Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024, 22:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
MessagePublié: 10 Nov 2005, 12:28 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2005, 12:12
Message(s) : 7
Salut à  tous,

Pour les joueurs qui s'intéressent au XIXème siècle et à  ce genre d'univers, Crimes pourra sans doute vous intéresser :

Le jeu sort début 2006, mais la souscription est lancée depuis le Monde du Jeu. Les intéressés peuvent donc d'ores et déja, heu... ben souscrire. Ils auront ainsi le privilège, mis à  part le fait de soutenir des ptits jeunes qui n'en veulent de recevoir les "notes de Carter" : un supplément de croquis inédits et de notes révélant l'envers du décor de l'enquête principale du jeu : la recherche de l'agent Carter.

Mais autant vous laissez lire le descriptif officiel, ci-dessous :

-------------------------------------------------------------------------------------

Crimes est un jeu de rôle prenant pour cadre le XIXème siècle, qui s'intéresse plus particulièrement à  la décadence propre à  la "Belle Époque". Je ne peux que vous inciter à  consulter les liens suivants pour prendre connaissance du jeu plus en détails :

- Blog du jeu, regroupant divers articles d'ambiance :
http://crimes.ecuries-augias.com/

- Forum du jeu :
http://www.ecuries-augias.com/forums

- Article Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crimes


RESUMÉ :


L'intérêt de Crimes réside dans son traitement du monde décadent, pervers et corrompu du XIXème siècle, dissimulé derrière le voile d'insouciance de la Belle Époque. Les joueurs vont ainsi se voir confrontés à  certaines déchéances psychologiques et physiques. Il n'appartient qu'à  eux de ne pas sombrer dans la corruption qui les transformerait pour toujours en monstres effroyables, à  tous points de vue.


CONTENU :


- Environ 300 pages noir et blanc
- Plus de 70 illustrations noir et blanc, composées par des illustrateurs pro officiant sur des jdr comme Amnésya, Zombies,INS MV
- Couverture en couleurs


SORTIE :


- Le jeu est prévu pour début 2006. Il a été présenté au salon du Monde du Jeu, où nous proposions flyers et notices de présentation, ainsi que la plupart des illustrations.

De nombreux suppléments sont déjà  en préparation (Paris à  la Belle Époque, ésotérisme et sociétés secrètes, Angleterre victorienne, etc.)

Pour l'heure, un kit de démonstration incluant un scénario illustré sera disponible en novembre.


ÉDITION & DISTRIBUTION :


- Le jeu est édité par les éditions "Caravelle" ; le magasin "Le Comptoir du Jeu" assurera, dans un premier temps, la vente du jeu, avant d'étendre la distribution à  d'autres magasins. Le premier tirage sera assuré à  500 exemplaires au minimum si les 100 souscriptions sont atteintes, ce chiffre pouvant augmenter selon le nombre de souscriptions rassemblées. Le stock est géré par le magasin.

Le jeu sera donc distribué en boutiques et VPC par Internet (création d'un site spécifique prévue).

----------------------------


Voila voila... Pour toute question, bien sûr, n'hésitez pas.

_________________
Image
CRIMES, le jeu de rôle décadent de la Belle Époque (souscription ouverte)


Dernière édition par Florent le 20 Nov 2005, 23:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 22:07 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
J'apprécie grandement l'ambiance annoncée pour le jeu, le traitement subtil et réaliste, le concept dans son ensemble.
J'aime beaucoup les articles tels que celui sur l'Ange de Pierre. Tout à  fait dans l'esprit du jeu, pour le peu que j'en cerne. Ca ressemble un peu à  du Adèle Blanc-Sec, mais en sobre, en sérieux.

D'un point de vue éthique, j'ose espérer que la monstruosité physique, répercussion de la monstruosité psychologique, à  en croire ces descriptions, est une idée nuancée. A savoir qu'il existerait quand même des gens d'apparence peu ragoûtante qui soient bons ou loyaux, ou encore des personnes à  la mise convenable se révélant ignobles.
Parce qu'en l'état, j'ai l'impression (sans doute infondée) que l'on effleure une notion grecque, je crois, que j'ai toujours trouvé immonde et haïssable : la beauté extérieure en harmonie avec la beauté intérieure, un esprit sain dans un corps sain.

