Eltanin
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Qu'est-ce que le JDR ?
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Auteur:  Jamic [ 19 Juil 2005, 13:33 ]
Sujet du message: 

En complément à  la (très bonne) définition ci-dessus, on pourrait résumer le JdR de la manière suivante.
MJ : Vous êtes à  tel endroit. Il se passe telle chose. Que faites-vous ?
PJ1 : Je fais ça.
PJ2 : Moi je fais ça.
PJ3 : Et moi je fais ça.
MJ : Suite à  vos agissements, il se passe telle autre chose et vous vous retrouvez à  tel autre endroit. Que faites-vous ?

Comme quoi, les livre dont vous êtes le héros (LDVELH) sont finalement assez proches des scénarios solo des vrais JdR, à  ceci près que les choix dans les LDVELH sont très limités.



Citer:
Et maintenant, pour répondre à  la question "Si ce n'est pas du jeu de rôle, pourquoi avoir appelé "rpg" (acronyme anglais dont la signification est précisée plus haut) ces jeux vidéos ?".

Tout simplement parce que les gens qui ont commercialisé ce genre de jeu n'y connaissait rien en jeu de rôle, de toutes évidences. Ils ont conçu un produit vidéoludique qui ressemblait au jeu de rôle, dans son principe le plus basique : jouer à  être quelqu'un (principe qui est partagé avec d'autres activités d'ailleurs, dont le théâtre), et ont voulu rattacher cela à  du jeu de rôle. Aujourd'hui la terminologie est fermement implantée, car l'immense majorité des joueurs de "rpg" n'y connaissent, comme ceux qui ont forgé cette appellation, rien au jeu de rôle.

Je crois plutôt qu'au contraire, ils s'y connaissaient (du moins connaissaient-ils D&D) et qu'ils ont choisi ce terme car :
1) le système de jeu des premiers "RPGs" était très proche de celui de D&D (PX quand on tue des monstres, niveaux d'expérience, points de vie, magies, etc.)
2) c'est une technique marketing basique : faire croire qu'un produit contient plus de choses qu'en réalité (comme le fait de dire que DMC3 est un stylish-crazy-action-game alors que c'est juste un hack n' slash un peu plus évolué que la moyenne).

Auteur:  Alucard le mordant [ 07 Jan 2006, 13:51 ]
Sujet du message: 

Citer:
"Si ce n'est pas du jeu de rôle, pourquoi avoir appelé "rpg" (acronyme anglais dont la signification est précisée plus haut) ces jeux vidéos ?".

Autre réponse parce que c'est une simulation de jeu de rôle.De la même manière qu'une simulation de football ce n'est pas vraiment du foot mais qu'on parlera de "jeu de foot".

Auteur:  Le-Kanar [ 07 Jan 2006, 14:43 ]
Sujet du message: 

D'un autre côté, à  ce que j'ai cru entendre de la façon de jouer aux jeux de rôles la plus répendue outre-atlantique, il faut bien reconnaitre que les RPGs console/PC se rapprochent déjà  plus du Jeu de Rôle :roll:

Ensuite, il y a eu quelques tentatives interessantes pour s'en rapprocher, du jeu de rôle. Fallout qui a été cité, mais aussi Neverwinter nights avec son mode multijoueur fesant intervenir un maître du jeu, ou encore, Daggerfall. Mais là  encore, malgré toutes les possibilités (larges reconaissons-le) offertes, il y a certains limitatifs, comme par exemple le fait de ne pas pouvoir passer un peu outre les règles, fesant passer son 16 pour un 12 derriere son écran de meujeu, ce pour les besoins du scénario. Alors que dans les jeux de rôles, tout comme dans les LDVELH, "Tout est dans le scénario..." comme dirait Genju.

Dans un RPG, l'essentiel du jeu est occupé par la baston. Et c'est normal: le reste est ludiquement parlant plus chiant très souvent. Dans un LDVELH, non, certes.

Dans un domaine approchant, autant dans les RPGs les règles peuvent s'approcher énormément de jeux de rôles, façon Baldur's Gate, autant dans les jeux de rôles, la simplification peut être pousée à  l'extrême (Ambre par exemple)

Mais il reste un point pour le moins critique différenciant les deux jeux d'un jeu de rôle à  proprement parler. Dans un jeu vidéo ou un bouquin, on va d'un point A à  un point B. A la rigueur, des points C, D, etc.. mais un nombre fini de fins ; plus le game over.

Dans un Jeu de Rôle, on a un nombre infini de fins ; sauf MJ dirigiste et rigide bien sûr. On a la possibilité de sauver la princesse, de la violer avant de l'égorger en accusant les orcs, de ne l'avoir jamais rencontré parce qu'on était torché au bar, ou encore parce que les orcs, prévoyant l'embrouille, ont passés le groupe à  tabac...

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