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 Sujet du message: Qu'est-ce que le JDR ?
MessagePublié: 15 Juil 2005, 02:51 
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Maman des Eltanhirs
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Note de l'Administrateur DragonNoir : Ces messages ont été extraits du sujet concernant les livres-jeux. La dérive se révèle au final être tout aussi intéressante que l'échange d'origine.



Kraken a écrit:
la plupart des histoire de jdr se ressemble

Comme je le dis souvent : euuh... nan. Nan nan.

De toute façon, ce n'est pas vraiment du JDR. Sinon, The House of the Dead sur Sega Saturn est aussi un JDR.

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MessagePublié: 15 Juil 2005, 20:58 
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Le Chevalier Servant des Citrouilles
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si, les livre dont on est, c'est du jeu de rôle, la fiche au début du livre en est la preuve. c'est une forme simplifié de jeu de rôle, mais c'est du jeu de rôle.


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MessagePublié: 15 Juil 2005, 22:57 
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Maman des Eltanhirs
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Il n'y a pas réellement de choix. Il y a les mauvaises pistes, qui mènent à  la mort, et rarement plus de deux bonnes pistes qui diffèrent vraiment très peu.
Donc non, ça s'en rapproche vaguement, mais ce n'est pas du JDR.

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MessagePublié: 16 Juil 2005, 00:39 
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Le Chevalier Servant des Citrouilles
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qu'est ce que je disais, c'est une forme simplifié de jeu de rôle, si tu regarde bien, les jeu de rôle console tel finale fantasy ne nous offre pas beaucoup non plus de liberté de jeu, ce sont pourtant des jeu de rôles.

sinon, la gestion des statistique est quand à  elle tout à  fait comparable au jeu de rôle, mais bon, tu as une notion plus qu'étrange des jeu de rôles.


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MessagePublié: 16 Juil 2005, 01:04 
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Maman des Eltanhirs
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Citer:
finale fantasy ne nous offre pas beaucoup non plus de liberté de jeu, ce sont pourtant des jeu de rôles.

Même pas.

Citer:
tu as une notion plus qu'étrange des jeu de rôles.

Si peu de gens pensent que le JDR consiste à  jouer un rôle, et non pas être coincé dans les règles d'un jeu et par l'inefficacité du meuj à  proposer des alternatives, permets moi d'en être attristé.

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MessagePublié: 16 Juil 2005, 02:09 
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Le Chevalier Servant des Citrouilles
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toi, tu confond une impro théatral avec du JDR, il faut des règles pour un jdr, et toi, tu pense que non.

sinon, final fantasy est un jeu de rôle, que tu le veuille où non, vu qu'il s'agit d'un rpg (role playing game= jeu de rôle)


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MessagePublié: 16 Juil 2005, 02:41 
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Maman des Eltanhirs
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Pourquoi "confondre", vu que c'est la même chose (la notion du jeu en plus) ?

Ah bravo. Si je mettais une étiquette "pomme de terre" sur un moniteur d'ordinateur, tu le croirais, toi ? Les RPG consoles ne sont pas des JDR, et en sont bien loin. Ce sont des sous-jeux d'aventure avec une gestion des capacités martiales des personnages. Ca se raproche plus du film à  peine interactif qu'autre chose.

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Dernière édition par Q-po le 20 Juil 2005, 01:12, édité 1 fois.

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MessagePublié: 16 Juil 2005, 03:02 
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Le Chevalier Servant des Citrouilles
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je pense que les millions de gens qui disent que c'est du jeu de rôle ont plus raison que toi, l'exception qui se bute à  dire que ce que tout le monde appele un jeu de rôle n'en ait pas un, ce n'est pas toi qui invente ce la notion de jeu de rôle, d'ailleurs, sans règles, un jeu de rôle n'a pas de raison d'être, car qui dit jeu dit règles, à  moins d'être un idiot, un môme de 3 ans ou un simplet on instaure toujours des règles pour jouer à  un jeu.