Autre point, j'ai du mal à  localiser les origines du surnaturel dans ce monde. Est-ce voulu ? Le fantastique ne sera-t-il jamais intégré avec davantage de précision que les évènements inexpliqués dans la réalité ?

Il faudrait que j'en lise davantage pour m'en faire une opinion construite, je pense. A l'avenir, j'explorerai les divers liens en profondeur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 22:42 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2005, 12:12
Message(s) : 7
Alors j'explique (au fait, l'Ange de Pierre c'est un de mes articles, et la photo n'est pas truquée) :

La monstruosité physique extérieure est en fait un facteur symbolisant la corruption intérieure. Quand un joueur va faire des choix moralement répréhensibles, son corps s'en verra affecté. Mais c'est beaucoup plus subtile que je deviens méchant = je deviens moche.

Par exemple, on a un voleur de visages qui, obsédé par sa volonté de changer d'apparence, en est venu à  s'auto-mutiler le nez, les oreilles, etc. afin d'endosser n'importe quelle identité.
Pour prendre un exemple littéraire : le Dr Jekyll, par ses expériences, devient Dr Hyde, un monstre hideux débarassé de toute inhibition.
Dernier exemple : dans CRIMES, un patron qui exploite le sang et la sueur versés par ses ouvriers sera en fait un véritable vampire.

Il s'agit pour nous d'exprimer physiquement des corruptions intérieures, afin de sombrer dans l'horreur qu'on peut trouver dans les films de la Hammer, par exemple.

Tant mieux si tu n'identifies pas l'origine du fantastique : nous marchons sur un fil tendu entre réalité historique et surnaturel. A la fin d'une partie de CRIMES, tout doit pouvoir être expliqué de manière rationnelle, mais il doit subsister un doute. Des consommateurs d'absinthe se retrouvent zombifiés, des cadavres disparaissent du Père Lachaise, etc. Tout ça est de plus en plus étrange, et peut s'expliquer de X manières, mais il n'empêche... Les joueurs doivent se poser des questions sur ces évènements pour le moins inattendus, et de préférence en venir à  faire travailler leur imagination sûrement peuplée d'un bestiaire démoniaque bien pire que ce qu'on pourrait leur dévoiler.

_________________
Image
CRIMES, le jeu de rôle décadent de la Belle Époque (souscription ouverte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2005, 18:24 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 20 Nov 2005, 19:45
Message(s) : 2
Pour répondre plus précisément à  ta crainte, en effet, nous exploitons les "délits de sale gueule" et autres études anthropométriques qui cherchaient à  définir la physiologie des criminels. Cependant, c pour mieux prendre le contrepied de ces raccourcis faciles d'une science fondée sur les a priori.

Nos personnages, en fonction de leur évolution psychologique et morale, sont susceptibles d'acquérir des déchéances, parmi lesquelles des mutations physiologiques (légères) qui les rapprochent des "monstres" qu'ils pourchassent.

De même, les créatures les plus venimeuses du livre de base s'évèrent être des femmes des plus fatales...

D'où l'idée d'un jeu qui paraît de prime abord manichéen mais qui mêle au final bons et méchants, prototypes idéaux et monstruosités, tout cela se dissolvant dans la décadence de fin de siècle...

Yann


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 22 Nov 2005, 19:30 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Merci d'avoir dissipé mes craintes quant à  cet aspect du jeu.

Quelque part, je suppose qu'il est assez épouvantable de voir qu'à  mon dernier passage dans une boutique de JDR, je n'ai trouvé qu'un seul jeu intéressant, celui avec les ploutomanciens, les anthropomanciens, et que celui qui me fascine le plus, à  l'heure actuelle, et de loin, est ce fameux CRIMES. Un univers exploitant l'ambiance de la Belle Epoque sans pour autant l'idéaliser ou tomber dans le stéréotype, exploitant le détail et travaillant, dirait-on, la lisière du fantastique, cette frontière sur laquelle "Le Horla" de Maupassant s'attardait...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 23 Nov 2005, 20:36 
Hors-ligne
Premiers pas

Inscription : 20 Nov 2005, 19:45
Message(s) : 2
Lol...

