conversation avec Phénix Noir, nous avons établi un distinguo entre les fan-fictions qui se contentent de recycler les univers et celles qui se servent des codes des oeuvres dont elles s'inspirent pour viser plus haut et atteindre... autre chose.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005, 14:21 
Hors-ligne
Mascara de Muerte
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Août 2004, 17:50
Message(s) : 823
Localisation : Oui mais avec du beurre!°0°
J'ai trouve matière a remonter ce topic. En surfant sur un de mes forums, un membre a publié cet article trouvé dans un magasine d'ados

http://www.rewrote.org/photolog/victor1.jpg
http://www.rewrote.org/photolog/victor2.jpg
http://www.rewrote.org/photolog/victor3.jpg

Evidement ne sont pris que des genres "connus" comme Urgences, Harry Potter, etc. Personnellement je trouve que l'avis de l'auteur de cet article est un peu trop "pédagogique", on a l'impression que les fanfics sont une autre lubie d'Ado boutonneux et veux inciter l'auteur de fanfic adulte a avoir honte de lui même

Un article qui ne fait pas honneur a la fanfic si on le fouille bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 26 Nov 2005, 16:14 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
Floyd a écrit:
Viper Dragoon a écrit:
on a l'impression que les fanfics sont une autre lubie d'Ado boutonneux

Ce n'est pas le cas ?


Fan-fic : abréviation pour fan-fiction. Désigne le fait, pour quelqu'un qui connaît et apprécie grandement un univers de jeux vidéos/romans/bande dessiné/manga/etc. (= le fan) d'écrire une histoire de son cru se déroulant dans ledit univers (= la fiction).

Il n'est donc nullement obligatoire ni même implicite que le "fan-ficteur" soit un "ado boutonneux" et que les fan-fics ne soient que des "lubies". Les membres du Cercle des Amis de Lovecraft, qui ont écrit des histoires de leur propre invention dans l'univers d'un auteur dont ils admiraient le travail, peuvent tout à  fait être qualifiés de fan-ficteurs, vu qu'ils ont repris le travail d'un autre et y ont ajouté leurs touches.

Après, le fait est qu'internet a comme effet de permettre aux ados boutonneux suscités d'exposer leurs lubies.

Tu fais donc un raisonnement erroné, Floyd, en partant d'un cas de déviance du genre et en le considérant comme représentatif dudit genre.

Ce serait comme de dire que le mouvement gothique est constitué de poseurs qui claquent deux cents euros par mois en fringues et bijoux dââârk et maquillage blanc, personnages que les véritables goths ne peuvent pas souffrir...

P.S. : fort heureusement, internet, s'il permet aux auteurs médiocrissimes de présenter leurs bouses, permet aussi à  des personnes dotés d'un certain talent littéraire de s'exprimer. Et comme en toutes choses, il y a bien moins de perles que de torchons bons à  jeter...

Note de Ravnek, vôtre ami pour la vie : Je passais par là , j'ai vu un post vide de Floyd, et là  je ne sais ce qui m'a prit, je l'ai effacé... étrange !

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005, 18:24 
Hors-ligne
Indifférent professionnel

Inscription : 27 Mai 2005, 11:38
Message(s) : 45
Localisation : Dans l'indifférence la plus totale
Je voudrais simplement reprendre quelque chose qui a été dit, comme quoi les fan fictions sont les outils et les oeuvres d'auteurs sans imigination.

Il est vrai que, comparé a un auteur qui construira son univers lui même de A à  Z, l'auteur écrivant une fan fiction (donc reprenant un univers déjà  connut) fais piètre impression.
Cependant de là  a les dires dénués d'imaginations...

J'avais conçut une idée de fan fiction par rapport a final fantasy 7 (fan fiction qui ne sera jamais allé plus loin que deux chapitres trés médiocres).
L'idée était de raconté l'histoire des Cetras, l'arrivé de la "calamité des cieux", leur confrontation avec, jusqu'a arrivé a une période proche de celle de ff7. En respectant l'oeuvre d'origine, on sais certaine choses sur les Cetras, comme par exemple qu'elles ont apparence humaine (cf: Ifalna), on sais aussi comment est survenu leur génocide. On sais également qu'ils étaient capable de comuniquer avec la planète et qu'il cherchait la "terre promise" selon la légende. Tout en conservant ces informations je me suis rendu compte que l'on ne savais absoluement rien de leur "univers".

Quel était leur niveau technologique? comment vivait-ils? comment s'habillaient ils? mangeaient ils? etc etc..
Il m'a donc fallut ici batîr un univers entier , avec des personnages inexistants par rapport a ff7 hormis la calamité des cieux, à  laquelle j'ai dû construire une histoire, des raisons et des explications vis à  vis des faits(pourquoi s'écrasent elles sur la planète, comment, etc).
Tout ca pour dire que finalement, il m'a fallut beaucoup d'imaginations pour pouvoir parvenir a un petit quelque chose.
Sauf qu'au lieu de raconté la suite, j'ai raconté dans un lointain passé.
J'aurais pu faire pareil en prenant un futur lointain.