donc justement, le jeu de rôle, contrairent à  une impro de théatre réstreint l'action dans des règles.

et les rpg console sont que ça te plaise où non des jeu de rôle (d'un genre que tu n'apprecie peut être pas, mais ce n'est pas à  toi de réinventer la definition de jeu de rôle) et les livre dont on est le héros en est une forme simplifié (car c'est vrai, les choix sont limité, mais les possibilité multiples)


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MessagePublié: 16 Juil 2005, 03:52 
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Maman des Eltanhirs
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Bah, ça fait juste des millions de gens qui n'ont jamais fait de vrai jeu de rôle. On ne peut pas leur en vouloir, hein ?
Désolé, mais moi, ça me paraît évident. Tu mets Final Fantasy, et, au hasard, AD&D à  côté, tu vois quand même que c'est pas du tout la même chose... c'est sûr qu'il y a de très très vagues similitudes (une aventure (mais sans interactivité)... du tour par tour... des personnages plus ou moins personalisable au niveau martial et... c'est tout ?)
Là  où tu te trompes, c'est que les règles du JDR ne servent pas à  restreindre l'action, mais jouent le rôle de rouages. Là  où, au théâtre, il n'y aura aucune donnée numérique ou autre correspondant aux actions, dans le jeu de rôle, il y aura codification. Une attaque fera tant de dommages, pour soulever cette grosse pierre, il faudra faire un jet de force, etc. Alors s'il y a eu restriction, c'est peut-être parce que tu es tombé sur un mauvais Meuj (ou tu en es toi-même un).
Oui, les RPG sont aussi une forme simplifiée à  l'EXTRÊME du jeu de rôle... mais à  ce moment là , on n'appelle plus ça comme ça (j'ai longuement débattu avec une personne sur le terme de "RPG", et on a fini par conclure que ça s'est appelé comme ça parce que c'était bien trop compliqué de donner un nom "exact". Donc, je suppose qu'ils se sont collés au terme le plus proche... peut-être même simplement à  cause de l'univers...).

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MessagePublié: 16 Juil 2005, 21:25 
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Saroumane le Blanc
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kraken a écrit:
donc justement, le jeu de rôle, contrairent à  une impro de théatre réstreint l'action dans des règles.

Faux, archi faux, complètement faux !

C'est même tout le contraire : au théâtre, même en impro, les acteurs sont limités par leurs capacités physiques, les accessoires disponibles et les décors.

À l'inverse, dans un JdR, les personnage peuvent TOUT faire tant que c'est cohérent avec l'univers. Les règles sont là  uniquement pour déterminer les chances de réussite des actions qui ne peuvent pas être résolues par le roleplay (exemple typique : les combats).

Quant à  savoir si les jeux vidéos méritent l'appellation "JdR", voici un exemple à  méditer :
- Dans un JdR, si mon perso croise un type dans la rue, il peut l'ignorer, l'attaquer, lui faire les poches, lui demander son chemin, le draguer, bref, il peut faire tout ce qui me passe par la tête.
- Dans un bon "RPG" PC (genre la série des Baldur's Gate), si mon perso croise un type dans la rue, tout ce qu'il peut faire c'est choisir parmi un nombre de possibilités limitées.
- Pour les jeux console, c'est encore pire : on peut seulement parler au type, lequel répondra toujours la même chose.

Idem pour les combats : dans un vrai JdR, si j'ai envie de me baisser pour ramasser une poignée de poussière que je jetterai ensuite dans les yeux de mon adversaire pour pouvoir m'enfuir plus facilement, je peux !

Et c'est aussi la même chose pour l'histoire : dans un jeu, si un PNJ nous dit "il paraît qu'on a vu un mostre dans la forêt", on ne pourra pas avancer dans le jeu tant qu'on n'aura pas été buter ledit monstre alors que dans un JdR, même si on n'a pas envie d'aller dans la forêt, un bon MJ trouvera toujours un moyen de nous ramener dans son scénar' (ou à  la limite, de nous en faire jouer un autre).