Quant à  tes citations, si c'est cet aspect du fantastique qui te branche, je pense que tu seras servi royalement. J'ai mangé de la littérature fin de siècle jusque l'overdose (heureusement sans gravité, enfin, euh, quoique, je ne sais pas où en est ma "santé mentale")


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 30 Nov 2005, 13:31 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2005, 12:12
Message(s) : 7
Les critiques des premiers joueurs de CRIMES sont en ligne sur le blog (http://crimes.ecuries-augias.com/), en écho aux parties orchestrées par le créateur du jeu à  l'occasion de divers salons. De quoi se faire une idée objective sur l'ambiance et la singularité de CRIMES en se basant sur l'avis de joueurs néophytes et confirmés.

Et en prime la bannière fraîchement créée :

Image

_________________
Image
CRIMES, le jeu de rôle décadent de la Belle Époque (souscription ouverte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 09 Déc 2005, 17:42 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2005, 12:12
Message(s) : 7
« Les Écuries d’Augias » à  Objectif Jeu

L’équipe de Crimes, courtoisement invitée par ses organisateurs, répondra présente à  Objectif Jeu (une initiative que nous soutenons de tout notre coeur, mais est-il nécessaire de le préciser).
Vous pourrez nous rencontrer ce week-end sur notre stand, où il vous sera possible de poser toutes vos questions aux auteurs (comme la vitesse de pointe du guépard, par exemple), et de vous inscrire pour les parties de démonstrations (certaines seront menées par le créateur du jeu). Deux tables seront disponibles en permanence.

Le scénario présenté s’intitule Institut Pasteur, celui-là  même que vous pourrez bientôt trouver dans notre kit de promotion. Il s’agit d’un scénario original, créé pour l’occasion : il n’est pas extrait du livre de base, vous ne gâcherez donc en rien vos futures parties de Crimes en venant l’essayer.

Une autre information, concernant la souscription :

Désireux d’être proche de nos joueurs et du milieu associatif, nous vous proposons une souscription réservée aux associations.
Vous pouvez ainsi souscrire à  Crimes pour 35€ l’exemplaire si votre association commande 5 exemplaires minimum. Nous pourrons ainsi regrouper les frais d’emballage et d’envoi.
Si cette offre vous intéresse, n’hésitez pas à  imprimer le bon de souscription qui vous est réservé.

http://ktp.nfrance.com/~k1288/IMG/SouscriptionAsso.pdf

Enfin, si vous avez des questions concernant cette offre, vous pouvez nous les poser sur notre forum ou contacter notre éditeur.

_________________
Image
CRIMES, le jeu de rôle décadent de la Belle Époque (souscription ouverte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 29 Déc 2006, 19:02 
Hors-ligne
Wicca, juive, lesbienne délaissée
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2005, 02:06
Message(s) : 327
Je viens de lire la chose et c'est effectivement du tout bon.
Le parti pris d'écrire un roman-jeu est un peu artificiel mais à  au moins le mérite de permettre une lecture non chiante.
Les textes mettent superbement bien dans l'ambiance,le tout laisse à  présager de très bonnes parties avec des joueurs un peu interessés par le roleplay.
De plus le livres est très bien documenté et même si le contexte historique n'est pas vraiment décrit en détail la vie quotidienne est très facilement palpable(autant dire que c'est le plus important dans un JDR historique puisqu'il suffit d'ouvrir Wikipedia 5 minutes pour se faire une idée du contexte historique).

Mon coup de coeur JDR de noël que j'utiliserais certainement pour faire jouer de l'appel de cthulhu à  la même époque.


Raphaël a écrit:
Quelque part, je suppose qu'il est assez épouvantable de voir qu'à  mon dernier passage dans une boutique de JDR, je n'ai trouvé qu'un seul jeu intéressant, celui avec les ploutomanciens, les anthropomanciens

C'est Unknown Armies!!!!!
Mon jeu culte :P
Je m'étalerais pas dans des louanges sur 333 pages mais c'est juste parce que c'est pas le sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site