Eltanin

Eltanin

Learn Humanity
Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024, 06:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Convention de jeu de rôle
MessagePublié: 10 Nov 2005, 18:00 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
Samedi dernier (soit le samedi 5 novembre), je suis allé à  une convention de jeu de rôle. Pour ceux qui auraient une idée un peu floue de ce que ça peut être, je peux déjà  dire que ce n'est pas un regroupement d'hommes encapuchonnés jouant de la dague sacrificielle, sur des moutons dans le pire des cas, sur des vierges dans le meilleur. En fait, l’endroit où cela s’est passé a abrité d’environ 14h à  6h une petite trentaine d’individus, généralement de sexe masculin (il devait y avoir tout au plus quatre filles…), allant de l’étudiant à â€¦ pas grand-chose de plus âgé qu’un étudiant, en fait, arborant le plus souvent une masse de poils anormalement élevée, la plupart du temps organisée en cheveux longs et autres barbes fleuries. Ces individus étaient organisés autour de plusieurs tables, et s’adonnaient au, je vous le donne en 5d100 + 50, jeu de rôle.

Pour ma part, étant arrivé avec deux autres personnes un RIEN en retard, je me suis contenté de la table qui restait, et qui organisait une partie de L’appel de Cthulhu . Nous étions six joueurs plus le maître du jeu. Fort malheureusement, il s’est rapidement avéré que non seulement la plupart des joueurs autour de la table étaient des novices, mais que c’était aussi le cas du maître du jeu, qui, non content de ne pas avoir préparé l’aventure, nous a également condamné à  jouer le scénario contenu dans le livre des règles (= le plus pourri, par définition). Bref, ce fut une partie catastrophique mais poilante, où chaque membre du groupe rivalisait d’incompétence (un des personnages était bourré du début jusquâ€™à  la fin, et attaque les gens en leur balançant des Game Boy : bien joué !). Il y eut une longue enquête qui aurait fait pâlir le plus aguerri des Columbo en herbe (ou en mousse), mais qui au final ne nous a servi à  rien, puis une incursion dans une maison hantée avec du sang qui coule du plafond et autres portes qui claquent (je me suis même pris un lit volant dans la tête, donc…), pour finir dans la cave où un combat dont la haute teneur en épique ne pouvait rivaliser qu’avec le tragique du dénouement : nous avons donc là  un homme qui s’est jeté sur une meute de rats, et qui n’en a pas réchappé, ici un homme affreusement mutilé par un tir de fusil à  pompe malencontreux d’un autre membre du groupe, là  quelques noyés dans le sang qui monte jusquâ€™à  la taille, et votre serviteur qui fuit en déchirant ses vêtements sous le coup de la folie.

Bref, un échec. Il était 22h, et quelques poussières de minutes par-ci par-là .

Puis, il y a eu un tirage au sort qui a fait de moi l’heureux gagnant d’un livre contenant quatre scénarii ainsi qu’un addendum sur les monstres (crées par les poches de magie glauque, enfin plein de trucs) d’un JDR nommé Bloodlust, apparemment pas édité depuis 1996, un collector, donc. Il ne me reste plus quâ€™à  trouver les règles elles-mêmes (une histoire d’armes-Dieux qui contrôlent les hommes dans un monde med-fan plus ou moins original, miam).

Ensuite, nous avons opté pour une partie de Vampire, La Mascarade. Le MJ avait l’air bien plus rodé, nous avions même de beaux feuillets de présentation pour nos différents personnages, en l’occurrence un petit groupe de vampires soviétiques pris dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale. Plus exactement sa fin, puisque le jeu débute quelques jours après le suicide d’Hitler dans son bunker. Ou plutôt la mise en scène de son suicide, puis notre mission, si nous l’acceptons, est de traquer le sinistre individu à  travers une Europe désemparée et chamboulée par la guerre. Mais attention : il y a un traître parmi nous. Nous étions six, et aussitôt la suspicion se met en place. Fort malheureusement, dès le début, grâce à  sa façon de jouer d’une ahurissante subtilité, nous savions déjà  quel était le traître (« Qui veut prendre les explosifs ? – Moi, moi ! »). Si nous avions été logiques, nous aurions tué cet individu. Fort malheureusement, nous avons fait preuve d’humanité, et nous lui avons évité de quitter la table dès le début de la partie, et ce, au grand dam de la partie qui fut également un échec. Le traître prenait tout le temps le MJ à  partie (ce qui signifie qu’il fait quelque chose qu’on ne doit pas savoir. Poser des explosifs sur notre autochenille, par exemple…), et nous avons subi sans dire grand-chose à  part des railleries. Ce qui nous a coûté la victoire (« Est-ce que le fait que tu ranges tes dés veut dire que la partie est finie ? »). Plus tard, en lisant le scénario, j’ai lu que le thème de celui-ci était la bestialité. C’est un problème, dans le sens où j’avais plutôt ressenti une ambiance tenant du subtil amalgame entre la Septième Compagnie et une balade champêtre dans les bois.