Bon, c'était quoi déjà  le sujet au départ ? :lol:

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"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
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MessagePublié: 17 Juil 2005, 20:00 
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Familier des lieux

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Message(s) : 90
Les seuls jeux vidéos que l'on peut qualifier de jdr sont ceux de la série des Fallout. Sinon, comme le dit Q-po, FF et compagnie ne sont pas des jdr.

Findae

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"Ne croyez pas que cette lettre a été écrite par un fou. Hélas, c'est la tragique, horrible, vérité. Horreur, horreur ! Homme, déchire tes vêtements, couvre ta tête de cendres, cours dans les rues et danse dans ta folie. Je suis si las que ma plume ne peut plus écrire. Créateur de l'univers, viens à  mon secours !"

Tractatus Pacis Christianitati Findae


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MessagePublié: 17 Juil 2005, 20:12 
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Sédateur/Disciple Satanique de Vitriol

Inscription : 18 Juil 2004, 12:31
Message(s) : 579
Et UFO, tu ne le caractériserait pas dans les jeux de rôles?

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J'avais envie de tout salir d'une fumée bien noire...


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MessagePublié: 18 Juil 2005, 20:56 
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Carambar hypergolique
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Inscription : 09 Sep 2004, 00:35
Message(s) : 970
Localisation : La ville des Lumières
En somme vous ne pouvez définir les jdr que par ce qui n'est pas du jdr ?

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Meaow, c'est pas la même chose que Miaou ! C'est plus pointu, plus exotique ! Certes, c'est un anglicisme, mais... L'anglicisme dans les onomatopées me va ! Yeah !

Raphaël


Ah, glander n'est pas de tout repos !

Kanar


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MessagePublié: 19 Juil 2005, 01:29 
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Le Chevalier Servant des Citrouilles
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Inscription : 06 Juil 2004, 15:59
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tu pense pas que si c'était pas du jeu de rôle, il aurait suffit d'appeller les rpg consoles des jeux d'aventures?

Personnellement, pour moi, les rpg consoles sont des jeu de rôle, Pourquoi?

Le jeu de rôle comme tout n'as pas qu'une definition, selon le support ou la forme, la façon que l'on y joue, le système de jeu qu'on utilise, la definition est diférente et pourtant, il s'agit quand même de jeu de rôle, des forme de jeu de rôle incomparable ou presque, mais toujours des jeux de rôle, et aucun n'est moins noble qu'une autres.


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MessagePublié: 19 Juil 2005, 04:52 
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Il est les ténèbres
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Localisation : Grenoble
Un jeu de rôle est une activité sociable, qui implique l'interraction entre au moins deux personnes (les parties "solo", entre le meneur de jeu et un joueur, rarissimes), plus souvent quatre à  six (un meneur de jeu et entre trois et cinq joueurs), mais pouvant aller jusqu'à ... beaucoup (j'ai personnellement mené une partie comportant treize joueurs).

Un jeu de rôle se base sur l'imaginaire de ses participants, chacun décrivant un élément de la partie : le meneur de jeu gérant l'environnement et les actions/réactions des personnages non-joueurs, les joueurs gérant les actions/réactions de leurs personnages. Tout se passe ensuite dans la tête des auditeurs : il appartient à  chaque personne impliquée d'imaginer ce qui se passe à  partir de ce que décrivent les autres.

Un jeu de rôle implique que les seules limites aux actions des joueurs soient la vraissemblance et la cohérence de l'univers de jeu, ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent du moment que celles-ci sont respectées. Ce respect doit se manifester de manière aussi bien physique (les règles sont en général là  pour ça : "Non, ton personnage est un être humain tout à  fait normal et même avec de l'élan il ne saute pas le gouffre de cent mètres...") que psychologique (le fameux "roleplay", pour employer cet anglicisme qui s'est imposé : "Oui, rien ne t'empêche techniquement de draguer toutes les femmes que tu croises, mais est-ce cohérent avec ton personnge et sa mentalité ?").