Même pour une fan fiction banal, si l'auteur s'y prend bien et a de bonnes idées, il aura recours régulièrement a pas mal d'imaginations.
Exemple: il invente une histoire tout autre, avec de tout autres personnages, dans un pays non traités dans l'oeuvre d'origine par exemple.

Voilà  c'etait mon intervention ridicule. Désolé de vous avoir interompu

_________________
Oui, vous avez deviné, je suis indifférent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005, 20:48 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2004, 18:53
Message(s) : 51
Localisation : Noirmoutiers, morne plaine
Indifférence a écrit:
Même pour une fan fiction banal, si l'auteur s'y prend bien et a de bonnes idées, il aura recours régulièrement a pas mal d'imaginations.
Exemple: il invente une histoire tout autre, avec de tout autres personnages, dans un pays non traités dans l'oeuvre d'origine par exemple.


Pas terrible. Si un auteur crée un univers autre à  partir d'un élément de départ, il n'a qu'a virer la reférence initiale, vendre ça à  des éditeurs, et gagner des millions de dollars.

S'il reste dans la fan-fiction, il aura quatre andouilles qui se palucheront sur son oeuvre et ça s'arrêtera là .

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 01 Déc 2005, 21:15 
Hors-ligne
Il est les ténèbres
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2005, 12:16
Message(s) : 1448
Localisation : Grenoble
L'extension d'univers est une activité aussi créative que la mise en place des fondations de l'univers lui-même, puisque quand il crée son univers, l'auteur n'en développe que la partie qui servira à  son oeuvre... le reste, s'il est développé par un fan-ficteur, rivalise en créativité avec lui.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005, 15:10 
Hors-ligne
Upyredhel en vadrouille
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Sep 2005, 16:18
Message(s) : 198
Localisation : Le Royaume de Nosgoth
Ca me fait marrer à  chaque fois que quelqu'un se présente comme otaku ou proche...

Bref,

Pour être webmaster d'un site ou les fan-fictions ont une place indiscutable, je rejoins l'avis de Redj (Yves. Désolé, je me ferai jamais à  ce pseudo).

Pour preuve que l'on peut faire quelque chose de bien en se basant sur un univers déjà  existant, je met cecie en lien.

http://chroniques.nosgoth-fr.net

J'aurai d'ailleurs pensé que DN en aurait déjà  parlé quelques part vu qu'il y participe grandement.

Certes, il y a également un petit côté pub.

Enfin, c'ets à  bon escient. Car je ssuis un fort partisan de la fan-fiction.

D'ailleurs, pour exemple plus concret dans le domaine de la publication, prenez les cas des Royaumes Oubliés. Certes, beaucoup de gens peuvent exécrer la saga publié chez nous aux éditions fleuve noir. Mais là  n'est pas le sujet.
Il faut savoir que l'univers des Royaumes Oubliés est l'oeuvre d'Ed Greenwood. Et que moults auteurs ont écrit des romans prenant place dans cet univers (R.A Salvatore, Elaine Cunningham, Douglas Niles etc...).
Pour ma part, je compare cela à  de la fan-fictions. Des auteurs divers écrivant leurs histoires se situant dans un monde littéralement créé par un autre.

Le resultat enrichit par ce fait le "background", ou la cosmogonie pour ceux qui préfère, de l'univers en question. Et dela de façon relativement poussé.
Pourant, cela reste à  la base de la fan-fiction.

Preuve que celà  peut fonctionner et être pris en considération "officielle".

Voilà  mon opinion sur le sujet.

PS : J'ai pris l'exemple des Royaumes Oubliés parce que je suis un afficionados, mais j'aurai pu coter bon nombre d'univers, principalement basé sur Donjon et Dragons certes, évoluant sur la même base. (Ravenloft, Torment, Shadowrun, Lancedragon etc...)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 02 Déc 2005, 20:05 
Hors-ligne
Jeune Padawan
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Oct 2004, 18:53
Message(s) : 51
Localisation : Noirmoutiers, morne plaine
Le problème n'est pas tant que ce que font les fanfiquers est bien ou mauvais, le problème est que ce genre de choses est tout simplement inutile. Un gâchis et de temps, et d'idée.

Et pour les Royaumes Oubliés, on est loin d'être dans le domaine de la fan-fiction, qui est un acte totalement desinteressé à  la base. On est dans le mercenariat littéraire. Les auteurs qui y écrivent n'ont pas pour volonté de créer un univers (volonté de l'éditeur), mais de celle de payer ses factures. Après, quelques uns tirent bien leur épingle du jeu (Salvatore, Timothy Zahn, pour les Star Wars, Ostrander dans les comics Star Wars), mais sont rares.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site