Au final, malgré l’échec des deux scénarii, je retire de cette convention de l’expérience (non, pas des points d’xp…) vis-à -vis du jeu de rôle. J’ai pris conscience des divers paliers d’élaboration du jeu, et du chemin qui me reste à  parcourir pour être un rôliste digne de ce nom.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: toujours jdr
MessagePublié: 10 Nov 2005, 19:06 
Pour y avoir été avec toi, je tiens à  dire que tu y va un peu fort : je suis sûr que le maître de jeu Cthulhu avait 10 fois plus d'expérience que l'autre et que le jeu de rôle n'est pas qu'une succession d'échecs scénaristiques (enfin je crois). Persévère.


Bien joué Anal King !!!



Messages fusionnés.



J'aimerai savoir s'il existe un moyen de simuler un jet de dés par le biais de MSN ce qui pourrait me permettre de faire des partie de jdr on line een conférence. Dite moi si c'est possible et dans ces cas là  contactez moi car j'aimerai lancer des grandes campagnes sur toute la France, ce serai pas mal... :twisted:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 10 Nov 2005, 19:18 
Hors-ligne
Pamplemousse Panchromatique
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 01:00
Message(s) : 6475
Localisation : Paris, France.
Si le MdJ est le seul à  faire les lancers de dés, c'est très facile. Sur ce forum, Kraken et Séphira Strife ont tous deux mené leurs parties avec leurs propres dés, ce qui a parfois abouti à  des situations abruptement cocasses (par exemple, l'un de mes personnages, Isaac Henlock, a plusieurs fois raté un tir de revolver à  bout portant dans l'aine d'un ennemi... avant d'échouer en lançant un coup de pied au même endroit !).
Le-Kanar, rôliste chevronné, a grandement pratiqué le JDR via forum ou MSN, mais je ne sais pas s'il utilise des dés, il faudra lui poser la question.

Rémy, j'aime beaucoup ton résumé, ô combien clair et rigolo. Ca donne envie de s'y mettre, tiens.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 11 Nov 2005, 20:07 
Hors-ligne
"Vador. Tu dois affronter Vador."
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005, 14:24
Message(s) : 146
Localisation : devant mon ordi
Pour le jdr via internet, je trouve que le mieux est encore d'avoir un système sans dés à  la Ambre. C'est comme ça que c'est le plus fluide, on ne s'emmerde pas avec les règles et on n'a pas besoin du MJ pour régler un conflit à  partir du moment où on connaît les caracs (un jdr par mail auquel j'ai participé pouvait ainsi avoir une grosse vingtaine de joueurs actifs sans que ça demande trop de taf au MJ).

Sinon y'a toujours la possibilité de bidouiller un phpbb, mais c'est réservé aux programmeurs. Voir le système pour lancer des sorts créé pour Planète Potter :
http://www.poudlard-rpg.com/forum/

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 11:14 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2005, 12:12
Message(s) : 7
Je vais préciser 2 choses :

- Le monde du jeu de rôle, c'est un peu blanc ou noir, rarement gris : tu y rencontres des gens extrêmement sympas et ouverts, ou bien des aigris frustrés et agressifs. Je m'en rend compte depuis quelque temps en faisant le tour des forums pour promouvoir mon jeu (il y a un forum avec une rubrique "pub" où on m'a engueulé parce que je faisais ma pub, ça ne s'invente pas).

- Ensuite, VAMPIRE est un jeu très psychologique, pas basé sur la bestialité (ça c'est plutôt LOUP-GAROU). C'est presque un jeu politique, avec ses coup de pute, ses alliances... Tout est basé sur un système de clans, et bien sûr tout le monde se tire dans les pattes entre 2 regroupements de clans : la Camarilla, qui tient à  préserver le secret de l'existence des vampires, et le Sabbat, des vampires qui veulent foutre le bordel et asservir l'humanité.

La réaction de ton traître prouve bien la mentalité de merde de certains rôlistes qui, pour se venger, se plaisent à  pourrir une partie. Tu es mal tombé.

Sur Paris il y a bientôt OBJECTIF JEU, cherche le stand de CRIMES, on y jouera des parties masterisées par le créateur de CRIMES, qui est sympa et compétent :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 21:32 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Q-po, à  te lire, on jurerait que tu n'avais jamais pratiqué le JdR avant cette convention.
Pour un peu, je te mépriserais, tiens ! :wink:


Florent a écrit:
Ensuite, VAMPIRE est un jeu très psychologique, pas basé sur la bestialité (ça c'est plutôt LOUP-GAROU). C'est presque un jeu politique, avec ses coup de pute, ses alliances...