A partir de là , ce que chacun cherche dans le jeu de rôle va varier : certains vont le pratiquer pour la plaisir du dépaysement, cherchant les jeux de rôles qui prennent pour cadre des univers exotiques ; d'autres vont s'y mettre pour le plaisir de créer et faire progresser leur alter ego, le personnage ; etc.

Mais les trois points que j'expose plus haut (activité sociale, basée sur l'imaginaire, aux possibilités illimitées) constituent le squelette, la définition de base du jeu de rôle tel qu'il a été créé il y a plus d'un quart de siècle avec le fameux Donjons & Dragons premier du nom. Au travers de ses nombreuses évolutions et mutations, le jeu de rôle a toujours conservé ces caractéristiques.

Dès lors, les fameux "rpg" sur consoles/ordinateurs ne sont pas des jeux de rôles.
- Déjà , à  l'exception de ceux qui peuvent se pratiquer en ligne, ce sont des activités plutôt solitaires (sans mauvais jeu de mot). Et même ainsi, l'interraction entre les joueurs est limitée aux messages que l'on peut taper, forme de communication bien moins efficaces à  tous les niveaux que la parole qui circule autour d'une table de jeu de rôle.
- La place qu'ils laissent à  l'imaginaire de chacun est pour le moins congrue, vu que tout est sur l'écran...
- Enfin, les limites apparaissent très vite si on tente de s'écarter de ce que les concepteurs ont prévu. Vous m'objectez les jeux avec plusieurs fins ? C'est une bonne évolution du genre, mais cela ne couvrira jamais toute la créativité dont les joueurs peuvent faire preuve. Comme tout meneur de jeu expérimenté le sait : les joueurs auront toujours des idées que vous n'aurez pas prévu. Et de façon plus "quotidienne",le déroulement de l'aventure ne couvrira jamais toutes les solutions que les joueurs peuvent imaginer aux problèmes rencontrées. Dans un jeu vidéo, le joueur doit chercher la solution prévue par le jeu (dans le meilleur des cas, car plus souvent elle lui est directement imposée...), il est restreint par le jeu ; dans un jeu de rôle, le meneur de jeu doit gérer la solution décidée par les joueurs, ils sont actif et le jeu doit s'adapter à  leurs choix, position centrale que les jeux vidéos ne peuvent pas restituer à  leurs pratiquants pour la bonne et simple raison qu'un jeu vidéo, c'est un CD qui n'a dans le ventre que ce qu'on lui a mis, au contraire du meneur de jeu qui jouit de toutes les facultés intellectuelles et d'improvisation, d'adaptativité d'un être humain.

Et maintenant, pour répondre à  la question "Si ce n'est pas du jeu de rôle, pourquoi avoir appelé "rpg" (acronyme anglais dont la signification est précisée plus haut) ces jeux vidéos ?".

Tout simplement parce que les gens qui ont commercialisé ce genre de jeu n'y connaissait rien en jeu de rôle, de toutes évidences. Ils ont conçu un produit vidéoludique qui ressemblait au jeu de rôle, dans son principe le plus basique : jouer à  être quelqu'un (principe qui est partagé avec d'autres activités d'ailleurs, dont le théâtre), et ont voulu rattacher cela à  du jeu de rôle. Aujourd'hui la terminologie est fermement implantée, car l'immense majorité des joueurs de "rpg" n'y connaissent, comme ceux qui ont forgé cette appellation, rien au jeu de rôle.

_________________
Il est facile de distinguer les jours où je suis de bonne humeur de ceux où je suis de mauvaise humeur : les premiers, je me définis comme obscurantiste et professe que l'Humanité a désespérément besoin d'être ramenée au niveau technologique d'il y a trois siècles ; les autres, je me définis comme nihiliste et professe que le meilleur avenir auquel l'Humanité puisse aspirer, c'est une extinction sans douleur.


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