Image
C'est beau de rêver... :roll:
Ce que tu décris là , c'est valable uniquement en GN. Parce que sur table, force est de reconnaître que rien n'est fait pour favoriser l'implication politique des PJs (et surtout pas les règles qui sont orientées de manière à  favoriser le bourrinisme).

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 22:19 
Hors-ligne
Maman des Eltanhirs
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2004, 00:47
Message(s) : 1394
Localisation : Maison de tolérance des Plaisirs Intellectuels
En réalité, j'ai pratiquement eu l'impression de ne pas avoir pratiqué le JDR avant cette convention. Vu que le seul autre jeu auquel j'ai joué est... Warhammer, et ce, il y a longtemps. Ca fait bizarre de passer à  un jeu serieux, où le personnage a une personalité, et que la réussite du groupe dépend de sa performance. Aussi, je jouais avec un certain nombre d'inconnus. Ca change pas mal de choses...

Sinon, pour Vampire, il a raison. C'est ce que c'est censé être, quand les joueurs et le meuj font bien leur boulot.

_________________
(USER WAS BANNED FOR THIS POST)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 13 Nov 2005, 22:47 
Hors-ligne
Premiers pas
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Nov 2005, 12:12
Message(s) : 7
Pour jouer bourrin, il y a Dongeons & Dragons. Vampire appartient à  cette nouvelle vague, initiée par L'Appel de Cthulhu, jouant sur les peurs, les folies et la psychologies des joueurs. Ceux qui jouent aux bourrins avec Vampire n'ont vraiment rien compris au principe. A la rigueur, je conseille le jeu vidéo Vampire Bloodlines qui donne une excellente idée du principe "coups de pute entre vampires".
Pour les jdr, le plus récent de ces jeux "intello" est Kult, mais je ne le conseillerais pas à  des débutants, c'est un jeu pour personnes averties, très dark.

_________________
Image
CRIMES, le jeu de rôle décadent de la Belle Époque (souscription ouverte)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 14 Nov 2005, 01:29 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Avr 2004, 22:07
Message(s) : 569
Localisation : Paris XVIII
Q-po a écrit:
vu que le seul autre jeu auquel j'ai joué est... Warhammer

Je ne savais pas que j'étais MJ à  Warhammer. :wink:


Florent a écrit:
Pour jouer bourrin, il y a Dongeons & Dragons. Vampire appartient à  cette nouvelle vague, initiée par L'Appel de Cthulhu, jouant sur les peurs, les folies et la psychologies des joueurs.

C'est bizarre : moi j'ai joué à  pu près aussi souvent "intello"(1) que bourrin dans Donj' et pareil dans Vampire... :roll:


Citer:
Ceux qui jouent aux bourrins avec Vampire n'ont vraiment rien compris au principe.

Et ceux qui jouent intello n'ont pas plus compris.
Le principe de Vampire, c'est de proposer à  la fois un background "intello" et des règles conçues pour le bourrinisme. Du coup, Vampire, c'est un peu le PMU du JdR : on joue comme on aime. Parce que mine de rien, un Gangrel qui fait de la politique, c'est pas plus crédible qu'un Toréador dans un streetfight.


(1) Pas politique, hein : intello, genre scénars d'enquête, réflexions sur les ingrédients appropriés pour les potions/parchemins/objets magiques, récolte de ces mêmes ingrédients (et quand il s'agit d'obtenir une plume de Dame des Cygnes, je t'assure que le bourrinisme est le meilleur moyen de se faire sanctionner par son Dieu) ou séances de "tranches de vie" sans combat (c'est comme ça que mon perso principal a rencontré sa femme). Il m'est même arrivé de passer une séance complète rien que pour gérer la construction de mon temple.

_________________
"De tous ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: 20 Déc 2005, 02:33 
Hors-ligne
Saroumane le Blanc

Inscription : 17 Déc 2005, 22:02
Message(s) : 558
Sans rire, les scénars pourris ont parfois du bon. C'est le charme des conventions, c'est un peu comme une boîte de chocolat: on ne sait jamais quel goût aura le petit brigand emballé. J'ai vécu des expériences similaires, en tant que MJ et en tant que joueur.

Ce que j'en retire c'est que l'inexpérience des joueurs n'est pas fondamentale, l'important est de passer un bon momet, même si ça tourne au carnaval. Je crois que le pire, ce sont les joueurs ou Meneurs qui envisagent la partie comme un rapport de force, que ce soit vis à  vis du MJ ou les joueurs qui étouffent par leur manière de jouer la participation des autres. Ou les MJs confirmés qui ne veulent pas perdre de temps à  brieffer les nouveaux sur un monde ou un jeu, alors que pour ma part, je vais à  des conventions pour en découvrir de nouveaux.

Pour ma part, j'apprécie les parties en compagnie de débutants parce qu'ils ont encore la spontanéité naïve qu'on perd parfois avec l'expérience.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement de site